Raw Data
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
The year is 2271. Since the Shinjuku Cataclysm of the 2080s, Neo-Shinjuku has been rebuilt and re-imagined by industrial replicators. Eden Tower dominates the skyline, the global headquarters of Eden Corporation, whose products and services dominate the world economy. Eden Corp’s benevolent-seeming founder, Chairman Shiro, unveiled its newest service: “Promotion,” a program which promises nothing less than “improved humanity.” As the secrets of the Promotion program become clearer through leaks and hacks, the reality gets far more complicated—and sinister. Does Promotion really overcome death? Is a Promoted life even a life at all? What is Eden truly collecting? Eden’s corporate veneer may be just a thin facade for something much worse, and the hacker resistance movement SyndiK8 seeks to put Eden's atrocities on blast to the world. As one of its elite operatives, your mission is simple: infiltrate, decimate, and get out alive–and human.
Steam User 12
Absolument genial ! Ultra nerveux,fun au possible,on s'y croit carrement et l'on dash partout en dezinguant du robot a tour de bras,le coop rend la chose encore plus grisante et les competences de perso rajoutent encore plus de fureur dans ce shooter survolté ! Si le contenu prevu pour la durée du EA arrive vraiment,ce jeux deviendra un vrai "must have" pour tout possesseur de VR !
Steam User 3
Excellentissime, la "demo" car on peut appeler comme cela est beaucoup trop courte, manque le fait de pouvoir rendre le jeu encore plus difficile, ou de pouvoir créer même ses propres vagues ou encore un mode vague jusqu'à la mort !
Je pense qu'il peut y avoir vraiment vraiment plus pour ce jeu, espérons ne pas être déçu quand il sortira (pas dans 6 mois je l'espère)
Steam User 3
Raw Data est, dans mon expérience, le meilleur "wave shooter" conçu pour la VR disponible actuellement. Le jeu a passé presque 1 an 1/2 en early access, durée pendant laquelle il a été régulièrement amélioré et agrandi.
Attention à ne pas se laisser tromper par les trailers : l'histoire est très rudimentaire, il n'y a pas de campagne à proprement parler et les dialogues, bien que réussis, ne sont là que pour donner un peu de contexte à l'action. On en apprend plus sur l'univers SF/cyberpunk du jeu en consultant des ressources externes comme le vrai-faux site de la compagnie "Eden Corp" ou les bandes dessinées produites pour le jeu.
Tant qu'on rentre dans ce jeu en s'attendant à de l'action non-stop, on ne sera normalement pas déçu. Les parties se jouent soit en solo soit en coop à 2, et chaque niveau consiste à défendre ou attaquer une ou plusieurs ressources face à 5 vagues de robots meutriers de diverses engeances. Les ennemis vont du mini-drone volant au robot géant de 10m, en passant par les kamikazes explosifs, ninjas invisibles, fusilliers, lance-roquettes, etc. Il y a 10 niveaux de taille variée qui présentent tous des variantes sur le principe de base. La difficulté est paramétrable (ce qui est utile car jouer en solo se révèle nettement plus difficile qu'en coop).
4 personnages, représentant chacun un archétype de gameplay, sont jouables :
Bishop le pistolero, utilisant 2 pistolets à la fois (évoquant le style du film Equilibrium)
Saija la ninja, qui manie le sabre et la télékinésie (en gros une jedi)
Boss le gros dur, qui préfère le fusil à pompe et ses poings (me rappelle un peu Judge Dredd)
Elder l'archer, quant à lui, envoie une panoplie de flèches au effets variés (à la "Oeil-de-faucon" de l'univers Marvel)
Un mode PvP est également présent et semble populaire (pour un jeu VR) mais je ne l'ai pas essayé. Le PvP et la VR en général font actuellement mauvais ménage en raison de la très faible population de joueurs. Je ne recommanderai donc pas d'acheter un jeu VR actuellement pour son PvP, car il peut rapidement se retrouver désert et donc inutilisable. Fort heureusement ce n'est pas l'attrait principal de Raw Data qui, bien qu'idéal en coop, est tout à fait fonctionnel en solo.
Au niveau visuel le jeu présente des graphismes soignés, au dessus de la plupart des jeux conçus par des studios indépendants, mais en dessous des grosses productions commes celles financées par Oculus. Le jeu utilise le forward rendering et le MSAA (ce qui n'était pas le cas au début de sa période d'early access) ce qui lui permet de compenser les problèmes d'aliasing qui affectent les jeux VR.
Enfin le jeu gère le crossplay entre Oculus et SteamVR de sorte à maximiser la population de joueurs. Attention toutefois Steam et Oculus ne partageant pas de listes de contacts, retrouver un ami sur l'autre plateforme nécessite un peu de bidouille. Il vaut donc mieux préférer l'achat sur la même platforme, indépendamment du hardware, si on souhaite jouer avec quelqu'un en particulier.
Bilan : Raw Data est actuellement dans mon top 3 (sur plus de 50) jeux VR.
Steam User 0
Globalement le jeu est plutôt bien et je le recommande, même si en terme de note de lui donnerai à peine plus que la moyenne. Pourquoi ?
Déjà il n'a pas reçu de mise à jour depuis 2018, ce qui sous-entend d'après moi que le développement a été arrêté.
Ensuite, pour parler du contenu :
- Le jeu propose 10 missions avec une histoire.
- 4 personnages jouables avec des armes et des compétences différentes.
- Un mode Solo, coop 2 joueurs, et PVP.
Un jeu simple mais mine de rien assez complet. Pourquoi aussi peu alors ?
Parce qu'il coûte plus cher que quasiment n'importe quel autre jeu VR connu (exception faite pour Half Life: Alyx mais c'est Half Life bordel !). 38€ pour ça, ça aurait pu passer si tout était bien. Sauf que non.
Le tracking des grips n'est vraiment pas au point. Je n'arrive même pas à attraper mes armes par moment. Le support gaucher qui, comme sur 80% des jeux, n'est fait qu'à moitié. Un gaucher ça tient l'arc avec sa main gauche, en fait, donc il doit être sur sa hanche gauche. Pas droite.
Niveau gameplay c'est plutôt plat. On passe notre temps à se battre contre des robots de différents types. Mention spéciale aux 2 ou 3 niveaux qui apportent quand même du gameplay un peu plus varié avec une courte séquence de puzzle, de l'exploration ou un combat de boss.
Enfin, dernier truc dommage : pas de sous titre, et le jeu est entièrement en anglais, donc ça inclut de savoir parler anglais. Heureusement, c'est quand même relativement audible.
Alors pourquoi je le recommande alors ?
Le système de personnage est relativement bien fait et le système de compétence permet de diversifier nos attaques. Le concept des tourelles est vachement cool aussi.
L'histoire en elle-même, bien que courte, reste prenante et intéressante.
Même si on passe notre temps à se battre, ça en vaut quand même le coup parce qu'on a pas trop cette sensation de répétition. Les environnements et les ennemis sont variés.
Enfin, mais c'est une histoire personnelle, j'ai eu des fous rires sur le jeu avec un ami. D'ailleurs, je recommande vraiment d'y jouer avec un ami plutôt que seul.
En conclusion, le jeu est excellent pour découvrir la VR et reste intéressant malgré son prix beaucoup trop élevé à mon goût et ses petits défauts qui au final relève plus du jeu en lui-même que de ses mécaniques. Il fonctionne quand même très bien avec un PC pas fou. Il faut beaucoup plus le coup en promo, ou il atteint un prix de 20€ je crois.
Steam User 0
superbe jeu, très sportif arriver au niveau 6, ces très prenant et les personnages sont excellent avec chacun leur style de jeu bien différent ma préférence va au personnage avec l'arc un régal, je vous le conseil fortement de loin le meilleur jeu de shoot vr coopératif pour ma part
Steam User 0
un super jeu vr contenant 4 classes , épéiste , pistolets , fusil a pompe et archer qui prend toute son ampleur en coop .
C'est un gameplay contenant de la vague d'ennemis soit pour vous tuer soit pour aller attaquer un objectif a defendre.
Je recommande ! surtout si vous pouvez jouer avec un ami
Steam User 1
Trop stylé, tirer des flèches avec style ou balancer votre katana avec style
Plein de compétences pour tuer les ennemis avec style
Jouer avec ses potes avec style
On a vite des nausées (mais dans le style) en fonction des paramètres (Oculus Rift)