Rain of Reflections: Set Free
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Buzz
About the GameRain of Reflections is an atmospheric, dystopian adventure game. Its turn-based strategic confrontations are uniquely centered around a motivation mechanic. Every move and choice made by the player is permanent and will have consequences on the world and its characters.
The introductory chapter – “Set Free” – centers around Wilona, a scientist working towards a solution to our future world’s sudden infertility. As she starts doubting the morality of the experiments, she decides to free the live subject – the lastborn child – from captivity. This will prove difficult, as powerful forces try to stop her.
- Actively choose every single line spoken by the protagonist, to convince, defuse or outsmart a variety of strong-willed, multifaceted characters in fully voice acted dialogues.
- Explore richly varied environments ranging from the sophisticated upper class Stem, to the flooded slums of the Trench, the twisted Temple, the heavily guarded Waste Plant and the coldly clinical Labs.
- Engage in a turn-based strategy system with a range of tactical options where you seamlessly can choose to move stealthily, speak or open fire with precise, calculated shots causing environmental destruction and affecting the enemy’s motivation.
- Breach computer systems, crack locks and eavesdrop on radio frequencies through a variety of hacking puzzles.
- Choose how you play – point and click your character to where you want them to go using a mouse, or gain direct control of their movement with a gamepad.
- Contemplate every choice in a system that halts to await your every input, but make sure you tread lightly – once a choice is made, its consequences will be definitive and may affect characters living or dying and even the very outcome of the story…
Steam User 7
Disponible depuis le 4 octobre sur Steam, Rain of Reflections, qui sortira en 3 parties, et un jeu indépendant développé et édité par Lionbite Games, qui vous emmène dans le futur, où le monde est touché par une infertilité. Mélangeant Point & Click, infiltration et combat stratégique en tour par tour, et hacking, ce petit jeu indépendant, développé par une équipe de 8 personnes, nous avait fait de l’œil, par sa beauté, mais surtout par son histoire intrigante. Il était donc normal pour nous de réaliser un petit test d'une pépite méconnue.
A La Découverte de Rain of Reflections
Dans Set Free, le premier chapitre de Rain of Reflections, on y incarne Wilona Hart, une scientifique qui a pour but de régler le problème d'infertilité dans le monde. Mais une expérience scientifique sur le dernier enfant né naturellement, va la pousser à rejoindre les "infrareds", un groupe de résistants, qui souhaite découvrir la vérité sur les expériences menées dans les laboratoires du gouvernement. Une tâche pas si simple que ça pour Wilona, qui devra faire face à sa mère, ministre, et son père, scientifique.
Malgré un jeu futuriste merveilleux. Des graphismes somptueux. Et une bande-son émouvante. Le premier chapitre de Rain of Reflections ne détaille pas assez l'histoire du jeu. On est donc balancé comme ça dans la nature, à enchaîner diverses séquences de gameplay, tout en poursuivant l'histoire de Wilona, pendant un peu moins de 3 heures.
Le jeu utilise un système de pointer cliquer pour avancer, et découvrir les divers lieux du jeu. Un peu comme tous les jeux du genre Point & Click, on va y découvrir des objets, parler avec d'autres personnages, et réaliser quelques énigmes pour progresser dans l'histoire. Mais ce n'est pas tout.
Rain of Reflections propose aussi des phases d'infiltration et de combat stratégique en tour par tour. Quand Wilona est repérée, il y a donc, soi un combat, soi une infiltration à réaliser. Mais contrairement aux combats que l'on peut découvrir dans des jeux comme XCom ou autres, Rain of Reflections utilise un système de motivation, et non de point de vie. Lors des infiltrations, la plupart du temps, il faudra juste utiliser sa montre d’invisibilité pour réussir à rejoindre la sortie. Il est possible pendant un tour, d'utiliser deux déplacements et une action. Pour les combats, qui se déroulent de la même manière que les infiltrations, il faudra en plus, ne pas faire tomber la motivation des personnages à 0, sous peine de fuite. Pour cela, il faudra réussir à bien se couvrir des attaques ennemies, mais surtout utiliser la fonction parler, pour remonter la motivation de nos personnages.
Nous ne sommes pas des grands fans de ce style de combat. Mais ceux utilisaient dans Rain of Reflections, n'obligent pas du tout à vaincre les ennemis. On peut faire en sorte de rejoindre la sortie le plus vite possible, pour mettre un terme au combat.
Rain of Reflections utilise aussi un système de Hack. Wilona n'est pas qu'une simple scientifique, c'est une véritable rebelle. Elle va donc utiliser ses talents de hackeuse, pour pirater de nombreux systèmes, et déverrouiller portes, ordinateur, ou encore protocole de sécurité. Le système de hack du jeu propose 3 "mini-jeux" différents. Le premier, il faudra faire bouger une forme dans tous les sens, pour la replacer dans son emplacement. Le deuxième, on y contrôle une petite boule qui avance de 1, 2 ou 3 cases. Et le but est de la faire rentrer dans un trou, en parcourant un labyrinthe toujours plus difficile. Et pour finir, le dernier petit système de hacking, va se jouer avec les oreilles. Il faudra déplacer une tour de cercle, sur des cases. Mais pour trouver la sortie, il faudra suivre les sons aigu en se déplaçant. Plus on avance dans le jeu, plus les énigmes de piratage sont difficiles. Mais pas impossible.
Ce premier chapitre ne dure pas très longtemps, compter 2h30 pour le terminer. Mais il a quelque chose de magique dans sa construction. Même si on ne comprend pas toujours pourquoi Wilona par en croisade contre ses parents, le jeu propose une très belle histoire, qui se complète avec des rencontres plus ou moins touchantes. On a très peu de conversation à découvrir. Mais le moindre petit dialogue est soigné, et très bien écrit. Malheureusement, on a l'impression que les choix que l'on fait lors des conversations, n'a pas de réel impact sur l'aventure. C'est peut-être le point faible de ce jeu.
Là où Rain of Reflections nous met une claque, pour un studio de 8 personnes, c'est dans ses graphismes. Le jeu est sublime, bourré de petit détail, et retransmet à la perfection le côté Cyberpunk futuriste. Voitures volantes, armées de soldat futuriste, armes à électrochoc. Rien n'est laissé au hasard dans ce petit jeu. Et c'est une réussite. On ajoute à ça, un doublage parfait. Sans oublier un OST exceptionnel, qui fait frissonner. On a du mal à croire que seules 8 personnes sont derrière ce petit chef-d'oeuvre. Le petit point négatif pour les anglophobes, c'est le manque de version Française. C'est dommage, car il se prive d'un public certain, en ne proposant pas le Français comme langue.
Pour conclure, Rain of Reflections: Chapitre 1 est une véritable surprise. Du gameplay varié. Un style magnifique et futuriste. Une histoire bien écrite. Et une bande-son accrocheuse et majestueuse. Tout est réuni pour faire de ce petit jeu indépendant, une véritable pépite. Malheureusement, le manque de VF reste le gros point faible de ce jeu. Ce qui ne l'aidera pas à se faire connaitre en France. Et c'est bien dommage, car il le mérite. En tout cas, nous on attend le chapitre 2 avec impatience. Car comme toute bonne série, le cliffhanger nous laisse sur notre faim.
Note de la rédaction : 9/10 - Un premier chapitre réussi. On attend la suite avec impatience
Vous pouvez suivre le Currateur Couple of Gamer pour plus d'avis sur les jeux: Couple of Gamer
Vous pouvez aussi retrouver le test complet sur le site Couple of Gamer
Steam User 3
Rain of Reflections: Set Free, un jeu passé sous les radars et qui mériterait plus d'exposition.
Il est le premier épisode d'une trilogie à venir. Les épisodes seront compartimentés, mais reliés scénaristiquement.
Le jeu est avant tout centré sur sa narration, qui met en scène un monde futuriste et dystopique tel Blade Runner, avec des thèmes connus.
Il a toutefois sa propre identité et on suit avec curiosité les traces de notre protagoniste principale.
En terme de mécaniques de jeu, RoR:SF est un melting pot de différentes inspirations.
A la base il s'agit d'un jeu d'aventure façon point & click, avec quelques énigmes pendant la progression.
Vous aurez très rapidement à faire avec le système de hacking fait de mini-jeux distincts et pour le coup, bien pensés et originaux ! A eux-seuls, ils pourraient faire l'objet d'un jeu à part entière.
RoR:SF sera également rythmé par des rencontres dont vous aurez (parfois) le libre champ pour leur résolution.
Ceux-ci prennent la forme de combat au tour par tour à la Xcom, avec déplacement par case, et peuvent inclure une dose d'infiltration avant que les choses n'en viennent aux armes.
Par moment, vous pourrez aussi faire des choix qui changeront le déroulement des choses.
A première vue, il s'agit surtout de variantes de scènes pour cet épisode, difficile pour l'heure de dire si les suites tiendront compte de ces changements.
Ce qui est marquant, c'est que les éléments de gameplay s'imbriquent bien dans cet ensemble, et le jeu donne parfois l'impression - dans le bon sens du terme - d'être un "proof of concept".
Concept qui est bien exécuté aussi sur sa partie graphique et sonore.
Visuellement, c'est très compétent pour un jeu probablement fait par une petite équipe ! Les animations ne sont pas en retrait non plus.
Un soin a été apporté à la direction artistique pour donner, comme dit plus haut, une identité au jeu. Les décors et même les costumes font plaisir à voir.
(L'héroïne et son superbe manteau matelassé <3 )
Les dialogues sont doublés en anglais et le jeu est propre, convaincant. Beaucoup d'informations vous seront données par ce biais, alors prêtez attention^^
Autrement, pas de soucis techniques à relever, mis à part un blocage à un écran (celui du taxi, mais réglé après avoir relancé le jeu).
-----------------------------------------------
Alors, RoR:SF vaut-il le coup ? Oui, surtout que je l'avais pris après son changement de prix.
A 10 eur, la pillule passe déjà mieux pour une expérience très courte (une soirée), mais qui dispose pourtant d'une grande assurance pour un premier jet.
(Notez que l'on ne paye pas pour un season pass, uniquement cet épisode)
Alors certes, l'épisode se finit sur un cliffhanger, et on sent parfois un peu de rigidité dans les fonctions, mais au final je ne regrette pas de l'avoir pris.
Une bonne découverte, et on espère encore plus d'envergure pour la suite !
Steam User 0
Un mélange de XCOM et de jeu d'aventure comme les dreamfall.
Avant tout, sachez que ce jeu est une sorte de prologue. L'histoire n'est donc pas terminée dans ce jeu...
Vous êtes prévenu.
L'histoire: Dans un monde futuriste, vous incarnez une protagoniste en pleine rebellion contre les institutions en place. Dans ce monde, l'humanité est devenue stérile et semble presque condamnée à procréer de façon artificielle...
Cependant, il reste un espoir et tout le prologue qu'est ce jeu va se concentrer sur cet espoir...
Gameplay: Il y a une alternance entre mouvements à la troisiéme personne et phases de combats à la XCOM.
La phase d'aventure se base sur le point & click. Des choix cornéliens sont de mises et chaque décision aura un impact sur l'histoire. Quand aux phases d'action, elles se basent sur la motivation. Chaque personnage n'a pas vraiment de barres de vie, seulement un barre de motivation. Si vous êtes à couvert vous gagnez de la motivation, si un ennemi vous tire dessus, vous perdez de la motivation. Si votre barre de motivation passe à 0, vous devenez vulnérables et le prochain tir sera mortel...
Le concept est donc un peu surprenant au début mais on s'y fait.
Durée de vie: 15 heures je dirais pour faire tous les succés et l'histoire. 4 heures pour l'histoire seulement.
Prix: 5 euros en soldes.
Difficulté: Correcte.
Je vous conseil d'attendre la suite avant de l'acheter.
Steam User 0
Bon tactical, dans une ambiance cyberpunk.
Dommage que le chapitre 1 soit un peu court (et que la suite se fait attendre)
A prendre en solde.
Steam User 0
Une intrigue qui commence bien dans un univers joliment modélisé avec une protagoniste au background intrigant. Un mode de combat tour par tour bien sympathique. Un nouveau favori.
Premier chapitre torché en 3h, il est excellent, l'intrigue qui se place est motivante, mais... c'est affreusement court. trop court pour être captivé par l'histoire. On a juste l'impression de sortir du tutoriel, trois "combats" et... générique.
Je suis déchiré entre l'impatience de la sortie des deux chapitres suivants et la peur de payer deux mini-jeux.
Je ne saurai trop vous conseiller de profiter des réductions pour le prendre, autrement, c'est frustrant.
Steam User 0
Jeu d'aventure tactique avec des petits jeux pour le piratage (assez ludique comparé à ce que l'on trouve généralement). Techniquement, le jeu est beau tant techniquement qu'esthétiquement. Quant à la partie tactique, je suis agréablement surpris de sa qualité et profondeur. Pour dire, on tutoie un jagged alliance 2.