Race The Sun
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
You are a solar-powered craft. The sun is your death timer. Hurtle towards the sunset at breakneck speed in a futile race against time. Delay the inevitable by catching speed boosts which reverse the setting sun – if only for a moment. Race The Sun is inspired by arcade games of the past with a focus on high scores, short game sessions, and pure fun mingled with nerve-wracking tension. The rules are simple: don't crash, stay in the light, and don't slow down!
Steam User 26
Le soleil va se coucher. Il s'éloigne et menace de disparaître à l'horizon. Certains poètes ratés se contenteraient de profiter du spectacle pour s'assoir dans l'herbe et s'échanger des mots d'amour l'oeil niais et la parole langoureuse. Les fans de Sonic le Hérisson savent qu'il y a pourtant bien mieux à faire : attraper son lecteur mp3, porter Live & Learn à ses oreilles puis s'élancer à la poursuite de l'étoile jaune. Rien que ça.
Dans Race the Sun il faut donc tout simplement faire la course avec le soleil - et le rattraper si possible. Ne pas se faire distancer par l'astre solaire ne sera pourtant pas le plus dur puisqu'il sera surtout question d'éviter tous les murs et les pièges disposés sur votre route comme dans un StarWing survitaminé qui aurait décidé de s'essayer au mode Zone de Wipeout. Avancer tout droit de plus en plus vite et ne rien cogner en se déplaçant sur la gauche et la droite, facile ? En théorie. La prise en main est immédiate et le concept simpliste mais les bonnes nouvelles s'arrêtent là. Au-delà ne vous attendent que souffrance et délices masochistes. Race the Sun a tout du jeu à scoring rudimentaire mais difficile que l'on prend plaisir à maîtriser par petits bouts, escaladant mort après mort une courbe de progression potentiellement énorme. Un système de défis, d'xp et d'améliorations nous redonne courage pour ne pas décrocher : le champ du possible s'élargit et les cordes se font plus nombreuses au fur et à mesure que l'on perfectionne son arc. Plus on progresse en tant que joueur, plus notre vaisseau gagne de nouvelles capacités qui nous permettront d'aller plus loin et de mieux exploiter nos progrès. Amusant que ce soit pour se passer la manette entre amis, pour se mesurer aux leaderboards ou s'affronter soi-même, Race the Sun n'est pas qu'un jeu terriblement addictif enrichi par un nouveau tracé journalier (!!) et le bien aimé workshop. Il y a quelque chose de poétique dans cette éternelle fuite de la nuit que l'on doit peut-être paradoxalement à sa direction artistique : même si je frôle l'injure en osant parler d'art devant cette immonde bouillie, l'agréable musique et la jolie jaquette m'invitent à projeter toute une atmosphère sur ces textures grises (pour ne pas dire vides) comme au temps où, enfant, je remplissais de sens et de vie le moindre jeu MegaDrive à l'instar d'un livre à colorier.
Mis à part ce délire qui m'est peut-être propre demeure un jeu-concept très efficace ; si la vidéo du trailer vous parle et suscite un quelconque intérêt il n'y a aucune raison pour ne pas sauter le pas. Ce cubisme assumé, ce minimalisme visuel et mécanique, ces obstacles à éviter, cette vitesse croissante, ces paterns vicieux auxquels on apprend à survivre à force de die and retry and retry again ; tout en Race the Sun fait penser à Super Hexagon (en moins violent pour le joueur). Avis aux intéressés.
Steam User 26
Découverte de ce jeu quand il est devenu gratuit, un pur plaisir, c'est beau, c'est addictif, une difficulté progressive. Rapide à prendre en main, mais il vous faudra du temps pour le maîtriser :)
J'adore !
Steam User 10
Race The Sun repose sur un concept simple : des zones à traverser le plus rapidement possible, en évitant la collision fatale et la panne d'énergie (on dirige un vaisseau solaire face au soleil couchant). Le déroulement obéit à une logique de mission, à l'instar d'un Luftrausers, avec un système de scoring mieux mis en valeur et une jouabilité plus posée (même si la vitesse croît significativement après les premières zones et que les obstacles se multiplient). Par ailleurs la génération des niveaux dure 24 heures, permettant d'explorer pour se tailler un parcours sur mesure, en fonction de ses objectifs. Le jeu est agréable et bénéficie d'une ambiance sereine, soutenue par des graphismes en 3D épurés et lisibles et une musique planante, mais n'évite pas l'installation progressive de l'ennui, lié à un concept un peu trop limité pour tenir la distance et à son ambiance sans doute trop reposante.
Steam User 7
J'ai eu ce jeu gratuitement. Et on ne refuse pas quelque chose de gratuit, non ?
J'ai mis du temps à le tester. Je ne me sentais pas vraiment attiré. Une fois le jeu lancé on comprend rapidement le principe : on est une sorte de vaisseau spatial, et on avance grâce à la lumière du soleil. Dès qu'on n'a plus de lumière, on s'arrête et on perd. Le but est de courir derrière le soleil (d'où le nom du jeu) dans le but de survivre le plus longtemps possible.
Le concept est intéressant, bien que déjà vu, notamment sur les plateformes mobiles. Il y a des missions qui vous permettent de monter de niveau (ce qui apporte des bonus ou des nouveaux objets pour le vaisseau, et débloque des modes de jeu aux niveaux 10 et 25). Les graphismes sont simples (peut être trop) ce qui donne un avantage à ce jeu mais en même temps un inconvénient.
Lorsqu'on meurt, on a vraiment envie de réessayer, pour faire mieux ou réussir des missions. C'est franchement assez addictif.
Ca reste une bonne expérience, d'autant plus si vous l'avez eu gratuitement. Sinon, investir dix euros dedans me semble un peu trop. Je dirais plutôt cinq ou six euros.
Steam User 8
Foncer éperdument vers le soleil couchant à bord d'un planeur qui marche à l'énergie solaire ; éviter aussi bien l'ombre que les mauvaises collisions car plus la lumière est basse, plus les ombres sont longues, et moins on avance vite...
Voilà un petit runner bien pensé et très sympa!
Les +
Addictif.
Prise en main simple et immédiate.
L’utilisation de la lumière.
Design réussi.
Les niveaux sont updatés (aléatoirement ?) chaque jour – c’est à la fois un «plus» (durée de vie et rejouabilité infinie) et un «moins» (perdre quotidiennement tous ses repères sur un runner est un peu gonflant).
Les –
Musique vite répétitive.
Sauvegarde de progression parfois capricieuse! (Il m'est arrivé de tout perdre : Sympa.)
Les succès qui se débloquent avec un gros temps de latence. (Du coup on se demande pendant un moment si le succès est réussi ou non).
Quelques bugs.
Malgré ses petits défauts, le jeu est très sympa et attachant.
Steam User 8
Race The Sun est un jeu qui m'a d'abord attiré graphiquement, et pour son coté a priori scoring, comme peut l'être Trials et ses records chronos à battre toujours plus sur chaque piste.
La première impression une fois manette en main fut quelque peu... déstabilisante. En effet, il faut le savoir, le jeu ne comprend qu'un seul circuit... par jour ! En fait toutes les 24h une nouvelle disposition d'obstacles s'offre au joueur, et ceci m'a complètement dégouté du jeu les premières heures : en effet comment scorer un truc s'il se reboote tous les jours ?
Mais je me méprenais complètement. Ce jeu est clairement une perle, mais à l'unique condition de le prendre dans le bon sens, et de ne pas y chercher des qualités qu'il n'a jamais prétendu donner. La présence de leaderboards fait penser à un jeu de scoring normal, mais en fait l'intérêt n'est pas du tout là. En tout cas, pour ma part le plaisir a résidé dans le fait, tout simplement, de m'améliorer.
Concrètement le jeu consiste à amener son avion (fonctionnant à énergie solaire) le plus loin possible dans un parcours tout en profondeur et en formes basiques (mais suffisamment variées pour créer un début d'univers), le tout avant que le soleil ne se couche. On doit être en hiver car le bougre, il se couche drôlement vite. Heureusement, divers bonus vous aideront : le turbo (qui a le bon goût de faire remonter le soleil de quelques précieux pixels), le bouclier (qui permet de survivre à un crash), le saut (pratique pour enjamber un mur inévitable qui nous fonce dessus) et les portails (warp zones ou raccourcis). Le pilotage au milieu de toutes ces formes géométriques a quelque chose d'hypnotique, et on revient encore et encore sur la piste sans lassitude aucune, car en plus de savourer le skill que l'on prend, le jeu a eu la bonne idée de truffer les runs de dizaines de défis, tous plus variés les uns que les autres (traversez 3 régions sans collision, tournez uniquement à gauche, faire 20 barrel-rolls en 1 run...). Ces défis sont aléatoires, et classés en 3 difficultés. En les réussissant, vous débloquerez 25 niveaux, correspondant à autant de bonus (customisation du vaisseau, augmentation du multiplacteur de score initial, décorations...). Un des bonus est d'ailleurs le déblocage du mode "Apocalypse", qui lui aussi propose une piste par jour, mais dont vous vous doutez bien qu'elle possède une difficulté poussée à l'extrême (je me rappelle d'un circuit qui commençait sous un lacher de bombes, par exemple).
Une fois les défis terminés, on se sent un peu frustré, car on aimerait en faire un peu plus (prions pour un DLC qui rallonge un peu la liste, mais je n'y crois pas trop). Ceci dit les amateurs de défi peuvent toujours se tourner vers les succès, qui sur la fin deviennent vraiment coton. J'aimerais tous les débloquer, mais je ne sais pas vraiment si j'en suis capable, à ce jour.
Enfin, Race The Sun est un jeu communautaire. Il possède un éditeur de piste, que chacun peut utiliser pour créer et mettre en ligne ses oeuvres. Certaines sont très réussies (reconstitution de Tatooine, décor à la Guitar Hero...), la faute à un tournoi qui vient d'être organisé, où des jolies chosers sont présentes. Idéal pour varier les plaisirs en somme.
Bref, Race The Sun est un jeu idéal pour des parties courtes en rentrant du boulot le soir, et très attachant de par son gameplay agréable, sa courbe de progression stimulante et ses défis ardus pour les motivés. En gros, ce que j'appelle un jeu "casual", dans le sens noble du terme.
Steam User 7
Le jeu est un runner 3D, suivant le concept de base qui consiste donc à toujours progresser en évitant des obstacles jusqu'à ce qu'on échoue, sans réel but final. La course est ici cachée de manière poétique puisque vous volez en permanence vers le soleil avec votre avion solaire, sans jamais l'atteindre. Le soleil cependant se couche, et sans lumière du soleil, pas d'avion solaire, il faut donc faire attention à ne pas rester dans l'ombre assez souvent et à ramasser assez de boosters qui font remonter le soleil dans le ciel sous peine de voir la course se terminer.
L'ensemble affiche des graphismes sans textures qui sont simples mais propres, non sans rappeler des graphismes HD de StarFox SNES, l'avion se manie particulièrement bien et de ce que j'en vois les mondes (générés quotidiennement de manière aléatoire) ne souffrent pas trop de problèmes majeurs dûs à l'aléatoire, j'imagine qu'étant donné qu'ils en génèrent un quotidiennement, peut-être qu'ils font quelques tests pour s'assurer qu'ils n'ont pas généré un monde avec des passages trop merdiques.
Bref, un bon petit jeu agréable à lancer pour passer 20 minutes, qui même s'il est assez exigeant et difficile reste assez relaxant malgré tout grâce à l'ambiance qu'il dégage. 10$ est peut-être un peu rude pour les quelques heures de jeu qu'il y a à en tirer, mais attrapé dans le bundle occasionnel c'est une bonne expérience.