Pulling No Punches
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Pulling No Punches is a satirical game in the 2D beat’em up style with classic arcade influences and modern visuals.
The game follows the fictional story of a global pandemic that engulfed the world and is being ignored by fanatics who do not believe that the disease is real. It is up to the main characters, 4 common citizens adequately protected with gloves and masks, to deal with these fanatics and solve the situation with the force of their own fists.
● 4 Co-op Local Multiplayer!
● 4 Characters with unique Unlockables and Moves!
● Use everything at your disposal to destroy your enemies: a wide variety of punches, kicks, grabs and headbutts!
● Handmade art painfully animated frame by frame!
Steam User 15
Sous couvert de satire humoristique de la gestion de la pandémie au Brésil, Pulling No Punches exprime un certain nombre d'opinions politiques qui (indépendamment du fait que j'en partage certaines), me semblent franchement déplacées dans un jeu de ce type.
Je n'aurais eu aucun problème avec ça si le jeu était sorti gratuitement - cependant, j'estime plutôt discutable d'exiger 8 balles pour un pur tract de propagande.
Même si en soi, je trouve que c'est non seulement un défouloir très fun et une véritable leçon de design visuel, (sa Direction Artistique géniale étant clairement son principal point fort à mes yeux), cette militance me semble ici douteuse, car assénée de façon étonnamment irrespectueuse.
Les 'ennemis' des 4 héroïnes sont apparemment des caricatures de personnalités locales politiques / religieuses, qui s'y font allègrement et très abondamment insulter (...et naturellement tabasser, vu sa nature de beat them all).
Bref, je trouve assez contre-productif de faire payer les gens pour les exposer à un bourrage de crâne politique, sanitaire, ou associatif - qu'il soit fondé ou non, et tout particulièrement si c'est de façon condescendante, injurieuse et violente.
Ce positionnement activiste suffira assurément à gâcher l'expérience de certains, dans la mesure où il est en fait quasi-impossible d'en faire abstraction tant il s'avère désagréablement omniprésent dans l'ensemble des visuels.
Cependant, à la décharge des devs, force est de reconnaître qu'ils ne nous prennent pas en traître :
Le pitch sur la page steam donne très clairement le ton, et sa démo gratuite vous permettra de voir instantanément dans quoi vous fоutez les pieds.
Je vous encourage donc vivement à le tester AVANT d'acheter.
Bref, assez digressé sur ce thème (qui à mon humble avis était une idée foireuse notamment sur le plan commercial).
Comme je le disais, outre cette facette là, le jeu en lui-même est plutôt sympa à jouer et bien réalisé.
Les visuels sont hyper stylés et illuminés de façon très cohérente avec des sprites qui réagissent aux ombres et lumières des décors ambiants : y'a vraiment du boulot sur ça, et ça rend super bien.
Si le jeu propose trop peu de coups au début (poings, pieds, saut, choppe, spécial, et blocage), la liste des mouvements s'allonge au fil du temps. Il est d'ailleurs assez primordial de bloquer, ce qui n'est pas si fréquent dans un beat'em all. Le problème, c'est que cette parade a un temps de latence qui la rend assez frustrante à utiliser. (Idem pour les roulades d'esquive qui ne sortent pas aussi instantanément qu'elles devraient).
Diverses armes pourront aussi être ramassée pour cogner vos adversaires. Une mécanique de juggle à la façon de Streets of Rage 4 permet agréablement de récupérer au vol par rebond un objet jeté à la tête d'un ennemi. Assez jouissif!
En mourant, vos adversaires laisseront tomber quelques piécettes à récupérer, ce qui vous permettra d'acheter des items consommables aux effets divers dans les boutiques de la jolie map parsemée de PNJs. Un bonus stage sympa à la fin ce certains niveaux vous proposera de spammer l'attaque pour obtenir des récompenses.
Je tiens également à saluer un menu d'options plutôt bien fourni, proposant notamment un très utile indicateur d'alignement des sprites (permettant de savoir si les personnages est à un emplacement qui permettra aux coups de porter, ou non).
- On pourrait éventuellement reprocher des coups sautés à l'inertie perfectible, une barre de vie qui se vide désagréablement de façon graduelle au lieu de se perdre immédiatement ses segments de dégâts subis, l'impossibilité de ramasser une vie ou du soin sans lâcher son arme, ou un très léger manque de sensation d'impact dans les coups...
- Il est également dommage que les ennemis puissent injustement vous toucher depuis le hors-champ (c'est à dire alors qu'ils ne sont pas encore à l'écran), notamment des ennemis qui balancent des projectiles qu'on a aucune chance de voir venir.
- C'est gonflant de devoir parcourir la map entre chaque mission pour aller trouver une des deux vendeuses... Déjà, pourquoi avoir mis 2 PNJ's avec cette fonction au lieu d'une seule? Il me semblerait plus pratique de retrouver ces deux persos dans une boutique directement accessible lors de chaque sélection du niveau.
- Le mini boss volant est extrêmement frustrant à combattre : bien que l'indicateur indique qu'on est aligné, on ne l'est pas, et trop souvent, les coups (y compris sautés) ne portent pas.
- Je n'aime pas non plus la mécanique de devoir spammer un bouton pour se relever plus vite, sachant que le temps d'étourdissement lié aux chutes est beaucoup trop long, et expose souvent à se faire enchaîner en boucle sans possibilité de réaction pour peu qu'on tombe au milieu d'un groupe.
- Précisons au passage que le jeu ne propose pas vraiment de niveau de difficulté; cependant, un choix entre deux mode proposant plus ou moins d'objets de soins dans les niveaux vous sera proposé, et certains des consommables (hors de prix) à acheter vous permettront de faciliter les choses.
Mais ça vous obligera malheureusement à farmer pour vous offrir ces exorbitants powerup qui ne sont valables que le temps d'un seul niveau unique.
Pour ma part, il m'aurait semblé plus judicieux de vendre ces bonus plus cher, mais qu'ils restent débloqués définitivement une fois achetés afin qu'on puisse les équiper à volonté selon les besoins ou l'envie.
Mais au delà de ça, les 4 héroïnes sont charismatiques et malgré un panel de coups rigoureusement identiques, leurs aptitudes (puissance vitesse portée...) nuancent légèrement la façon de les jouer.
Les ennemis (et leurs patterns) sont variés, le gameplay est fonctionnel et très honnête. Même la zique est réussie... Sincèrement je m'y amuse bien.
Certains trouveront sa durée de vie trop courte avec ses 4 niveaux dont on voit le bout en 1h environ, mais personnellement ça ne me pose pas de problème. Je trouve même cette durée assez idéale pour un Beat Them All, sachant que débloquer tous les coups de tout le monde demandera pas mal de temps supplémentaire... (Chaque niveau étant également agrémenté de 3 défis assez ardus à relever, et obtenir 3 étoiles partout exigera un certain acharnement).
Mon principal regret reste donc son thème maladroit qui ne manquera pas de diviser.
Pour ma part je lui accorde volontiers un pouce bleu dans la mesure ou j'y trouve vraiment mon plaisir, mais je comprend ceux qui refuseront d'y toucher rien que pour ça....
Et d'ailleurs, je dois dire que je partage assurément cette aversion pour les donneurs de leçons et autres ayatollahs de la bien-pensance, tout particulièrement lorsqu'ils ont la prétention de réclamer un salaire pour débiter des invectives moralisatrices (quelle qu'en soit la légitimité).
Steam User 1
Enfin un moyen légal de taper sur des antivax !!!
Il est certain que le sujet du jeu risque d'être clivant et donc de déranger certain, mais bien sûre cela est sûr le ton de l'humour, et même si on sent que les dev on voulu passer un message, on comprend bien que ça reste une parodie car le délire est poussé au max.
On peut aussi dire que le confort n'est surtout pas dans l'ADN du studio, faire un beat them up avec uniquement des personnages féminin, dans une ambiance covid/complot et avec un esthétique cartoon gore/crade ... c'est pas commun.
Niveau jouabilité, c'est divertissant, mais ça reste plutôt simple et classique.
Malgré ça on y prend du plaisir en jeu, on débloque des capacité au fur et à mesure sur plusieurs personnage qui se joue tous différemment.
Bon quand même au bout d'un moment on garde presque tout le temps la même stratégie, c'est a dire glissade Y , car c'est très efficace et au moins on évite facilement les attaques, donc une certaine répétitivité opère.
Par contre pas le temps de se lasser, il est possible de finir le jeu en 2-3 heures, donc très court, si vous voulez prolonger l'expérience vous pouvez essayer de monter le niveau de tous vos personnages.
Donc dès qu'un complotiste pointe le bout de son nez à la télé, hop hop hop, on vient casser des bouche ici.
Pour conclure je dirais que j'ai pris du plaisir à y jouer et à finir le jeu en une soiré, donc je suis content d'avoir encouragé cette initiative un peu risqué.
Je recommande.