Project Vic
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
You work as a freelance reporter. Late one evening, you are sitting at your tablet while the news reports on a death at a nearby estate. Shortly afterwards, a police officer friend calls you and tells you that the investigation into the case is closed for the moment and the crime scene is unguarded. You immediately set off to write the story of your life.
You grab your equipment and drive to a forest parking lot near the crime scene. There you find the first clues that the extent of this family tragedy appears to be far greater than you first suspected.
Features:
- Explore spooky locations to find a way to the family estate
- Gather information about the Hastings family
- Capture supernatural events with your camera to make your report more vivid
Warning:
This game contains flashing lights that may make it unsuitable for people with photosensitive epilepsy or similar conditions Player discretion is advised.
For questions, feedback or support requests join my Discord or write in the discussion section.
Steam User 1
Je change mon pouce rouge parce que le développeur a fait l'effort d'apporter des améliorations à son jeu, néanmoins, je reste très mitigée sur mon ressenti.
Globalement ça tourne correctement et les mécaniques de jeu sont classiques pour un jeu d'horreur indé, mais il y a différents aspects qui ont tendance à tirer vers le bas ce qui aurait pu être une expérience intéressante.
Il y avait un passage problématique tout à la fin qui ne permettait pas de terminer le jeu, et ce point là a été réglé. J'ai pu passer cette séquence du premier coup cette fois, les ajustements qui ont été faits sont impeccables.
Pour les autres points problématiques, beaucoup trop d'allers-retours. On nous promène pendant tout le jeu, et ça commence dès le démarrage. Si encore on se trouvait dans des décors incroyables qu'il pourrait être plaisant d'explorer, à la limite, ça passerait, mais là, le level design est très moyen, on se promène dans des environnements plutôt vides et dont l'éclairage est mauvais. Ça alourdit le gameplay et ça donne le sentiment de tourner en rond avant de pouvoir enfin rentrer dans le vif du sujet. Le pompon est que lorsqu'on pense qu'on va enfin obtenir la clé du manoir, c'est la clé d'autre chose qu'on récupère en fait, et il faut se taper un aller-retour de plus à devoir chercher quoi ouvrir avec si on ne l'a pas vu précédemment. Ça n'a rien d'amusant, c'est juste ennuyeux et frustrant.
Les décors du manoir quant à eux ne donnent pas l'impression d'un endroit qui a été habité. On a l'impression d'éléments posés ça et là pour remplir un peu l'espace, mais ça manque de "naturel", d'autant plus que certains meubles sont mal proportionnés niveau taille.
Le fait est aussi que maintenir le joueur dans un environnement extérieur pendant un long moment en début de jeu fait qu'il n'y a quasiment pas de tension. Mais à la limite, c'est le début alors ça passe. Le souci, c'est quand on passe en intérieur. C'est trop grand, on voit tout cet espace visible depuis l'entrée, du coup il n'y a aucun sentiment d'inconnu et notre imagination ne peut pas travailler non plus pour nous faire peur. C'est beaucoup plus oppressant d'après mon expérience d'être enfermé dans des espaces restreints où on peut se sentir "pris au piège". Pour les joueurs casu ça pourra le faire bien sûr et ceux-là seront sans doute rassurés dans ce type d'environnement. Pour des habitués par contre, un environnement comme celui-ci est beaucoup trop confortable.
Les puzzles, bien que faciles à comprendre, n'ont aucun sens. De la même façon, qui irait semer des morceaux de son journal un peu partout dans la forêt ? Dans le manoir à la limite, mais bon. C'est bien sûr quelque chose d'habituel dans ce type de jeu, mais il y a d'autres possibilités de raconter une histoire. La méthode utilisée dans la cinématique d'intro par exemple est top.
Côté jumpscares quelques-uns de sympas, malheureusement l'atmosphère globale n'y est pas. J'ai plus eu une envie d'appuyer en permanence sur la touche shift pour sortir de là plus rapidement qu'une envie de prendre mon temps pour explorer et découvrir la suite de l'histoire. Il m'a vraiment manqué quelque chose au niveau tension.
J'ai aussi remarqué à plusieurs reprises des sons qui étaient joués et se coupaient brutalement. Un fade out aurait été sympa parce que là ça nous ramène cash à la réalité et au fait qu'on est dans un jeu fabriqué par un humain. Ce type de détail ruine l'immersion plus qu'autre chose.
Le jeu se fait en environ 1h30 si vous prenez votre temps. 2h à la limite si vous galérez à trouver certains éléments nécessaires à la progression. Mon temps de jeu ici comptabilise 2 playthrough puisque je l'ai recommencé du début pour voir les changements qui avaient été faits.
En bref, ça plaira sans doute à certains. De mon côté je n'ai malheureusement pas accroché.