Planet of Lana
Une jeune fille et son fidèle ami se lancent dans une mission de sauvetage à travers un monde coloré rempli de machines froides et de créatures inconnues. Planet of Lana est une aventure cinématographique de puzzle encadrée par une épopée de science-fiction épique qui s’étend sur des siècles et des galaxies.
Une planète qui était autrefois un lieu d’équilibre inébranlable entre l’homme, la nature et les animaux est maintenant devenue quelque chose de totalement différent. L’absence d’harmonie qui se préparait depuis des centaines d’années est finalement arrivée sous la forme d’une armée sans visage. Mais cette histoire ne parle pas de guerre. Il s’agit d’une histoire sur une planète vibrante et magnifique, et du voyage pour la maintenir ainsi.
Caractéristiques principales :
- Explorez un monde coloré avec un gameplay unique basé sur les compagnons.
- Résolvez des énigmes avec des défis diversifiés et des rebondissements loufoques pendant que les amitiés grandissent dans des terrains violents et déroutants.
- Naviguez avec prudence dans des situations dangereuses en utilisant la discrétion et l’esprit, mais programmé ne signifie pas prévisible.
- Utilisez vos réflexes et survivez à des séquences d’action stimulantes, car le courage peut se trouver dans les plus petites des créatures.
- Découvrez une histoire épique qui s’étend sur des galaxies et des siècles… bienvenue dans une odyssée extraterrestre.
Steam User 15
On ne peut qu'être instantanément happé par l'esthétique léchée, à la fois picturale et cinématographique, de Planet of Lana, dont la direction artistique et l'ambiance mystérieuse rappelleront aux anciens les mythiques Flashback et Another World. L'ensemble est de surcroît accompagné d'une musique charmante, portée par un thème principal aussi intense qu'agréable.
Planet of Lana, c'est un voyage en 2.5D oscillant entre contemplation poétique, complexité savamment dosée dans ses tableaux-puzzles, et perpétuelle progression enveloppée de mystère. Son scénario, certes timide dans sa prise de risque, reste en effet suffisamment intriguant pour captiver ; on pourra aussi s'amuser de ses différents clins d'œil à Matrix, Rencontres du troisième type ou encore Le Cinquième Élément.
La prise en main est intuitive : si vous avez arpenté les sentiers de A Juggler's Tale, INSIDE ou la série Little Nightmares, vous retrouverez immédiatement vos marques.
J'ai adoré ce jeu et ne saurais que trop vous le recommander. J'attends désormais sa suite avec une certaine impatience, espérant d'ailleurs qu'elle apportera des réponses à de nombreuses questions restées en suspens (voir ci-dessous).
Que reprocher à Planet of Lana ?
- Sa durée de vie, relativement courte,
- Quelques rares artefacts visuels aux extrémités sur écran large (21/9 et au-delà),
- La manette, pourtant recommandée, qui n'est pas toujours aussi précise que le combo clavier/souris,
- Le succès "Perfection", le jeu nécessitant forcément le recours au die & retry, qui vous contraindra à une seconde partie ou bien à gérer vos sauvegardes précautionneusement.
- Et donc également certains blancs du scénario, qui laissent place à l'interprétation car de nombreuses questions demeurent sans réponse (par exemple : Comment Mui, sorte de créature-robot, est-elle devenue la clé de tout ? Comment Lana comprend-elle intuitivement de quelle façon mener sa croisade contre les machines ? Pourquoi la mouture dérivée d'un robot, étrangement récupérée par le vieil homme, a besoin de Lana pour s'activer ? Pourquoi la planète de Lana est-elle exempte de robots alliés, alors même que le vaisseau parti de Terre en comprenait ? ) ou même quelques étrangetés (Pourquoi Lana n'est-elle pas célébrée en héroïne, elle qui vient simplement de libérer... toute sa planète ?).
Steam User 6
Si vous aimez les jeux contemplatifs qui permettent une petite expérience onirique pendant 5 ou 6h, Planet of Lana est parfait. Son histoire est envoutante, ses personnages attachants et son univers est brillament retranscrit à travers une patte artistique magnifique. Un jeu simple mais qui n'a pas à rougir face aux plus gros mastodontes de l'industrie.
Steam User 6
Je recommande pour l'ambiance, les graphismes, le scénario.
MAIS la quasi-totalité du gameplay se résume à pousser le joystick (principalement vers la droite) avec les interruptions trop fréquentes des cinématiques et chargements. Dommage parce qu'à la fin les petits casse-tête commencent enfin à être intéressants.
Steam User 2
Très bon héritier spirituel de Limbo & Inside, rien de bien révolutionnaire, on prend ce qui refonctionne et en refait quelque chose qui vaut la peine d'être joué !
Un bel univers, une belle bande son, une histoire sympa ! Il n'y à évidemment pas de grosse surprise au niveau des mécaniques ou même narrativement, mais c'est tout de même plaisant sans être décevant pour autant.
A recommander pour ceux qui n'ont pas fait les deux jeux susmentionnés ou qui les ont adoré et sont en manque d'un jeu similaire.
Steam User 2
Quel jeu... Juste parfait.
Alors, oui il est court, mais il est parfaitement calibré de bout en bout, et il est marquant, il a marqué et il va marquer ceux qui lui donneront une chance et iront jusqu'au bout.
Evidemment, le jeu n'est pas original, c'est un cinematic plateformer et il s'inspire de ses aïeux, notamment Another world à qui il rend hommage, et on pensera aussi bien évidemment à Inside ou même à Ico, ou même à Never alone. Vous vous rappelez de ce jeu sur la culture Inuit avec la petite fille et un renard blanc ? Bien évidemment, on pensera à bien d'autres inspirations, comme sans doute du Ghibli ou tous ces récits d'aventures impliquant un enfant qui se lie d'amitié avec un animal. Mais Planet of Lana a une véritable identité qui lui est propre, un univers bien à lui, où rien n'est expliqué mais où on comprend tout, avec des émotions et des moments très forts, et une mise en scène moderne, un décor vivant, foisonnant, parfaois vertigineux, parfois inquiétant, toujours enchanteurs. Si on traverse des moments de solitude, des moments sombres ou inquiétants, il y a de la lumière dans ce jeu. On s'y sent bien, et il est résolument feel good. Et dans cette optique, le jeu n'est pas très dur, il est juste comme il faut, et on n'est jamais bloqué, on comprend intuitivement comment résoudre les obstacles que l'on rencontre. Et même, le jeu nous donne des indices de manière très subtile, diégétique, pour qui cherche un tout petit peu et observe.
Non, vraiment, ce jeu est un vrai régal, une bombe de bonheur, et j'y jouerai certainement à nouveau avec grand plaisir, comme je parcours Inside ou the little nightmare de temps en temps.
Steam User 2
Un bon petit jeu bien chill, le lore est juste top, les graphismes sont top et les casses têtes pas très compliqués. On passe un très bon moment !
Steam User 2
Bon soyons bonnette, le jeu est magnifique. Que ce soit les graphismes, la DA ou même la bande sonore du jeu, c'est impeccable. Mais on s'en doutait venant du studio (Wishfully Studios).
L'univers est très attachant et intéressant.
Cela dit si un jeu vidéo se résumait a ça ce serait un film. Qu'en est-il du Gameplay? Eh bien..
Pas ouf quoi.. Un film ou tu te contente de bouger les joystick vers la droite. Sinon personnage est lourd / très leeent.
Le gameplay a base de "prend une caisse et traîne la LENTEMEEEEEEENT sur le sol en allant te cacher toutes les 3 minutes pour éviter un ennemi infiniment plus rapide que toi ces chian quoi.. Bref sympatoche (4h00 de jeux) mais pas un banger.