Oxygen Not Included
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
In the space-colony simulation game Oxygen Not Included you’ll find that scarcities of oxygen, warmth and sustenance are constant threats to your colony's survival. Guide colonists through the perils of subterranean asteroid living and watch as their population grows until they're not simply surviving, but thriving… Just make sure you don't forget to breathe. Build Extensive Bases and Discover What it Takes to Survive: Everything in your space colony is under your control, from excavation and resource allocation right down to plumbing and power systems. Resources will begin depleting with your first breath, however, so be sure to dig fast if you want to live. It’s Mind Over Matter with Stress Simulations: Keep the psychological impact of survival at bay with fun leisure activities, great accommodations and even better food for your colony. Duplicants each have different and potentially destructive ways of reacting to stress, so be sure to always keep them happy. Whatever the cost. Avoid Boiling with Thermodynamics:
Steam User 6
Spent 5 hours to build a wasted water system. It overflown and drowned my base into urine.
Spent 10 hours to build a new one with automations to prevent overflown. My replicants died due to famine cause I neglected the food production while working on the wasted water system. I love this game!
Steam User 4
C'est un véritable bijou dans le monde des jeux de gestion et de survie. Dès les premières minutes, j'ai été captivé par l'univers unique et la profondeur des mécaniques de ce jeu. Plongé dans un astéroïde extraterrestre, votre mission est de gérer une colonie de Duplicants, des clones humains, et de les aider à survivre dans un environnement hostile.
Ce qui m'a immédiatement frappé, c'est la complexité et la richesse du gameplay. Gérer l'oxygène, la température, la nourriture, l'énergie et même les déchets est un défi constant qui demande une planification minutieuse et une adaptation continue. Chaque décision a des conséquences, et apprendre à maîtriser ces systèmes interconnectés est incroyablement gratifiant.
C'est un jeu exceptionnel qui allie complexité, charme et profondeur.
Steam User 3
Avec près de 2000h je pense que mon opinion sur ce jeu est assez évidente.
En partant d'une course à la survie et la stabilité on en finit (pour ceux qui veulent) par passer des heures à ajuster un plan à intégrer à sa base.
Pour aller plus en profondeur il y a trois grands axes pour ce simulateur de colonie :
- Gérer les besoins de sa colonie en établissant des sources durables de nourriture, oxygène et en gardant à chaque instant un oeil sur les tendances à l'auto sabotage des colons
- Développer une industrie afin de stabiliser la production de matériaux nécessaires à la colonie pour sa stabilité et pour les projets de construction et d'exploration
- Créer et mettre en place des systèmes afin d'automatiser les éléments précédents
Le premier aspect se gère assez simplement et rapidement quand on connait le fonctionnement des simulateurs de colonie (gestion de ressources, gestion de la croissance, besoins primaires des colons) c'est en arrivant aux suivant que les choses deviennent particulièrement intéressantes. Toute la beauté du jeu se situe dans deux aspects :
- les chaines de productions (tel animal produit tel élément qui peut être transformé en telles autres éléments qui permettent à leur tour de nourrir les animaux)
- les propriétés et mécaniques physiques du jeu, l'exemple le plus parlant à ce sujet est la chaine de raffinage du pétrole, un batiment permet de transformer du brut en raffiné avec 50% de rendement, 10kg de brut deviennent 5kg de raffiné qui peut être utilisé pour alimenter des générateurs et produire de l'eau, tout ce process est négatif en eau. Le brut a également la propriété de se transformer spontanément en raffiné lorsqu'il est chauffé à une température spécifique et ce avec un rendement de 100% ce qui rend le processus positif en eau. Ces mécanismes physiques sont pour moi le coeur du jeu et la partie sur laquelle j'ai passé le plus de temps à optimiser des transferts de chaleurs, des mouvements de gazs et de liquide et quelques propriétés "magiques" du jeu pour créer des boucles stables d'alimentation de ma colonie ou produire des quantités absurdes de matériaux.
Tout ça pour dire : ce jeu il est bon, mangez-en !
Note à part pour les DLC : ils ne sont pas nécessaires pour des heures et des heures de fun mais Spaced Out en particulier change drastiquement la dynamique du jeu en permettant d'établir plusieurs colonies.
Steam User 3
Ce jeux parait simpliste au premier abord, mais est en réalité très très pointu.
Steam User 3
Oxygen not included est de loin un des meilleurs jeux de management de colonie auquel j'ais joué.
Vous devez gérer le quotidien de vos ouailles en les alimentant en oxygène, nourriture, etc. Il faut mettre en place une base dans un environnement 2D en minant des ressources, produire de l'énergie, progresser dans un arbre de recherche.
Les ressources à miner sont limitée à long terme mais il sera alors possible d'utiliser d'autres sources (geysers, exploration spatiale) à la place.
Le jeu gère les transfert de température, l'écoulement des fluides (à sa façon) et présente un environnement composé de nombreux matériaux qui peuvent tous fondre ou se vaporiser en fonction de leur température (y compris la roche !).
On peut dans ce cadre mettre en place des industries à base de pompes, générateurs, échangeurs thermiques... pour transformer et produire les ressources dont on a besoin.
Oxygen Not Included peut être extrêmement difficile et punitif mais pour autant n'est pas du tout rebutant et ce pour plusieurs raisons:
-Les problèmes se présentent au fur et à mesure, et sont de plus en plus complexes. Une bonne façon de ne pas être submergé est simplement de ne pas partir dans des projets trop ambitieux.
-La résolution de nos problèmes (production de nourriture, d'oxygène, projets divers) est toujours intéressante. On peut se contenter de solutions plus ou moins complexes, on apprend, on progresse. On peut vraiment aller très loin dans le détail (choix de tous les matériaux, mise en place d'automatismes...) mais ce n'est pas absolument nécessaire.
-Certaines dynamiques de jeu sont rapides (miner une zone...), et d'autres très lentes (transfert de chaleur, consommation lente de certaines ressources) et il faut donc planifier à court, moyen et long terme.
-L'interface est simple et fonctionnelle.
-Tout se passe dans la bonne humeur ;)
De temps en temps on se plante... souvent de manière inattendue. Les crises peuvent assez vite dégénérer et il faut alors se creuser la tête pour s'en sortir. Quelques exemples:
-Un bonhomme trop stressé décide de se défouler le mur de votre réservoir d'eau douce et inonde votre base. Ou casse une paroi derrière laquelle se trouve de la vapeur à 200°C.
-Vous n'avez pas vu qu'une erreur de design rend l'alimentation en eau de vos toilettes non fonctionnelle. Les duplicants font alors pipi partout et bien sûr dans votre réserve d'eau douce.
-Vous pensiez que votre réserve d'eau douce (encore!!) était tranquille? Oui mais vous l'avez utilisée pour refroidir vos industries. L'eau a donc lentement chauffé et tue vos plantations quand vous arrosez.
-Supposons qu'ayant réussi à régler les problèmes ci-dessus, vous vous soyez attaqué à un projet ambitieux: construire une fusée, raffiner du kérosène, liquéfier de l'oxygène pour l'alimenter... vous avez tout prévu, circonvenu les difficultés. Avec émotion, vous appuyez sur le bouton "décollage". La fusée s'arrache du sol dans un rugissement de gaz sortant des tuyères à plusieurs milliers de degrés! Gaz qui font fondre tout le câblage électronique de votre silo que vous avez benoîtement construit dans des matériaux basiques et non réfractaires. La porte de votre silo, dans la confusion booléenne qui s'ensuit, se referme alors sur le fier vaisseau en pleine ascension. Dommage...
En résumé ONI est un jeu de gestion avec lequel on peut s'amuser simplement, ou partir dans des projets compliqués et devoir sérieusement mettre son cerveau à contribution. Quelques conseils qui m'auraient aidé au départ:
-La difficulté au cours d'une partie dépend beaucoup du nombre de duplicants que l'on accepte dans la base. Une petite base sera bien plus simple à gérer, notamment au niveau de la chaleur (l'entropie est votre ennemie) et épuisera moins rapidement les ressources initiales comme l'eau et le charbon.
-La circulation des liquides/gaz dans les tuyaux paraît intuitive, mais répond en fait à des règles un peu particulières qui peuvent conduire à des blocages si on ne les connaît pas. Cela vaut le coup de prendre 10mn pour trouver un tuto dessus car sans cela on peut chercher longtemps.
Steam User 3
Un jeux avec plusieurs dimensions.
Qui plaira aux joueurs de jeux de survie, de gestions, de creations de bases, ...
Dans les premiers heures, vous allez vous confronter à des difficultés de survie.
Comment generer de l'oxygene, de la nourriture, ... comment faire survivre vos duplicants en gros.
Puis une fois cela acquis, vous allez vous rendre compte que les ressources utilisés jusqu'à maintenant ne sont pas infinie. Alors le jeux se transformera progressivement en gestions et renouvellement des ressources.
Ensuite, vous allez prendre plaisir à autonomiser tout cela grace a diverses techniques.
Puis vous allez decouvrir de nouveaux asteroides, avec leur ressources innovantes et insolites. Qui vont vous permettre d'optimiser, d'ameliorer, de creer de nouvelles choses...
La dimension "physique-chimie" du jeux me passionne, avec la gestions des etats des elements (solide, liquide, gazeux) avec leurs utilités propres.
La gestion de la thermodynamique, des consequences et avantages.
La micro-gestions des fusées...
L'humour omnipresente mais bien dosé.
Il y a des objectifs à tout niveaux de temps et experiences de jeux, ce qui donne au jeux une durée de vie exeptionnelle. J'ai +4000 heures et n'ai toujours pas decouvert toute les ressources proposés par le jeux.
C'est dur, c'est long, et c'est passionnant. CMB ?
Steam User 2
Oxygen Not Included est une pépite pour tous les amateurs de jeux de simulation complexes. La profondeur du gameplay est impressionnante : entre la gestion de l'oxygène, des ressources, de la température et du stress des duplicants, chaque partie est un vrai défi stratégique, le tout caché derrière un aspect mignon.
La courbe d’apprentissage est exigeante, mais incroyablement gratifiante. Une fois les mécaniques maîtrisées, c’est un vrai plaisir de voir sa colonie prospérer en créant/ajustant ses plans.
Mention spéciale pour la direction artistique unique et l’humour omniprésent qui rendent le jeu encore plus agréable.
Un must-have pour les fans du genre