Operencia: The Stolen Sun
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Zen Studios’ modern homage to classic first-person dungeon-crawlers takes you to the land of Operencia, an unconventional fantasy world inspired by a faraway land referenced in countless Central European folktales. An old-school turn-based battle system combines with inspiration from unexplored mythology to offer an RPG experience that feels unique yet also familiar. An unknown force has abducted the Sun King Napkiraly, leaving Operencia in a state of perpetual darkness – and eventual doom. From hidden royal tombs and cursed castles to an ascent up the World Tree to reach the Copper Forest of the Land of the Gods, explore diverse settings throughout the far reaches of the land…and beyond. Each location boasts its own unique atmosphere, visual style, level design and puzzles, and many take place entirely outdoors. Operencia is home to an intriguing mix of unexplored mythology and fantastical versions of actual historical locations (e.g., Deva Fortress, Balvanyos) and characters (e.g., Attila, Seven Chieftains of the Magyars), all coming together to form one cohesive new gaming universe. Several of your own seven party members take influence from heroes of forgotten tales told hundreds of years ago, such as the brave knight Mezey and Sebastian the Dragon Slayer.
Steam User 28
Operencia embarque le joueur dans un monde fantastique, à travers des environnements variés, colorés et réussis.
Après avoir choisi sa classe de personnage et ses caractéristiques, le joueur découvre cet univers via un déplacement qui se fait case par case, en vue à la 1ère personne. Une vue que l'on peut orienter autour de nous comme on le souhaite et ainsi observer le monde qui nous entoure, ou découvrir certains secrets, comme un objet, un interrupteur discret, ou encore un passage caché...
Une agréable bande son et un doublage de qualité. Les illustrations qui ponctuent l'histoire sont magnifiques.
Des puzzles et énigmes sont à résoudre tout au long de l'aventure. Des trésors sont cachés et des secrets sont à découvrir, ce qui amène le joueur à fouiller de fond en comble chaque carte des différentes zones du jeu, puisque leur découverte est toujours synonyme de récompense, qu'il s'agisse d'expérience, d'or, ou d'objets.
L'expérience nous permet de faire évoluer les personnages de notre groupe, des personnages que l'on découvre progressivement dans le jeu. A chaque gain de niveau, des points sont à partager entre différents attributs ou compétences.
Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés, à travers 4 paramètres de jeu que l'on peut définir sur un mode difficile ou non. N'hésitez pas à en régler 2 sur "difficile" dès le début si vous souhaitez obtenir tous les succès, l'un d'eux nécessitant de finir le jeu avec 2 paramètres définis sur difficile. Autrement, vous devrez recommencer le jeu pour débloquer ce seul succès.
Les combats sont en tour par tour, face à des ennemis qui nécessitent de bien préparer son groupe, son équipement, ses potions et ses compétences. Les combats ne sont pas gagnés d'avance et c'est une bonne chose, cela implique de bien réfléchir à la formation du groupe selon les ennemis que l'on affronte.
Une très bonne durée de vie, j'ai terminé mon aventure après environ 37 heures de jeu, en ayant vaincu chaque ennemi, percé tous ses mystères, découvert l'ensemble des trésors et débloqué toutes les recettes du jeu. Il n'est pas nécessaire de tout accomplir dans le jeu pour le terminer, mais le joueur a tout intérêt à le faire afin de faire évoluer au maximum ses personnages et appréhender au mieux les combats. Le jeu motive d'ailleurs le joueur dans ce sens, puisqu'à travers les feux de camps disséminés un peu partout dans monde, il est possible de voyager vers des zones déjà explorées. De plus, certains secrets ne peuvent justement être découverts qu'après avoir débloqué certains artéfacts.
Une mise à jour récente et gratuite a ajouté un mode VR au jeu. C'est une réussite, l'immersion n'en est que renforcée et l'interface est parfaitement intégrée.
Operencia est un excellent dungeon crawler qui offre un certain challenge et propose une histoire intéressante à suivre. A découvrir, que l'on soit nostalgique du genre ou non.
Cliquez ici pour découvrir plus d'évaluations
N'hésitez pas à cliquer sur "suivre" si vous appréciez le contenu de ma page de curation.
Steam User 10
Petit jeu sympas , les graphismes , la musique , l'ambiance , tout est au poil , seul petit bémole , j'ai joué clavier-souris , pour la maniabilité , c'est pas jouasse ! Sinon rien a dire !
Je recommande bien sur !
Steam User 2
Pour un premier essai dans l'univers du dungeon crawler, les hongrois de Zen Studio n'ont pas à rougir de cette aventure fantastique emprunte du folklore d'Europe de l'Est.
Grâce à sa jouabilité simple mais efficace, ses énigmes plaisantes à résoudre, son style graphique charmant et sa musique envoûtante, Operencia: The Stolen Sun convainc dès la première heure de jeu.
Il faut dire que les mécaniques de jeu sont bien rodées et tout est là pour que quiconque ayant joué ne serait-ce qu'une fois à un blobber dompte immédiatement la bête. Déplacement case par case, combat au tour par tour, le lot de statistiques bien connues des RPG ( constition, puissance, sagesse, intelligence etc ), le loot... tout est là pour que l'on se sente tout de suite chez soi.
Quelques points noirs viennent cependant salir le tableau féérique.
On pensera d'abord au sound design discutable. En effet, le volume de certains sons est beaucoup trop élevé et les pauvres oreilles du joueur seront assaillies de toute part durant certains combats, notamment celui contre le boss final. J'ai d'ailleurs sursauté plus d'une fois lorsqu'un membre de mon groupe a poussé un cri de douleur à réveiller les morts suite à une blessure.
Toujours à propos du son, les doublages sont sans conviction et leur qualité inégale, variant du doubleur professionnel et passionné ( ex: Sebastian ) à la cousine Petra qui enregistre ses lignes de texte sur son téléphone low cost chinois en ayant au préalable activé un filtre de voix téléchargé gratuitement sur Google Play ( ex: la vieille Elia ).
Et en parlant de Google, la version française sent la traduction automatique Anglais -> Français à trois kilomètres ( ex: "play time" traduit par "récréation" au lieu de "temps de jeu"...). Heureusement, cela n'affecte en rien la compréhension et la résolution des énigmes.
Concernant le gameplay, l'équilibrage est plus que douteux. En effet, à peu près tous les ennemis rencontrés sont résistants, voire immunisés, au poison et au feu, rendant les compétences utilisant ces éléments (et même certains personnages) inutiles.
Le jeu souffre également d'un certain manque de finition, surtout en ce qui concerne la dernière partie où le manque d'inspiration se fait clairement ressentir et les développeurs nous font même le coup classique du "j'ai plus d'idée alors je fous un jeu de taquin juste à la fin pour rallonger artificiellement la durée de vie du jeu et frustrer un maximum de personnes au passage".
De plus, les ennemis sont peu variés et les combats ont de ce fait tendance à se suivre et ressembler.
Bref, beau mais sans plus, ni simpliste ni complexe, plutôt court et dirigiste pour un RPG, tantôt amusant et passionnant, tantôt frustrant et fastidieux, Operencia: The Stolen Sun se laisse néanmoins déguster avec plaisir mais sera malheureusement vite oublié par le joueur une fois terminé.
Ni excellent ni mauvais, Operencia est un dungeon crawler plutôt moyen destiné aux débutants. Les férus du genre pourront passer leur chemin sans crainte.
Steam User 4
Ce dungeon crawler a vraiment un univers et une poésie sympathique doublé d'un gameplay et de puzzles intéressant.
Pour le prix il vaut le coup et le jeu est complet avec une fin et une douzaine de chapitres.
Une très bonne surprise.
Steam User 7
Ce jeu vient de sortir sur Steam, mais il semblerait qu'il soit dejà sorti depuis un an (peut être sur console uniquement).
C'est un donjon crawler assez difficile dans l'ensemble, avec des énigmes, des passages secrets, et des boss auquel il faut adapter sa stratégie. Bref que du bonheur...
Sans être extraordinaire, les graphismes sont acceptables pour ce type de jeu.
Gros bémol qui m'a fait HESITER A RECOMMANDER ce jeu, la traduction en français.
Je passe sur certaines tournures de phrase qui ne sont pas des plus élégantes, mais je pense surtout à certaines recettes de potions (dont la composition à découvrir est basée sur le principe du Mastermin) ou les contres sens de traduction les rendent infaisables (heureusement il y a les forums !!). Ce ci est d'autant plus inadmissible que ces problémes ont été remonté en avril... 2019 !! et que pour la sortie du jeu sur steam, un an après ce n'est toujours pas corrigé !! Non messieurs les éditeurs ce n'est pas sérieux.
Ce ci étant dit, revenons au jeu lui même.
La difficulté est réglable sur différent paramètres, soit en facile, soit en difficile (il n' y a pas d'intermédiaire entre les deux) et c'est le mixe de ces différent paramètre qui donnera la difficulté globale.
Pour créer votre perso, vous avez le choix entre 3 classes, guerrier, archer, magicien.
Le jeu se décompose en plusieurs cartes qui sont assimilables à des donjons.
Différents feu de camps sont répartis sur ces cartes, ils sont fondamentaux, c'est là que vous pourrez sauvegarder, faire les potions (lorsque vous aurez découvert le chaudron, 2eme map) , revenir sur une map antérieure, composer vos équipes (4 persos actifs / 7 possibles) et plus tard faire du commerce. Mais surtout c'est là que vous pourrez vous reposer afin de récupérer tout vos points de vie, toute votre énergie et refaire votre stock de popo. MAIS ATTENTION le repos n'est pas gratuit, ça coûte une bûche de bois, et le nombres de bûches de bois n'est pas illimité dans le jeu. Utilisez le repos avec parcimonie, si non.... et c'est toute la difficulté.
Petite astuce, à savoir, vos persos récupèrent toutes leur caractéristiques lorsqu'ils gagnent un niveau et lorsque vous terminez une map et passez à la suivante.
Vous aurez assez rapidement 7 persos à votre disposition, de quoi faire faire quasiment 2 équipes, et comme les respés sont gratuites il est assez facile de faire des équipes cohérentes. Autre avantage ça permet de reconfigurer vos perso en fonction des mobs et du Big bos de la map.
Ne dilapidez pas non plus vos potions, car pour en refaire, le repos est obligatoire.
La durée de vie du jeu est plus que correctes si on veut découvrir tous les secrets de toutes les maps (43 heures et je dois en être à la moitié du jeu).
Pour le reste je vous laisse le découvrir par vous même...
Conclusion:
Je recommande ce jeu, mais du bout des lèvres, car les problèmes de traductions et les galères que ça engendre gâche une partie du plaisir.
Steam User 0
Un splendide dungeon crawler qui reprend la grande tradition du genre tout en y apportant des éléments personnels très intéressants.
La direction artistique est magnifique. Les environnements sont variés et toujours agréables à l'oeil. On y trouve aussi bien les couloirs souterrains classiques que des lieux en plein air.
Le déplacement se fait en case par case avec cette spécificité qu'on peut librement bouger la caméra dans chaque case. C'est original et il faudra souvent regarder tout autour de soi pour pouvoir progresser.
Les énigmes ne sont jamais rébarbatives ni trop tordues. Il faudra souvent interagir avec le décor au moyen d'outils variés qu'on débloque au cours de sa progression dans l'histoire.
Les sauvegardes se font sur des points de sauvegarde, mais on fait une sauvegarde temporaire à n'importe quel endroit lorsqu'on quitte le jeu (qui donc disparaît quand on reprend le jeu).
Les combats sont clivants, d'apres ce que j'ai ou lire dans les avis des joueurs. Certains détestent, d'autres adorent, et je fais partie de ceux là. C'est un système de tour par tour très stratégique avec beaucoup de paramètres. Chaque personnage a ses propres capacités et il faudra trouver celles qui sont le mieux adaptés aux types d'ennemis. il n'y a pas à proprement parler de mobs, chaque combat demande du soin et de l'attention, et sont relativement longs. La dimension stratégique repose essentiellement sur la gestion des cooldown. En effet, chaque capacité demande un certain nombre de tours avant de pouvoir être réutilisée. De même, on peut remonter sa mana en cours de combat, mais pas plus d'un tour sur trois.
Il y a aussi un peu de ressource management, car le repos nécessite un consommable, on ne peut donc pas se reposer à l'infini, mais ça reste peu contraignant. Il y a suffisamment de ces consommables pour s'en sortir sans mal et bien sûr à condition de ne pas épuiser sa mana sans réfléchir.
Les ennemis ne respawn pas, il n'y a donc pas de leveling possible. En contrepartie, on peut redistribuer ses points de stats et ses capacités à volonté. Certains combats seront vraiment tendus mais jamais injustes.
Le combat final semble avoir été nerfé si j'en crois les commentaires que j'ai pu lire dessus. Une fois que j'avais compris ce qu'il fallait faire, je m'en suis sorti sans trop de difficultés, et j'ai pu finir ce jeu magnifique avec une grande satisfaction.
J'ai terminé le jeu en mode facile, et je suis bien tenté de recommencer en haussant la difficulté d'un cran.
Steam User 0
Design et ambiance magiques, une histoire, un système de combat tour par tour tactique, le coté RPG "old school" case par case avec une touche de modernité, des énigmes pas si compliquées que celà (mais quand même un peu). Bref, c'est excellent et je réclame à tout amateur du genre, a noter qu'il vous faudra vous munir de patience, d'une bonne acuité ainsi qu'une disponibilité d'esprit !