Octopath Traveler
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
The award-winning RPG comes to PC! Eight travelers. Eight adventures. Eight roles to play. Embark on an epic journey across the vast and wondrous world of Orsterra and discover the captivating stories of each of the eight travelers. - Play as eight different characters, each with their own stories to uncover and side quests to complete - Explore the enchanting yet perilous world of Orsterra, spanning 8 vast regions and discover each character’s full story as their journey unfolds - Use each character's distinctive abilities (Path Actions), skills and talents in frenetic battles - Enjoy the accessible yet deep turn-based combat battle system and break through enemy lines by identifying and targeting their weaknesses - Solve side quests and story scenarios in a few different ways and take decisions that shape your path. - Experience visuals inspired by retro 2D RPGs with beautiful realistic elements set in a 3D world
Steam User 3
Une petite pépite du jeu vidéo niche de ces dernières années, un aspect rétro semi 2D/3D incroyablement réussis, un système de combat à la Final Fantasy / Golden Sun ou Fire Emblem très très réussis, et surtout une beauté et un scénario incroyable qui rend le jeu unique pour entrer aussi dans la légende de ce style de jeux.
Mention spéciale également pour ce jeu qui a une durée de vie très très longue, en moyenne aujourd'hui la durée de vie des jeux solos qui sortent en 2025 sont de 10H à 15H, là pour ce jeu je suis déjà à 26H et je pense n'être qu'à 40% du jeu.
Je recommande et merci aux éditeurs !
Steam User 1
Très bon jeu RPG fantasy. J'ai découvert cette licence par hasard grâce à un ancien professeur qui cherchait à obtenir une version physique du jeu (à sa sortie, je crois). Lorsque je lui ai demandé ce que c'était, il m'a simplement répondu que c'était un RPG incroyable et que, si j'en avais l'occasion, je ne serais pas déçu d'y jouer.
À l'époque, le seul RPG fantasy auquel j'avais joué était Final Fantasy: Tactics A2 sur DS, et pour moi, ce jeu a été l'un des meilleurs jeux tactiques au tour par tour que j'ai expérimentés (en même temps, c'était un de mes jeux d'enfance). J'étais alors à la recherche d'un jeu équivalent dans ce genre RPG fantasy, à part les Final Fantasy Tactics sur PSP, que je n'avais malheureusement pas 😓.
La découverte de Octopath Traveler par cet ancien professeur m'a tout de même surpris. En termes d'histoire des personnages, de narration et surtout de combats stratégiques, je trouve que ce jeu m'a vraiment satisfait.
Je vous conseille vivement d'y jouer si, comme moi, vous êtes un fan des RPG fantasy stratégiques.
Update : Récemment, j'ai vu la sortie d'un Final Fantasy Tactics sur Steam, ce qui montre que la licence reste bien vivante après 18 ans. Le jeu s'intitule : FINAL FANTASY TACTICS - The Ivalice Chronicles.
Steam User 1
Très bon RPG. Les différentes histoires sont plutôt sympathique. Les mécaniques de jeu sont intéressantes même si elles restent simple au début. Tout devient nettement plus intéressant quand vient la classe secondaire qui offre beaucoup de possibilité.
Steam User 6
Le Turn-based RPG presque parfait
Par où commencer ?
Nébuleuse et nombreuse famille que celle du RPG, tant et si bien que l'acronyme ne veut plus dire grand-chose à l'heure actuelle.
Si l'on se concentre sur la déjà très vaste sous-branche du RPG fantasy au tour par tour, Octopath Traveler vient à mon avis, s'imposer à son sommet.
Et pourtant ! Entre ses cousins les Final Fantasy, d'autres géants de référence tels que les Legend of Heroes : Trails... ou les Grandia, ou encore des pépites indé méconnues telles que Forever Home, Doom & Destiny ou The Nameless: Slay Dragon, ça se battait fort en haut de mon classement personnel.
Pas de bugs ou glitches à l'horizon.
Les graphismes, les musiques, les lumières, le sound design, le level design… J'ai tout adoré. Vraiment, je cherche un défaut de ce côté-ci, je n'en vois pas un seul. Je viens d'enchaîner 80 heures de run, et je le sens à peine tant il était agréable d'explorer ce jeu. Si vous êtes un minimum sensible au pixel art et aux ambiances sonores chill et/ou orchestrales, vous devriez aussi tomber sous le charme.
Pour ce qui est de l'histoire… Eh bien, nous avons un scénario principal des plus classiques. Et pourtant, ce n'est pas décevant. Premièrement, il est bien maîtrisé. Deuxièmement, l'entrelacement des récits des huit personnages jouables, mais aussi d'une pléthore de PNJ, rend le tout dense et vivant. Les petites conversations qui s'enclenchent à l'auberge ou lors de la progression d'un nouveau chapitre sont les meilleures, et nombre de quêtes annexes se révèlent touchantes ou intéressantes. Nous pouvons débloquer l'épilogue de plusieurs personnages secondaires, alors que dans n'importe quel autre jeu nous aurons souvent ce sentiment d'inachevé, de type "ouais bon, on lui a sauvé la vie, mais qu'est-ce qu'il deviendra ce pauvre bougre ?". Si j'ai un reproche à formuler, c'est sur la traduction française, qui est truffée de coquilles en plus d'être assez peu fidèle. Je vous conseille vivement d'activer les voix japonaises et les textes anglais (ça facilitera notamment la consultation de soluces).
Le gameplay à présent ! Eh bien, il est tout à fait satisfaisant, et très abouti. Il est riche d'une quinzaine d'années de tâtonnements et de perfectionnement, et ce sans pâtir de la pression des délais de sortie d'une licence prestigieuse (cf le cousin FF). Le gameplay d'Octopath est complet : à la fois accessible, de sorte qu'un joueur sans expérience en tout par tour parviendra sans mal à compléter l'intégralité des chapitres des protagonistes sans trop galérer ; à la fois profond, de sorte que le nerd obsédé par le theorycraft pourra s'amuser à combiner les douze jobs disponibles + les très nombreuses compétences actives et passives de différentes teams pour voir s'afficher les plus gros nombres possibles à l'écran + battre tous les boss optionnels ++ le vrai donjon final +++ pourquoi pas faire du single character speedrun chacun des personnages (ALED). Peut-être un regret de complétionniste à formuler : je n'ai pas l'impression qu'il y ait de New Game +, donc choper les succès les plus rares tient de l'abnégation.
Peut-être un jour...
En tout cas, j'ai vraiment kiffé ce premier voyage.
P.S.: j'ai vu pas mal de rageux critiquer le rapport qualité-prix ; d'une, si tu veux ton triple A va acheter ton Call of avec microtransactions parce que t'as rien à faire là, de deux à mon avis t'as pas assez bouffé de RPG maker de mauvaise qualité, on en reparlera. Ceci dit, j'ai attendu le bundle 1+2 à -60% (24€)
P.P.S.: ce jeu convient aux végans et allergiques aux gluten.
Steam User 0
Le jeu est vraiment spécial, et la difficulté un peu rebutante, mais j'ai l'impression que ça vaut le coup de s'accrocher!
Très élevé/60fps sur Steam deck: Parfait.
Steam User 0
Un de mes jeux préférés ever. C'est trop beau + musiques incroyable + système de combat cool + histoire intéressante = recette parfaite pour un jeu excellent. Un peu répétitif quand même avec toutes les histoires qui comportent des mécaniques similaires mais ça va. Le boss caché sans checkpoint (8 boss + 2 combats de boss) est vraiment relou par contre. J'adore vraiment le système de combat qui permet (notamment l'ordre d'attaque), si on se démerde bien, de faire des combos de fous furieux pour tout balancer sur 1 tour et faire un max de dégâts.
Steam User 0
L'un des meilleurs jeux du genre à mon sens. Après environ 50 heures de jeu, il reste encore une flopée de quête annexe et de mystère à accomplir, voire résoudre.
Le jeu est relativement simple dans l'ensemble, le dernier boss du jeu quant à lui reste d'un autre niveau, où un peu de Grind s'impose, ce qui n'est pas plus mal pour avoir le temps de faire toutes les quêtes annexes.