Nightingale
Nightingale est un jeu de survie bac à sable JcE en monde ouvert à la première personne, qui se joue en solo ou en coopération avec des amis. Construisez, fabriquez, combattez et explorez en vous aventurant dans des portails mystiques ouvrant vers une variété de royaumes incroyables et fantastiques.
Vous êtes bloqué au-delà de notre monde, coupé par l’effondrement du réseau de portails arcaniques. Cette catastrophe vous a obligé à vous battre pour survivre dans la multitude de royaumes Fae, aussi magnifiques que dangereux.
Votre objectif : devenir un Realmwalker qualifié et naviguer sur le Web des portails interdimensionnels. Ce n’est qu’alors que vous découvrirez votre chemin vers la ville magique de Nightingale, le dernier bastion connu de l’humanité.
Survivre aux royaumes
Préparez-vous à vous frayer un chemin à travers les forêts Faewild, les marécages éprouvants, les déserts scintillants et les jungles sombres en déverrouillant les portails menant plus profondément dans les terres Fae. Cuisinez des repas, construisez un abri et forgez vous un mental d’acier pour faire face à vos adversaires.
Récolte et fabrication
Fabriquez des outils taillés pour récolter des ressources végétales et minérales, et des plus rares encore localisées au plus profond des royaumes. Découvrez de nouveaux schémas et assemblez l’équipement et les armes dont vous avez besoin pour survivre. En utilisant certains ingrédients et des technologies arcaniques, vous pourrez incorporer des propriétés magiques à votre équipement.
Gestion et construction
Concevez et construisez un domaine impressionnant à partir d’une variété de styles et d’ensembles de tuiles. Améliorez et personnalisez vos structures et formez des communautés pour vivre en toute sécurité. Vous pouvez même recruter des ouvriers contrôlés par l’ordinateur pour vous aider à agrandir votre ferme, automatiser la production et aider à la collecte de ressources.
Exploration et découverte
Parcourez librement de vastes royaumes, où des visuels époustouflants vous transporteront dans un monde mystique de Gaslamp Fantasy. Trouvez les vestiges abandonnés des expéditions passées de Realmwalker, enquêtez sur l’architecture mystérieuse de Fae et localisez les ruines abandonnées. Splendeur et danger vous attendent à travers chaque nouveau portail.
Coop ou SoloPartez à l’aventure en solo ou jouez en coopération avec vos amis dans un monde partagé en ligne. Combinez vos forces, vos compétences et vos ressources pour survivre et prospérer ensemble. Travaillez ensemble pour construire des domaines communaux, découvrir les mystères des royaumes et pour relever les défis Fae.
Rencontres mortelles
Fabriquez et utilisez un arsenal d’armes de mêlée et d’armes à feu dans des combats à la première personne. Affrontez les créatures redoutables qui se cachent dans le réseau de portails. Repoussez les incursions des imposteurs Fae humains connus sous le nom de Bound. Rejoignez d’autres joueurs contre des créatures colossales au sommet dans les profondeurs des royaumes.
Steam User 140
Apres 300h de jeu et de stream je peux me permettre de faire une évaluation constructive sur Nightingale.
Tout d'abord Nightingale propose un System de progression différent des autres jeux de survie/RPG , vous ne gagnez pas des niveaux ou arbre de talent , votre montée en puissance et en GearScore ce fait via votre expérience a découvrir les mécaniques du jeu , principalement la découverte/achat de plans de fabrication ainsi que les matériaux utilises pour les crafter. La nourriture ainsi que le repos vous donnent des bonus non négligeable. (valheim/icarus/enshrouded font de même).
Ces petites explications sont nécessaires afin de comprendre la suite de mon avis.
Parlons tout d'abord des niveaux de difficultés du jeu :
- Facile (parfait pour ne pas se prendre trop la tete , construire , explorer et progresser simplement)
- Normal (il faudra réfléchir un peu avant de se lancer dans certain combat et vous risquez d'etre vite trop fort au moment de cette EA)
- Difficile (la compréhension de la nourriture et du system de craft devient nécessaire pour avancer)
- Extreme (il sera indispensable de comprendre les mecaniques (craft/attributs/nourrites/magie et ainsi de vous rendre plus fort grace au differentes synergie intelligente mise en place)
Beaucoup se plaigne d'une certaine difficulté ou de manque d'endurance etc , toutefois la nourriture et le repos vous permet de combler ce soucis , le craft de vêtements avec des matériaux qui augmente votre attribut endurance peuvent aussi vous aider. ce qui donne un gros atout au jeu pour ceux qui aiment le theorycrafting et la recherche du min/max.
Les points négatifs :
Aujourd'hui il manque quelques informations dans l'interface concernant les attributs de base d'un craft etc , les développeurs du jeu sont très ouvert aux retour des joueurs et prennent note des demandes par exemple les coffres relies au ateliers, IA des ennemies un peu facile , équilibrage du gameplay , Mode Offline , amélioration de notre PNJ (tout ne se fait pas en 1 jour).
Le late game de cette EA nous permet surement pour raison de test d’être trop fort par rapport au contenu actuel même en extrême (l’équilibrage ce fait avec le temps et les retours).
Un petit manque d'explications par moment : beaucoup ont de nouveau apprécié le jeu après leur avoir montré certains aspect comme le craft , les types de dégâts/faiblesse , les augmentations d’établis.
Des presets de vêtement ainsi que la personnalisation de couleur serait la bienvenue , surtout que le craft permet déjà de faire des peintures.
Les points positifs :
On est clairement pas dans un jeu qui vous prend par la main du début a la fin , ni dans un jeu avec un PNJ va vous donner toutes les solutions. Si vous jouez en extrême il faudra réfléchir , faire des choix lors du craft , trouver les synergies entre vos style de jeu , les charmes et enchantement. Et une fois tout ceci assimile le jeu prend toute son ampleur et de la satisfaction a créer un bon équipement et de bonnes armes.
Aujourd'hui il existe 3 biomes majeur avec leurs inconvénients et leurs contraintes d'exploration (chaleur/maladie/humidité etc) ce qui rend l'exploration intéressante ainsi que différentes activités (surement plus de diversités a venir dans le futur).
Ensuite il existe les modifications Majeur , plus vous avancez dans le jeu plus vous allez loin vers le monde des fées et donc moins d’environnement humain mais d'autres architectures.
Voici quelques points a mettre en avant :
- Une Direction Artistique avec un style victorien/steampunk (on aime ou on aime pas)
- Une bande son très bonne , les musiques et son ambiant vous donne de l'immersion
- Graphiquement c'est jolie , plaisant et les skybox très bien réussis
- Exploration qui donne du reward (certain loots/matériaux ne ce trouve que en explorant)
- Un theorycraft très pousses pour ceux qui cherchent
- Un guide présent et très très utile !! (glossaire , moteur de recherche , inventaire des marchands , information sur ou trouver tel matériaux , un journal de quêtes qui contient les infos dont vous avez besoin , etc).
- Plusieurs Type de construction a débloques au fur a mesure de votre aventure.
- Déjà des donjons avec boss et du jeu en coop/prive ou public (malgré que ce soit une EA).
- Le craft est complexe mais très satisfaisant !
- Plusieurs façon de jouer , CAC , distant , le tout aider par la magie (soin , dégâts de zone , contrôle de foule, boost etc).
- Le Lore est intéressant et nous amènes beaucoup de mystères (oui il faut lire les dialogues / astuces / quêtes)
Voila j’espère que cette avis sera vous satisfaire , j'ai beaucoup apprécie cette EA pour le moment , le jeu a encore besoin de maturité sur certain points et les développeurs sont très a l’écoute et réactif aux demandes/soucis. Bien-sur j'ai hâte de voir la suite de l'aventure et ce qu'ils nous réservent.
Steam User 162
Que dire que dire....
Deja comprenez que les 6 premieres heures de jeu sont là pour vous apprendre a comprendre et apprivoiser le jeu !
Quand je vois certain râler que c'est un jeu de M.... alors qu'ils ont même pas traversé le premier portail cela me désole....
Vous aimez l'exploration ? vous aimez les énigmes (simple ^^) ? et ben le jeu est fait pour vous !
Dire que graphiquement le jeu n'est pas beau c'est vrai par moment j'ai trouvé des endroits sans plus mais je peut aussi vous assurez qu'il y a des visuels magnifique !
Maintenant toute personne qui conclue que le jeu est nul alors qu'il a pas fait 6h de jeu je peut vous assurer qu'il a rien vu du jeux sachant que c'est au bout de cette énorme tuto (et franchement ouf qu'il est la ) que vous allez commencer votre aventure et que vous pourrez grouper avec vos amis !
Maintenant libre a chacun de penser ce qu'il souhaite du jeu mais de la de dire que c'est un mauvais jeu c'est totalement faux par contre dire il me convient pas car c'est pas dans le standard classique des jeux de survie ok je peut l'entendre.
Conclusion ce jeu est une pepite et j'ai hâte d'avancer dessus et de voir les futurs MAJ !!!!
Steam User 145
Ce review bombing me met mal à l'aise quand même ...
Le jeu est en EA, oui tout n'est pas parfait ( la perfection, au cas où, n'existe pas hein ).
Ce jeu de survie est plutôt original, avec son système de carte pour voyager entre les mondes :) L'univers steampunk est plaisant ( là aussi une question de gout ;) ) et il faut EVIDEMMENT y jouer un peu plus de 6h, le temps du gros tuto quoi, pour se rendre compte qu'il est plutôt prometteur :)
Alors bah oui, comme tout jeu de survie faut farmer, y a de l'exploration donc hop on prend son petit parapluie, ses outils et c'est partit !
Laissez lui au moins une chance bon sang ...
Prenez votre temps de le découvrir, de prendre en main le gameplay et de comprendre l'histoire :)
Et soyez patient
Je peux comprendre que le jeu ne plaise pas à tout le monde, mais ne nourrissez pas cette nouvelle mode de review bombing négatif, prenez le recul nécessaire avant de faire un achat, regardez des let's play ;)
" Le rossignol est petit mais sa voix est grande ".
Steam User 42
Pour le moment clairement : Oui.
Mais en tant que commentaire positif, je vais juste émettre ce qui est à revoir (mais qui ne devrait en mon sens pas figurer dans du rédibitoire dans un avis) :
- Transition jour/nuit : Totalement à revoir. On dirait que le jeu éteint et allume la lumière. Il n'y a pas d'effet progressif.
- L'interface : Très cafouilleux. On perd trop son temps dans les menus, Les polices de caractère sont assez gros, En français, les descriptifs dépassent et son incompréhensibles.
- La traduction : Bon à revoir clairement... Et ça pue le Google Translate (le jeu parle de la ville de Rossignol et non de la ville de Nightingale...).
- Les interactions avec les PNJ. Mon premier camarade de virée est muet comme une huitre. Il tabasse des arbres, me suit, m'aide au combat, mais j'aimerais bien avoir un peu plus d'échange avec lui et lui donner un rôle.
Il y'a d'autres aspects à revoir mais clairement, le jeu claque. L'immersion est fantastique, et ... punaise enfin la musique est top ! Je me revois mes premières heures à glaner sur Skyrim... Le coté Steampunk (ma littérature favorite) est aussi top. J'espère qu'à l'avenir nous aurons des cartes dédiées à cet univers avec des engrenages, des montres, des Zep à vapeur à s'en éclater le ventre :)
J'encourage vraiment les Devs, et j'espère que je ne suis pas le seul, malgré les commentaires voulant tuer dans l'oeuf ce lancement d'accès anticipé.
Steam User 33
Quand je lis les commentaires, je me demande si nous avons joué au même jeu.
Concernant les points négatifs récurrents :
- Instabilité des serveurs, oui, il peut y avoir des ralentis, cependant, le jeu ayant 16 jours d'existences, et quand on voit des mastodontes ne pas réussir à avoir des serveurs stables à la sortie de leur jeu, un peu de mansuétude serait pas mal.
- Coté répétitif, oui la encore vous aurez en gros 5 activités annexes à faire sur les mondes que vous invoquez, si on met de côté les quêtes, les échos, la chasse, la pêche, le minage et le recyclage...
- Seulement 3 biomes différents, oui, MAIS avec 6 niveaux de difficulté différents ou la faune et la flore s'adapte et change...
- L'utilisation d'outil en combat, la encore oui, sauf qu'il ne faut pas partir du fait que nous sommes des guerrier, mais plutôt des explorateurs voir des pionniers, et ayant les armes à feu, les épées et bouclier serait peut-être en décalage avec l'univers. Au pire un sabre de cavalerie.
- La stat de discrétion jugé inutile, la encore, vous vous trompez de jeu. La discrétion ne sert pas à affronter les liés qui je le rappelle vous traques à travers les mondes, mais surtout pour la CHASSE puisque les créatures de type PROIE y comprises les légendaires fuiront si elles vous détectent.
Côté positif :
- La personnalisation du personnage avec un arbre généalogique que je trouve très sympas.
- Personne ne parle du système de fabrication qui est très complet (vous n'aurez pas les mêmes équipements en fonction des ressources utilisés que ce soit le bois, les minerais, les peaux...) les ateliers doivent être conçus et améliorés en fonction de ce que vous voudrez fabriquer. (Il ne suffit pas de coller toutes les augmentations au hasard.)
- Les parties de chasse aux créatures légendaires qui peuple les mondes invoqués.
- La coopération est plutôt poussée puisque vous n'avez même pas besoin d’être groupé avec votre partenaire pour voyager entre les mondes.
- Le système de cartes qui est original puisque non seulement, vous invoquez des mondes entiers, mais en plus, vous pouvez influer sur ceux-ci avec des cartes mineurs (personnellement, je suis sur un total de 49 cartes et je n'ai pas terminé.).
Au vu de tout ça, et voyant que le studio est très actifs et à l'écoute de sa communauté, le jeu à de quoi être prometteur pour ceux qui irons plus loin que la forêt niveau 10.
Steam User 147
Sérieux. Quand je lis certains critiques, je me dis qu'on a une belle génération de débile mental.
Gniagniagnia...les quêtes ne sont pas partagées....Gniagniagnia, le loot n’est pas partagé...gniagniagnia, le tuto est nul.
Putain, enfin un jeu intelligent qui ne te prend pas pour un débile.
Oui les quêtes ne sont pas partagées...J'ai mon expérience Enshrouded qui a été bousillée parce que le mec sur le serveur aller plus vite que les autres du coup, le plaisir de découvrir a été détruit. Oui le loot n’est pas partagé, c'est un jeu où tu dois te démerder et pas te faire carry espèce de connard. Non le tuto n'est pas à chier bien au contraire, si tu avais plus de 3 neurones, chaque mécanique est expliquée, le biome, les cartes, les tours de fée, le craft. Putain de sérieux.
Je revis avec ce jeu qui me demande de réfléchir un peu.
Et puis putain de bordel de merde. C'est un Early Access. Prenez tous les early depuis Minecraft à Enshrouded, tous ont des défauts et aucun n'était parfait à leur lancement. Tous étaient vides. Bordel de génération de connards biberonnés à TikTok.
Bon maintenant:
Oui le jeu n'est pas parfait, il y a des bugs et beaucoup de bug. J'ai eu droit à un crash serveur avec rollback. J'ai droit très souvent à perdre le binding du sprint, l'ia est à chier etc etc etc. Mais vous savez quoi? Et bien ils sont intelligents EUX parce qu'il y a un super bouton qui s'appelle Bug Report. Cliquez dessus, vous verrez c'est magique.
Concernant les points négatifs donc:
- ia à chier
- building à chier surtout quand on sort d'Enshrouded
- bug
- Les structures redondantes
- Les ennemies (pour le moment) trop peu différent, oui dans la tour des fées c'est tout le temps le même boss qu'on retrouve aussi dans le désert.
- Les combats à l'ancienne
- L'interface lourde. Je comprends toujours pas pourquoi dans les studios de dev il n'y a pas d'ux designer parce que je ne vois aucun jeu avec une expérience agréable
Points positifs:
- le jeu est putain de beau et je me suis pris une claque dans le désert, mais d'une force. Dommage qu'on ne puisse pas mettre de sreenshot.
- le système de carte est tellement intelligent entre les biomes, les cartes majeurs et mineur le terrain de jeu est multiplié par 100 par rapport à tous les jeu de survie. Et il est en early, donc on va avoir droit à d'autres biome et d'autres carte majeur et mineur
- La possibilité de farmer une carte, puis une autre, puis une autre et revenir à la première parce qu'on avait pas la bonne carte mineur pour accéder à un lieu.
- La possibilité de reset le monde qu'on a déjà visité pour en farmer un nouveau
- On me prend pas par la main
- Le lore
- Le système de craft qui est complexe (trop complexe pour les débiles de la génération tiktok)
Alors en conclusion pour moi c'est un vrai plaisir d'y jouer. Un jeu qui me permet à la fois de jouer solo et multi sans me faire carry en multi. Un jeu qui est en early, donc oui y a encore du placeholder, en même temps il est sortie il y a 3 putains de jours. J'ai été surpris par les monstres rencontrés, par le lore, l'ambiance, le fait que je suis pas pris pour un con.
J'ai hâte de voir la suite, la roadmap et la 1.0 pour que ce jeu ferme la bouche à tous les oinoins de 15 abreuvés par la médiocrités des réseaux sociaux.
Steam User 33
C'est un accès anticipé donc le jeu n'est pas parfait, il a de gros soucis comme si les devs ne jouait pas aux jeux vidéos ou si il n'avait meme pas tester le tuto (récupérer 25 essences R1 pour améliorer un équipement et craft une imprégnation n'est PAS suffisant, c'est un exemple mais ca prouve que le tuto est mal foutu). Il y a deux bind pour courir, un pour la manette et un pour le clavier, du coup quand une manette est branché le jeu a du mal a distinguer les deux bind et vous empêche de courir via le clavier. Toujours niveau bind on ne peut pas rehausser une construction au clavier (le jeu ne bind pas les mouvements molettes, il ne bind que le bouton, c'est un problème m'voyez) donc obligé de brancher une manette, mais débranchez la ensuite sinon vous ne pourrait plus courir. Unreal5 pose de gros problèmes a cause de Lumen, les ombrages des arbres clip sans cesse, l'upscaling fou bien la merde aussi et certaines zones sont très mal optimisé et rendent le jeu injouable dans des zones précises (comme les zone de construction/repos des monderrants trop conséquentes).
Maintenant le positif, le jeu est beau et les problèmes on l'air de venir principalement de cette purge qu'est Unreal5, les mécaniques bien inspirées (on retrouve le système de nourriture de Valheim et un système de sommeil), la météo est top et rend le jeu plus immersif, l’atmosphère me plait grâce aux créatures fantomatiques qui déambules et mettent bien la pression ainsi que les structures superbes qui rende très curieux et nous pousse a les explorer. Le combat est pas mauvais et les dégâts ont l'air d’être localisés (coup critique quand vous touchez la tête ou un point sensible ainsi que divers type de dégâts plus ou moins efficace en fonction de ce que vous frappez), j'adore le système de cartes a jouer et de portails qui mènent on ne sait où tout en pouvant garder un monde de désuétude en temps que "refuge" qui vous sert de base grâce au cairn, il y a du scénario et il a l'air complet en plus d’être correct (c'est pas mon truc en survival open world mais c'est peu courant aujourd'hui donc c'est un bon point), les survivants galères a travailler et a vous suivre mais on peut avoir un pnj au c*l pour nous revive et nous servir de coffre ambulant, les bastions sont ludiques bien que peu varié et c'est les meilleurs spot pour chopper des essences ce qui vous pousse a explorer la map, réécrire les buff d'une île grâce au transmutateur de royaume c'est très cool (vraiment) et l'effet est splendide.
Alors, le jeu a un gros potentiel et les devs ont l'air de dire que ça prendra genre 1 an a finir, y a des gars solides et expérimentés dans le lot askip donc j'suis assez confiant, la commu report bien les bugs, le jeu a était bien vendu donc ils ont des fonds pour finir tout ça, des mods commences a sortir et vont sortir petit a petit pour rendre le jeu bien sandbox comme on aime et se faire une experience personnalisée, et ça reste 30€ le jeu donc franchement y a pas de quoi chouiner si le jeu tourne sur votre machine, et au pire si ca tourne pas demandez un remboursement plutôt que de taper un scandale et donner une note global moyenne a un jeu qui mérite d’être dans le positif. Pardon je m’égare, si vous êtes pas a 30€ prés et que vous avez une bonne machine achetez le ne serait ce que pour financer sont développement et y retourner plus tard quand il sera bien polish et moddé.
Pour moi le jeu n'est pas assez complet en l'état pour pouvoir donner un avis globale de ce qu'il sera a terme, beaucoup de chose sont a améliorer voir changer (genre le menuing et les binds) mais pour moi il ne mérite pas d’être noté si bas, donc c'est une review positive pour peser un peu dans la balance. Enjoy, have fun playing it et force aux devs !