Narcosis
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Stranded on the seafloor with low light and few tools, an industrial diver takes desperate steps to surface before his dwindling oxygen — and sanity — give out. This first person survival story unfolds from inside a “walking coffin” — a half-ton, high-tech deep-sea dive suit — following an industrial catastrophe. Influenced and inspired by a growing appetite for unconventional horror and narrative-driven games, Narcosis is rooted in reality, but steeped in the surreal.
Steam User 32
Les indés du studio franco-californien « Honor Code » nous livrent enfin leur premier jeu : Narcosis. Parti d'un projet étudiant, l'ambition du titre a rapidement pris de l'ampleur pour finalement se présenter tel qu'un jeu d'horreur offrant de nouvelles sensations. Profondeurs abyssales, solitude, manque d'oxygène avec de surcroît un support VR pour une immersion totale, on se laisse tenter par le menu. Vous reprendrez bien un peu de sashimis de calamars et de salade wakame ?
Dans l'océan pacifique, alors qu'une équipe de scientifiques s'affaire dans une base sous-marine, vous incarnez un scaphandrier en mission à l'extérieur et arpentez le sol marin. La profondeur est telle que seule l'obscurité et un silence sourd ne règne. Lorsque le sol se met à trembler sous vos pas, le petit cocon de sécurité que forme autour de vous ce scaphandre dernier cri semble bien fragile. Séparé de votre coéquipier et loin de la base, c'est n'est qu'à force de persévérance et de sang-froid que vous échapperez à la mort lente qui vous attend.
Ce scénario anxiogène est très bien servi par une narration qui sait se faire discrète quand il le faut. Car bien souvent les mots sont inutiles et l'on comprend l'histoire tragique qui se déroule sous nos yeux lorsqu'au détour d'un couloir de la base inondée nous découvrons le cadavre d'un coéquipier surprit par le tremblement de terre.
Comme le fait habillement remarquer le narrateur, se retrouver dans un scaphandre est un peu comme être dans un cercueil ambulant. On s'en rend très vite compte une fois le jeu en main : les sensations sont très réalistes. Le pas lourd, vous vous déplacez avec peine sous la demi-tonne du scaphandre et ce rythme lent participe à l'atmosphère anxiogène du jeu. On voudrait courir, s'enfuir mais on est retenu prisonnier par une masse qui paradoxalement est la seule chose qui nous permet de survivre. Armé uniquement d'un petit couteau et de quelques fusées éclairantes, on se retrouve totalement impuissant face à aux forces naturelles et à la faune qui nous entoure.
Bien qu'on note un effort de renouvellement tout au long du jeu (plateformes, exploration, combat, infiltration), Narcosis reste dirigiste dans la progression qu'il propose. Les phases en intérieur sont presque exclusivement linéaires a contrario des phases en extérieur où ce sera plutôt le manque de direction qui viendra nous déconcerter. Le jeu nous a tenu par la main pour ensuite nous laisser brutalement libres, alors on tâtonne et on peste car la réserve d'oxygène s'épuise. On recommence plusieurs fois jusqu'à trouver le bon chemin puis on recommence à nouveau car l'oxygène s'est consommée avant le checkpoint. Là arrive la phase de plateforme qui vient ajouter de la lourdeur dans nos déplacements car notre propulseur doit se recharger à chaque saut. Réaliste mais tout de même assez lourd pour que la maniabilité déplaise aux joueurs les moins patients.
La tension, bien installée par le pitch de départ, s’accroît par quelques rencontres avec la faune locale. De légers jumpscares sont à prévoir face aux calamars cracheurs d'encre récalcitrants. Rien de bien méchant si on sait utiliser son couteau à temps. Ce qui est plus grave sera les conséquences de la panique qui brûle nos réserves d'oxygène. Si le scaphandre protège celui qui s'y trouve de la pression et autres dangers du plancher océanique, il ne pourra cependant rien pour le protéger de lui même.
Visuellement parlant, Narcosis offre des décors soignés et un jeu techniquement au point. Les intérieurs ont bénéficié d'un travail assidu visant à les rendre crédibles avec des posters, des bibelots ou des livres dans les cabines de l'équipage. Les extérieurs restent majoritairement très sombres mais la flore, qui illumine notre avancée de ses lueurs colorées et la faune, aussi belle que menaçante, apportent un réel surplus de réalisme au titre. Le scaphandre, quant à lui, répond aux mêmes exigences de crédibilité et doit prendre toute sa dimension une fois testé en VR.
En somme, Narcosis est un huis clos cinématographique qui sait créer une ambiance oppressante sans pour autant en faire des tonnes. Narration discrète, silence des profondeurs, tout est là pour vous faire ressentir la solitude de votre personnage. Le soin apporté aux détails donne sa pleine dimension à cette histoire tragique à laquelle on aurait pu rester hermétique si le parti-pris de l'horreur à renfort de jumpscares avait été privilégié. Ici, la charge psychologique est forte et la barrière entre la folie et la réalité est bien mince. Il faut cependant nuancer quelque peu le propos car on n'a pas affaire à un « perfect » et on n'échappe pas à la lourdeur de certaines phases de jeu. L'aventure est courte et compense en étant intense ; après 4h de jeu, on ne regrette pas de pouvoir à nouveau respirer !
Une clé a été fournie à des fins d'évaluation par Game Side Story.
Lisez d'autres avis sur ma page de curation : Kitsune's Guide
Steam User 11
Petit survival horror, à l'ambiance vraiment sympa, qui vous fera transpirer, et sursauter dans votre scaphandre.
Et même si l'histoire n'est pas trés touffu, la fin vous décrochera la machoire.
Steam User 2
"Narcosis" prend place dans un environnement qui reste encore peu utilisé dans le jeu vidéo : les fonds sous-marins. Ici, on interprète un scientifique en scaphandre qui, lors d'une sortie hors de sa base aquatique à trois kilomètres sous la surface de l'eau, va se retrouver piégé et livré à lui-même à la suite d'une énorme secousse sismique. Si notre homme ne veut pas servir de casse-croûte à la faune locale moyennement sympathique, il n'a pas d'autre alternative que de se bouger violemment les fesses (facile à dire quand on a sur le dos une armure de cinquante kilos) pour trouver un moyen lui permettant de regagner la surface. D'aucuns pourraient qualifier le jeu de "survival horror". Pour ma part, je dirais plutôt qu'il s'agit d'un drame psychologique. Les séquences hallucinatoires qui ponctuent l'escapade (certaines sont mémorables grâce au degré d'immersion sans pareil de la VR) témoignent en effet de l'énorme pression physique et mentale qui pèse sur le personnage au sein de cet enfer maritime qu'il doit traverser. Il y a trois petites choses que je regrette : 1) Le bestiaire des animaux qui évoluent autour de nous n'est pas très varié, même si l'espèce d'araignée-crabe géante que l'on rencontre de temps en temps est à la fois magnifique et terrifiante ; 2) Mettre de l'exploration dans le gameplay (on nous invite en effet à trouver des objets intimes appartenant à nos feux collègues de l'équipe scientifique) n'est pas très judicieux quand on est en permanence sous la menace de l'oxygène qui baisse, laquelle menace nous pousse à avancer comme un dératé à la recherche d'une bouteille contenant le précieux élément ; 3) Le jeu est beaucoup trop court. L'expérience est tellement haletante qu'on l'aurait souhaitée bien plus longue, même si elle se termine sur un joli twist. "Narcosis" prouve finalement, si tant est que cela avait besoin d'être prouvé, que les scaphandres sous-marins ont un sacré potentiel de flippe.
Steam User 4
Points positifs :
- immersion réussie
- assez joli
- les hallucinations horrifiques du héros
- un scénario bien narré...
- ... doté d'une chute marquante
Points négatifs :
- le côté survie bien trop simple
- très peu d'ennemis différents
- le côté horreur un peu redondant
Narcosis m'a laissé une bonne impression. On se retrouve directement plongé dans les eaux abyssales, et la vue subjective à travers la visière du scaphandre renforce cette immersion. La narration est plutôt bien faite, donnant un point de vue personnel sur les différentes étapes de la progression, jusqu'à ce qu'on ait à faire à une fin marquante et bien pensée. Les circonstances dramatiques nous amènent à voir des choses irréelles, l'esprit baigné dans une folie cohérente, qu'une suffocation du héros a tendance à accompagner. De plus, on peut essayer de trouver chaque "pièce d'identité" des membres de l'équipe pour exploiter davantage le jeu, et au tel cas un petit texte parfaitement bien rédigé les accompagne.
C'est un peu dommage que le côté survie n'ait pas été mieux exploité dans le sens où il y en a quand même un. Ça aurait pu être pas mal par exemple d'ajouter un niveau de difficulté, ou alors tout simplement de mieux équilibrer ce côté survie, avec notamment un peu plus de tension quant à trouver des bonbonnes d'oxygène qui se trouvent un peu à la pelle en fin de compte. Les ennemis se font assez rares, on retrouve toujours les mêmes créatures marines et il aurait été intéressant de les varier un peu et également de les rendre plus menaçantes. Même si ce n'est pas du tout là le but du jeu mais avant tout de nous intégrer dans un monde immersif et horrifique, je pense que vu l'univers très oppressant auquel on a à faire, ça aurait dans un sens donner plus de tension à la progression.
De même pour le côté horrifique qui aurait pu pour ma part être plus progressif, et au bout du compte, bien que sympathique tout de même, il se contente de stagner dans des jump scares manquant un peu de frissons et qui ne se renouvellent pas assez.
Mais on a à faire dans l'ensemble à un jeu très propre, bien finalisé, qui parvient à nous immerger dans ses eaux profondes et mystérieuses, dans lesquelles les circonstances nous imprègnent l'esprit d'une folie "étouffante", bien qu'un peu redondante.
Un bon jeu en tout cas.
Steam User 2
Narcosis est un brin trop court car il se termine en quelques heures, mais paradoxalement c’est ce qui fait son charme. Il faut admettre que la maniabilité est assez lourde mais en adéquation avec le jeu car vous vous déplacer dans un scaphandre. Le titre se veut linéaire, mais reste très efficace. La claustrophobie et ce sentiment constant d’asphyxie rythme un périple survivaliste dans les abysses oppressant au possible et qui, de par son contexte horrifique, gagne à être connu pour son expérience originale et sa narration intéressante. Une aventure en eau profonde que j'ai adoré et complété à 100% avec plaisir !
Steam User 1
Je suis tombé sur ce jeu par hasard, en me promenant sur Steam. Un jeu d'horreur, sous l'eau ? L'idée me plait déjà.
C'est un petit jeu qui se fait rapidement, avec une narration qui reste très intéressante, même si j'aimerais en savoir plus au niveau de l'histoire, il y a beaucoup de bonnes idées qui s'en dégagent.
Le point faible ? Le game design qui est flou, qui nous perd par moment, alors que l'histoire du jeu est très linéaire, certaines actions à faire nous échappent, et la mise en scène de certains passages nous laisse par moment juste dans l'incompréhension, et que dans l'idée, le jeu est assez mou, alors que je comprends totalement l'idée du fait que le personnage ne peux pas se déplacer vite. J'ai eu du mal à comprendre certains objectifs, à savoir où aller. Les ennemis ne sont pas très contraignant pour le coup ( appart les araignées de mer géantes ) et n'offrent réellement de tension supplémentaire, juste un obstacle qui fait perdre un peu de temps et d'oxygène, et surtout, pas très diversifiés. Beaucoup d'idées de gameplay qui sont pourtant intéressantes, mais pas assez exploités ou mal exécuté ( le côté survie qui nous empêche de prendre du temps pour observer les lieux par exemple, les bonbonnes d'oxygènes qui sont pas forcément répartie de façon équilibrés).
J'ai envie de revenir sur l'histoire, malgré le fait qu'elle soit simple, que la chute est bien trouvée, il y a malgré tout beaucoup de zone de flou, certaines hallucinations ne sont absolument pas compréhensibles et sorte complètement du contexte ! Ce qui pourrait donner envie d'en savoir plus, soit, de nous décrocher de l'histoire !
Pourtant, je n'ai pas passé pour autant un mauvais moment sur ce jeu malgré tout. Il y a de bonnes idées qui s'en dégagent. J'ai bien aimé la mise en scène entre la phase de tutoriel en lien avec la narration, par exemple, et dans le concept, l'idée est bonne en soit !
Et forcément, n'ayant pas la peur des profondeurs, je pense que le jeu m'a également moins impacté, et peut être que l'expérience en VR apporte un petit plus également !
Même si je parle surtout du négatifs, ça reste une expérience intéressante, surtout si vous aimez les jeux qui sont rapide et pas trop prise de tête ( quand vous ne vous sentez pas perdu !), et je pense qu'on peut lui laisser sa chance tout de même !
Mais il est vrais que pour des joueurs qui cherchent des sensations plus fortes en terme d'horreur, où qui n'aiment pas trop les jeux linéaires, l'expérience ne sera pas concluante !
Steam User 1
ambiance bien oppressante, histoire prenante. Difficile par contre de trouver tout les collectibles sans aide parce que le cheminement dans l'obscurité rend la compréhension de l'environnement difficile.
Toutefois c'est une belle aventure avec une narration digne d'un bon film d'horreur.