Nantucket
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Chase after Moby Dick, and live through the Golden Age of American whaling in this seafaring strategy game. Set sail around the world, manage your ship and crew, and live Ishmael's story, the sole survivor of the Pequod, a few years after the events narrated by Herman Melville in his masterpiece. Set sail and explore the seas Set sail around the world, visit cities, and increase your prestige by hunting whales, landing jobs, and searching for new adventures. Be the captain you want to be Develop your character in true RPG fashion, by increasing your stats, choosing your reactions, and developing your seafaring skills. Manage your ship and crew Hire and manage your crew, give them tasks on your ship, and improve your ship with new compartments, expanding your ship's capabilities. Experience the Golden Age of whaling Experience more than a thousand unique events tailored around your choices—and face the results of your actions.
Steam User 10
Les +
- direction artistique très sympa. La carte retro est très chouette, le tout est assez immersif si on aime l'époque (XIX siècle).
- le sound design : les musiques de fond sont assez oubliables, mais les chants de marins sont excellents (exactement comme dans AC black Flag, on retrouve des chants communs au passage =) )
- le gameplay est classique mais efficace : choix des membres d'équipage (différents niveaux, compétences, nationalités), amélioration du navire (pas mal d'options pour ce que j'ai vu), amélioration de l'équipage, achat de vivres pour le voyage, choix de quêtes.
- gestion du tout lors de la navigation (soif, moral, faim, santé, etc)
- les combats type Darkest Dungeon, les lancé de dés en plus.
- évènements aléatoire lors de la navigation : rencontre de différents types de poissons/mammifères marins (ex : le grand requin blanc), de pirates, quêtes à tiroir, dilemmes qui se posent avec votre personnage ou votre équipage, etc.
Les - :
-les chants marins sont trop rares hélas.
- temps de chargements pour retourner sur la map depuis un port trop longs (pourtant, jeu installé sur SSD). Bon je chipote, c'est genre 5s, mais sachant qu'on passe notre temps à entrer/sortir des ports et qu'il n'y a rien à afficher à part une carte...
-je trouve que les lancés de dés sont insipides dans leur design : ils auraient pu nous faire de vrais dés qui roulent sur un plateau. Très dommage à ce niveau, ça fait cheap.
- le côté random souvent très punitif, comme dans tout jeu du genre cela dit.
- pas de version française pour le moment (pas mal de termes liés à la navigation pas évidents).
Une première impression très positive. Coup de coeur pour moi.
Steam User 23
Ha le rhum, le mal de mer, l'eau croupie, la dysenterie, les relation charnelles entre hommes vyrils, les chants de marin, les grosses baleines a harponner, tout ce programme vous fait rêver?
Je ne peux vous offrir tout ça, mais un jeu le peut: Nantuket.
Vous gêrez votre équipage dont l'objectif est de harponner Moby dick, mais avant cela, vous devrez montrer votre valeur en acquérant du prestige. Comment acquérir du prestige? En accomplissant des mission, qui donnent aussi de l'argent, cet argent sert à acheter les réserves pour survivre en mer et à améliorer son bateau ou en acheter un nouveau.
JE n'ai pas forcément envie de détailler le gameplay ou tous les éléments disponible: sachez que chaque membre d'équipage à une classe (harponneur, navigateur, scientifique et garçon de cabine, qui sont les moins que rien mais qui si ils arrivent à lever peuvent devenir des spécialistes à leur tour pour pas cher).
Le jeu se présente sous la forme d'écrans peu animés mais dessinés sur des tons pastel qui sont absolument somptueux, accompagné d'une musique et d'effets sonores tout à fait dans le ton et qui renforcent incroyablement bien l'ambiance.
Le jeu a plusieurs phases de gameplay :
1) la navigation: pour arriver le plus vite possible à destinnation, il faut gêrer la direction du vent, les différentes menaces des mers,... un retard et la consomation de ressource sera plus importante, vous mettant dans l'embarras financier. On regerettera que cette carte soit très limitée en villes, peu de villes à visiter et à découvrir, d'autant qu'elles ont toute le même écran (très joli au demeurant).
2) la phase des "dilemmes" qui sont des situations écrites qui vous demandent de faire un choix, souvent avec une chance de positif contre deux chances de négatifs. Si cette phase est sympathique, les situations ne sont pas extraordinaires, 3 lignes, 3 ou 4 choix et elles se répètent très vite.
3)Le combat contre les baleines, pirates, qui se basent sur du hasard, comme beaucoup de choses dans ce jeu, les dés sont jetés, si le dé tombe sur une icône, le perso peut utiliser une comp ou une attaque. C'est bien d'avoir mis des compétences diverses et variées mais tout ceci est très statique, un peu lent (beaucoup d'animations inzapables) et trop basés sur le hasard: si le perso ne tombe pas sur une attaque, il ne peut rien faire et gaspille son tour. J'irai même jusqu'a dire que l'IA semblent moins rater ses jets mais bon, passons.
Et c'est peut-être le gros soucis du jeu: un peu trop de hasard, un peu trop de couches superficielles. La gestion de l'équipage est sympa, la gestion des ressources est sympa, même si il y en a très peu. Le jeu n'a pas de rejouabilité: une fois moby dick tuée, le jeu est fini, après, ce n'est pas si facile: une fois votre capitaine tué, la partie s'arrête et ca peut s'arrêter de manière totalement arbitraire, dû au hasard.
L'ambiance générale est excellente et on sentirait presque le sel dans nos narines et le bruit du vent dans oreilles, pour les fan du roman du Melville, ceux qui rêve de mers et de voyages, c'est sympa mais tout est un peu trop superficiel, trop hazardeux, beaucoup de stats pour pas grand chose, une gestion commerciale très limitée, trop peu de villes, trop peu d'évennements, un peu trop de farm, des pirates trop pêtés du fion.
Mais j'aime bien, c'est agréable, une bonne expérience à vivre pour anglophones mais qui n'est pas exempte de défauts quelque peu rédibitoires.
Vous aimez les histoires de marins, la marine du 19ème siècle, l'art stylé, les chansons de marins? A tester en promo mais gameplay trop limité et hasard trop présent pour son propre bien.
Steam User 1
Un jeu qui sent bon l'iode, le goudron dans la mature,l'huile et le rhum
Vous incarnez donc un capitaine de baleinier qui a une petite vengeance à prendre auprès de Moby Dick, mais avant ça va falloir avoir un meilleur navire que l'épave du début et recruter vos hommes dans la taverne du coin (quoi de mieux que de saoûler un homme et de le faire signer un contrat de matelot)
Deux moyens de gagner de l'argent (important pour améliorer son navire et acheter des vivres)
Génocider toutes les baleines que vous croisez (ce jeu n'est pas sponsorisé par Sea Sheperd)
Ou bien accomplir des missions de transports de marchandises, servir d'éclaireur pour des zones de pêches, trouver des navires disparus, ect...
Ce jeu peut paraître simpliste et répétitif (tuer et vendre des baleines, améliorer son navire, tuer vendre, améliorer, ect....) mais il est saisissant par son "réalisme" historique que ce soit au niveau des navires disponnibles, des postes d'équipages, de la paye des marins (comme en vrais les matelots ne sont pas payés au mois mais à la "part" c'est à dire qu'ils prennent une part de la vente de la pêche, à vous de pêcher le plus possible après car si vous faites 10 escales mais que vos matelots n'ont pas d'argent bonjour le moral)
De plus l'univers est vivant, les zones de chasses bougent en fonction de l'année des routes de migrations se forment (Comme ça on peut harponner les jeunes baleines et pas que des vieilles qui sont pas évidentes à choper)
Bien évidemment des événèments en mer se produisent aléatoirement(Tempête,maladie,grosse beuverie sur le pont et un gars se noie) ou en fonction de plusieurs facteurs (plus de bouffe? On devient cannibale. Plus d'eau? On boit sa pisse. Qui a dit que marin était un métier facile?)
L'ambiance sonore est également excellente mais......Les chants de marins ne passent pas suffisament et la plupart du temps on a même pas le temps de les écouter comme la musique se coupe à chaque chasse ou entrée de port (se qui arrive tout le temps)
Pour finir, les combats. Je ne dirais pas qu'ils sont mauvais mais comme tous les systèmes de combats basé sur de l'aléatoire les combats peuvent parfois avoir l'air (non carrément même) injuste ou au contraire se transformer en gros tir au pigeon (à la baleine) donc de ce côté là vous pouvez perdre trois bons chasseurs juste parce que les dès ont dit 2 fois que vous pouviez pas attaqué, 2 fois que le soleil était en face de vous donc que vous ne pouviez ENCORE pas attaqué et ENFIN quand au bout d'une demi heure, quand vos chasseurs ont décidé d'arrêter de picoler sur la canot, ces saletés de cétacés se mettent à plonger pour faire tomber vos gars à la flotte.
Enfin bref pour vous dire que parfois vos hommes tuent godzilla en 3 coups parce que la chance est là mais parfois vous pouvez tirer au canon sur un paquebot mais vos gars toucheront jamais.
Pour conclure je mettrais un 16/20
+:
Milieu historique riche
Economie réaliste
Les chants
Les évènements et l'authenticité
-:
Combats parfois brouillons, on sait pas trop qui attaque quoi, parfois ça passe parfois non.
Chants de marins trop peu présents
Uniquement en anglais pour l'instant (saletés de rosbeefs, même si les devs sont italiens)
Steam User 0
Appelez-moi Schrauss (allez hop petite ref pas trés subtil),
Un bon jeu sans prise de tête, un système de combat pas des plus dynamique et un peu trop aléatoire à mon goût mais qui permet de se mettre dans le bain assez vite (ou dans l'océan plutôt hihi).
Bon si vous rechignez à massacrer du cétacés tout en vous goinfrant de tartines à la mirabelle derrière votre écran, passez votre chemin mais sinon foncez et allez zigouiller ce meudit cachalot avec une bonne liqueur de coing !!!!
Un beau 15.5/20
Steam User 0
Moby-Dick!! (Moby cœurs, nous vivons vraiment une drôle d'époque...)
Lorsque j'ai vu ce jeu qui se veut en quelque sorte une adaptation du roman de Melville, "Moby-Dick or the whale", j'ai sauté sur l'occasion (d'autant qu'il est actuellement en promo à 5€).
Comme pour le roman paru en 1851, vous allez évoluer autour de la fameuse île de Nantucket en plein 19è siècle, peu avant la découverte du pétrole qui va alors révolutionner le commerce de cette huile si précieuse qui permettait de s'éclairer et lubrifier les machines, et dont les cachalots en détenaient la plus riche.
Des armadas de chasseurs de baleine se sont alors formées, la vente de ce lubrifiant étant très lucrative mais non dénué de risques pour l'obtenir.
Le commerce de cette huile était déjà en plein essor en Europe, et ce sont les Hollandais qui en détenaient le monopole, la vendant à l'empire britannique faisant alors sa révolution industrielle.
Et c'est aux USA que les réserves de ces imposants cétacés étaient encore pleines, notamment autour de l'île de Nantucket, là où vous commencerez votre périple en incarnant Ishmael, le héro du livre de Melville, Melville qui rappelons le fut baleinier durant quelques années mais aussi un marin émérite.
"Nantucket" est donc un jeu de stratégie avant tout, mais teinté de RPG, vous irez de ports en ports vendre votre huile ou bien ferez des quêtes qui vous rapporteront de l'argent, que vous dépenserez ensuite en de meilleures fournitures, un meilleur bateau, et bien entendu l'achat d'eau, vivres, grog et bois pour partir en mer.
Lorsque vous rencontrerez une baleine, un cachalot ou même des pirates, le jeu passe alors en un combat où vous pouvez déplacer votre bateau, attaquer en tirant des dés, et choisir avant quels membres d'équipage feront partie de la bataille, car il y a plusieurs classes de marins (harponneur, scientifique, craftmen...).
Vous lancez donc des dés et choisissez ensuite vos cibles si le résultat est satisfaisant.
Les combats sont simples à comprendre, comme le jeu d'ailleurs, avec un tuto bien fait.
En mer il faudra vous frayer un chemin à travers une map des eaux du globe qui au départ est dissimulée derrière un fog of war, avec ça et là des tempêtes, des découvertes de navires échoués, ou encore le fameux Moby-dick, cet énorme cachalot blanc qui a oté la jambe du capitaine du bateau qui le chassait.
Ah, le jeu est en anglais, mais cela ne gêne absolument pas car il y a peu de textes.
Evaluation à étoffer lorsque j'aurais plus d'heures au compteur, mais bon jeu tout de même.
PS: jeu malheureusement ultra répétitif, j'ai même bien peur qu'il ne réserve aucunes surprises passées disons les 45 premières minutes, c'est dire...
Steam User 0
Great game, if you like strategy, Ironmode Game and MOBY DICK !!!!
Steam User 0
Petit jeu sympa, quand on a coupé les chants de marins en boucle.
Répétitif, un peu trop facile (la gestion générale de l'équipage est trop simplifiée), rapidement terminé, distrayant et pas cher donc ok :)