Munin
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Imagine you could move mountains – literally! With realistic physics, Norse runes, rotating platforms and a lot of gray cells you’ll help Munin, Odin’s messenger in her very own 2D-adventure, to reclaim her power on a journey through Yggdrasil.
VENTURE TO A WORLD OF NORSE MYTHOLOGY
Munin the raven, faithful messenger to Odin, now stands stripped of wings and transformed by Loki into a mortal girl. Flightless and determined, she will stride through the nine worlds of Yggdrasil to reclaim the lost feathers and return to Asgard.
Munin bolsters the traditional side-scrolling experience with the use of rotating environments to surpass obstacles and to solve puzzles. By twisting portions of the environment, players will create bridges from pillars, turn walls into floors or open new passages.
Further gameplay elements, like switches, moving environment or items influence by physics add even more depth to the puzzles: by rotating the game’s world, boulders and debris will rumble, roll and fall. Liquids like water or lava will flow accordingly and Norse runes will show the way to the raven’s lost feathers.
Munin features nine amazing worlds, 77 exciting levels and roughly 7 hours of enjoyable playtime.
Key Features
- Experience the exciting world of Norse mythology
- Spin and shift the game world’s elements to reach all the lost feathers
- Solve tricky puzzles
- 77 challenging levels featuring extraordinary worlds.
Steam User 20
On regrette une chose chez Munin : c'est de pas nous donner plus, de creuser davantage son univers. Les visuels sont splendides, façon Braid nordique, et encore heureux, on a le droit à un thème différent par "monde" (on y reviendra tout à l'heure) et des backgrounds qui changent subtilement par puzzle. La bande-son se fait discrète et atmosphérique. Elle n'a pas pour but de rester dans nos mémoires, même à court terme, mais de poser un cadre musical propre à la réflexion. Et quand on reste plus de 30 minutes sur un puzzle, on est bien heureux d'avoir des sonorités lentes et discrètes. Mais voilà, malgré la présence d'une unique carte pour sélectionner nos mondes, tout semble déconnecté.
Car si notre corbeau transformé en humain par Loki, nous dit-on au début et avec l'économie d'une cinématique, doit récupérer ses plumes éparpillées dans différents lieux de la mythologie nordique (Asgard pour exemple), rien ne vient enrichir l'histoire qu'on aurait voulue nous narrer. Ce ne sont pas les quelques poèmes - merveilleusement bien traduit dans notre langue par l'équipe de Daedalic - qui renforceront cette impression. De même que l'ending donne cette douloureuse impression d'être expédiée.
Non, la force de ce jeu, c'est son gameplay. Et là, le studio, se prétendant composé de joueurs avant toute chose, nous confirme son talent. Dans ce puzzle-game - oubliez la plateforme, elle n'est là que parce que l'on déplace son personnage, c'est pas son but - notre humaine est enfermée à chaque reprise dans un puzzle qui prend tout l'écran. En général, jusqu'à 6 tuiles composent cet écran, et la mécanique principale consiste à les faire pivoter afin de progresser et de retrouver les plumes éparpillées un peu partout. Sachant qu'on ne peut pas faire pivoter une pièce du décor où l'on se situe - je vous l'ai dit, Munin c'est du puzzle avant tout, rien qui ne mette votre skill de plateformer à l'épreuve - et que certaines rotations de pièces sont liées entre elle, les neurones commencent à se mettre en activité.
Avec 3 couples de tuiles carrées rotatives, on arrive à 4x4x4=64 combinaisons possibles. Et quand dans tout ça, il faut prendre en compte le placement de notre personnage dans le décor, voire de calculer plusieurs coups à l'avance, j'espère que vous êtes convaincus que faire pivoter aléatoirement les tuiles ne sera plus une technique viable après les quelques chapitres d'introductions. Aussi le jeu s'amuse à introduire des éléments nouveaux (et parfois mortels) dans chaque monde : des fluides (eau ou lave), des boulets, des lasers qui activent des switchs ou qui vous désintègrent au contact ... Si ces éléments sont classiques (on pensera à Portal 2), ils dynamisent la résolution de puzzle et offrent un jeu au gameplay rafraichissant.
La grosse montée en difficulté vers le dernier tiers en butera plus d'un, surtout que bloquer dans la résolution d'un puzzle bloque toute la progression. Mais l'amateur avide de puzzle-game y verra dans Munin, malgré un univers peu suffisamment développé, un chouette titre à ajouter à sa ludothèque.
Steam User 19
Le paradoxe de ce jeu, c'est que l'on peut autant l'adorer que le détester.
On se régale avec ses puzzles, mais c'est parfois une vraie torture pour le cerveau.
Échouer et devoir recommencer un niveau après de très longues minutes de réflexion n'est pas rare, alors la réussite est parfois une véritable satisfaction, un peu comme voir le bout du tunnel.
Les différents mondes sont bien pensés, chacun ayant leur particularité amenant un peu de renouveau, ce qui peut parfois corser les choses.
Munin nous embarque dans des univers colorés et variés où la patience et la réflexion sont nos meilleures armes. A recommander aux amateurs de puzzles qui aiment souffrir persévérer.
Cliquez ici pour découvrir plus d'évaluations
N'hésitez pas à cliquer sur "suivre" si vous appréciez le contenu de ma page de curation.
Steam User 7
Munin est un très bon puzzle-game en 2D, qui allie un joli travail artistique à un gameplay à la fois simple mais profond.
Graphiquement, l’ensemble des niveaux et des écrans intermédiaires font penser à des peintures faites main, très en accord avec le thème de la mythologie nordique. Certains effets sont très bien sentis, en particulier l’animation du fond de chaque tableau, où une simplification de l’animation du décor renforce finement l’étrangeté qui se dégage de chaque lieu.
D’un point de vue gameplay, le jeu offre une prise en main rapide et aisée avec des énigmes basées sur un fractionnement des niveaux en sous-parties à faire tourner pour se construire littéralement un passage vers les objets à récolter. Le tout associé à des pièges mortels et à un petit moteur physique un peu simpliste mais efficace fait que l’on devient vite réfractaire à l’idée d’abandonner notre personnage dans un niveau avant de l’avoir complété. D’autant que la difficulté se veut très bien dosée, avec l’intégration petit à petit des nouvelles mécaniques de gameplay qui évitent toute redondance.
Seule ombre au tableau, une maniabilité peu précise du personnage, avec des sauts très "flottants", et qui peut ternir très légèrement l’expérience de jeu.
Pas de quoi cependant bouder son plaisir, et tout amateur de Braid ou de FEZ peut y aller les yeux fermés.
Steam User 5
Munin est un vrai jeu de casse-tête dans un univers mythologique vraiment joli.
Les graphismes sont très simples mais originaux. On prend plaisir à se creuser les méninges pour récupérer ces petites plumes.
Je recommande ce jeu aux joueurs qui ne sont pas nerveux (ah oui, il faut avoir de la patience), qui aiment les défis cérébraux et l'univers de ma mythologie nordique.
Bon jeu !
🐱🍍
Steam User 5
Un jeu que j'ai acheté par hasard. Une promo intéressante m'a poussé à l'acheter. Je suis fan de jeu de puzzle et de plateforme dans ce genre. Les graphismes nous font penser à Braid. Même si on y passe du temps, c'est un jeu qui détend. Même si on y arrive pas au bout d'une heure, on se dit calmement qu'on le refera une autre fois (rires). Un jeu magnifique pour le prix qu'il coûte. Je l'ajoute à la liste de jeux qu'il faut avoir dans sa bibliothèque Steam.
Steam User 0
Bon jeu de réflexion avec de nombreux niveaux, vers la fin c'est vraiment très difficile voir prise de tête mais il y a un public pour ce type de casse-tête, n'étant pas très fan je me suis pris au jeu car bien réalisé avec un concept tout simple de retournement des parties de l'écran. 14/20
Steam User 0
Casse-tête au principe simple, mais difficile
Je recommande aux amateurs de casse-tête surtout, car si les déplacements sont façon plateforme, c'est avant tout un jeu de logique. Il ne nécessite pas la dextérité et les réflexes d'un jeu de plateforme classique.
On peut mourir oui, si on tombe dans le vide, si on rencontre des éléments de décors qui tue (pics, feu etc), mais il n'y a pas d'ennemi qui se balade pour nous attaquer. Donc si comme moi vous n'avez aucun talent pour les jeux de plateforme, pas de souci. Vous n'aurez besoin que de votre tête pour anticiper vos mouvements, et pouvez jouer à votre rythme.
Sur le papier, l'objectif est simple : il faut se déplacer pour collecter des plumes. En application, c'est plus corsé, et c'est là tout le principe du jeu : vous rencontrez des obstacles (murs, c*l-de-sac, fossés) qu'il faut "résoudre", en faisant pivoter des parties de la map. Elles "fonctionnent" souvent par plusieurs (quand vous en tournez une ça en tourne d'autres), donc quand vous faites d'un côté, ça défait ailleurs. Vous ne pouvez pas bouger la zone où vous vous trouvez, ni celles qui fonctionnent avec.
Certains niveaux ont des airs de labyrinthe, où la plume à atteindre est tout près, mais il faudra se frayer tout un détour pour y accéder car c'est impossible via le carré où on se trouve. Le jeu a plusieurs mondes, chacun intègre une particularité à gérer (de l'eau, des roches qui roulent etc) qui sont nécessaires pour résoudre le casse-tête, mais peuvent rajouter de la difficulté (être écrasé par les boules, si on calcule mal nos mouvements).
Les commandes sont basiques, il n'y a pas d'explications si ce n'est que le jeu nous montre parfois des touches ou la souris, et on comprend tout seul comment ça marche. Le jeu progresse tout en douceur : les premiers niveaux nous apprennent à jouer avec des rotations solo et des trajectoires très simples, et petit à petit, on découvre des maps plus grandes, avec plus de plateformes et des mécanismes combinés. On chope le coup de main assez naturellement, sans que ce soit trop facile : chaque niveau nous demande plus d'observation, de concentration et de temps. Le jeu a un équilibre plutôt bon entre la difficulté et la satisfaction.
Concernant l'univers : les graphismes sont jolis et la musique relaxante. Tout est fait pour rendre l'expérience agréable, c'est ce que j'attends d'un jeu où il faut se creuser les méninges.
Deux défauts, qui n'enlèvent rien à ma recommandation :
- Le texte pique parfois les yeux, entre la police peu lisible à la longue (sur les pavés surtout, je me serais contentée des titres) et le fond dont l'animation est parfois saccadée, qui interfère avec l'effort de décryptage. Cependant les textes ne sont absolument pas nécessaires pour progresser dans le jeu : ce sont des bribes narratives de la mythologie viking, d'où sont tirés les noms dans le jeu.
- Défaut un peu plus agaçant, côté jouabilité : le personnage finit de monter l'escalier plus tard qu'on ne le croit, ça se joue à une fraction de seconde mais si on ne prête pas attention à bien terminer le mouvement, on va tomber de l'escalier alors qu'on se voit en haut. Ce qui oblige à recommencer une bonne partie du parcours (voire tout le niveau si ça nous fait mourir), donc il vaut mieux jouer lentement mais sûrement.
Conclusion
C'est un jeu de logique agréable que je recommande, et qui me semble avoir une durée de vie assez longue en raison de sa difficulté. Vu le prix, ne passez pas à côté.