Manor Lords
Manor Lords est un jeu de stratégie qui vous permet d’incarner un seigneur médiéval. Développez votre village de départ pour en faire une cité animée, gérez les ressources et les chaînes de production et agrandissez votre territoire par la conquête.Puisant son inspiration dans l’art et l’architecture de la Franconie de la fin du XIVe siècle, Manor Lords privilégie l’exactitude historique dans la mesure du possible, et l’utilise comme base pour les mécanismes de jeu et les graphismes. On évite les clichés courants sur le Moyen- ge au profit de l’exactitude historique, afin de rendre le monde plus authentique, plus vivant et plus crédible.Manor Lords propose une expérience de construction de ville sans grille, pour une liberté totale de placement et de rotation. Les mécaniques de construction sont inspirées de la croissance de véritables villes et villages du Moyen- Âge, quand les grandes routes commerciales et le paysage influençaient la façon dont les colonies se formaient et se développaient.
- En vous étendant vers l’extérieur depuis une place de marché centrale, construisez vos quartiers résidentiels, commerciaux et industriels en épousant le paysage naturel. Aménagez des exploitations agricoles là où le sol est fertile, créez des terrains de chasse en fonction des populations animales, et assurez l’accès aux gisements de ressources et aux forêts pour fournir les matières premières nécessaires à la croissance.
- Désignez des quartiers résidentiels, puis observez les habitants construire leurs maisons selon le système historique de parcelles de bourg. Chaque zone sera subdivisée en fonction de vos routes et de l’espace alloué, et cela décidera de la taille des maisons.
- Construisez des extensions derrière les grandes maisons pour générer des revenus et des ressources qui ne seraient pas disponibles autrement. Les propriétaires ne font pas que payer des impôts : ils cultivent des légumes, élèvent des poules et des chèvres, et répondent à leurs propres besoins et à ceux des autres habitants de la ville, en apportant ce que vos fermes, pâturages et industries sont incapables de fournir.
- Orientez vos colonies pour qu’elles traversent chaque saison, avec ses exigences et ses opportunités, par exemple en profitant de l’abondance apportée par les pluies du printemps et en vous préparant aux rudes neiges de l’hiver.
Gérez une grande variété de marchandises typiques de l’époque : bottes, orge, cuir, miel, etc. Transportez les matériaux et transformez-les en produits finis par le biais de chaînes de production. Trouvez l’équilibre entre les besoins fondamentaux des habitants et la joie apportée par les produits de luxe. Fabriquez des marchandises à exporter, et forgez des armes et armures pour partir en conquête.
- La carte regorge de ressources pour vous encourager à vous étendre et à établir plusieurs colonies spécialisées. Extrayez des minerais précieux de vos colonies minières, et utilisez les villages consacrés à l’agriculture, à l’élevage ou à la chasse pour fournir les céréales et la viande qui nourriront votre population croissante. Utiliserez-vous votre influence durement acquise pour vous procurer une riche source de fer pour vos forgerons, ou donnerez-vous la priorité aux régions au sol fertile pour en faire votre grenier ?
- Une expansion non contrôlée aura un effet direct sur l’environnement. Les troupeaux de cerfs fuiront la civilisation, l’absence de rotation des cultures nuira à la fertilité des sols et l’abattage d’un trop grand nombre d’arbres mènera à la déforestation.
- Établissez vos propres routes commerciales et vendez les marchandises superflues aux marchands itinérants pour enrichir votre population. Fabriquez et exportez différentes marchandises pour obtenir la richesse nécessaire pour améliorer les maisons de vos habitants, importer les marchandises que vous ne pouvez pas produire, et grâce à l’imposition de cette richesse, remplir vos propres caisses.
Vous n’avez qu’une petite parcelle de terre sur un vaste territoire, et les ambitions divergentes des seigneurs voisins mèneront inévitablement au conflit. Menez votre peuple au combat, non pas en tant qu’unités jetables facilement remplaçables, mais en tant que sujets loyaux et bien-aimés. Chaque mort doit compter.
- Formez une troupe d’habiles guerriers pour mener des batailles aux côtés de la milice de la ville. Parfois, ces soldats seront nécessaires pour écraser des rébellions ou réprimer le banditisme, et il arrivera aussi que vous deviez mener vos hommes au combat pour conquérir ou défendre un territoire. En cas de besoin, les mercenaires peuvent constituer une solution coûteuse pour renforcer vos rangs. Formerez-vous cette milice aux premiers signes de difficultés, paralysant ainsi votre économie alors que vos paysans prennent les rames et viennent grossir ces range, ou dépenserez-vous votre richesse personnelle pour engager une bande de mercenaires ?
- Dirigez des combats tactiques en temps réel, en tenant compte de la fatigue, des conditions météo et de l’équipement. Positionnez vos troupes judicieusement. Une armée limitée peut en vaincre une plus grande, si elle est bien commandée.
- Ressentez le coût du combat, même dans la victoire, dans la mesure où chaque soldat tué représente une personne qui manquera à votre ville.
Ce jeu est le projet ambitieux d’un seul développeur. Vous pouvez m’envoyer vos commentaires, vos idées et vos critiques. Je tiens compte de vos avis.
Steam User 26
Le jeu est en early access depuis plus d'un an, et force est de constater qu'il manque cruellement de MàJ et de nouveaux contenus.
Améliorer ce qui existe c'est bien, finir le jeu c'est mieux. La devteam devrait se consacrer à aller au bout de ses idées... il est urgent de réagir !
Steam User 12
bon jeu, des vibes a anno, le jeu n'est pas encore très complet mais pour ce qu'il y a je le trouve très prometteur. La seule critique négative que je trouverai c'est par rapport aux régions qu'on peut revendiquer, c'est dommage qu'elle soit indépendante les une des autres, ça serait mieux, je trouve, que quand tu revendique une région celle ci s'intègre a celles que tu as déjà, cela permettrait à la fois d'avoir des villes spécialisé dans un domaine mais moins indépendante et ainsi rendre plus simple la création d'une grande ville.
Steam User 11
On ne peut pas encore parler de jeu, puisqu'il est encore en développement. Toutefois, ce... début (?) de jeu semble prometteur. Ses graphismes sont jolis, et il semble plutôt bien optimisé. Il y a déjà de nombreuses bonnes idées, et c'est plaisant de pouvoir lier city builder et total war ^^
Cependant, là ou on voit qu'il est encore en cours de développement :
-Les stockages, qui peuvent recevoir des filtres, ne semblent pas disposer de l'entièreté des produits dans la liste des filtres.
-Plusieurs niveaux d'évolution des bâtiments ou de la ville sont visibles mais bloqués (WIP)
-Plusieurs bugs sont encore observés, notamment au niveau de la construction du chateau, avec des éléments dont les hitbox ne semblent pas s'accepter (chemin et porte de muraille notamment)
-La préparation de partie manque encore d'un élément indispensable dans ce type de jeu avec une génération procédurale des ressources : une option pour visualiser la carte avant de lancer la partie afin de savoir ou positionner son campement de départ
--> Suggestions d'ajouts pour la suite :
-Plus d'options d'élevage à grande échelle (comme pour les moutons)
-Bâtiments défensifs passifs (protection contre les raids de brigands dans un périmètre définis à l'aide de tours de guet par exemple)
-Options de customisation des ressources avant le début de partie (Richesse des ressources, fréquence...) pour laisser le joueur se concentrer sur ce qu'il veut vraiment (Gestion de ressources pauvres ou battle mode sans se soucier trop de ressources, etc.)
-Génération entièrement procédurale des cartes ?? (cependant, en partant sur une base de cartes prédéfinies, un changement en cours de route ne doit sûrement pas être évident)
-Ajoute de troupes de cavaleries pour des raids rapides sur les ennemis
-Ajout de la gestion du fumier (de boeufs, de cheval, de mouton, de poulets, etc.) pour améliorer le rendement des cultures de céréales, légumes ou arboricoles.
-Ajout d'une possibilité de travail des sols pour améliorer d'un ou deux cran la productivité d'un sol pour une céréale (après tout, IRL il est possible d'amender ou de fertiliser le sol)
-->Avis personnels dépendant exclusivement de mes goûts :
-Devoir forcément ECHANGER des ressources entre différentes colonies d'un même royaume me surprends... si un nouveau village meurt de faim, il ne faudrait pas nécessairement avoir à recevoir une production pour lui envoyer de la nourriture.
-Je n'ai pas vu d'options pour augmenter le nombre de marchands par route commerciales ?
Très bon départ ceci dit, il me tarde de voir les suites !
Steam User 8
Titre très prometteur, malgré une période de développement qui s'éternise.
Certains éléments de l'interface ne sont pas traduits en français ou présentent du code brut, ce qui complique un peu la compréhension des mécanismes de jeu et les possibilités de développement de la bourgade que l'on gère.
La version beta (0.8.035) est bridée et certaines fonctions (comme les points de développement de la cité, au-delà du premier, ou les possibilités de gestion du manoir) ne sont pas disponibles, limitant l'expérience de jeu.
Malgré ces quelques points faibles, dont on espère qu'ils seront vites résolus, je recommande ce titre aux joueuses et joueurs passionné(e)s d'histoire médiévale et de jeux de rôles, comme à celles et ceux intéressé(e)s par les titres de construction de villes et de gestion économique complexe (style Civilization, Europa Universalis, Cities: Skylines ou Anno 1800, par exemple).
J'espère vivement que la version 1 sera bientôt finalisée, histoire de passer encore quelques dizaines d'heures à développer mon fief !
Steam User 7
Ce jeu est une pépite. Une gestion aux petits oignons avec des combats à la Total War, excellent !
Par contre les bugs nuisent à la jouabilité et j'ai été obligé d'arrêter 2 parties bien avancées, mais il s'agit d'une version bêta... Si vous voulez soutenir le développeur, achetez le mais si vous voulez un jeu terminé, il faudra attendre car l'ambition du dev (qui est très à l'écoute des joueurs) est énorme et nous promet un très très grand jeu !
Steam User 8
Magnifique. Encore en phase de développement, mais déjà très beau. Pour ceux qui aiment les jeux gestion- "bullding" et l'époque médiévale, vous aurez de bonne heures de divertissement devant vous.
Steam User 10
Un jeu de gestion et de construction avec une perspective de développement immense. Beaucoup de travail réalisé jusqu'ici. Un jeu révolutionnaire dans son style.
Certes il peut devenir lassant au bout de plusieurs dizaines d'heures, mais rappelons qu'il s'agit d'un jeu non terminé et qui je pense deviendra une masterclass après quelques années de développement supplémentaire.
Jeu à suivre et développeur à soutenir.