Manor Lords
Manor Lords est un jeu de stratégie qui vous permet d’incarner un seigneur médiéval. Développez votre village de départ pour en faire une cité animée, gérez les ressources et les chaînes de production et agrandissez votre territoire par la conquête.Puisant son inspiration dans l’art et l’architecture de la Franconie de la fin du XIVe siècle, Manor Lords privilégie l’exactitude historique dans la mesure du possible, et l’utilise comme base pour les mécanismes de jeu et les graphismes. On évite les clichés courants sur le Moyen- ge au profit de l’exactitude historique, afin de rendre le monde plus authentique, plus vivant et plus crédible.Manor Lords propose une expérience de construction de ville sans grille, pour une liberté totale de placement et de rotation. Les mécaniques de construction sont inspirées de la croissance de véritables villes et villages du Moyen- Âge, quand les grandes routes commerciales et le paysage influençaient la façon dont les colonies se formaient et se développaient.
- En vous étendant vers l’extérieur depuis une place de marché centrale, construisez vos quartiers résidentiels, commerciaux et industriels en épousant le paysage naturel. Aménagez des exploitations agricoles là où le sol est fertile, créez des terrains de chasse en fonction des populations animales, et assurez l’accès aux gisements de ressources et aux forêts pour fournir les matières premières nécessaires à la croissance.
- Désignez des quartiers résidentiels, puis observez les habitants construire leurs maisons selon le système historique de parcelles de bourg. Chaque zone sera subdivisée en fonction de vos routes et de l’espace alloué, et cela décidera de la taille des maisons.
- Construisez des extensions derrière les grandes maisons pour générer des revenus et des ressources qui ne seraient pas disponibles autrement. Les propriétaires ne font pas que payer des impôts : ils cultivent des légumes, élèvent des poules et des chèvres, et répondent à leurs propres besoins et à ceux des autres habitants de la ville, en apportant ce que vos fermes, pâturages et industries sont incapables de fournir.
- Orientez vos colonies pour qu’elles traversent chaque saison, avec ses exigences et ses opportunités, par exemple en profitant de l’abondance apportée par les pluies du printemps et en vous préparant aux rudes neiges de l’hiver.
Gérez une grande variété de marchandises typiques de l’époque : bottes, orge, cuir, miel, etc. Transportez les matériaux et transformez-les en produits finis par le biais de chaînes de production. Trouvez l’équilibre entre les besoins fondamentaux des habitants et la joie apportée par les produits de luxe. Fabriquez des marchandises à exporter, et forgez des armes et armures pour partir en conquête.
- La carte regorge de ressources pour vous encourager à vous étendre et à établir plusieurs colonies spécialisées. Extrayez des minerais précieux de vos colonies minières, et utilisez les villages consacrés à l’agriculture, à l’élevage ou à la chasse pour fournir les céréales et la viande qui nourriront votre population croissante. Utiliserez-vous votre influence durement acquise pour vous procurer une riche source de fer pour vos forgerons, ou donnerez-vous la priorité aux régions au sol fertile pour en faire votre grenier ?
- Une expansion non contrôlée aura un effet direct sur l’environnement. Les troupeaux de cerfs fuiront la civilisation, l’absence de rotation des cultures nuira à la fertilité des sols et l’abattage d’un trop grand nombre d’arbres mènera à la déforestation.
- Établissez vos propres routes commerciales et vendez les marchandises superflues aux marchands itinérants pour enrichir votre population. Fabriquez et exportez différentes marchandises pour obtenir la richesse nécessaire pour améliorer les maisons de vos habitants, importer les marchandises que vous ne pouvez pas produire, et grâce à l’imposition de cette richesse, remplir vos propres caisses.
Vous n’avez qu’une petite parcelle de terre sur un vaste territoire, et les ambitions divergentes des seigneurs voisins mèneront inévitablement au conflit. Menez votre peuple au combat, non pas en tant qu’unités jetables facilement remplaçables, mais en tant que sujets loyaux et bien-aimés. Chaque mort doit compter.
- Formez une troupe d’habiles guerriers pour mener des batailles aux côtés de la milice de la ville. Parfois, ces soldats seront nécessaires pour écraser des rébellions ou réprimer le banditisme, et il arrivera aussi que vous deviez mener vos hommes au combat pour conquérir ou défendre un territoire. En cas de besoin, les mercenaires peuvent constituer une solution coûteuse pour renforcer vos rangs. Formerez-vous cette milice aux premiers signes de difficultés, paralysant ainsi votre économie alors que vos paysans prennent les rames et viennent grossir ces range, ou dépenserez-vous votre richesse personnelle pour engager une bande de mercenaires ?
- Dirigez des combats tactiques en temps réel, en tenant compte de la fatigue, des conditions météo et de l’équipement. Positionnez vos troupes judicieusement. Une armée limitée peut en vaincre une plus grande, si elle est bien commandée.
- Ressentez le coût du combat, même dans la victoire, dans la mesure où chaque soldat tué représente une personne qui manquera à votre ville.
Ce jeu est le projet ambitieux d’un seul développeur. Vous pouvez m’envoyer vos commentaires, vos idées et vos critiques. Je tiens compte de vos avis.
Steam User 96
Un très bon jeu !
Je me demande si le créateur du jeu a en tête de mettre en place une boucherie.
On peut développer différents artisanat, mais pas la viande.
Vu la possibilité de faire des élevages de bétails, cela permettrait d'avoir une autre ressource de viande en complément de la chasse.
Des avis ?
Steam User 124
alors que dire,
un jeu fait à 95% par une seul personne avec plein de promesse et 7 ans de travail.
dans une période où les joueurs sont pris pour des vaches à lait avec des jeux à 1/4 terminer mais à 60 balles et bourré de micro transaction....
j'étais septique sur le jeu au vu de ce que j'ai énoncé, mais les vidéos du dev et après , des créateurs de contenus mon montré que ce jeu mérite mon intérêt.
ET QUEL CLAQUE!
-c'est beau ,très bien optimisé surtout pour un jeu gestion/city builder
- une OST bien faite
- un français assez bien traduit
- une gestion de ressource à garder à l'oeil pour eviter les faux pas
- des combat bien fichus ( ne pas s'attendre à une bataille de 10000 cou*llons c'est pas un total war hein )
- pas encore vu de bug (du moins gênant )
tout ça pour 29 euro (jusqu'au 10 mai)
une early access qui démarre sur les chapeaux de roue et qui mérite notre soutiens, enfin un jeu qui nous prend pas que pour des portefeuille sur pattes et je souhaite le meilleur pour la suite et GG WP au dev!!
Steam User 388
Manor Lords est tout ce que le gaming a besoin de voir en ces temps troublés. A l'heure ou les gros studios nous donnent l'impression de développer des boutique qu'ils entourent ENSUITE d'un jeu sans âme et sans passion, voir un jeu qui démarre d'un seul dev et qui transpire la passion et la recherche du plaisir des joueurs est le meilleur des sentiments qu'un gamer puisse ressentir en jouant. En soit, ça pourrait être un énième City Builder sur le marché, mais le jeu se démarque dans ces détails et son ambiance qu'elle soit visuelle ou sonore ! La rejouabilité et les possibilités sont très satisfaisante pour un Early Acess et au vu de la motivation du développeur, je ne doute pas une seconde que le jeu va finir par s'imposer comme un pilier du genre ! Surtout quand c'est éditer par un studio comme Hooded Horse qui n'a plus rien a prouver sur son respect et sa bienveillance envers le joueurs !
Steam User 76
Manor Lords est effectivement un city builder avec un énorme potentiel. Beaucoup de concepts novateur tout en conservant des bases avisées qui font le succès de ce type de jeu. Animation, combats, musique, décors et interface très soignées. Beaucoup de bonnes idées.
MAIS
C'est tout, sauf un jeu fini. Forcément, il est toujours en accès anticipé dirait l'autre. Oui, certes mon bon, mais contrairement à ses petits copains dans la même situation, il est dans un état d'inachèvement encore très palpable. Simple constat, pas de critiques. Sachez à quoi vous attendre à l'instant t.
En difficulté maximale, une 30 h suffisent à faire le tour et à s'apercevoir que l'équilibrage est pour l'instant bancal (je pense notamment à la taxe royale, injouable). Certaines mécaniques sont instables, inadaptées ou incohérentes (il est bien connu que les gueux préfèrent la famine ou le froid pendant plusieurs années à une randonnée de 15 min à pied pour aller chercher ce qui leur manque au marché). Quelques bugs graphiques pénibles mais pas vraiment graves (arbres déracinés éternel et invulnérable). Des erreurs de scripts un peu partout (la page de diplomatie est vraiment pas au point pour l'instant).
Une bonne quantité de contenu bloqué / non développés qui font un peu office de roadmap indirecte, en l'absence d'un plan clair des évolution futures. Pourquoi pas.
Enfin, impression personnelle, le sentiment que tout cela peut rester dans son jus ad vitam eternam maintenant qu'une avalanche d'enthousiasme précoce s'est déversée et que les commandes ont explosées.
"Oui mais le développeur est tout seul"
=> Oui, bravo. Bon maintenant que tu as eu 2 millions de commandes Jean-Michel, embauche de l'aide et ne repart pas pour 7 ans d'implémentation l'ami, car il y a encore du boulot.
Ce jeu sera culte s'il passe le cap de l'accès anticipé et ne tombe pas dans les travers de multiples jeux indépendant qui y demeurent jusqu'à ce que mort s'en suive.
Steam User 155
En toute honnêteté, j'attendais énormément ce jeu, mais en restant objectif :
Si l'on sent une réelle évolution sur certains points par rapport à d'autres city builder, le système de construction par exemple, beaucoup plus organique, la présence de "vraies" bataille, etc, et malgré des points forts indéniables sur la partie graphisme et sonore, il faut être honnête : en l'état de cette early access, le jeu manque cruellement de contenu, et profite d'assez peu de rejouabilité.
En bref, il y a une très bonne base, et le potentiel est grand, mais il va falloir encore du temps avant qu'il vaille réellement le coup.
L'achat, à ce jour, est plus à voir comme une sorte de grosse démo en attendant le produit final, ainsi qu'un soutien au développeur, qui a fait un sacré boulot, et qui continue de bosser, en écoutant les retours de la commu.
Je recommande, donc, mais sachez ce que vous achetez.
Steam User 38
Que les gros studios et éditeurs comme EA, Ubi, etc prennent exemple sur ce genre de développeur solo qui arrive à sortir une pépite. Que ce soit Ostriv ou Manor Lords, je dis chapeau.
Graphiquement c'est top, c'est plus stable qu'un AAA, on ressent bien la passion du dév. Le gameplay est réaliste, les chaines de production sont super bien travaillées et on obtient une certaine satisfaction à voir vivre son village.
Au top, j'attends de voir les futures MàJ. Et encore une fois, les studios pompe à fric, c'est ça que les gamers veulent, vous gagnerez tellement plus en mettant un peu plus de passion dans vos jeux et non juste satisfaire la passion du dollars de vos actionnaires.
Steam User 61
C'est la première fois que je laisse un avis sur un jeu, Manor Lord est une PÉPITE pour tous ceux qui aime les jeux de gestion, il est incroyable et il n'est encore que en accès anticipé ! Bravo aux développeurs vous faites beaucoup de bien au monde du jeux vidéo actuel !