MAIZE
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Maize is a first-person adventure game about what happens when two scientists misinterpret a memo from the U.S. Government and create sentient corn. And that last sentence is pretty much the least ridiculous thing about the game. Explore an abandoned farm and a not-so-abandoned underground research facility as you uncover the mysteries around Maize, and possibly learn a bit about yourself along the way. Or maybe not. Immerse yourself and explore Maize’s fully-realized environment, featuring a cornucopia of areas to explore (see what we did there?). Solve environmental puzzles that get more and more absurd the further you delve into the adventure. Uncover the secrets of Maize’s world, as you try and figure out what it is the corn really want, aside from a very good nap. Meet some friends and enemies along the way, which include a very small grumpy Russian robot bear and an unhinged corn stalk who’s a bit of a jerk.
Steam User 11
Test de Maize, le maïs de la colère.
Maize est un jeu d'aventure dans lequel on incarne un protagoniste silencieux qui se retrouve bloqué bien malgré lui dans une ferme classée secret défense. On va très vite comprendre que quelque chose ne tourne pas rond et que des scientifiques ont fait des expériences plus ou moins dangereuses. En effet, peu après nos premiers pas dans ce drôle d'univers, que voit-on? Du maïs qui nous parle et qui va se faire un malin plaisir de nous tester nous et notre sens de la logique et de l'orientation. Ainsi commence une aventure pleine de rebondissement et de personnages tout droits sortis d'esprits malades et fans des Monty python! Sortez votre popcorn car me spectacle est garanti OGN modifié scientifiquement.
Maize est donc une sorte de jeu d'énigmes dans lequel il va falloir trouver des objets et les utiliser à bon escient au bon endroit. Là où les jeux de genre nous obligent à faire la chasse au pixel, rien de tout ca dans notre jeu! En effet, plutôt que de nous faire perdre du temps à chercher partout ce dont on a besoin, tous les objets importants sont mis en surbrillance sans même que l'on ait à les sélectionner. Forcément, on trouve assez vite tous les objets dont on a besoin mais il reste encore à aller comprendre qu'il faut en faire et où les utiliser. On dispose d'un inventaire limité, on peut regarder les objets et lire une courte description. Il en est de même pour les objets dits folio qui ne servent ici que d'éléments participant à l'ambiance et à la bonne compréhension de l'histoire. On ne peut pas mélanger 2 objets, il faudra en placer un sur une table et ensuite le briser avec un marteau par exemple.
Drôle mais toujours très logique!
Maize paye un peu aussi son côté simpliste au niveau des énigmes et de leurs réalisations, on passe plus son temps à aller chercher les objets disséminés partout plutôt que de chercher une réelle logique à leur utilisation. On passe également pas mal de temps à lire les post-its racontant l'histoire des scientifiques et qui ne sont pas toujours très drôles. On avance très vite dans l'histoire sans véritablement s'impliquer vu que l'on tente d'utiliser tous les objets que l'on trouve avec les éléments intéractifs du jeu. Certaines combinaisons d'objets nous laissent d'ailleurs parfois perplexes tant tout semble tiré par les cheveux mais cela n'est pas totalement rédhibitoire quand à l'intérêt que l'on peut porter au jeu. La plupart du temps, on s'amuse des situations et des dialogues avec les différents protagonistes de l'histoire comme cet ours au fort accent russe et qui passera son temps à nous insulter et à râler toute la partie.
Au niveau technique, le jeu est plutôt joli car il tourne sur le moteur Unreal Engine mais il rame tout de même sur une configuration modeste armée d'une simple 750ti. Il tourne bien sur un I5 et une 1070ti par exemple avec parfois quelques ralentissements lors des transitions de scènes. L'ambiance sonore est bonne mais pas fantastique, les musiques sont très vite oubliées tout comme le jeu d'acteur qui est correct sans plus. La durée de vie est moyenne avec environ 4-5 heures pour en voir le bout sans avoir le moindre espoir d'y rejouer un jour. Sachez qu'il n'y a pas encore d'achievements ou de cartes Steam à l'heure à laquelle j'écris ce test. Dommage, car le jeu s'y prête plutôt bien avec un univers original et un recherche poussée des collectibles un peu partout dans les niveaux.
Plutôt Monty que Python!
Maize reste un jeu sympathique à jouer, il est parfois très drôle et dispose d'un final inattendu. On peste parfois contre les objets à trouver que ne sont pas toujours logiques et car ils se fondent avec le décor, du scotch sur un tableau blanc :( par exemple. Il reste que le jeu mérite votre attention pour peu que vous aimiez les jeux d'aventure simples et originaux. Le jeu est un peu cher mais il reste dans une moyenne basse pour ce type de jeu. Difficile pour ma part de vous le conseiller à tout prix mais si l'ambiance et l'humour vous plait, vous passerez un agréable moment.
Steam User 6
On pouvait s’attendre à tout, en voyant les screenshots de Maize, mais absolument pas à un point & click revisité sous forme d’aventure à la première personne. Il s’agit ici de parcourir plusieurs environnements très réussis pour aller chercher un tel objet, l’amener à tel endroit, le combiner à tel décor, pour faire avancer une intrigue complètement rocambolesque et très amusante. Ne comptez pas sur moi pour vous en dire davantage sur le scénario : vous dévoiler le genre du récit étant déjà un spoiler en soi.
Maize est très réussi mais ses allers et retours incessants lui font du tort. Aussi, il n’est pas bien difficile à terminer. C’est un jeu parfait pour vous détendre, même si on espère sincèrement que ce balancement horrible du joueur sera désactivable un jour dans une éventuelle mise à jour tant celui-ci donne la nausée. Pour le reste, si vous aimez le genre et que parler à des épis de maïs et un ours en peluche ne vous effraie pas, vous pouvez foncer.
Steam User 4
Points forts :
-Bon jeu point&click
-Bonne histoire vraiment absurde
-Les graphismes
-Vladdy
Points faibles :
-Dommage qu'il n'y ait pas de sous-titres, même en VO.
-Absences de succès Steam. Dommage quand on s'emmerde à collecter tous les objets secondaires.
-Impossibilité de changer les touches, si vous jouez en AZERTY la manette est une question de survie.
Pas vraiment de difficultés dans les puzzles, c'est surtout l'histoire qui importe.
Bref, je recommande si vous avez une manette.
Steam User 0
C'est le jeu le plus stupide auquel j'ai jamais joué (c'est un compliment), de la part de quelqu'un qui aime beaucoup, vraiment beaucoup, les choses bêtes, j'ai trouvé ça vraiment très très (vraiment très) bête
ps : au cas où cette évaluation ne serait pas bien comprise, le jeu est vraiment très (très) bien
pps : mais il est vraiment stupide (c'est réel)
ppps : c'est rigolo les post scriptum
bisous
Steam User 0
Ce jeu fait des plus emblématiques des TRIPLE A de ces dernières années, un gameplay inégalé, une mise en scène à a coupé le souffle, une direction artistique proche du divin, des personnages complexes plus approfondi les uns que les autres et surtout une bande son qui sera ravir les plus fines oreilles avec ça profondeur et ça complexité proche des créations de Béthoven. Pour conclure je ne peux que vous ce jeu qui pourra embellir une de vos après-midi de dimanche.
Steam User 0
Vous vous réveillez dans un champ de maïs et entrapercevez d'étranges formes végétales s'enfuir devant vous. Quelques mètres plus loin, vous remarquez une maison, visiblement abandonnée, tandis que des amoncellements de cartons orange bloquent les autres chemins.
Explorant les lieux, essayant d'exploiter ce que vous trouver à votre avantage, vous vous rendez peu à peu compte que cette ferme dissimule quelque chose de bien plus étrange...
Maize est un jeu d'aventure à la première personne... avec un accent porté sur la comédie. L'humour est discret mais subtilement infusé dans les documents que vous lisez, les descriptions des objets, voire, le décor lui-même. Maize, c'est une histoire de recherches classés top secret, d'expériences interdites, de rivalités scientifiques... mais aussi d'amitié avec un nounours cyborg grognon et de maïs humanoïdes désireux de rejoindre "La Terre Promise".
Maize dose très bien sa partie énigme: en effet, des monticules de cartons bloqueront régulièrement le passage, indiquant que la solution pour progresser se trouve dans la zone délimité. De plus, de subtils indices sont dissimulés dans la description des objets que vous récupérez.
Le jeu est court (3 h, en prenant son temps) mais à part l'absence de sous-titres (qui rend certains dialogues difficile à saisir si on est pas suffisamment à l'aise en anglais), c'est clairement un bon petit jeu d'aventure.
Steam User 0
Jeu uniquement en anglais !
Je dois bien avoué que je ne m'attendais a rien et je n'ai pas été déçu ! Une chose assez rare !
Pour commencer c'est un mini jeu d'énigme très sympathique et rigolo, l'humour est présent et notre petit compagnon russe pousse bien les choses, rien de lourd au contraire c'est même parfaitement calculer !
Le game play est classique, des petits énigmes a résoudre sans grande difficulté
L'histoire est assez confuse au début mais ce découvre au fur et a mesure de l'avancer dans ce petit monde peuplé d'homme maïs !
Une très grosse découverte que je conseil au personne qui parle un minimum anglais !
ps : I can't stop pressing the Q key, maybe something will happen!