Mad Max
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Become Mad Max, the lone warrior in a savage post-apocalyptic world where cars are the key to survival. In this action-packed, open world, third person action game, you must fight to stay alive in The Wasteland, using brutal on-ground and vehicular combat against vicious gangs of bandits. A reluctant hero with an instinct for survival, Max wants nothing more than to leave the madness behind and find solace in the storied “Plains of Silence.”
Steam User 14
L'aventure Mad Max se finit pour moi, quelques 45 heures plus tard, j'arrive à ce que j'estime être la fin. Non pas que je n'ai pas fini l'aventure principale, bien sûr, mais surtout, j'ai décidé que je n'irais pas plus loin malgré l'infinité de contenu que le jeu propose.
Mad Max est développé par Avalanche Studio, un studio de développement spécialisé dans les Open World "modernes" vu qu'ils sont derrière la série Just Cause. Le jeu est pour l'époque (2015) franchement joli, les environnements sont beaux et cohérents, les décors d'intérieur, bien qu'un peu trop serré pour un jeu en 3ème personne, fourmille de détails et on croit très facilement à cet univers.
Il y aussi de rares fois des tempêtes de sable qui sont prenantes, car elles t'empêchent de te téléporter à un point, Tu es obligé de rouler jusqu'à un campement et ensuite, l'ambiance est totalement changée et affectée. Clairement, les créateurs étaient fans des 3 premiers Mad Max et ont respecté le matériau d'origine, d'ailleurs George Miller était consultant durant la préproduction, ceci devait bien aider.
L'histoire étant totalement décorrélée des films et c'est pas plus mal, on joue à Mad Max pour son univers pas son scénario, mais ça reste plus agréable de ne pas juste revivre le film en moins bien (parce que c'est ce qui se serait passé). Après la ribambelle de personnages n'étant pas plus marquante que ça, ils sont là, font partie de l'univers, mais n'apportent rien sauf sur un instant T pour telle ou telle mission.
Le jeu dans son ensemble pourrait être vu comme un jeu moyen, parce qu'il a énormément de défauts. Les missions principales et secondaires sont plutôt sympas, mais les missions annexes ne servent à rien. On peut "nettoyer" des régions pour être plus tranquilles face à la menace, mais c'est toujours la même façon d'y arriver (à savoir vider des camps, détruire des tours et désarmer des mines avec quelques convois à détruire). Il y a des décharges partout dans le jeu pour gagner de la ferraille (la "monnaie" pour améliorer Max et son véhicule) mais il n'y a qu'une dizaine de variantes répétés sur tout le jeu et le butin reste très faible à chaque fois (ce sont plusieurs centaines de décharges).
Et pourtant, le jeu était appréciable tout du long ! Comment se fait-il ? Plusieurs raisons à cela.
Déjà, quand j'ai compris que les décharges n'était qu'un moyen de rajouter bêtement du contenu et que le "pay off" n'était clairement pas suffisant, je les ai ignoré, rien que ça vous vous enlevez un poids mort énorme. Ensuite toutes les icones violettes sur la map, sont des missions/défis/gains annexe, à fuir, car dans la majorité des cas vont juste vous emmerder et vous faire rester plus longtemps sur le jeu. Et le jeu est bon, mais pas sur 100 heures. Son gameplay qui est découpé en 2 avec d'un côté la conduite de la voiture qui est un personnage à manier est très satisfaisant, totalement arcade, mais grisant tout du long, avec plein d'amélioration permettant d'avoir un véhicule de plus en plus puissant. Et de l'autre, on a le gameplay de Max à pied, qui s'apparente à un beat'em up reprenant le système de combat de la série Batman Arkham à coup de contre au bon moment, esquive et coup léger ou fort. Ce gameplay-là peut vite être pénible car répétitif au possible, ne variant que très rarement les phases de combats. Pour cette phase, il n'y a pas grand-chose à faire à part améliorer Max dès que vous pouvez si vous êtes nul dans ce type de gameplay, car même amélioré à fond si vous ne maîtrisez pas le gameplay le jeu vous pardonnera pas, là ou la conduite il y a une part d'improvisation possible.
Cependant ce qui fait que le jeu ne m'a pas lâché, c'est grâce à son feedback visuel et sonore qui est satisfaisant tout le temps. Conduire, freiner, mettre un coup de nitro, taper sur d'autres véhicules, prendre des rampes, tirer. Tout est satisfaisant à utiliser. Et c'est aussi vrai pour le combat au sol, chaque coup et impact est satisfaisant à voir ou entendre. Clairement, il y a eu un très gros travail de la part des équipes pour te "récompenser" visuellement et auditivement. Et ça faisait plaisir, parce que ce n'était pas les barres de progressions, la monnaie qui grimpait ou les jauges de menaces qui diminuait qui aurait suffit à balancer de la dopamine directement dans mes veines (oui, c'est dans le cerveau, mais chut).
J'ai l'intime conviction que si les développeurs se penchait beaucoup plus sur ce genre de détails, ils n'auraient pas besoin d'en faire des tonnes à te mettre des barres de progression et xp dans tous les sens pour espérer te satisfaire. Et le fait que le jeu soit réussi dans ce sens n'est pas un hasard, comme dit plus haut, ce sont les développeurs de Just Cause, une série qui donne de la satisfaction à faire tout péter et se déplacer dans tous les sens avec un parachute et un grappin, sans rien d'autre (oui, le jeu propose aussi des barre de progression, de l'xp, mais ce n'est pas ça qui te satisfasse le plus)
Ce jeu étant actuellement à 20€, il est souvent dans les bacs à soldes de Steam autour des 4€. Rendant l'expérience encore moins "risquée" pour les frileux du fond qui hésitait à s'y mettre.
Steam User 6
J' apprécie Mad Max pour ce qu' il est: un petit jeu sans prétention, sans grande ambition sinon celle d' occuper vos soirées perdues. .Mad Max est en outre beau. Ses paysages désertiques et désolés invitent souvent à la contemplation et à la réflexion lorsque le crépuscule tombe sur les vestiges de l'espèce humaine. C' est un jeu qui a été conçu avec honnêteté et la volonté de bien faire.
Mais...
Mad Max est aussi un jeu où il ne se passe pas grand chose. Et ce "pas grand chose", c' est souvent la même chose. C' est un jeu étrangement calme et vide, parfois ponctué d' une poursuite en véhicule ou d' une bagarre pour le contrôle d' une base. Et même là, c' est toujours la même mécanique: on détruit quelques tours de snipers, on désactive les lance-flammes, on défonce le portail d' entrée (ou on s' infiltre), on entre et on fait le ménage. En cours de route on récupère de la ferraille, de l' eau, de l' essence, et parfois un souvenir collector. Et on détruit des emblèmes pour réduire l' influence des clans ennemis. C' est plié assez rapidement, et vous pouvez alors recommencer la même procédure avec les autres bases. Les boss ou mini-boss n' ont pas vraiment de techniques ou de stratégie de combat. Généralement, on esquive leurs coups et on contre-attaque. Le système de combat étant calqué sur celle des jeux de la franchise Batman, les joueurs ne seront pas dépaysés. Sinon, on passe son temps à récupérer des la ferraille disséminée ci-et-là afin d' upgrader son véhicule ou son personnage. Tout celà est infiniment classique, sans originalité, mais pas déplaisant pour autant. Juste ennuyeux au bout d' un moment.
Mais puisque nous parlons de l' eau et de l' essence, il faut s' arrêter un instant sur leur utilité très relative dans la mécanique du jeu. On est dans un monde post-apocalyptique, vous vous souvenez? L' essence, en principe rare et précieuse, vous empêchera de tomber en rade sur la route. Il vous faudra donc surveiller la jauge et récupérer un bidon de secours en cas de pépin. Le premier problème vient de là: l' essence n' est ni rare ni précieuse. On trouve des bidons à peu près partout et comme il est possible de prendre un bidon de secours, il est quasiment impossible d' être à sec, à moins d' avoir trois neurones mal connectés. A titre d' exemple, mon réservoir n' est JAMAIS tombé en dessous de la moitié. Vous pouvez certes utiliser ces bidons comme explosifs pour détruire des portes ou tuer des ennemis, mais du coup toute la mécanique de cet élément devient caduque (en plus le bidons respawnent). Même problème pour l' eau: c' est un des deux éléments qui vous permet de restaurer votre santé, l' autre étant la nourriture. Et bizarrement l' eau n' est ni aussi rare ni aussi vitale qu'on puisse l'imaginer. Déjà, des récolteurs d' eau sont disponibles en quantité suffisante. De plus, vous pourrez restaurer automatiquement votre santé assez tôt dans le jeu en ugradant votre base. Une fois l' upgrade installé, il vous suffira de faire un tour dans votre base, et le tour est joué. Elle peut néanmoins être utilisée en cours de raid, pendant un combat, certes. A noter qu' il vous sera possible de donner de l' eau à des vagabonds qui apparaissent aléatoirement dans le désert. Bizarrement, cette bonne action ne semble offrir aucune récompense ni aucun perk particulier. Les autres upgrades vous permettront de remplir automatiquement votre stock de munitions, récolter automatiquement la ferraille, etc. Bref, finalement, on est très loin de l'ambiance apocalyptique. C' est même plutôt cozy.
L' histoire et les quêtes annexes en elle-mêmes sont assez oubliables. D'ailleurs je ne sais même pas quel est le fil directeur de ma quête principale. Je me contente d' aller là où on me dit d' aller et (généralement) de tout faire exploser. Et c' est une question que je me pose régulièrement: "il veut quoi Max en fait?". Je suis à plus de 20 heures de jeu et Max ne semble toujours pas avoir de bonnes raisons d' exister, ludiquement parlant. Il se contente de subir les missions mais ne semble pas être guidé par un but supérieur. Certes on lui a volé sa caisse au début du jeu mais faut quand même pas déconner: avec tous les upgrades que j' ai fait sur sa nouvelle caisse, il pourrait tout larguer et dire: "Bon ben salut les gars je me casse". Donc il veut quoi Max?
Max Mad se noie hélas dans cet immense océan de jeu "pas trop mals" qui offre une expérience vidéo-ludique plaisante mais qui ne laissera pas de souvenir impérissable. C' est un jeu honnête, qui coche toutes les cases, mais n' offre rien qui puisse vraiment le démarquer de la concurrence. C' est un 6.5 sur 10, c' est un 70 pour cent, c' est un jeu "ok". C' est un jeu qui n' aura jamais de suite car le peu qu' il ait à dire n' exige pas des prolongations.
Plutôt qu' un Mad Max 2, pourquoi ne pas faire un remaster de Rage qui inclurait tous les éléments qui ont été coupés en cours de production et un lifting du gameplay? Encore aujourd' hui ce jeu me fascine par ce qu' il est, mais aussi par ce qu' il aurait dû être, et que l' on voit encore en filigrane dans le jeu. Mais je m' éloigne du sujet. Donc "Mad Max"? Disons "oui", mais à petit prix alors.
Steam User 7
Graphisme un peu daté pour 2024, mais univers vraiment cool, les combats sont jouissifs , bref il est a faire :)
Steam User 6
Mad Max, c’est ce que t’obtiens quand tu lâches un type en colère dans un désert de ferraille, d’huile et de désespoir avec un moteur V8 sous le capot de sa bagnole.
Tu joues Max. Juste Max. Pas de prénom, pas de sourire, pas d’illusions. Un mec qui a tout perdu, sauf la rage de survivre. Le monde est mort, il fait chaud, les routes sont un cimetière de carcasses, et les rares survivants se battent pour de l’eau, de l’essence, ton slip… et un peu de contrôle sur leur trou de sable.
Dès le départ, le jeu t’abandonne à poil dans le désert après t’être fait dépouiller comme une sous-merde. Monumentale erreur. Ta mission ? Construire le Magnus Opus, ton bolide de la fin du monde, broyer tout ce qui roule, et foutre une branlée mémorable à Scrotus, fils dégénéré d’Immortan Joe. Oui, celui du film… avec Mel Gibson quand il était encore jeune et célèbre.
Et là, surprise : c’est bon, très bon. Y’a plein de refs aux films, la conduite est nerveuse, brutale, avec une physique bien bourrine. Les combats en bagnole ? Démolition pure : grappin, harpons, fusées artisanales sur tanks custom. À pied ? C’est du Batman version Wasteland : ça cogne, ça esquive, ça pare, et ça explose des mâchoires en ralenti quand t’es chaud.
Mais faut être honnête, Max a beau être furax, il tourne parfois en rond. Les camps ennemis se ressemblent, les objectifs se répètent, et le scénar, bien que correct, manque un peu de nerf. C’est pas une fresque épique, c’est un road trip nihiliste où tu cognes, tu upgrades ta caisse, et tu fais tout péter. Rien de plus. Mais aussi… rien de moins. Mais franchement, ça le fait.
Visuellement, c’est sec, poussiéreux, sublime. Avalanche a capté le désert comme peu de jeux l’ont fait : horizon oppressant, lumière qui crame la rétine, et tempêtes de sable dignes de l’Apocalypse. Mention spéciale à Chumbucket, ton mécano mi-prêtre mi-larbin, qui vénère ta voiture comme un dieu à moteur. Et ouais, t’as même un chien. Un clin d’œil direct à Mad Max 2.
Le jeu a quand meme ses défauts : monde un peu vide, rythme cassé par trop de “ramasse-trucs”, et boucle de gameplay qui fatigue si tu veux tout faire. Mais bordel… quand tu zones dans le désert, ton bolide surarmé entre les mains, que tu driftes sous une tempête, les pillards au cul, le moteur qui hurle… t’es Mad Max. Et ça, c’est le pied.
Steam User 7
Issu de la célèbre franchise de George Miller, Mad Max est revenu en 2015 sur nos écrans avec l'opus Fury Road, parfaitement incarné par les acteurs Tom Hardy et Charlize Theron. 30 ans après le dernier film, Fury Road a rencontré un certain succès dans les salles, ce qui a entraîné un engouement pour la filière vidéoludique, qui a voulu elle-même adapter sa propre expérience !
C'est donc d'une pierre deux coups que les Suédois d'Avalanche Studios ont adapté en partenariat avec l'éditeur Warner Bros l'œuvre Mad Max en jeu la même année !
Familiarisé avec cette aventure post-apocalyptique grâce au film, j'ai été convaincu par le jeu.
C'est dans un gameplay immersif sur les routes sablonneuses du wasteland que l'aigle de la route entre en scène et se déchaîne !
Centré sur un monde ouvert, c'est à bord de votre Magnum Opus que vous parcourez les terres désolées en quête de justice et de revanche sur la bande de Scrotus qui vous a laissé pour mort ! Piloté par un moteur dynamique et une animation nerveuse dans le style de la série des Batman (Asylum, City) du même éditeur, Mad Max vous procurera une bonne dose de défoulement à coups de poings américains et autres coups bas ! C'est dans ce concerto de broiement de mâchoires et de cassage de côtes que Max imposera sa fureur sur les légions ennemies (War Boys, Vautours ou autres Faucheurs) et sans tact !
Initié au body language de Max, l'action prend une autre forme à bord de votre bolide ! Celui-ci, enragé et inarrêtable, c'est bien la Magnum Opus qui définit l'ADN de Mad Max ! Renforcé, plus léger, rehaussé, vous en aurez pour tous les goûts tant le véhicule est améliorable. Vous offrant une large palette de gadgets, le véhicule propose diverses options offensives et défensives. À vous de choisir si vous êtes plus bourrin ou modéré.
Pour emmagasiner de la puissance, vous devrez suivre un arbre d'amélioration axé sur le personnage et votre véhicule, ce qui offre de nombreuses possibilités en termes de performance et d'esthétique ! C'est la sauce RPG qui fait de Mad Max un jeu un peu moins linéaire malgré certaines répétitivités qu'il faudra quand même souligner. En effet, les tâches et missions peuvent parfois se montrer rébarbatives sur le fond, ce qui peut casser le rythme et l'immersion ! Si l'on ajoute un manque de diversité au niveau des boss (que l'on nommera "Caïds"), l'aventure pourrait rebuter certains joueurs qui n'iront pas au-delà des succès à déverrouiller !
Non sans défauts, ce Mad Max m'a tout de même procuré un sentiment de liberté et d'évasion à travers ses paysages, ainsi que son moteur graphique parfaitement maîtrisé !
Même presque 10 ans après sa sortie, le jeu reste pour moi l'un des plus beaux mondes ouverts jamais réalisés. Une aventure que je recommande vivement aux amateurs du genre ainsi qu'aux fans de la saga cinématographique !
Steam User 7
Un gameplay inspiré des batman arkham et qui parviens à en appliquer le concept de façon très propre, une ambiance aux petits oignons, une petite histoire qui fait le café... Ce jeu est une recette plus que réussie que je recommande chaudement.
10/10.
Steam User 4
On commence avec ce qui ressort directement de positif au lancement de la galette : la direction artistique et la technique sont au rendez-vous.
Le principal problème du jeu est d'être tombé dans le piège classique des open world : le remplissage.
Il aurait mérité une carte plus petite avec moins de centres d'intérêt répétitifs.
Malheureusement c'était la mode de ce type de jeu à l'époque.
On ne le répétera jamais assez, on préfère un jeu plus court mais intense qui raconte quelque chose qu'un jeu répétitif qui dure dix plombes !
Heureusement, vous n'êtes pas forcé de tout faire, juste un peu pour pouvoir avancer dans l'histoire.
Cette dernière reste sympathique mais aurait mérité un traitement plus poussé.
L'univers de Mad Max est bien retranscrit et les panoramas sont véritablement dépaysants : on ressent la mort et la solitude dans ces environnements désertiques.
Le système de combat qui reprend la trilogie Batman Arkham fonctionne toujours aussi bien, très jouissif de taper du bandit !
Les courses de voitures ne sont pas en reste, avec un système d'amélioration de son véhicule poussé.
La difficulté du jeu est globalement très accessible avec l'amélioration de son personnage qui le transforme en véritable Superman.
Les seuls moments délicats sont des courses spécifiques qui restent optionnelles.
Attention au chapitre quatre, il y a une course qui peut être frustrante si vous faites le jeu en ligne droite sans prendre le temps d'améliorer votre véhicule, le jeu vous préviendra avant :)
En conclusion, ce n'est pas un grand jeu mais il reste correct à petit prix.
Si vous êtes un fan de licence ou que vous cherchez un défouloir sans prise de tête, ce jeu est fait pour vous.