Machinarium
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Machinarium is the award-winning independent adventure game developed by the makers of Samorost and Botanicula. A little robot who’s been thrown out to the scrap yard behind the city must return and confront the Black Cap Brotherhood and save his robot-girl friend.
Chief 0
Machinarium is one of two games, that was also played by my wife, who is somewhat not a gamer at all, she got deeply engaged with story and cute art and of course the funny and really tough puzzles, actually I had to complete some challenges for her, but still..
It's a beautiful game, and if for some reason you missed it, make sure to grab it and give it at least few evenings!
Steam User 4
Je joue sur Linux. Version Linux : non. Proton : excellent.
Le jeu
Un point&click dans lequel notre petit robot doit sauver sa petite amie, et accessoirement botter les fesses en acier d'un gang de pénibles.
Le jeu n'a aucun dialogue, parfois quelques bulles animées pour expliquer ce que les autres personnages attendent de nous. Les graphismes... on aime ou on aime pas je suppose, on ressent bien la rouille et la décrépitude générale de la cité en tous cas. La musique, pas toujours présente, est vraiment agréable.
Le gros du jeu, les énigmes... c'est de difficulté variable. Si la plupart des énigmes sont assez simples, j'ai trouvé certains des minis jeux plutôt difficiles. Dans l'ensemble, c'est d'un niveau correct.
Le problème majeur du jeu, c'est qu'une fois une action lancée, on ne peut plus l'annuler. Le perso va donc finir son déplacement avant qu'on puisse continuer ce qu'on voulait vraiment faire. Si les quelques premières fois où ça se produit ça va, à force ça devient vraiment pénible. Il n'est pas non plus possible de déplacer le personnage partout, c'est un peu aléatoire. Je me suis retrouvé assez souvent agacé par l'interface du jeu plus que par les énigmes...
A noter que parfois le curseur du jeu n'est pas visible. Un alt+enter pour alterner plein écran & fenêtré suffit à régler le problème.
Rejouabilité, achievements
Il suffira de terminer le jeu pour avoir les achievements.
En bref
Dans l'ensemble, plutôt cool malgré quelques points négatifs.
GNU/Linux
Le jeu fonctionne sans problèmes avec Proton 9.0-2. A noter qu'il existe une version native Linux du jeu, qui n'est pas dispo sur Steam.
OS: Arch Linux, KDE Plasma 6, Wayland.
Hardware : 5950x, AMD RX 6900XT, 64GB ram.
Screens : Dualscreen, 1x 4K & 1x 1920x1200.
Steam User 2
Machinarium. Un jeu culte dès sa sortie. LE titre phare du studio Amanita Design, qui n'est autre que leur tout premier jeu en tant que développeurs, annonçant le principe de tous les autres titres qui ont suivi : jeu d'aventure aux graphismes faits-main "très mignons", gameplay point & click en 2D, procédant en "tableaux" d'écrans plus ou moins vastes, avec des "dialogues internationaux" en dessin, proposant divers mini-jeux et un système d'aide intégré, comme hérité des jeux sur support tactile. L'ensemble des jeux Amanita Design a d'ailleurs été développé aussi pour iOS et Android.
Machinarium propose en revanche une aventure dans un univers assez sombre, métallique, industriel. Et même si le héros robotique est adorable (surtout lorsqu'on le fait marcher après avoir changé sa taille ... trop chou !), le jeu en lui-même plante un décors froid, avec des méchants "vilains", dans une sorte de dictature . La ville de Machinarium a perdu son maire, et le héros a perdu sa chérie (enlevée), et une bombe menace les habitants : il est temps de remédier à tout ça en remontant vers les sommets de la cité, et pourquoi pas, fuir cet endroit pour un ailleurs plus propice à une idylle ro(bot)mantique ?
La logique des puzzles jalonnant Machinarium est un des points forts du jeu : pas toujours évidente, elle s'établit sur de nombreux puzzles variés, mais aussi l'utilisation d'objets récoltés par le petit robot et mis dans son inventaire en les avalant. Mis à part les mini-jeux pour débloquer une aide/solution, l'ensemble des petits défis ne seront pas optionnels. Hélas, certains demanderont de la dextérité et persévérance pour en venir à bout (comme celui du cerveau du maire), ce qui n'est pas toujours une chose bienvenue pour les aventuriers. Surtout que l'interface à la souris n'est pas toujours heureuse pour de tels challenges, et que le menu principal peut survenir sitôt la souris en haut ou bas d'écran, et que le clic droit (qui permet un zoom) fera alors parcourir l'écran.
Machinarium a beau être sorti il y a de nombreuses années, je n'avais jamais pris le temps de finir ce jeu que j'ai pourtant recommencé à maintes reprises. Ce titre a beau avoir tout pour plaire, il m'est arrivé à chaque fois de m'en détourner sans raison apparente. J'aurai enfin réussi à terminer l'aventure, mais j'aurai dû me motiver pour les dernières heures, sans quoi je l'aurais à nouveau délaissé. Est-ce cet univers qui me lasse ? Ou le manque de scénario (une des conséquences de de qui fait aussi la force du jeu) ? Heureusement, les énigmes peuvent vraiment proposer un défi peu évident qui apportent un intérêt pour les joueurs énigmephiles.
Malgré tout, je ne m'imagine pas déconseiller ce jeu, car ses qualités sont indéniables, et mon ressenti n'est sûrement pas un ressenti partagé par la plupart des joueurs, loin de là. Ainsi, pour la beauté des graphismes, l'originalité, la logique, la variété des scènes, l'ambiance générale, ... Machinarium mérite son statu de "culte", et a remporté et continuera à remporter les faveurs des joueurs tant ce jeu ne vieillit pas. Je suis content d'avoir insisté et pu voir la fin, et pour cela j'aurai passé plus d'une quinzaine d'heures cumulées sur toutes mes parties de jeu et sur tous les supports. Je ne pense pas que ce jeu soit faisable en moins de 5 heures sans que le joueur soit parti regarder une soluce ou avoir bénéficié de l'aide intégrée. A mon sens, il faut bien 7 heures pour tout découvrir seul.
Machinarium, un très bon jeu d'aventure dans un univers froid, mais incarné par un robot attachant dans sa quête de sauver tout le monde, rempli de nombreux défis logiques bien conçus et illustré par des graphismes animés et très détaillés. Une réussite qui traverse les années sans heurt, et qui saura faire rêver de nombreux nouveaux joueurs.
Steam User 0
Une vraie pépite. C'est un jeu poétique tant dans la trame que dans le visuel et les musiques.
L'artwork y est incroyable, la 2D aide, je trouve, à participer à la personnalité du jeu et à lui apporter son charme. Ce style de jeu s'y prête souvent bien mais Machinarium l'amène "différemment".
Il était déjà incroyable à sa sortie et reste toujours autant agréable à rejouer après quelques temps lorsque l'on aime se tordre les méninges. A prendre sans hésiter pour ceux qui aiment la réflexion, vous ne le regretterez pas. Attention car certains casse-têtes donnent réellement du fil à retordre et vous forceront à réfléchir différemment.
Steam User 0
Beaux graphismes peints à la main pour ce jeu d'aventure-réflexion. Le robot est sympa et on pense un bon moment à résoudre des énigmes parfois très simples et d'autres assez complexes. Très bien réalisé, un bon jeu pas si long que ça (environ 7-8h pour le finir). 15/20
Steam User 0
Ce jeu est trop MIGNON ! J'ai adoré la narration au première minutes ! J'ai racheté le jeu pour y rejouer des années plus tard, et même là, toutes les énigmes ne me reviennent pas tout de suite en tête ^^. Bien que mignon, le jeu n'est pas simpliste, pas facile. On ne le boucle pas en 10h, de quoi réellement prendre le temps de s'amuser;
Les dessins sont tout simplement sublimes, de quoi se faire un wallpaper à chaque scène.
A nouveau, ce jeu, c'est surtout une belle histoire et un bel univers à arpenter <3
Steam User 0
Un classique. Il a déjà suffisamment de retours positifs parfaitement justifiés. Les visuels n'ont pas vieillit et l'ambiance proche du cyberpunk me touche particulièrement et fait penser à Alita (l'anime).
Malgré tout, l'histoire est à la fois basique (le jeu est court donc on va dire que ça passe), mais aussi vieillotte... Nous pondre un robot "masculin" qui sauve un robot "féminin", capturée, n'était pas nécessaire. Notre personnage est lui aussi capturé et se sauve mais à ce moment là soit le laisser seul ou donner plus d'importance aux autres personnages.
Certains puzzles semblent également ne pas être à leur place et manque d'intérêt. Certains passages manquent également de construction et on a du mal à comprendre la logique pour trouver la solution (même une fois le puzzle résolu...).
Mais l'ambiance général (aidé par une très bonne bande son), la direction artistique et l'humour bien dosé relève le tout, et sa "faible" durée de vie aide à ne pas tourner en rond.
Pour les amoureux du genre.
Steam User 0
Un jeu point & click assez mignon et intelligent dans son design. Les puzzles sont assez variés et j'aime beaucoup qu'on ait accès à un livre d'aide à même le jeu. J'ai bien aimé. Quelques heures de jeu mais juste assez pour s'immerger dans cet univers futuriste. Honnêtement, ce jeu a bien vieilli et est cool à jouer même en 2024. :-)