Lonely Mountains: Downhill
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Just you and your bike – take it on a thrilling ride down an unspoiled mountain landscape. Make your way through thick forests, narrow trails and wild rivers. Race, jump, slide and try not to crash – all the way from the peak to the valley! Explore the rich mountain worlds at your own pace or face the ticking clock. Each mountain features several trails – ride along quiet mountain lakes, majestic forests and steep canyons. A custom physics system lets you carefully drop from boulder to boulder, sprint over abysses or slide through muddy grounds. It’s all up to you! Take the relaxing scenic route or go off-road to find the fastest way to the finish line! Master the tight and responsive controls to make your way to hidden resting places and secret shortcuts. No audience, no barrier tapes – experience a beautiful nature unspoiled by men. Unlock new difficulty modes and prove your speed-running talents on the leaderboards! Train your skills day and night to ultimately compete with the best riders in the world in the risky Free Ride mode! Each bike handles differently, so find the perfect one for your playstyle and make your way down the mountain to unlock dozens of paint jobs and outfits!
Steam User 0
Excellent magnifique jeu, die and retry :) en + tu as tjrs envie de surpassé et gagner des secondes, graphique super, ca te fais voyager :) bravo le studio
Steam User 0
Trés bonne surprise, gameplay excellent, jeu hyper adictif et competitif. Un modéle du genre indé pour ceux qui veulent un excellent jeu pas cher. Un achat qu'on ne peut pas regretter.
Steam User 0
Un jeu vraiment sympa, avec plein de pistes, plein de raccourcis, plein de sauts et forcément, plein de gamelles ! :D
La jouabilité est très bonne, on relance toujours une petite partie de plus pour tenter d'améliorer son temps.
Steam User 2
Un support parfait pour le try hard en mode détente, on a plaisir à s'y acharner, comme un Trials bucolique et bourré d'astuces.
Steam User 0
Ne vous fiez pas à son ambiance sonore apaisante, ses cadres (souvent) bucoliques et ses graphismes low poly, ce Trials sans carburant reste, par essence, un pur die and retry malgré un système de progression qui permet de se mettre doucement en selle avant de foncer, tête dans le guidon, vers la course aux chronos.
Steam User 0
Quand il fait trop mauvais temps dehors, ce jeu recrée certains feelings du vtt qui fond du bien : recherche de trajectoires, exploration, danger/adrénaline.
Steam User 0
J'ai a-do-ré découvrir ce jeu, c'est un excellent jeu de vélo casu, avec d'excellentes sensations. Les problèmes surviennent quand on essai de le tryhard un peu. Mais développons.
j'ai beaucoup joué sur le gamepass, je doit avoir 40h de jeu au total
Gameplay :
En casu :
Le jeu offre d'excellentes sensations de descente, de glisse même. J'ai retrouvé par moment les sensations que j'avais en skiant. C'est assez impressionnant. C'est très simple, mais très très bien fait. Les dérapages sont hyper-agréables, les accélérations font peurs, c'est vraiment grisant.
Il y a également un vrai plaisir de la découverte dans ce jeu. Le choix de la caméra en vue du dessus, que je vais critiquer un peu plus loin, est très pertinent dans ce cadre. En nous empêchant de voir trop loin, elle nous donne cette peur d'avancer ou d'aller trop vite, et ce plaisir de réussir à slalomer à l'instinct entre des arbres qu'on avais pas pu anticiper. C'est un très bon choix de caméra pour donner au joueur un feeling de balade et d'exploration. Elle permet également de "cacher" un peu les très nombreux raccourcis présents sur chaque circuit, que vous aurez beaucoup de plaisir à trouver.
De fait le level-design de toutes les pistes est ex-ce-llent. Elles sont un régal à parcourir. Tout est fait à la main, avec beaucoup d'attention. Ils ont réussi à créer une identitée à chaque piste tout en utilisant les mêmes assets. Il y a vraiment des passages dont je vais me souvenir longtemps. Les environnements sont beaux et variés, rien à dire. Mention spécial au dlc, j'y reviendrai.
J'ai adoré la découverte des pistes et la première dizaine d'heures de jeu. Les problèmes surviennent selon moi lorsqu'on commence à tryhard un peu.
En tryhard :
Commençons par le plus évident : la caméra. Si vous voulez faire un bon temps, elle sera votre pire ennemi. Ici, plus de plaisir de la découverte ou de l'exploration. Vous connaissez déjà la carte. Vous connaissez tout les raccourcis. Vous avez étudié la meilleure route. Ça vous a pris du temps avec cette caméra forcément, mais c'était plaisant. Maintenant, il faut foncer jusqu'en bas de la montagne. Et ce, quasiment à l'aveugle. La caméra comme je l'ai dit, vous empêche de voir correctement les obstacles qui arrivent. Seule solution : tout mémoriser. Et réessayer. Et réessayer. Et réessayer encore. Le positionnement de la caméra n'est pas du tout adapté au tryhard, et ce sera la source de beaucoup de frustration.
De manière plus accessoire mais tout aussi énervant sur le long terme, il y a plein de petits problèmes qui vont se manifester dès que vous pousserez un peu le jeu dans ses limites :
- les petites bosses : les chemins sont remplis de petites bosses complètement invisibles du dessus ( ou très peu ), qui vous feront sauter, et donc perdre le contrôle de votre vélo. C'est pas un problème en casu, mais si vous allez trop vite, vous finirez dans les choux.
- la perspective : il est souvent difficile de dire si vous êtes devant ou derrière un obstacle sur lequel vous arrivez. En casu c'est gérable, on deviens meilleur jusqu’à avoir le compas dans l’œil. En tryhard vous voulez raser les arbres, et c'est archi-dur.
- les collisions : certaines hitbox sont franchement questionables. Parfois les arbres sont en caoutchouc, parfois effleurer une branche vous fera tomber. Les cailloux sont également assez frustrant : si vous en touchez un avec autre chose que vos roues, vous êtes mort. Les sauts peuvent aussi être un peu capricieux : il arrive que l'on se crash à l’atterrissage sans raisons apparentes.
Qu'est-ce qui cloche ?
C'est selon moi un problème de gamedesign. Le jeu n'a pas su choisir.
Si le jeu avais juste été casu, il n'y aurais eu aucuns problèmes. Mais le jeu vous pousse à tryhard : il vous demande de faire des temps, dont certains pas si facile et qui vous demanderont de bien maîtriser les cuts ; et il vous donne un leaderboard. Mais le jeu n'est pas suffisamment taillé pour ça : il en résulte beaucoup de frustration.
Le jeu essai d'aller dans 2 directions contradictoires en même temps : le casu, et le tryhard. Bien sûr, c'est possible, certains jeux y parviennent, mais c'est vraiment difficile, et ça demande de penser toutes ses mécaniques pour les 2 styles de jeu.
Ici, la caméra n'est clairement pas pensée pour du tryhard. Alors bien sûr : c'est possible de faire de très bons temps avec, mais ça prendra juste beaucoup, beaucoup plus de temps que si vous aviez eu une caméra adaptée...
La solution ?
... Et à propos de caméra adaptée, j'ai testé un mod qui change cette dernière :
Ce mod vous permet tout simplement de passer en vue à la 3e personne. Personnellement j'ai choisi de jouer en 1er personne, pour conserver l'adrénaline de la vitesse et de l'imminence des obstacles parce que clairement : ce mod casse le jeu.
Ce mod casse le jeu, et c'était attendu. Ça fout en l'air le sentiment de découverte, puisque vous voyez bien devant vous. Vous voyez tout les raccourcis. Les cartes ne sont pas conçues pour ça. Ça fout en l'air le côté grisant de réussir une descente semi-improvisée, puisque c'est beaucoup moins dur. Ça fout en l'air le sentiment de vitesse, qui était surtout lié à votre vision réduite. Bref, ça fout en l'air tout ce que le jeu à de plaisant en casu, et c'est pour cette raison que je disait tantôt que l'angle de caméra choisi par les devs est excellent pour le casu. Malgré toutes les critiques que j'ai pu lire sur le forum, c'est un très bon choix. J'ai pu le constater.
Mais ... ce mod est INFINIMENT mieux pour le tryhard. Quand on a déjà exploré tout le jeu et que la caméra passe de catalyseur à obstacle à notre plaisir, c'est une libération, je vous jure. Ça enlève toute la frustration de devoir apprendre les pistes par cœur, pour laisser place au skill de conduite. Enfin, je peux anticiper ou je vais. Ce mod m'a vraiment permis de me remettre au jeu, et de reprendre du plaisir dessus en tryhard, comme j'en avais prit en casu. Un gros merci à la personne qui à fait ça, je redécouvre un jeu que j'ai adoré découvrir !
La solution au problème que je pense avoir relevé serait, selon moi, de permettre au joueur de débloquer des caméras alternatives une fois qu'il est suffisamment avancé dans le jeu. Quand il a fini toutes les pistes de toutes les montagnes, par exemple. Evidemment, les devs ne feront pas ça : ce serait beaucoup trop de travail, il faudrait refaire tout les décors qui sont prévus pour une vue du dessus, entre autre. Ainsi je vous invite à découvrir le jeu comme il a été conçu, parce qu’il a été bien conçu, et à n'utiliser le mod que lorsque vous commencerez à vouloir faire des temps.
Graphismes :
C'est beau, c'est mignon tout plein. Mais je suis biaisé, j'adore le low-poly. On a vraiment le sentiment de se balader dans de très jolis coin.
Sound-design :
Énorme point fort ! Un gros taff a été fait la dessus. Pas de musiques, mais des sons d'ambiances qui font vraiment mouche, et aident à l'immersion. Le son du dérapage, je ne m'en lasse pas.
DLC :
Le DLC Eldjall est vraiment bon. Il rajoute une piste à chaque environnement, ainsi qu'un environnement. Les pistes du DLC sont d'assez loin les meilleurs. On sent l'expérience acquise par le studio. Franchement rien à redire. A acheter avec le jeu.
ps : le Javelin est un excellent vélo, vous êtes juste trop nul avec pour vous en rendre compte :))))))