Little Nightmares
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Immerse yourself in Little Nightmares, a dark whimsical tale that will confront you with your childhood fears! Help Six escape The Maw – a vast, mysterious vessel inhabited by corrupted souls looking for their next meal.
Steam User 4
Incroyable jeu. Rien a dire de plus, c'est un banger absolu. (Par contre le succès où il faut speedrun le jeu sans mourir en moins de 1 heure était pas obligé d'être là..)
Steam User 3
Little Nightmares est un voyage aussi troublant que magnifique. On suit Six, frêle silhouette piégée dans un monde monstrueux, où chaque pas est une lutte pour la survie. Ambiance visuelle et sonore sublime et glaçante. Le gameplay, à base d'énigmes, simple mais immersif soutient une narration silencieuse, pleine de mystères. Court mais marquant, ce conte horrifique reste une expérience unique, à la fois belle et terrifiante.
Steam User 2
Ce jeu est vraiment incroyable et effrayant ! L'ambiance est glauque, l'histoire est super bonne, la musique est superbe et les monstres sont terrifiants et m'ont fait stresser durant tout le jeu. Un très bon jeu d'horreur ! 10/10
Steam User 2
Little Nightmares est un jeu aussi horrifique que magnifique, une vraie œuvre d'art sombre.
Son ambiance est pesante, étouffante, et te plonge immédiatement dans un cauchemar visuel. Les personnages sont dérangeants, presque grotesques, et parfaitement intégrés à l’univers. La direction artistique est unique, avec une DA innovante, soignée et pleine de symbolisme. Chaque décor raconte quelque chose, sans avoir besoin d’un mot.
Les mécaniques de jeu sont simples, mais efficaces et agréables à prendre en main. L’immersion est totale, grâce à un sound design précis et glaçant. L’histoire, bien que mystérieuse, pousse à réfléchir et reste en tête longtemps après. Même 8 ans après sa sortie, le jeu n’a rien perdu de sa force.
C’est une expérience à vivre au moins une fois, surtout pour les amateurs d’horreur atmosphérique.
Steam User 1
Par miracle, peut-être que mes voisins ne m'ont pas entendu hurler en jouant à ce jeu mais j'en doute fort ! En tout cas, une bande son très sympa et des mécaniques chouettes à découvrir même si j'ai flippé ma grand-mère. J'ai beaucoup aimé la situation finale qui donne un nouvel oeil sur le jeu.
Steam User 1
Little Nightmares
Garantis sans spoilers majeurs
Little Nightmares (que j'abrégerai LN dans cette review) est un jeu auquel je n'ai eu accès que très tardivement, cependant j'avais à l'époque de sa sortie regardé un let's play "condensé" dessus qui m'avait marqué. Avec la sortie prochaine du 3, il était temps que je me rafraîchisse la mémoire avant de découvrir le 2. De plus, j'ai pris les 3 chapitres du DLC car c'est le genre de jeu où ça compte.
HISTOIRE
LN est l'un des si ce n'est le jeu le plus cryptique auquel j'ai pu joué. Clairement une dystopie fantaisiste, on incarne un enfant, vêtu d'un ciré jaune et muni d'un briquet. Où est-on ? Pour quelle raison ? Peut-on s'échapper ? Y a-t-il quelqu'un d'autre ? Les personnages sont tous muets et aucune parution de texte dans l'entièreté du jeu. Ce que l'on comprend, on l'a observé, sinon, on passe à côté.
Ceci dit, les messages du jeu sont très bien illustré et transmis, mais le world building l'est également. On ressent le fonctionnement de ce monde malade, reste à savoir où se positionner vis-à-vis de lui. Une immersion rare portée par les sons et la musique, dans des environnements à huis clos et qui joue sur de nombreuses phobies. 10/10
DIRECTION ARTISTIQUE
Le style visuel du jeu rappellera les films d'animation de Tim Burton : un ton Dark Fantaisiste, avec une esthétique grotesque et surréaliste qui illustre et accentue les personnalités des personnages à travers leur apparence. Nombreuses sont les entités aux traits difformes voire cauchemardesques, sans que cela semble anormal dans cet univers.
Bien que l'étalonnage soit constamment désaturé et triste, les divers environnements ont leur personnalité propre, à travers une palette de couleur et des décors qui vont différés juste assez pour garder l'impression de progression dans cet immense complexe. 10/10
GAMEPLAY
Le gameplay a très peu de profondeur mais ce n'est pas ce que l'on lui demande. Concrètement on peut faire 4 actions : courir, sauter, grimper et déplacer des choses. Mais ça sera suffisant pour tracer notre chemin. la fréquence et l'utilisation de ces différentes mécaniques varieront selon l'endroit dans lequel on se trouve, il faudra parfois se creuser la tête pour franchir certains obstacles.
Il est parfois difficile de se déplacer avec précision entre la caméra sur laquelle on a peu de contrôle et le déplacement qui est soumit à une physique des corps un peu particulière, mais cela fonctionne très bien 95% du temps. 9/10
LES PERSONNAGES
Je parlerai uniquement des 2 protagonistes principaux, Six dans le jeu de base et Le Fugueur dans le DLC.
Ils sont similaires en tous points : 2 enfants prisonniers tentant de s'échapper et usant de stratagèmes pour éviter les embûches. Ceci dit comme précisé plus haut, leurs personnalités sont bien plus nuancées l'une de l'autre, ce que l'on voit à travers leurs actions.
On s'attache très vite à eux du fait qu'ils soient juvéniles et vulnérables, mais aussi par leur absence de parole : nous les incarnons d'autant plus que leur seule voix, c'est nous. Aussi ils sont tous deux une fin géniale dans leur jeux respectifs, que je ne peux que vous recommander de découvrir. 9/10
MUSIQUES ET SONS
L'ambiance sonore fait 50% du travail dans la totalité du jeu. Les bruits métalliques sourd et lointain lorsqu'on se balade au-dessus du vide, le bois qui craque sous nos pas alors que l'on cherche à passer en discrétion, la musique qui s'affole lorsque l'on est repéré, les cris dérangeant des ennemis frustrés de ne pas pouvoir nous atteindre. Tout est mémorable sur le plan sonore. 10/10
EN BREF
LN c'est un petit bijou de jeu indépendant, fait par des passionnés qui maîtrisent leur sujet. Il est hélas bien court, environ 3 à 4 heures selon vos capacités. Mais le DLC rajoute 2 bonnes heures tout de même. Il est de plus, je pense, pour tout les publics, car pas vraiment horrifique non plus.
Une expérience qui vous fera serrer les fesses/10
Merci d'avoir lu ! Et n'oubliez pas, Elle vous voit.
Steam User 1
j'ai trouvée le jeux vraiment bien on se plonge très vite dans la peau du personnage et dans l'histoire du jeux