Lifeless Planet
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
While seeking life on a distant planet, an astronaut discovers an abandoned Russian town. He suspects his mission is a hoax until a mysterious young woman saves him from a strange and deadly phenomenon… Lifeless Planet is a third-person action-adventure that features an old-school sci-fi story and spectacular environments in the spirit of classic action-adventures. After a hard landing on the planet, the astronaut discovers the planet that was reported to be rich with life is instead a barren wasteland. When he goes searching for his crew, he makes a more startling discovery: evidence that humans have already been to this planet years ago! When he comes upon a deserted Soviet-era Russian town, he struggles to make sense of his mission. Did his light-speed travel to the planet send him back in time? Or is this all some strange Cold War hoax?
Steam User 90
J'ai joué une heure et je vais m'empêcher de le continuer tant qu'il est en version BETA. Et ce sera difficile, car ce jeu est envoutant. (lire la fin de mon avis, je ne recommande plus ce jeu aussi fort...)
Très joli graphiquement par des paysages arides magnifiés par le tilt-shift, les sons et les musiques apportent beaucoup à l'ambiance générale. Rêve ? Mystère ? Manipulation ?
On est isolé, on est curieux donc on suit la piste, on flippe, on réfléchit et on collecte des indices.
Ne regardez pas les screens, gardez le mystère.
Les devs disent que la version actuelle est loin d'être achevée et que du contenu sera ajouté...
Je le laisse là pour l'instant, mais ça promet.
Jouable au clavier ou au pad Xbox 360. Fluide et joli sur mon vieux coucou de 5 ans d'âge.
Avis mis à jour après avoir terminé le jeu :
Une déception.
La première demi-heure est en fait la plus intéressante du jeu, elle pose l'ambiance et le mystère. Trop vite, le jeu devient une looonnngue promenade sur cette planète déserte ou presque. Le mystère ne s'éclaircit pas, mais il passe au second plan et on se retrouve alors dans une sorte de jeu de plate forme maladroit et pauvre. Un petit saut, ou trois petits sauts ? Un coup de pince articulée, on comprend pas tout mais on sent qu'il faut avancer.
C'est dommage, il y a un petit quelque chose de Sybéria dans l'ambiance, les traces du passé, la mélancolie, le côté inexorable de la quête. Mais on est loin de la qualité des point and click de B. Sokal.
A noter un petit twist sur la fin. Je vais chercher si d'autres ont eu la même impression que moi.
Points positifs :
La DA
La musique
L'ambiance
L'aspect contemplatif
Points négatifs :
Le gameplay
Les sauvegardes : quittez en sauvegardant, et vous reprendrez votre partie 5 minutes avant !
Le mystère qui n'avance pas
Le peu d'interaction
Pas de peur
Prenez-le en solde, jouez une heure et stop.
Steam User 30
Lifeless Planet...
J''ai hésité avant de me le procurer, et après y avoir joué et l'avoir terminé, et bien je ne regrette pas mon achat!
Un jeu de plateforme basé principalement sur l'exploration spatiale.
Au début, on a l'impression de fouler le sol de Mars, or la planète où notre astronaute foule le sol nous réserve plein de surprises...
Certains peuvent critiquer le côté assez "vide'" des décors, mais j'ai trouvé cela en adéquation avec le thème du scénario et de l'exploration spatiale (un astronaute perdu face à l'immensité d'un monde inconnu).
Le scénario livre quant à lui ses mystères peu à peu, et on prend plaisir à lever petit à petit les différents mystères.
Pour conclure, je recommande ce jeu à tous les fan de science-fiction et d'exploration spatiale.
Steam User 53
Seul jeu actuel du développeur Stage 2 studios, Lifeless Planet est un petit jeu pétri de bonnes intentions et financé par Kickstarter. En plaçant le joueur seul au milieu d’une planète désolée à explorer, tout en promettant un scénario travaillé, le développeur avait réussi à cristalliser une petite attente autour de son jeu. S’il n'est pas fondamentalement mauvais, Lifeless planet reste hélas pour moi une déception. C’est pourquoi je vais d’abord mettre en avant les trois points faibles que j’ai dégagés du jeu avant de revenir sur ses qualités.
Points faibles
Tout d’abord, contrairement à ce que l'on pourrait croire, Lifeless planet n'est pas du tout un jeu ouvert et se joue au contraire dans un couloir généralement peu large. Si ce n'est pas un problème majeur dans la plupart des cas, cela peu le devenir quand vous vous rendez compte que le jeu ne souhaite pas vous voir sortir du sentier balisé. Ainsi, vous ne trouverez pratiquement jamais de récompense lors de la découverte d’un petit renfoncement ou d’un chemin caché qui ne sert du coup à rien. Pire, tout ce que vous risquez à faire ça, c'est de vous bloquer dans le décor. C'est d'autant plus surprenant qu'il y a bien quelques objets à collecter mais ils sont extrêmement peu nombreux. Les journaux qui racontent l’histoire sont eux sur le sentier principal.
Ensuite, il s'agit sans doute d'un manque de moyen, mais la mise en scène inexistante casse beaucoup l'immersion. C'est bien simple, je n’ai strictement rien compris à la plupart des scénettes ou des transitions entre niveaux. Heureusement que les journaux que vous trouvez juste après vous expliquent mieux par écrit ce qu'il s'est passé... faute avouée à moitié pardonnée.
Enfin, le jeu est long, et en l'occurrence je pense qu'il aurait gagné à être au moins deux fois plus court car beaucoup de phases de gameplay sont au mieux redondantes (beaucoup de phases de plate-forme se ressemblent), au pire frustrantes (les geysers en sont un exemple mémorable). Alors certes cette longévité peut servir de prétexte pour visiter quelques environnements différents mais honnêtement il n’y en a pas tant que ça et peu valent vraiment le coup d’œil. Lifeless planet aurait beaucoup gagné à être condensé.
Néanmoins
La jouabilité de Lifeless planet tient la route avec une gestion des sauts et du jetpack plutôt subtile. Hormis les animations, le jeu n'est pas trop vilain et les quelques pistes sonores mettent parfois une belle ambiance. Enfin, Lifeless planet dispose de quelques idées intéressantes dans le scénario et les environnements, même si malheureusement la plupart sont plombées par la mise en scène. Les amateurs de science-fiction et particulièrement de nouvelles type « Amazing stories » voir d’auteurs comme P.K. Dick (merci la censure) devraient toutefois prendre plaisir à suivre l’histoire et remettre en place le déroulé des évènements.
Conclusion
Je n'aime pas trop ne pas recommander un jeu. Pour le premier essai de son développeur dans l’univers du jeu vidéo, Lifeless planet reste un petit jeu qui se laisse parcourir généralement avec plaisir. Malheureusement, les bonnes idées qui auraient pu faire de Lifeless planet un très bon jeu sont plombées par des défauts gênants, résultant vraisemblablement en partie d’un manque de moyens et/ou d’ambitions et/ou d’expérience (cochez les bonnes cases). Le résultat est, me concernant, une recommandation mitigée.
Steam User 20
Avec son univers immense, parfois hostile, souvent vide, Lifeless Planet parvient sans peine à nous faire ressentir cette solitude, loin de tout et à nous faire nous accrocher au moindre signe de vie sur cette planète presque morte.
Malheureusement les mécaniques de gameplay et la pauvreté de certains décors, nous ramène trop souvent à la réalité.
Points forts
Certaines vues rendent bien l'immensité de la planète
Quelques lieux viennent sublimer l'ensemble (sources d'eau chaude...)
Les lumières et les textures sont parfaitement choisies et viennent renforcer l'ambiance.
L'histoire même inégalement répartie (la partie centrale du jeu en est le parent pauvre) reste intrigante.
Les longs sauts en jetpack sont agréables.
Une envie inexplicable d'aller au bout de l'aventure
Faiblesses
La plupart des décors sont pauvres et semblent être réalisés avec un générateur de terrain.
Le gameplay est simpliste, imprécis et parfois peu inspiré (bras télescopique qui n'apporte vraiment rien)
On fait toujours la même chose. Courir, sauter, lire un document, courir...
Le level design peut prêter à l'exploration mais ce n'est que façade car les coins et recoins mennent rarement à quelque chose et on a tôt fait de suivre le chemin qui nous est tracé afin d'éviter les longs déplacements inutiles.
Aucun enchainement visuel suite à un chargement. On termine un "niveau", une cinématique nous introduit la suite puis chargement et on apparait ailleurs. C'est dommage car casse une partie de l'immersion.
Encore des bugs (interface, collision, contrôles...). Et pourtant il n'y a pas vraiment matière à en générer vu la faible quantité d'interactions.
Ambiance musicale présente à de trop rares moments alors qu'elle est de qualité.
Le jeu est court mais je dirais heureusement.
Bref, je suis mitigé devant cette expérience. Alors oui le jeu a été réalisé par une seule personne mais je ne peux m'empêcher de me dire à quel point cela aurait pu être un jeu d'exception avec plus de moyens et d'ambition.
Je lui décerne donc un 6/10 quand même mérité pour l'originalité de l'ensemble mais je lui préfère de loin Waking Mars beaucoup plus abouti.
Steam User 15
J'ai pris un pied fou à explorer Lifeless Planet, c'est la seule chose objective que je puisse dire.
Certains trouveront le jeu pas assez joli, ou trop linéraire, ou même manquant d'ennemis à flinguer... Personnellement, ma seule vraie critique serait le prix, excessif par rapport à la durée de vie.
En revanche si un gameplay pas nerveux, axé sur la découverte et l'atmosphère, ne vous déplaît pas, alors foncez. La narration est très réussie, l'immersion tout autant, et le résultat graphique pour un jeu indé en 3D est tout à fait honorable (après c'est une question de goûts - moi j'aime !).
Je ne compte plus le nombre de jeux auxquels j'ai joué un petit moment pour ne plus jamais y revenir. Celui-là, je l'ai fini. Je peux pas dire mieux :)
Steam User 10
Lifeless Planet est un magnifique jeu d'exploration qui puise sa force dans la beauté de ses paysages et de sa musique, qui lui confèrent une ambiance unique.
Bien que certains passages peuvent se révéler un peu longs, l'histoire intrigante incite à continuer jusqu'à la fin. Fin qui malheureusement arrive assez vite, puisque le jeu se termine en un peu plus de 3h, ce qui est un peu décevant pour un jeu à ce prix.
Néanmoins, les décors sont splendides, bluffants d'originalité, et la musique magnifiquement bien adaptée. L'immersion est vraiment très réussie, l'histoire très intéressante, et c'est pourquoi je recommande sans hésiter.
Steam User 6
Lifeless Planet est un jeu d'exploration et d'aventure dans lequel on est un cosmonaute américain qui se crash sur une planète inconnue inhospitalière. A la recherche des 2 autres membres de son équipage, on découvrira très vite que cette planète n'est pas aussi inhabitée et qu'il faudra faire très attention à la faune mais aussi à la flore afin de survivre et de découvrir le terrible secret de cette planète.
Lifeless Planet est le projet d'un seul homme, David Board, qui souhaitait développer son propre jeu sans avoir la pression des financiers et autres décideurs. Bien entendu, il s'est tourné vers Kickstarter pour financer son jeu et à trouver un public pour son projet de jeu très facilement. Il a aussi utilisé le système Early Access de Steam histoire de pouvoir continuer de financer son jeu le long du développement. Il semblerait qu'il ait eu raison car un très grande partie des early adopters de son jeu soient satisfaits de sa version beta contentant quelques scènes du jeu.
C'est donc avec un certaine appréhension que j'ai fais l'acquisition de ce jeu juste à temps en version Early Access sur le Humble Store au prix de 9.99€ juste avant que cette version ne passe en version finale et passe au prix de 15.99€. Cette version a été mise à jour automatiquement et le moins que l'on puisse dire c'est que le jeu en valait la chandelle! Si le trailer ne vous a pas encore convaincu, je vous invite à vous procurer le plus vite possible ce jeu tant il est bon et qu'il constitue une expérience rare et unique en matière de jeu vidéo, le seul jeu qui peut s'en rapprocher (et encore), c'est Journey.
Le jeu vous met dans la peau d'un astronaute facile à manier dans une planète qu'il faudra explorer soit en mode speed run, soit en mode explorateur et collectionneur d'artefacts en fonction de votre style de joueur. Lifeless Planet vous permet de jouer à votre rythme en choisissant de suivre le chemin balisé ou d'aller là où bon vous semble et faire des découvertes parfois fatales. On dispose pour ce faire d'un bac à oxygène et d'un jetpack qu'il faudra remplir en fonction des environnements.
L'ambiance est vraiment excellente, la réalisation graphique et sonore est exemplaire et ne fait pas trop jeu indie hipster à la mode pixelart ce qui fait plaisir! Mention spéciale à la bande son qui est vraiment géniale et qui mérite d'être achetée au prix minimum de 5.30€. La maniabilité est excellente avec un pad 360 ou à la souris, n'oubliez pas d'allumer votre manette avant de lancer le jeu sinon elle ne sera pas reconnue. La durée de vie est relativement bonne si vous explorez le jeu, comptez 6-7 heures pour en voir le bon sans avoir collectionné l'intégralité des minéraux bonus. Le jeu peut également se terminer en moins de 4 heures si on ne cherche pas plus loin mais ce serait passer à côté d'une grande partie de l'intérêt du jeu. Un monde entier s'ouvre à vous, autant en profiter!
Au fur et à mesure de notre avancé dans la planète on se rendra compte que la planète a déjà été visitée par les Russes et qu'ils y ont fait une base depuis abandonnée. On fera la connaissance durant notre périple d'un jeune femme russe qui nous aidera à éviter certains pièges et qu'il faudra aider à la Ico dans certaines situations. L'histoire du jeu est vraiment prenante et bien amenée, ni subie, ni chiante à suivre, on s'attache à notre personnage, à ses doutes, à ses interrogations et à cette jeune femme russe qui cache un funeste destin.
On ne tire sur personne dans ce jeu, on se ballade, on explore, on résout des énigmes simples mais pas trop simples non plus et surtout on découvre un monde entier dans lequel il faudra parfois sauter dans l'inconnu pour voir la suite de l'histoire. Nos seuls outils sont notre jetpack, un bras articulé et notre sens de l'observation pour trouver les chemins à emprunter. C'est d'ailleurs le seul problème avec le jeu, parfois on se demande bien par où il faut passer et on peut être bloqué 10-15 minutes sur un seul passage. La maniabilité étant excellente, on ne ratera que rarement des plateformes à cause d'un saut mal calibré, ca arrive mais c'est rare et assez peu frustrant étant donné que les checkpoints sont nombreux et bien disposés.
Le jeu est d'ailleurs très malin sur sa thématique qu'il distille avec parcimonie et qu'il n'impose que vers la fin où l'on comprends mieux de quoi ce voyage retourne dans l'esprit de notre cosmonaute. Sans constituer un very bad trip indie, le jeu peut déplaire pour peu que l'on accroche pas à l'ambiance mais sincèrement, il convient d'y jouer ne serait-ce qu'un peu pour être conquis.
C'est un des meilleurs jeu de cette année pour peu que l'on aime l'exploration et l'aventure dans son véritable sens. Être presque seul au monde n'a jamais été aussi prenant et intéressant. Pour un jeu fait en grande partie par une seule personne, c'est un véritable accomplissement et on se doit de soutenir de genre de projets qui redonne un peu espoir dans le jeu vidéo de niche.