Kenshi
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
A free-roaming squad based RPG focusing on open-ended sandbox gameplay features rather than a linear story. Be a trader, a thief, a rebel, a warlord, an adventurer, a farmer, a slave, or just food for the cannibals. Research new equipment and craft new gear. Purchase and upgrade your own buildings to use as safe fortified havens when things go bad, or use them to start up a business. Aid or oppose the various factions in the world while striving for the strength and wealth necessary to simply survive in the harsh desert. Train your men up from puny victims to master warriors. Carry your wounded squad mates to safety and get them all home alive. Features Freeform gameplay in a seamless game world in the largest single-player RPG world since Daggerfall, stretching over 870 square kilometers. The game will never seek to limit you or restrict your personal play style. Custom design as many characters as you want and build up a whole squad to fight for you. Characters will grow and become stronger with experience, not just in their stats but their appearance too. Original take on the RTS-RPG hybrid genre. No "hero" characters with artificially stronger stats than everybody else- Every character and NPC you meet is potentially an equal, and has a name, a life. You are not the chosen one. You're not great and powerful. You don't have more 'hitpoints' than everyone else. You are not the center of the universe, and you are not special. Unless you work for it.
Steam User 51
Voilà 3 ans que j'ai joué à Kenshi maintenant, mais je me souviens encore de mon aventure comme si c'était hier. Je vais vous la conter (rapidement) ici.
Après avoir tenté de me lancer dans une carrière de vendeur itinérant, je rencontre ce qui deviendra mon plus fidèle compagnon de route dans une taverne. Je tombe alors sur un avis de recherche, avec une belle somme à la clé. Nous décidons alors de partir recruter d'autres membres, de faire des petits larcins afin de nous équiper.
Après plusieurs semaines nous voilà prêt. Nous avons localisé la cible à abattre et nous nous mettons en route. Et là, c'est la débandade. Non seulement le groupe en face est plus nombreux que prévu, mais surtout bien meilleurs une arme à la main.
Plusieurs de mes compagnons meurent. Je m'en sors de mon côté par miracle sur mes 2 jambes. Certains sont estropiés, ils leur manque un bras ou une jambe. Nous rentrons alors dans la ville la plus proche pour nous refaire une santé. Puis nous prenons la route, en décidant au passage d'acheter un jeune chiot pour nous accompagner.
Nous partons au Nord. Au détour d'un chemin, nous tombons sur une bête sauvage qui nous est inconnue et qui nous fonce dessus. Elle décime mon équipe et je reste le dernier en vie pour réussir à l'abattre avec une flèche bien placée.
Je vois alors débouler des dizaines de personnes qui se précipitent sur mes amis. Je loue le tout puissant pour venir nous aider ainsi. Encore situé à des dizaines de mètres de mes compagnons, je vois que mes "ange-gardiens" mettent des chaines à mes amis. Ce sont des escalavagistes.
Je me fais alors discret, et à la nuit tombé, je pénètre dans leur camp où mes amis sont prisonniers. J'arrive à les libérer et nous arrivons à nous enfuir au complet.
Las de ces mésaventures, nous souhaitons vivre en paix. Nous approchons alors d'une grande ville pour y trouver refuge et trouver un petit boulot pour tenter de survivre. Quand nous passons les portes, les gardes empêchent l'un de mes compagnons de rentrer en ville, car il n'a pas la bonne couleur de peau.
C'en est trop !!! Nous partons dans le désert pour finalement arriver vers un cours d'eau. Nous trouvons du minerai et nous décidons alors de fonder notre ville. C'est le début d'une nouvelle vie.
Je vous épargne ici nos aventures futures, à base d'attaque de brigands sur notre ville, de marchandage pour vendre nos armes réputées ou encore de chantage de la ville proche pour nous demander de prier leur Dieu s'ils ont vu survivre. Je garde mon aventure de Kenshi en tête après ces 3 ans et je sais que c'est mon histoire que je vous conte là et celle de personne d'autres. Voilà la force et la richesse de ce jeu unique, le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer dans ma vie !!!
Steam User 25
Je recommande ce jeu (normal j'ai presque 300h de jeu dessus et autant vous dire que je l'adore) mais je suis à la limite de mettre une évaluation négative tant il pourrait être meilleur.
Honnêtement, et si je devais uniquement parler selon mon avis subjectif à propos de Kenshi : je dirai que c'est l'un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer de ma vie et je ne rigole pas en le disant.
Maintenant je le dis, et j'en appelle au sens de l'honnêteté de tous les fans de Kenshi : le jeu a d'énormes défauts qui ne sont toujours pas réglés après des années de développement et ça fait comme une énorme tâche sur le cv du jeu.
Petite description du jeu pour commencer : Dans Kenshi vous incarnez un nobody, vous n'avez pas de travail, pas d'allié, pas de connaissance ou de compétence particulière. Vous partez de zéro et vous allez devoir apprendre à survivre dans un monde hostile et extrêmement vaste qui n'a pas besoin de vous pour fonctionner. Ici vous n'aurez pas de quêtes pour progresser en douceur, vous n'aurez pas non plus de "zone de départ" pour prendre tranquillement du niveau sur des ennemis faibles. Au début tout le monde (et j'ai bien dis tout le monde) vous bas à la bagarre et il va falloir vous armer de patience et de volonté pour devenir plus fort.
Le but du jeu : il n'y en a pas. Vous avez un vaste choix d'objectifs à suivre dans la liste proposé par le jeu. Vous pouvez devenir un chasseur de prime, un fermier, un esclavagiste, un explorateur, un chercheur de technologie antique perdue, un empereur en devenir, un bandit et j'en passe. La plupart de ces objectifs demandent d'être plusieurs pour les réaliser. Vous allez donc recruter des personnages à travers le monde et constituer une escouade d'aventurier qui peut très bien devenir à force de recrutement un royaume.
Des points positifs il y en a des dizaines, mais il y a au moins autant de points négatifs qui font que le jeu peut être détesté par des tas de gens.
Les points positifs
-Immensité de l'open world : vous en avez pour au moins une centaine d'heure à tout explorer et découvrir
-La durée de vie : va de paire avec la taille du monde, mais aussi avec le fait que pour arriver au end game, vous en avez clairement pour au moins 200h.
-La quantité de chose à faire : devenez un maître du vol, un maître du combat à l'épée, un maître des arts martiaux, un simple fermier ou construisez votre empire de zéro : Kenshi vous laisse fixer vos objectifs comme bon vous semble.
-L'ambiance : je trouve que le jeu dégage une aura qu'aucun autre jeu ne dégage.
-L'histoire : va de paire avec l'ambiance, l'histoire de l'univers est très complexe et elle a l'originalité d'être cachée partout dans le monde. En commençant à jouer vous aurez peut être l'impression de jouer à un jeu vide de sens : sachez que tout est à sa place et que chaque chose à son explication. Chaque faction à son histoire, ses objectifs et ses intérêts propres. Plus tard vers la fin du jeu, vous pourrez influencer la géopolitique mondiale en faisant s'effondrer des royaumes et des empires et en forgeant des alliances. Mais rien de tout ça ne sera facile et vous obtiendrait ces succès au prix de centaines d'heures de jeu.
-La construction de base : clairement l'un des gros points forts du jeu, tout les bâtiments et autres objets que vous voyez dans Kenshi, vous pouvez les construire, vous pouvez les fabriquer. Vous pouvez décider de construire un bar au milieu du désert et d'y vendre votre rhum que vous fabriquez vous même par exemple.
Maintenant sachez que Kenshi est un jeu qui assume pleinement son caractère"from zero to hero" et que chaque objectifs que vous vous fixerez, même les plus simples comme par exemple devenir fermier, passeront par des dizaines et des dizaines heures de jeu à survivre, vous faire casser la gueule par des bandits, devenir plus forts, vous refaire casser la gueule ect... Avec toujours le risque de tout perdre en vous faisant manger par une bête sauvage en cours de partie (heureusement on peut sauvegarder !).
Le jeu à tout de même d'énormes défauts :
-Techniquement c'est une catastrophe. Le jeu est sortit en 2013 avec une config haut de gamme datant de 2021 j'ai toujours de la peine à le faire tourner à mesure que la partie entre dans le end game, quand on a 100 personnages à contrôler et le double d'affichés à l'écran. Graphiquement c'est mochissime et pourtant j'ai l'habitude de jouer à des vieux jeux mais là on frise le ridicule quand on connaît l'année de sortit du jeu.
-La prise d'xp et d'une stupidité parfois accablante. Pour développer des statistiques décentes sur 1 (un) personnages vous pouvez compter au moins 4 ou 5 heures de jeu (et je suis optimiste : on part du principe que vous savez quoi faire pour prendre des niveaux et que vous êtes efficace). On rappelle que si vous voulez pousser jusqu'au late game vous devez faire ça sur au moins une bonne trentaine de personnage. En temps normal ce ne serait pas un défaut car Kenshi a été imaginé pour donner du fil à retordre au joueur et à lui faire vivre une expérience aux antipodes des RPG modernes à succès comme Skyrim ou vous commencez à jouer en étant déjà l'élu d'une prophétie et en roulant sur presque tous les ennemis du jeu dès le début et sans forcer. Mais il y a des compétences (comme la force par exemple, qui est l'une des compétences de base pour taper fort ou porter lourd par exemple) qui ne sont pas montables d'une façon ludique et qui sont des purges à développer.
-Il y a clairement une sensation d'inachevé. Et ce à bien des niveaux : d'une part il y a des races et factions entières qui sont sous développées par rapport à d'autres. On sent clairement que le jeu est sortit alors que le développeur et créateur du jeu (Chris Hunt) aurait encore des choses à raconter. De plus en matière d'équilibrage des types de combats, en termes de stabilité techniques (plantages et bugs), en terme de gamedesign parfois stupidement basique on voit, on ressens que le jeu nous crie qu'il n'est pas terminé.
Le jeu a la chance d'avoir une communauté extrêmement investie dans le jeu que ce soit sur steam avec le workshop et les innombrables mods qui viennent finir le travail de Lo Fi Games (qui d'ailleurs ne s'en cache pas du tout) car clairement dans un monde ou modder un jeu n'est pas quelque chose de banalisé sur pc Kenshi n'aurait jamais connu le succès.
Je le redis : Kenshi est un jeu exceptionnel qui ne vous laissera clairement pas indifférent de part son originalité mais aussi parce qu'il est vaste et doté d'un univers profond. Je déplore seulement le caractère indispensable du modding pour profiter du jeu à 100%. Kenshi souffre de défauts qui atteignent même des éléments de gamedesign basiques comme la prise d'expérience (dans un RPG c'est même le fondement du jeu) ou l'équilibrage (big up aux arts martiaux qui sans deux mondes indispensables ne sont juste pas envisageables).
On attend Kenshi 2 avec impatience, en espérant que Chris Hunt ne nous fasse pas une Bethesda en nous sortant un jeu à moitié terminé et en comptant sur les joueurs pour faire le reste.
Steam User 30
Vous vous ferez cogner, dévorer, battre jusqu'à évanouissement, réduire en esclavage, découper, éplucher, dissoudre dans de l'acide, emprisonner, laisser pour mort baignant dans votre propre mare de sang.
Vous perdrez des bras, des jambes, voire même des amis.
Vous servirez de pâture à la faune locale, la moindre chèvre sera pour vous un prédateur. Ne parlons même pas de ce qui se terre dans les régions les plus reculées.
Vous serez le jouet de tout le monde. Vous n'êtes ni spécial, ni un l'élu d'une quelconque prophétie. Vous n'êtes qu'un moins que rien. Qu'une crotte dans une mer de purin, qu'une feuille de papier avec laquelle tout le monde se torche avant de la jeter par terre. Vous êtes faible, et on va vous le faire comprendre à coups de grosses lattes dans la bouche.
Mais n'oubliez jamais ceci: Tant que vous ne mourez pas, considérez que vous êtes en train de gagner.
Le système de progression de Kenshi est très simple: faites quelque chose, et vous la ferez de mieux en mieux.
Faites-vous rouer de coups par un individu plus fort que vous, et vous apprendrez à mieux résister à la douleur. Vous apprendrez aussi à mieux soigner vos blessures.
Courez pour votre vie, et vous courrez de plus en plus vite.
Donnez un coup d'épée à un ennemi avant de vous faire mettre à terre, et vous apprendrez à en donner 2, puis 3, puis 4, puis 20.
Tirez accidentellement un carreau d'arbalète dans la jambe d'un de vos alliés, et vous apprendrez à mieux viser.
Esquivez par pure chance l'attaque d'un ennemi, et vous apprendrez à ne plus jamais vous faire toucher.
Tout ce que vous faites dans Kenshi a un but. Vos statistiques augmentent en permanence pour peu que vous les utilisiez. Vous et votre escouade commencerez comme des vauriens, et vous finirez soit morts, soit en étant devenus les individus les plus rapides, les plus puissants, les plus résistants et les plus mortels de cette lune.
Ou sinon vous pouvez laisser tomber tout ça et aller construire votre ferme dans un coin tranquille de la carte pour faire votre petite production de bols de riz et de sakés, ça marche aussi. Quoiqu'il est possible que vous receviez la visite de quelques singuliers visiteurs. Mieux vaut se préparer au cas où, n'est-ce pas ? ;)
Steam User 19
C'est simple, j'approche les 4000 heures de jeu. Je suis gamer depuis l'âge de 8 ans , ça fait donc......39 ans. En 39 ans c'est le meilleur jeu à lequel j'ai joué.
La collection de mod que j'utilise pour ma dernière partie s'appelle " Survive " ..... tout est dans le titre.
Steam User 88
J'ai commencé comme humain et j'ai vite compris que je pouvais me considérer chanceux. Mon aventure commence avec l'arrivée dans une ville qui, je dois dire, était totalement détruite et misérable. Je la visite, je rentre dans un bar où je me précipite directement vers le barman qui m'accueille chaleureusement dès mon entrée. Il vend toutes sortes de choses, mais je me concentre pour acheter quelques steaks séchés et crus, car je n'avais aucune nourriture, c'était primordial. J'ai un petit peu de nourriture sur moi, ainsi qu'un vieux katana.
Je décide de chercher un moyen de gagner de l'argent, mais avant de quitter cette ville, je vois une grande tour où je me rends avant de partir réellement à l'aventure pour trouver un moyen de gagner quelques sous car je n'avais que 1000 pièces. J'arrive et je parle avec un Ninja qui propose que je rejoigne son groupe de voleurs qui semble très puissant et me promet des alliés, une famille d'après ce que je comprends, mais il faut que je paie 10 000 pièces. Whoo, je trouve ça extrême et il me dit que je ne suis donc pas un bon voleur. Je repars sans aucun regret, pensant pouvoir me débrouiller et payer 10 000 pièces, il est fou. Je pars donc à l'aventure et, à quelques kilomètres à peine, en arrivant dans une autre ville, je me fais tabasser et laisser pour mort par des bandits qui m'ont croisé sur le chemin. Bordel, j'étais énervé, je suis tombé comme une merde et c'était gratuit. Me voilà gisant par terre dans mon sang, inconscient. Je me relève après 2 minutes, je vois que je peux me soigner car, oui, entre deux steaks, j'avais pris un soin qui, je le comprends rapidement, m'est très utile dans ce monde de barbares. Je me remets donc sur pieds tout en voyant que cette défaite m'a rendu très légèrement plus résistant, donc je me rends compte que je dois trouver un moyen de m’entraîner et surtout avoir une bonne endurance et courir vite, car je ne pourrais jamais faire face à 10 bandits, du moins seul.
Après cette mésaventure, en arrivant dans cette nouvelle ville, je vois une grosse pierre, des minerais, je peux donc miner et je le fais par simple curiosité. C'est long, mais je récupère 3 minerais. En arrivant dans cette ville déjà plus établie avec des gardes à l'entrée qui vérifient même ce que j'ai sur moi, je me dirige à nouveau vers un bar où je vois rapidement que mes minerais intéressent le barman. Ni une ni deux, je décide de devenir mineur pour pouvoir gagner de l'argent, du moins un petit capital pour pouvoir survivre dans ce monde.
Des jours à miner et à revendre seul, ça commence à me rendre fou. Je retourne au bar et je regarde ce qu'il peut me vendre qui me serait utile pour gagner de l'argent plus facilement, mais rien ne me vient à l'esprit... Dans ce même bar, je discute avec quiconque veut bien, dont cet individu non humain qui se tient là. Après quelques mots, il me dit qu'il aimerait me rejoindre, qu'il me serait utile contre 3000 pièces, alors qu'un humain à côté qui m'avait fait une proposition en demandait 6000. J'étais surpris et j'avais juste assez pour le payer. Je me dis qu'il peut m'être utile pour miner et m'aider à transporter, un simple esclave. Le temps passe et il m'aide beaucoup à miner, mais c'est toujours aussi affreux comme boulot, même si c'est le plus sûr. Un soir en minant, nous sommes attaqués par des bandits affamés. Nous nous débattons, mais je tombe à terre. Mon nouveau compagnon a pu fuir tout en se battant, et il est revenu me soigner, me sauvant la vie. J'étais sur le point de mourir. Je le considère plus comme un esclave, c'est mon compagnon de voyage, le premier.
Après avoir mis quelques pièces en poche, je décide avec lui de partir à l'aventure dans les terres que nous ne connaissons pas. Diverses mésaventures se passent, mais nous nous en sortons toujours, blessés mais gagnant toujours en expérience. Nous trouvons une nouvelle ville jamais explorée, grande, avec énormément de monde. Nous sommes contents, nous avions besoin d'acheter de la nourriture et surtout de nous reposer. Arrivés devant l'entrée, des gardes m'arrêtent. Ils ne sont pas violents avec moi, mais regardent mal mon compagnon. Ils me disent que c'est une créature, qu'elle est mauvaise, et que je dois leur rendre mon allié. Ce sont des personnes très religieuses et contre toute forme de différence. Je suis choqué et énervé. J'essaie de trouver une solution pendant quelques minutes. Comment pourrions-nous nous en sortir ? Je n'accepterais pas de leur laisser mon compagnon et allié sous prétexte de racisme.
Ils le prennent mal et nous attaquent. Ils veulent capturer mon allié. Nous courons et courons, les hommes nous collent. Ils arrivent à faire tomber mon compagnon, qui se fait tabasser sous mes yeux impuissants. Moi, je continue à fuir et j'ai réussi, mais pas mon allié, qui est capturé et emmené dans une énorme mine comme esclave avec tous les autres. J'étais très énervé, frustré, me voilà seul. Mon compagnon essaie de fuir, mais sans succès, il est trop surveillé. Mais je le garde toujours en tête, je fais ma vie, des jours passent.
J'ai fait quelques pièces en réussissant à voler, car oui, j'ai dû m'entraîner. Je devais gagner de l'argent cette fois seul et survivre, avec des hauts et des bas en tant que voleur. J'ai même acheté un vieux bâtiment, petit, dans la ville que je disais misérable mais qui finalement est superbe. J'en ai fait mon repère, j'ai coffré certains objets et même fait quelques recherches utiles dans mon établissement. J'ai même acheté un taureau domestique, le plus puissant qu'avait ce marchant ambulant, une belle compagnie qui transporte beaucoup de choses. On peut dire que je suis devenu un marchand ambulant moi aussi. Dans une ville où je suis venu vendre du matériel, je rencontre une personne de la même race que mon premier compagnon. Il est très fort, bien plus que tous ceux qui m'ont proposé de me rejoindre. Il impose énormément. Je me dis qu'il serait un très bon garde du corps pendant mon commerce et qu'il pourrait me protéger, mon taureau et moi. Je le paie 6000, aucun regret. Et au même moment, dans ce bar, une personne encore de cette race me dit que si je la fixe, car elle est sans corne, elle a été maltraitée une fois de plus par des humains mauvais, et me propose de me rejoindre gratuitement car elle veut changer de vie. Surpris, car c'est la première fois, j'accepte volontiers. Nous sommes donc 3, pardon, 4 avec le taureau. Nous faisons nos petits commerces, nous battons certains bandits, d'autres nous battent, et vous vous souvenez de la tour où je devais payer 10 000 pièces ? Bah finalement, j'ai changé d'avis et je veux, et je dois les rejoindre. J'ai besoin de m’entraîner, j'ai besoin de devenir le meilleur et surtout ils rachètent certains de mes objets, je pourrais mieux m'équiper avec mes nouveaux compagnons. Je ne suis plus jamais retourné au Nord même seul et humain car j'avais encore la mauvaise expérience en tête mais je dois libérer un jour ou l'autre mon premier compagnon, nous devons trouver une solution, patience, patience, le maître mot de Kenshi.
Bravo pour ta lecture !
Ceci n'est que 12h de jeux intensif, je suis loin de finir cette première partie, un jeux très très immersif et libre, toi seul fait ton histoire.
Steam User 12
Aaah Kenshi.. Vraiment un jeu pas fait pour tout le monde. Mais vraiment pas.
Je fais partie des originaux qui adorent Kenshi car j'ai pas de vie en dehors de mon PC. Donc forcément, passer 10h pour monter un seul point de *insert compétence* ne me dérange absolument pas. J'adore la liberté de faire ce que l'on veut. Le seul problème étant que c'est assez vide. C'est cool la liberté mais si ce n'est pour n'avoir aucune finalité... Faire ta team de gros dur, prendre deux trois faibles avec toi histoire qu'eux aussi deviennent des gros durs, visiter, taper, re visiter et re taper et .. voilà?
J'ai pourtant + de 1000h de jeu, j'attend le 2 avec impatience mais je ne le conseillerais pas à énormément de monde malheureusement, tant ce jeu est spécial. Donc merci d'avoir créer un jeu aussi cool pour les gens aussi bizarre que moi. J'ADORE.
Steam User 8
La faim, la soif, le sable et le sang.
C'est à ce genre de choses que l'on reconnaît un univers post-apo. .Mais qu'est-ce qui le rend bon ?
L'univers de Kenshi est fracturé, visuellement, géographiquement et culturellement ; il est évident qu'un cataclysme a eu lieu.
Quand, comment, pourquoi ? Ca, c'est à vous de le découvrir, si votre survie ne suffit pas à vous satisfaire.
Ce sandbox post apo vous laisse la possibilité d'être personne, un nomade, un marchand, un mercenaire, un révolutionnaire, un soldat ou un savant mélange de tout ça.
Derrière cette liberté se cache un monde injuste et mélancolique. Le climat vous déteste, la faune vous déteste, les gens aussi vous détestent, surtout si vous êtes un non-humain, une femme, pauvre ou pire, tout ça à la fois.
MAIS, vous pourrez trouver le sourire de différentes manières :
En surmontant les difficultés et progressant vers votre objectif, en découvrant l'humour dingue et acide des développeurs et... Beep, le seul optimiste que vous rencontrerez.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
EN BREF
J'ai adoré :
L'ambiance, le travail sur les dialogues, l'esthétique incroyable du monde (une fois passé l'appréhension de ce style particulier), le lore et la musique bordel. ^^"
Ce qui m'a gêné (au début) :
La violence de l'univers à l'égard du joueur, les graphismes, l'interface.
A mes yeux, Kenshi est une pépite qui mérite au moins d'être testée. J'ai rarement été aussi touché par un jeu.
Un grand merci et bravo aux développeurs qui ont, pour moi, créé une nouvelle oeuvre post-apo qui restera longtemps dans ma mémoire.