Ironcast
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Inspired by Victorian era science fiction writers such as H.G. Wells and Jules Verne, Ironcast is set in an exciting alternative history; a time when refined men and women in top hats and bonnets commanded gigantic walking war machines, laying waste to the enemies of the British Empire! Take control of a 7 meter tall walking vehicle called an Ironcast and face off against an invading force of enemy Ironcast in order to defend 1880's Victorian England. Battles are fought by generating resource nodes which in turn drive the Ironcast's various weapons and systems. You must choose how to spend these nodes wisely, either offensively in order to cripple and destroy your opponents, or defensively, if they suspect a barrage of incoming weapons fire is due.
Steam User 17
Très bon jeu mélangeant match 3, combat en tour par tour avec dose de rpg et une campagne en rogue like.
Ici on devra défendre se qu'il reste des forces anglaise contre l'offensive majeure de la france. Pour se faire, on dispose d'un commandant et d'un ironcast, on choisit sa mission sur une map en proposant 3 différentes a chaque fois, et on engrange un maximum de ressources, expérience avant de devoir affronter le boss...
Une campagne dans le style des ftl ou bionic dues, on enchaine des missions reposant presque toujours sur un affrontement. Mais par moment, il faudra aller vite, survivre un certain temps, recupérer des ressources spécifique, neutraliser l'ennemis sans toucher certaines partie, etc
Une fois réussie, cela nous rapporte de la ferraille, de l'expérience et du soutient allié.Mais aussi une chance de loot des plan d'équipement qui serviront a booster votre véhicule.
Du coup passage au hangar entre chaque mission, afin de réparer et améliorer la bête. Et c'est pas juste équiper le dernier truc looter, on peut choisir entre de l'armement précis pour cibler correctement les parties ennemies, ou des armes explosives pour bourriner, s'orienter vers un tank solide et plein de vie... Vraiment plusieurs gameplay possible en fonction des gouts et des loot.
L'experience nous fait gagner en niveaux, a chacun de ces derniers on doit choisir entre un choix de 3 capacités. Et on peut équiper au maximum 4 passives et 4 actives. Le nombre de capacité augmente aussi au fur et a mesure que notre experience globale augmente, cool.
L'expérience globale est attribué a la fin d'une campagne, et pourra délboqué des avantages, nouveaux commandant, véhicules et capacité pour les prochaines parties.
Sinon pour se qui est des combats, donc c'est du match 3... On relie 3 cases ou plus pour les transformer en ressource allimentant votre ironcast. Il y'a donc les munitions, l energie, le refroidissement et la reparation, chacunes avec sa couleur propre pour faire jolie. On rajoute quelques case bonus apparaissant de temps en temps, premettant des combo plus long ou boostant le prochain systeme actif.
Avec tout ça, on doit défoncer la boite de conserve nous faisant face avant qu'il n'en fasse de même.
Et c'est la qu'on se rend compte que le jeu est très bien équilibré, en effet on ne peut faire que 3 enchainements dans la grille par tour. Il faut donc choisir entre l'activation des boucliers, la mobilité, l'attaque, le ravitaillement... De plus l'on peut cibler parmis les systemes ennemie, le privant de son bouclier ou de ces armes.
Tout ces combats, nous mènent au combat de Boss, un énorme ironcast qui vous ferra esquiser un sourrire la première fois, tellement ces stats seront abusées... 20 tours de jeu pour l'éliminer semble beaucoup étant donné sa puissance de feu ^^ Ce combat changera radicalement en fonction du nombres d'alliés sauvés pendant la campagne, du stuff récuperé et des choix d'amélioration. Courage
Vraiment un très bon opus mélangeant a merveille des élèments de rpg et rogue like au style des match 3.
Steam User 21
Un match 3. Pas casu contrairement au genre. Pas de farming infini.
Inspiré par FTL en terme de difficulté de gameplay et de l'équipement des ironcasts.
C'est steam punk, ça pète de partout, c'est fun :)
Steam User 15
Sur le papier, mélanger le rpg, le roguelike, le match3 et le steampunk, ça peut paraître franchement casse gueule.
Et pourtant...
Si le jeu ne plaira clairement pas à tout le monde, notamment aux joueurs les plus exigeants en termes de stratégie ou de customisation hyper poussée, il dispense un charme bien réel pour les amateurs d'Angleterre victorienne revisitée comme moi^^.
Et puis, à l'époque, je dois bien avouer que le fameux Puzzle Quest m'avait fait passer pas mal d'heures devant ma PSP !
On se retrouve donc avec un jeu qui voit une opposition farouche entre anglais et français, qui utilisent des machines qui ne sont pas sans rappeler les Ironclad de Zachtronics (étrange d'ailleurs de constater à quel point leur nom ressemble à ceux des Ironcast...).
Là où cela devient intéressant, c'est que le mécha ainsi que son commandant (il y en a plusieurs à débloquer dans les deux cas) débloquent des capacités nouvelles, le commandant en montant en niveau, le mécha en passant par l'atelier entre deux batailles. Les combats font intervenir la partie match3 du jeu, avec l'habituelle grille. L'originalité du concept, c'est que tous les éléments présents à l'écran servent à alimenter les différents systèmes de votre mécha.
Vous voulez activer votre tout nouveau bouclier énergétique que vous avez construit dans l'atelier ? Soit, mais il va falloir assembler sur la grille suffisamment d'énergie et de liquide de refroidissement pour pouvoir le faire !
Vous voulez viser les moteurs de votre adversaire pour l'empêcher de bouger et d'utiliser ses capacités d'esquive, ouvrez son panneau et sélectionnez les moteurs. Puis, récupérez des symboles de munitions sur la grille pour pouvoir le mitrailler.
Ce fonctionnement est assez original et rend les duels intéressants. Il faut prévoir à l'avance ce qu'on va faire au tour d'après, et les systèmes qu'on va vouloir maintenir actifs.
Sur le long terme, je ne suis pas sûr que le jeu propose des quantités hallucinantes de schémas de customisation du mécha. Il y a quand même quatre méchas à déverrouiller avec une capacité unique, et l'équipement reprend un peu le principe des loots des hack'n slash, avec le classement des objets par rareté. En combinant cela avec les différents commandants et les choix qu'on fait dans l'installation des éléments sur le mécha, ça fait quand même quelques possibilités !
Pour se rendre compte de tout cela de façon plus vivante, je vous ai fait une petite vidéo que je place sous cette reviex.
En tous cas, pour le prix, si vous n'êtes pas réfractaires au style du match3, je vois mal comment vous pourriez être déçus par ce jeu.
Steam User 15
Ironcast propose l'alliance de combats au tour par tour avec des combinaisons de match 3 à choisir judicieusement, selon que l'on souhaite attaquer son adversaire, se défendre, ou effectuer des réparations. Une recette qui peut se montrer étonnante mais efficace, le tout dans une ambiance steampunk plutôt réussie.
Au tout début, le jeu peut sembler difficile, mais ça vaut le coup de persévérer et de se familiariser avec ses mécaniques.
Il faut se montrer stratège pour mener à bien les différentes missions disponibles. A la clé, des améliorations d'équipement, des déblocages d'Ironcast et commandants. Chaque campagne rogue-lite permet d'augmenter son niveau global et ainsi obtenir des améliorations permanentes pour gagner en efficacité. Ce système avec mort permanente offre donc une bonne rejouabilité, car même si le jeu peut se montrer un peu répétitif par son principe (et pourtant addictif), les récompenses sont motivantes pour recommencer une nouvelle campagne sans avoir l'impression de stagner.
Loin d'être uniquement un simple jeu de match 3, Ironcast propose un mélange de genres détonnant et non moins savoureux.
Cliquez ici pour découvrir plus d'évaluations
N'hésitez pas à cliquer sur "suivre" si vous appréciez le contenu de ma page de curation.
Steam User 2
Rogue-li*e/match3. Dans un passé victorien/steampunk, boutez les français hors de l'Angleterre.
Bon, je triche un peu, Ironcast n'a pas sa place sur ce topic car techniquement je ne l'ai pas fini, je n'ai pas vu les crédits. Mais je pense en avoir fait le tour, avoir compris ce qu'il y en a à comprendre, et surtout je voulais pas que son passage chez les jeux laissés tombés lui donne une mauvaise image, il ne la mériterait pas.
Globalement, Ironcast est très proche d'un FTL. On débute sur une carte, et on constate rapidement qu'on a 10 tours pour s'upgrader au mieux afin de détruire le grand méchant. À chaque tour, sur la carte donc, on a le choix entre 3 missions différentes, avec des objectifs différents (buter x ennemis, tenir pendant x tours, etc...) et des récompenses de ressources différentes. Lorsqu'on choisi une des missions, on passe sur un écran de bataille (cf image ci-dessus) et là on attaque le match3.
Les combats se décomposent eux aussi en 3 tours, qui coïncident en fait avec 3 chaines réalisables sur le damier du match3. Ces chaines vont apporter des ressources (violet/vert/jaune/orange) et/ou de l'expérience et/ou de l'argent. Les ressources serviront à attaquer, à réparer ou à monter sa défense, en mode combat uniquement. L’expérience permettra de monter de niveaux afin de choisir une compétence, et l'argent à upgradder son vaisseaux avec des nouvelles armes ou de nouvelles défenses. Quand on a fait nos 3 chaines et distribué nos ressources, c'est au tour de l'ennemi, jusqu'à ce qu'un des robots crève.
À chaque fin de mission, on rentre dans le hangar, on fait des réparations, on monte de niveau et on achète du nouveau matos, on retourne à la carte, on choisi une des 3 missions, baston, etc etc... jusqu'à ne plus avoir de partie, gameover, tu feras mieux la prochaine fois.
Du classique rogue-li*e donc, tout est bien pensé pour fonctionner, ça devient très vite addictif, on micro-optimise au maximum, de mieux en mieux, on progresse de plus en plus, on comprend des nouvelles mécaniques... vraiment bien fichu.
Au niveau des faiblesses du titre, je n'en évoquerai que 2: l'équilibrage déjà, plutôt foiré, avec des compétences (aléatoires donc) pétées et d'autres inutiles, ce qui fait qu'on se retrouve rapidement avec, soit un robot nul à chier, soit une bête à tuer. C'est un peu une mécanique propre au rogue-li*e vous me direz, sauf qu'ici, et je vais en parler juste après, mais on n'a que 10 tours pour vaincre le boss. Et donc, contrairement à un FTL où on peut composer avec la chance en espérant qu'un bon truc tombe, dans Ironcast, un tour où l'on obtient que des buffs de merde c'est un tour complètement perdu.
Deuxième "défaut", il y a un gros manque de contenu. Peu d'armes, peu de compétences, peu de missions différentes, on repère rapidement les builds optimaux et on ne se concentre plus que là dessus. Quelques trucs à débloquer, mais vraiment trop peu (6!). Du coup on a assez rapidement l'impression de tourner en rond.
Un bon petit FTL-like donc, qui manque cruellement de contenu mais qui possède beaucoup de charme. Il m'aura fallut 25h avant de m'en lasser, et j'ai bien aimé ces 25h. Je vais le laisser installé quand même d'ailleurs, histoire de relancer quelques runs de temps en temps.
Steam User 2
Ironcast est un jeu que je qualifierai de stratégie!
Nous dirigeons notre méca et nous avons des missions a remplir.
Mais pour cela, il y a vraiment tout une stratégie a mettre en place. Cela commence par le choix du pilote et du méca, chacun ayant ses propres points forts et ses faiblesses. Ensuite au fur et a mesure de la progression, il va falloir choisir des compétences, de nouvelles armes ou équipements...
Le jeu est vraiment très complet, il y a des possibilités infinies.
C'est un jeu ou il y a une progression individuelle, la partie en cours, et une fois que l'on a perdu (Car on perds très souvent), on gagne de l'expérience pour la progression globale, ce qui permettra de commencer la partie suivante en étant un peu plus fort!
Il n'y a que du bon dans ce jeu SAUF que la progression et la victoire est trop soumise à la chance! Si pendant 3 tours vous n'avez pas les bonnes tuiles, un combat ou vous alliez gagner se transforme en une défaite cuisante!
Et c'est bien dommage, l'aléatoire à trop de poids dans les combats mais aussi quand sont obtient les compétences, ou que des armes sont dropées...
Avant de finir, je voudrais dire que les ennemis du jeu sont les Français. Et face au premier boss, un méca Français, il y a une musique spéciale! Cette musique, avec un sample de la "Marseillaise" est vraiment magnifique! Je ne me lasse pas de l'entendre!
Quoi qu'il en soit, c'est un jeu difficile au début, mais une fois quelques niveaux gagnés, les mécaniques de jeu comprises, on prends vraiment beaucoup de plaisir à jouer!
Je recommande Ironcast!
Steam User 2
Vraiment un bon jeu, avec de la stratégie (même si parfois difficile) c'est un bon challenge.
Dommage qu'il n'y est pas plus de jeux du genre avec le système de gestion d'attaque/defense/etc en reliant les éléments entre eux.