Into the Breach
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
The remnants of human civilization are threatened by gigantic creatures breeding beneath the earth. You must control powerful mechs from the future to hold off this alien threat. Each attempt to save the world presents a new randomly generated challenge in this turn-based strategy game from the makers of FTL. Defend the Cities: Civilian buildings power your mechs. Defend them from the Vek and watch your fire! Perfect Your Strategy: All enemy attacks are telegraphed in minimalistic, turn-based combat. Analyze your opponent's attack and come up with the perfect counter every turn. Build the Ultimate Mech: Find powerful new weapons and unique pilots as you battle the Vek infestation across Corporate-Nation islands. Another Chance: Failure is not an option. When you are defeated, send help back through time to save another timeline!
Steam User 9
Développé par Subset Games, à savoir par les deux gars derrière FTL: Faster Than Light, Into the Breach explose, selon moi, leur précédente production, à l'exception de la BO, sensiblement moins inspirée, et pourtant toujours composée par Ben Prunty.
Concernant tout le reste, j'ai donc pris bien plus de plaisir devant Into the Breach. Premièrement, bien que les deux titres soient des rogue-lite, l'importance du hasard est bien moins importante dans cette dernière production. Là où dans FTL, j'avais l'impression que le jeu choisissait en grande partie si j'allais gagner ou pas, ce ne fut pas le cas dans Into the Breach, me sentant bien plus responsable de mes actions. Rogue-lite oblige, il y a une part de hasard, certes, mais à aucun moment, je n'ai senti une profonde injustice ou une sorte « d'acharnement » de la part du procédural. En effet, là où dans FTL, on commençait avec un vaisseau « nu » et l'équipement, ainsi que les pilotes, que nous débloquions sur notre chemin faisait toute la différence ; dans Into the Breach, il ne sera pas rare de terminer l'aventure avec un équipement et des pilotes sensiblement identiques à ceux que nous avions dès le départ : autrement dit, on est bon dès le départ, on n'a pas à le devenir. Ça nous rend donc davantage responsable de nos actions (l'inverse d'un XCOM 2 en somme), en plus d'apporter un véritable sentiment de progression ; bien que je convienne que pour les accrocs à la sacro-sainte-durée-de-vie, ça fait d'Into the Breach un titre beaucoup plus court que son prédécesseur : moins de combinaisons à découvrir, moins de « runs poubelles », etc. Par contre, contrairement à la BO, je ne cache pas qu'ici, je préfère de loin un jeu « court » (notez les guillemets) mais moins tributaire du hasard que l'inverse.
La grosse force d'Into the Breach, c'est d'arriver à nous présenter une multitude de teams de méchas (14, sans oublier le fait qu'on puisse aussi personnaliser notre propre escadron), sans pour autant créer de redondance, de teams complètement inutiles : chacune possède sa propre synergie, ses forces et ses faiblesses, nécessite qu'on planifie nos actions avec plus ou moins d'avance ou non.
Prenons un exemple tout bête : le titre comporte deux escadrons centrés sur les flammes : les Béhémoths de Feu et les Thermogloutons. Or, là où le premier est simplement immunisé contre le feu, le second absorbe les flammes pour alimenter ses armes, et ainsi faire plus de dégâts. Cependant, les développeurs n'ont pas fait l'erreur de rendre la seconde équipe juste meilleure que la première : les deux se jouant différemment. Ainsi, là où avec la première, on préférera enflammer le terrain, pousser les ennemis vers les flammes, temporiser ; on se servira de la seconde afin d'occasionner un max de dégât le plus rapidement possible, les flammes achevant plus rarement les ennemis que dans le premier cas.
Il est à noter aussi qu'Into the Breach fait partie de ces jeux, encore trop rares, qui arrivent à intégrer les succès directement dans le jeu : chacun nous permettant de débloquer une pièce, nécessaire afin de débloquer de nouveaux escadrons.
Le titre pèche peut-être un peu plus sur le plan visuel, bien qu'il soit techniquement moins spartiate qu'un FTL, et avec une direction artistique nettement plus travaillée. Enfin, le premier tour, celui dans lequel on déploie nos unités, est finalement un peu hasardeux et useless : pour le coup, je pense que ç'aurait pu être amélioré… après, de là à dire que ces défauts sont bloquants.
J'ai mis 7 heures pour terminer le jeu une première fois en normal, 45 heures pour débloquer l'intégralité des succès du titre. N'étant pas un amateur de tactical, je suppose que les fans du genre mettront beaucoup moins de temps, bien qu'il soit à noter que tout a été fait pour rendre le titre accessible (4 modes de difficultés sont présents) et didactique. En tous cas, rien à dire niveau durée de vie : ni trop long, ni trop court. Les rares fois où la répétition pointait le bout de son nez, je trouvais une nouvelle chose à faire.
Reste à noter l'écriture, très secondaire certes, mais tout a été fait pour que les mécaniques du titre, l'aspect rogue-lite, s'intègrent dans la diégèse du jeu. Les pilotes n'hésitant pas à commenter les événements qui se produisent autour d'eux, mais aussi à avoir conscience que nous allons échouer à de multiples reprises avant de voir le bout de l'aventure.
Bref, je m'attendais à un bon cru, et j'ai eu affaire à un très bon cru. À un titre qui a su tout bien doser : son contenu, son aléatoirité, sa difficulté, la durée de ses affrontements, de ses runs. Un excellent tactical que tout bon aristotélicien devrait apprécier comme il se doit en somme.
Steam User 6
Je recommande parce que c'est un jeu abouti et qui ne se moque pas de l'acheteur.
Par contre je n'ai vraiment pas du tout apprécié.
Déjà parce que je me retrouve à galérer comme un dingue sur les premières missions, sans jamais aucune sensation de montée en puissance (que ce soit par le côté roguelike, ou par le côté maîtrise de stratégies).
En gros le jeu me roule dessus et c'est la seule sensation que j'ai. J'aime énormément les tactical RPG, mais là c'est quand même un genre de jeu d'échecs qui demande vraiiiment de kiffer la stratégie mathématique pure. Ça n'est pas mon cas.
De ce que j'ai exploré (pas bcp), l'univers se limite à des robots et un style graphique GBA. C'est pas rebutant, mais pas motivant pour deux sous quand on accroche pas au coeur du jeu.
Bref, je suis sans doute très nul, mais ce jeu me paraît quand même adressé à une élite du jeu d'échecs.
Steam User 0
17/20
Je voyais passer ce petit jeu depuis des années sans oser me lancer mais j'avais tord. Excellent, vraiment. L'ambiance, les graphismes et surtout le gameplay ! Un incontournable pour les amateurs de stratégie et de rogue-like.
Steam User 0
le principe du jeu est bien pensé et rejouable
comme leur autre bébé faster than light, c'est simple, c'est addictif si on aime la stratégie et le retry
les équipes varient nos habitudes de jeu
plusieurs choses bien pensées pour éviter de rager et de perdre la partie comme annuler le déplacement ou réinitialiser tout notre tour.
bref un jeu ou vous jouerez entre 10 et 30h si vous aimez la stratégie sans fioritures
Steam User 0
A fun and challenging game.
It takes time to really understand the mechanics of the game, and even more to master them, so the game stays a fun challenge all throughout.
The mechs are fun to play.
The Veks are fun to kill.
But keep in mind that to win, you have to git gud
Steam User 0
j'adore ce jeux !! Mais ces derniers temps, j'ai un gros problème !! Sur mon Steam Deck, je fais face à un problème : le jeu me fait recommencer depuis le début à chaque relance, et je ne saisis pas pourquoi ! j'ai comme l'impression que le jeux n'est pas compatible avec le steamdeck !
Steam User 0
Un jeu entre puzzle et stratégie, avec un soupçon de rogue-lite.
Assez difficile, il faut se creuser les méninges.
J'ai bien aimé.