INFERNIUM
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Infernium is a game filled with brutal challenges to overcome. While playing the game you won’t be able to kill or damage most of the enemies but at the same time running away without a second though is not the solution. While being chased you will need to think and reconsider your strategy and open hidden shortcuts while the world and it’s lore will unfold around you in a non-linear way making each playthrough diferent.
Steam User 4
Infernium du fameux créateur Carlos Coronado est un jeu très court, je vous l'assure, une dizaine d'heures en moyenne (peut être terminé en une heure, mais pas à 100%) et est sur le papier un jeu mêlant l'horrifique et la survie dans un monde beau, mais infernal. Petite nouveauté très intéressante, Infernium se passe en enfer (ouais, on ne dirait pas comme ça^^), le danger et le sentiment d'abandon sont partout et tout est là pour vous tuer, mais peut-on malgré tout s'échapper de cette geôle sans barreaux?
L'enfer, c'est quand tout sera parfait?
Histoire d'un combat insurmontable, histoire d'une mort maintes fois répété, ce jeu n'est pour moi ni un jeu de survie, ni un jeu d'horreur, car il est beaucoup plus que ça, ce jeu est un simulateur de marche à énigme prônant que le bonheur d'un voyage n'est pas son but, mais est le voyage en lui-même. Oui votre personnage est en enfer (j'avoue que j'ai une autre vision de l'enfer, mais pourquoi pas?), j'avoue aussi que les fins sont belles et à peu près correctement amenées, mais ce n'est que secondaire. Ce jeu est un voyage, acceptez le moment présent, acceptez le plaisir de réussir une énigme, acceptez le plaisir d'enfin ouvrir une porte et de sentir dans votre corps, un coeur qui bat, voilà l'histoire de ce jeu.
Un combat infini contre la vitesse?
Ce jeu à un gameplay très TRES lent, je vous préviens et pour beaucoup il sera une très mauvaise expérience (regardez juste la note et vous comprendrez), mais faites attention, sous la couche de pierres se cache un diamant qu'il vous faudra tailler après l'avoir extirpé de terre afin d'espérer voir ses multitudes de facettes briller aux couchers du soleil.
Votre personnage est lent et vulnérable à tout, vous allez donc mourir souvent, mais c'est normal après tout vous êtes en enfer et l'enfer n'a jamais été une promenade de santé. Nombreuses seront les portes qui vous resteront fermées et encore plus nombreux seront les monstres qui gardent le chemin et se sera à votre intellect de passer au travers pour espérer franchir la difficulté et atteindre le bout de ce voyage. Je ne le répéterai cependant jamais assez, votre personnage est excessivement lent et il ne faut pas oublier que les checkpoints sont très rares.
les erreurs se payent aux prix forts et les limbes seront rapidement familières, mais faites attention, la mort peut ne duré qu'un instant, mais elle se répète à l'infini, ainsi si vous pensez pouvoir mourir (comme un Dark Soul) autant de fois que vous le souhaitez et toujours continuez votre aventure, non, aux bouts de 25 morts, c'est fini, Game Over et vous êtes bon pour tous recommencer... sauf... sauf si vous utilisez vos capacités innées qui vous permettent contre de la lumière (qui se trouve en quantités limitées) de récupérer des chances supplémentaires, mais faites attention la lumière sert à beaucoup de choses dont ouvrir les portes qui vous permettent de progresser...
J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi tout le monde peste contre les créatures gardiennes des enfers de ce jeu, car franchement elles ne sont pas insurmontables, quiconque ayant déjà joué à Outlast (et étant donc habitué à fuir sans combattre) n'aura que bien peu de difficultés à passer, après je dois reconnaitre que tomber sur une créature au coin d'un couloir peut être décourageant voire frustrant pour qui cherchait depuis une heure une sortie, mais... se fait partie du jeu, il faut savoir se dépasser et vaincre la difficulté, je n'ai que sa à dire. D'ailleurs je ne suis que très rarement mort à cause des monstres, mais à cause du vide, donc bon... ^^
Le jeu à un gros point positif je trouve au niveau de la rejouabilité, il possède plusieurs fins et de plus sont histoire et ses niveaux se présente à vous de manière non linéaire, allez à gauche et le chemin est tracé, allez à droite et peut-être tomberez vous sur une zone déjà traverser, mais qui désormais pourras vous permettre de monter encore plus haut.
Dernière chose que je dirais sur le gameplay, le créateur de cette oeuvre à sciemment choisis de garder un code basique ce qui fait que ce jeu est très facilement modable (ceci est clairement à porter à son crédit). Le workshop contient bon nombre de mod très facilement imbricable dans le jeu ou alors faites le votre, n'importe qui quasiment en est capable.
Le hurlement des victimes vous ravit elle de bon matin?
Non pas de sa ici, l'ambiance même du jeu est très sobre, en fait il n'y a quasiment aucun son ou musique durant tout le jeu, vous permettant de vous concentrer sur l'essentiel, votre voyage. Le seul son que vous entendrez sera la musique des monstres quand ils vous poursuivent et attention cette musique est hyper angoissante. Autant la mort est rapide et assez indolore pour vous, autant la musique vous fait grave flipper, c'est aussi simple que ça, la peur apparaît en une demi-seconde et ne vous lâche plus tant que vous n'avez pas réussis à vous échapper de ce monstre.
Donc c'est une ambiance qui c'est où et quand venir vous taper sur l'épaule alors prenez garde.
L'enfer pourrais ne pas être fait de sang et de murs de chaire?
Ce jeu est très étrange, j'ai cru après l'avoir lancé que je m'étais trompé, car enfin... l'enfer ne peut pas être aussi beau que sa, ce n'est pas possible, l'enfer et un endroit empestant le souffre et la peur, la mort et les supplices y sont monnaie courante, il s'agit normalement d'un lieu où personne ne veut aller.
Ce jeu pourtant réussis l'exploit de faire les choses différemment, l'enfer devient certes beau, mais labyrinthique et attention tout comme une rose à ses épines, plus les lieux que vous visiterez seront beau plus le danger sera présent. La beauté de ses lieux enchanteurs omnibuleras votre vision et alors les gardiens de ce monde frapperont sans que vous ne puissiez rien y faire.
Un petit mot des dévellopeurs?
Je me dois de parler d'un petit message envoyé sur steam. Ce message disait tout simplement que tous ceux souhaitant tester le jeu, mais n'en ayant pas les moyens le trouveraient sans difficulté sur les torrents illégaux. Je trouve la chose assez rare, car le jeu vaut assez cher je trouve (25 euros), mais qu'il dit lui-même que l'on peut le trouver gratuitement, car ce qu'il veut, sais faire découvrir son univers particulier et en un sens enchanteur au monde. Alors un beau geste...
Quel dommages d'enfin atteindre le bout du voyage.
Ce mélange des genres ne rassemble donc pas de Survie et d'horreur, mais plutôt une pincée de puzzle, une poignée de Die and Retry et une louche d'aventure onirique cauchemardesque, comment donc ne pas être convaincu? Très franchement je ne peux que vous le conseillez.
Malheureusement je vois le bout du chemin, j'aimerais tellement faire demi-tour et profiter de nouveau des magnifiques lieux que je ne pensais pas pouvoir voir... mais me retourner et rebrousser chemin n'est pas envisageables, pour ne pas détruire mes souvenirs je me dois de continuer et d'atteindre la fin du voyage où enfin je pourrais me reposer.
Bonne chance, mais ne regrettez rien, ce jeu vous plaira si tant est qu'une forme de voyage initiatique vous plaises alors il ne me reste plus qu'à vous remercier de m'avoir lu en partie ou jusqu'aux bouts et bien sûr à continuer cette route, car tout chemin atteint un jour sa fin.