Hogwarts Legacy
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
4.89
Modifier
Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est un RPG d’action-aventure en monde ouvert qui se déroule dans l’univers des livres Harry Potter. Embarquez dans un voyage à travers des lieux familiers, et d’autres nouveaux, découvrez des animaux fantastiques, personnalisez votre personnage, préparez des potions, maîtrisez les sortilèges, développez vos talents et devenez le sorcier que vous rêvez d’être.
Découvrez le Poudlard des années 1800. Vous y incarnez un élève détenant la clé d’un secret antique qui menace d’anéantir le monde des sorciers. Forgez des alliances, combattez des mages noirs et façonnez le destin du monde des sorciers. Votre héritage vous appartient. Écrivez votre propre histoire.
Steam User 59
Difficile. Très Difficile... Il y a beaucoup à dire sur ce Hogwarts Legacy.
Sur le lore Harry Potter. C’est très bien respecté. Les fans apprécieront les nombreux clins d’œil à la saga. Le château, qui est une sorte de personnage en lui-même, est bien reconstitué. La direction artistique est magnifique et le sens du détail est bien poussé. Idem pour Pré-au-Lard.
Sur le gameplay. Rien à dire.
Apprendre des sorts, faire pousser des plantes, concocter des potions, dresser des animaux.
On est bien un élève de Poudlard.
Même si l'aspect "élevage d'animaux" est incohérent avec le fait que l'on se bat contre des braconniers.
Rien à dire sur les combats.
Pour l'exploration, c'est vrai qu'on va beaucoup lancer le sort de révélation "Revelio". Certains pourront trouver cela lassant.
Sur le Monde ouvert et la Carte.
Autant Poudlard et Pré-au-Lard sont bien reconstitué. Passe encore la Forêt Interdite, que j'imaginais plus grande et aussi plus effrayante.
Par contre, toute la partie sud de la carte dont l'accès se fait par un tunnel de Gobelin, est mal conçue. Ils ont voulu faire un univers de sorcier à l’écossaise mais je trouve que c'est mal désigné. Ou alors ça été fait à la va vite.
Le système météo semble assez discret : pas d'orage dans le monde des sorciers ?
De même, pas d'horloge avec l'heure précise ? Alors que le temps est une clef dans la Saga.
Configuration : Aie…
Je vois qu'il faut une sacrée bonne configuration pour en profiter :
Je joue sur Alienware M17R5, 16 GO de RAM et une RTX3070 et le jeu me recommande de jouer en graphisme moyen (c'est déjà pas mal) mais Nvdia recommande l'extrême sans le lancer de rayon (RTX).
C'est surtout dans le château que ça lague : le passage d'une salle à une autre peut engendrer des ralentissements.
Par contre, les environnements extérieurs ne sont pas tous beau graphiquement, mention spéciale au lac du château. Même après deux ans et demi, après sa sortie, je trouve que le jeu est encore mal optimisé et sa configuration trop gourmande pour ce que c’est.
Au niveau des bugs, j’ai juste remarqué le passage de saison qui ne se fait pas après l’animation de changement de période.
Sur l'Histoire :
Elle n'est pas terrible et a un air de déjà-vu. On est un sorcier qui possède la faculté de maîtriser une ancienne magie puissante et c'est à nous de savoir ce que l'on va en faire. Sur ce dernier point, le jeu s'autocensure car au final il n'y a pas d'impacts de nos choix.
Sur le papier, on nous avait dit "devenez le sorcier ou la sorcière que vous souhaitez être". Sauf que :
- Pas de réaction des autres personnages ou même de l'environnement par rapport à nos actions. C'est pourtant ce que laissaient penser les affiches avec un Poudlard plongé dans une ère de magie noire.
- On peut apprendre les sortilèges de magie noire comme le sortilège de la mort ou de douleur. Les utiliser ne nous pénalise pas.
- Le fameux système de point de Poudlard qui vous récompense ou vous pénalise pour vos actions n'existe pas. De même, pas de règles du type, défense de vous promener dans les couloirs la nuit. Il y a juste deux missions concentrées là-dessus mais rien d'autre.
- A la fin, quoi que vous ayez fait, vous finissez l'année en beauté. Il n'y a pas de mauvaise fin. D'un autre ce n'est pas plus mal car ça nous évite le côté manichéen de Harry Potter. Donc je suis un peu divisé.
- Au final, le côté "choix et conséquence" n'est pas assez exploité alors que c'est le sujet principal du jeu. On sent que les développeurs se sont autocensurés pour faire un jeu convenable à tout le monde.
Surprise !
Les quêtes annexes et surtout les personnages secondaires sont très bien écrits et c'est plutôt rare dans un jeu vidéo où on nous rajoute des trames scénaristiques pour faire durer artificiellement la durée du jeu (clin d'œil noir à l'assassin avec sa capuche). On s'y attache à eux et on aimerait avoir eu un système de relation.
C’est d’autant frappant que à un moment du jeu, une des quêtes annexes pouvait faire le lien avec l’histoire principale ! Comme quoi, il y a vraiment eu des coupures lors du montage final pour faire un jeu convenable, sans prise de risque.
En parlant de risque. Hogwarts Legacy ne fait pas peur mais il y a l’exception avec la mission exclusive avec la boutique de Pré-au-Lard désormais disponible sur PC où là, on a un passage qui peut faire peur avec ces jumps scare et son ambiance stressante. Comme quoi les développeurs ont voulu prendre des risques par moment mais ils ont coupé afin de faire un jeu trop public, pour décevoir personne.
Conclusion : Oui mais aurait dû être mieux !
Si vous êtes fans d’Harry Potter, vous allez passer un bon moment. Sinon, attendez que le jeu soit en solde.
On sent qu'il y a eu des éléments qui ont été retirés à la dernière minute et le pire, c'est que les développeurs l'ont confirmé. La carte est parfois mal conçue, l’histoire principale n’est pas si extraordinaire. Il devait bien y avoir un système de moral ou de relation avec les autres personnages. Et malheureusement, à l’heure où j’écris ces lignes, il n’y aura pas de Director’s Cut. Sans parler que le jeu reste trop gourmand par rapport aux graphiques qu’il propose.
Hogwarts Legacy repose trop sur le fan service. Si le lore et la direction artistique est respecté, il n'assume pas son côté "devenez le sorcier que vous souhaitez" et ce n’est pas la révolution côté gameplay.
Bonus : A propos du côté woke (cf. toute la polémique sur JK Rowling)
On a un personnage trans qui est juste là pour remplir un quota de diversité. Ce n’est pas ce qui a de mieux à faire car on sent que c’est juste là pour remplir un cahier des charges et contredire le point de vue de l’auteur.
Ce qui donne à ce personnage un côté fade.
Par contre, puisque l’on parle de diversité, je suis surpris que personne n’est remarqué qu’un des personnages vient de l’Ouganda, pays tristement célèbre dans l’actualité pour avoir pénalisé démocratiquement par la peine de mort en 2023, toute personne s’identifiant comme LGBT. Mais comme c’est l’Afrique, et qu’ils ont le totem de peuple opprimé, nos chers woke et autres militants LGBT fermeront leurs gueules.
Steam User 11
Ce jeu est encensé partout et sur de nombreux points, et même si je reconnais une bonne partie des qualités qu'on lui donne, je dois également avouer qu'on est allé trop loin dans les éloges. Concernant l'histoire par exemple et en pointant ce premier "problème" avant de pouvoir véritablement parler de l'intrigue : nous entrons à Poudlard mais directement en cinquième année. Pourquoi ? Nous ne serons jamais quel a été notre parcours avant d'en arriver à partir pour Poudlard avec le professeur Fig et je trouve que cela "desserre l'immersion" du joueur. Donc, on reste dans le flou, préférant incarner un élève qui a juste un peu de retard dans ses cours de sorcellerie et dont l'entrée en cinquième année explique uniquement la capacité et l'autorisation à utiliser des sortilèges qui seraient trop dangereux pour un premier année.
Mais parlons plus spécifiquement de l'intrigue qui semble intéressante et assez conséquente pour ne pas ennuyer le joueur : la recherche d'une magie ancienne sur fond de rébellion gobeline demeure sympathique à suivre et si, par certains moments, on peut craindre une forme de redondance, on arrive à nous surprendre en proposant des séquences originales et bienvenues. Et l'on peut arrêter là car l'intrigue principale n'est pas non plus transcendante : elle a lieu, on l'a fait et puis voilà. Il y a de bonnes choses, des moments bien vus mais on reste trop en surface selon moi, on ne prend pas forcément beaucoup de risques. De ce fait, on suit l'histoire centrale en recherchant cette sensation véritable sans véritablement l'atteindre, ce qui peut être frustrant. Fort heureusement, ce jeu s'entoure de nombreuses quêtes secondaires intéressantes, et d'autres un peu plus discutables. Des quêtes qui nous invite à explorer Poudlard et ses environs ; et c'est là la véritable force de ce jeu ! Toujours est-il qu'en terme de narration et de quêtes, nous sommes plutôt bien servis même si nous n'allons pas forcément au bout des idées, ce qui se révèle quand même dommage lorsque l'on voit les possibilités que l'on aurait pu avoir.
La création de personnage est plutôt variée même si on a déjà vu des jeux offrant largement plus de possibilité. Pour la suite, à nous de décider si l'on souhaite être vu comme quelqu'un de sympathique ou comme le dernier des connards. Et c'est tout, en terme d'incidence. Car absolument rien n'a d'incidence dans ce jeu : on peut utiliser les sortilèges impardonnables sans la moindre incidence si ce n'est quelques déclarations outrées mais surtout ! le principal problème selon moi et la perte d'un élément de jeu que j'avais apprécié dans le tout premier jeu Harry Potter, c'est le système de points. Bon dieu ! Nous sommes dans Harry Potter ! Nous sommes à Poudlard ! Nous sommes dans une Maison (soit dit en passant, le fait que l'on puisse choisir une maison de substitution si celle proposée par le Choixpeau ne nous plaît pas... Sérieusement ?), ce qui induit de gagner la Coupe des Maisons en fin d'année, et ce par un système de gain ou perte de points. Or là, absolument rien si ce n'est quelques mentions : "Des points" ceci, "Des points" cela... C'est sérieux cette histoire ? D'autant que, durant notre exploration de Poudlard, on tombe devant les quatre sabliers des Maisons, qui restent vides... Du coup, plus lisse que ce jeu en terme d'impact concernant nos choix ou faits et gestes, je ne suis pas sûr que l'on puisse trouver meilleur ; toute la construction de notre personnage se résume à sa conception post-jeu et puis c'est tout... Fort heureusement, si notre personnage n'apporte pas grand chose, les différents protagonistes que l'on rencontre en cours de route ne sont pas en reste : trois élèves pour différentes quêtes annexes vraiment intéressantes, des professeurs sont hauts-en-couleur et des antagonistes intéressants avec quelques retournements de veste tout à fait bienvenus. Néanmoins, il est vrai que si les différents personnages présentés ont tous de quoi surprendre et émouvoir, force est de constater que les décisions, généralement drastiques, ont très peu d'impact quant à la suite des événements, de quoi largement frustrer... Et puisque l'on aborde les quêtes : la quête principale et les quêtes annexes demeurent sympathiques mais il en est tout autre concernant les innombrables défis que le jeu nous propose, allongeant la durée de vie du jeu. Le problème, c'est que pour terminer à 100% le jeu, il faut faire tous ces défis et en plus du fait qu'il y en a énormément, ils sont tous monstrueusement répétitifs... Au bout d'une cinquantaine d'heure de jeu, cela devient vraiment indigeste. Alors, en soi, les défis sont sympathiques, amusants. Mais pas soixante fois !
En terme de graphismes, là, il n'y a rien à dire. C'est vraiment beau !
Et quitte à faire, parlons des lieux dans cette section. Déjà, premier point à soulever : la carte est conséquente ; quand on croit, durant les premières du jeu, être uniquement cantonné à Poudlard ainsi qu'aux abords de Pré-au-Lard et que l'on découvre qu'il y a bien plus d'espace à visiter, il y a de quoi être satisfait, d'autant que le monde est plutôt vivant. Et le jeu n'est pas avare en terme de lieux à visiter, regorgeant d'éléments à récupérer. Des villages de sorciers aux ruines en passant par les tertres et la Forêt Interdite, il y a de quoi faire de ses journées en ce qui concerne l'exploration. Et bien évidemment, le lieu qui va véritablement occuper tout notre temps, c'est le château de Poudlard et la reproduction est tout bonnement fantastique ! Tout est immense, tout est vivant et tout regorge de salles à découvrir et de références/"easter egg" à dénicher. Si l'exploration des alentours a de quoi attirer, celle des immenses couloirs et des hautes tours de l'emblématique école demeure l'un des points sûrs de ce jeu.
L'un des autres points positifs du jeu, c'est les combats. Je dois avouer avoir adoré ces séquences et encore plus lorsqu'une grande partie des sortilèges et améliorations sont débloqués. C'est tout simplement jouissif ! Si les commandes demeurent quelque basiques, c'est l'ambiance qui met à l'honneur ses séquences. Alors, que l'on soit d'accord, c'est un vrai bordel ; d'autant que plus on va avancer dans le jeu et plus les camps de brigands vont s'agrandir et proposer des affrontements de plus en plus intenses. Mais le fait d'enchaîner les sortilèges est tout bonnement jubilatoire !
Concernant les musiques, nous sommes également sur de la qualité auditive. Entre les morceaux tirées/rappelant celles employées dans les films et ceux qui se marient à la perfection avec les environnements ou les événements, il y a de quoi apprécier la bande son de ce jeu.
Ainsi, si nous sommes face à de nombreuses qualités, les défauts n'en sont pas pour autant absents, et le fait que l'on ait mis ce jeu sur un piédestal semble exagéré : on est loin du jeu vidéo qui va absolument tout révolutionner. Couplons à cela les redondances indigestes de nombreux défis et l'on pourrait véritablement se demander en quoi et pourquoi ce jeu a-t-il fait tant parler de lui ? La réponse est assez simple : l'univers. C'est un jeu Harry Potter qui s'écarte des films ou des livres, qui offre une aventure inédite et qui met toute en œuvre pour que l'expérience soit la plus agréable possible. C'est ce qui fait toute la force de ce jeu : l'univers y est immense et chaque recoin est une invitation à l'exploration. Que ce soit Poudlard, la Forêt Interdite, Pré-au-Lard, les villages alentours... C'est cette immersion incroyable la grande qualité de ce jeu vidéo. Alors oui, il y a de nombreuses choses à dire concernant la logique de réflexion des personnages, des éléments qui semblent paradoxaux... mais l'ambiance magique que les films ou les livres avaient pu véhiculer se trouve ici amplifiée. Une expérience qui vaut, selon moi, le coup pour les amoureux de l'univers de J.K. Rowling ou les joueurs de la première heure.
Steam User 13
J'ai aimé ce jeu RPG d'action-aventure en monde ouvert où on incarne un élève de Poudlard des années 1800 dans l'univers des livres Harry Potter, détenant la clé d'un secret antique qui menace d'anéantir le monde des sorciers. Forgez des alliances, combattez des mages noirs et façonnez le destin du monde des sorciers. Découvrez des animaux fantastiques, personnalisez votre personnage, préparez des potions, maîtrisez les sortilèges, développez vos talents et devenez le sorcier que vous rêvez d'être, votre héritage vous appartient.
Les graphismes sont magnifiques, l'immersion est incroyable, on peut se balader partout et l'ambiance musicale est top.
Les bémols pour moi sont les combats trop répétitifs, certains dialogues sont plats (moins ou pas d'émotions), il manque un mode multijoueur ( cela aurait été vraiment super), beaucoup de bugs et de crash.
Je recommande et surtout "REVELIO" hahaha
Steam User 14
* Revelio
Accompagnez-moi dans les couloirs, voulez-vous?
Dans Hogwarts Legacy, vous n'incarnez pas un personnage qui s'appelle Hogwarts.
* Revelio
Hogwarts, c'est un institut spécialisé pour les enfants différents.
Les classes ne sont pas submergés d'élèves, donc les professeurs ont du temps à consacrer à chacun d'entre eux.
On y est accueilli comme dans une seconde maison, après tout, on y est en internat.
On dort là, on mange là, on s'y perd ici et là, ... pardon * Revelio
Le jeu s'étend sur la région complète où se trouve le château, et bien entendu, dispose de secrets bien cachés.
Les indices vous sont révélés dans un rayon d'action du sort revelio.
D'ailleurs: * Revelio
Ah! Attendez que je lise ça
- sors ses lunettes
"Les femmes faciles soupirent et cachent des choses"
...
Moui, les Poufsouffles ont l'art de garder des secrets.
Vous allez apprendre à vous servir d'un balais ; le concierge est parti et les chambres sont dégueulasses.
On vous apprendra quelques sortilèges de défense bien entendu ; les rats sont énormes cette année.
Interdiction formelle d'aller dans la forêt ... interdite. En même temps, hein, on n'a pas cherché soixante ans, interdit pour dire que c'est interdit. On ne veut pas compliquer les choses pour nos élèves.
La blague du "où est passé ton nez?" est mal vue, notre professeur en divination nous a averti que cela pourrait apporter une mauvaise augure sur notre établissement.
Oh et, évitez les sorts interdits dans l'enceinte du bâtiment. L'assurance de l'école couvre les génocides à l'extérieur du domaine, mais pas à l'intérieur ; je n'avais pas mes lunettes lorsque j'ai signé le contrat.
Vos affaires ont été déposé dans votre chambre, je vous laisse visiter et faire connaissance avec les autres personnes du bâtiment. Et du domaine. Et de la région.
Enfin. Votre sort est entre vos mains ... * pffff, hahaha * pardon, je ne pouvais pas m'empêcher, vous devriez voir votre tête.
C'est un excellent jeu, très immersif.
Vous pourrez troquer votre balais pour un compagnon qui vole lors de votre progression dans le jeu.
N'hésitez pas à revendre vos tenues que vous n'utilisez pas (vous ne reviendrez pas dessus).
La progression n'est pas linéaire si vous aimez découvrir le monde.
Fan des livres, films, ou complètement novice dans le monde de Harry Potter? Si vous aimez les RPG, vous allez aimer Hogwarts Legacy.
(oui, je peux faire encore plus long, mais ... il y a déjà beaucoup à faire dans le jeu, je ne vous retiens pas plus longtemps).
Un conseil tout de même:
Il faut parfois faire un pas de côté, lorsqu'on est ... sur nos gardes.
* Revelio
Steam User 10
Il fut un temps ou je voulais être chez Serpentard , puis j'ai un autre jour lancer ce jeu de fou, vu la salle commune de Poufsouffle et bizarrement depuis, je suis devenu la chill guys que je pensais être.
10/10 : Le jeu a changer ma personnalité
Steam User 5
Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est un rêve devenu réalité pour tous les fans de l’univers Harry Potter.
Dès les premières minutes, le jeu te donne les clés de Poudlard et te dit : “Vas-y, explore.” Et honnêtement… c’est difficile de ne pas sourire comme un enfant devant une chocogrenouille.
Le point fort absolu du jeu, c’est Poudlard lui-même. Le château est magnifique, vivant, rempli de secrets, de couloirs cachés et d’escaliers qui semblent avoir une volonté propre (fidèles à la licence). Se balader dedans est un plaisir constant, même quand tu oublies complètement ta quête principale parce que “tiens, une porte mystérieuse”.
Le système de combat magique est étonnamment dynamique. Les sorts s’enchaînent bien, les affrontements sont rythmés et tu finis rapidement par lancer des combos de magie en te sentant comme un sorcier surdoué… jusqu’à ce qu’un ennemi te rappelle que tu es toujours un élève.
L’histoire est intéressante et permet de se sentir vraiment impliqué dans le monde magique, même sans être un expert du lore. Et puis, avouons-le : pouvoir choisir sa maison, apprendre des sorts interdits (ou pas), et se balader en balai, ça fait clairement partie du plaisir.
Le jeu n’est pas parfait : certaines activités secondaires peuvent devenir répétitives, et on aurait parfois aimé que les choix aient plus d’impact sur le scénario. Mais l’expérience globale reste très solide et surtout incroyablement immersive.
En résumé, Hogwarts Legacy est une aventure magique, généreuse et respectueuse de son univers. Un jeu qui te fait oublier le temps, te donne l’impression d’avoir enfin reçu ta lettre pour Poudlard, et te prouve qu’être un sorcier, c’est quand même beaucoup de devoirs… mais surtout énormément de fun.
Steam User 5
This games is a beautiful love letter to the Harry Potter universe, books, movies, lore and everything. There is no doubt the devs love the Wizarding World and wanted to bring it to life for other fans.
It is respectful of the original work while still finding ways to expand on it and overall really well done. While the game is not perfect (it is obvious the team wanted to do more with the story and companions characters but where unable to and -obviously- the quidditch is missing!) this game is still incredibly generous in what it offers and i already know i will play it again in a few years.
Do not hesitate, especially if you grew up with HP this is going to be a lovely experience !
Finally, we get to go to Hogwarts ! =)