Hogwarts Legacy
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
4.89
Modifier
Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est un RPG d’action-aventure en monde ouvert qui se déroule dans l’univers des livres Harry Potter. Embarquez dans un voyage à travers des lieux familiers, et d’autres nouveaux, découvrez des animaux fantastiques, personnalisez votre personnage, préparez des potions, maîtrisez les sortilèges, développez vos talents et devenez le sorcier que vous rêvez d’être.
Découvrez le Poudlard des années 1800. Vous y incarnez un élève détenant la clé d’un secret antique qui menace d’anéantir le monde des sorciers. Forgez des alliances, combattez des mages noirs et façonnez le destin du monde des sorciers. Votre héritage vous appartient. Écrivez votre propre histoire.
Steam User 28
Jeu fini à 100 %, il est temps d'écrire une évaluation.
J'adore l'univers Harry Potter. Ayant lu les livres et vu les films, j'avais des attentes assez élevées pour ce jeu, et je suis satisfait. Pour moi, ce jeu est une réussite (même si certains points négatifs méritent d'être soulignés).
On se retrouve plongé dans l'univers magique du XIXᵉ siècle en incarnant un étudiant arrivant à Poudlard lors de sa cinquième année. Le tout est rempli d'aventures qui rappellent celles de notre sorcier à lunettes préféré.
Les points positifs :
L'histoire principale est très bonne.
Le jeu est visuellement beau.
La bande-son est digne des films et très immersive.
Une belle représentation de Poudlard et de Pré-au-Lard, avec un doux mélange des livres et des films.
Les combats, d'un point de vue visuel, sont beaucoup plus authentiques et proches de ce qu'on imagine en lisant les livres qu'en regardant les films. Ce ne sont pas simplement des jets de lumière verts et rouges, mais une utilisation de plantes, de potions, de sorts de lévitation, de métamorphose, etc., qui, à mon goût, se rapprochent davantage des combats décrits dans les livres.
Le système de tenue est très bien penser, permettant d'obtenir des bonus tout en conservant un style harmonieux et cohérent.
De nombreuses références et easter eggs à l'univers Harry Potter et aux Animaux fantastiques.
Les points négatifs :
Les choix dans les dialogues sont inutiles. Ils n'ont aucun impact sur nos relations ou sur l'histoire. Un système de karma ou des variations dans l'intrigue auraient été intéressants. Par exemple, envoyer bouler un camarade ne change rien : il continuera à venir demander de l'aide pour ses quêtes. Être désagréable avec tout le monde n'empêche personne de solliciter notre aide. C'est dommage. Pareil pour l'utilisation des sortilèges impardonnables devant les profs ou les habitants des Highlands : aucune conséquence.
On a l'impression d'être au-dessus des règles. Devoir "faire le mur" la nuit avec un système d'infiltration, en se faufilant entre les préfets et les profs qui surveillent le château, aurait été sympa. J'imagine que c'était compliqué à mettre en place pour un monde ouvert, mais cela aurait ajouté du réalisme.
Les PNJ semblent vides et robotiques, ce qui donne parfois un manque de vie au jeu.
L'inventaire est mal conçu.
Le système de lock en combat est peu pratique sur clavier/souris. Après avoir essayé le jeu sur console, j'ai trouvé que le système de lock y était bien meilleur.
Quelques bugs graphiques et de textures.
Concernant le "wokisme" :
Personnellement, je n'ai pas ressenti de "wokisme" dans ce jeu. C'est un univers magique et de fiction, et rien ne m'a sauté aux yeux ou choqué. À chacun de voir s'il est capable de dépasser le fait qu'on puisse créer un sorcier d'apparence masculine et dire que c'est une sorcière, ou inversement. Si une option dans un jeu va à l'encontre de vos idées ou convictions (et vous avez tout à fait le droit d'en avoir) au point de vous empêcher de profiter du jeu, il serait peut-être temps de se remettre en question. Rien ne vous oblige à créer un personnage trans. Et pour rappel, ce jeu a même été boycotté par une partie de la communauté LGBT.
Conclusion :
Le jeu est très bon, mais, comme souligné plus haut, il possède de nombreux points négatifs. L'univers Harry Potter est bien présent et la reconstitution des lieux est réussie. Cependant, ces points négatifs empêchent de dire que le jeu est parfait. Cela reste néanmoins un excellent jeu pour passer un bon moment !
Steam User 22
Et voilà, je viens de finir l'histoire. Cela m'a pris 55h, tout en prenant bien mon temps pour explorer et faire les quêtes annexes. J'ai rempli l'onglet défi à 94% et je compte tenter le 100% ainsi que tous les succès Steam.
J'avais peur d'acheter ce jeu. Peur de tomber sur un jeu beau mais vide. Peur de payer juste pour me balader dans Poudlard. Et ben finalement, énorme claque ! Ce jeu est une merveille (surtout pour les fans de l'univers HP, faut pas se mentir...Sans ça, ça n'aurait pas trop d'intérêt !)
- Il est très beau et jouable même sans avoir un PC hyper puissant. Les paysages changent selon la saison. La map est ENORME. Pas très variée niveau paysage, et je comprends que certain joueurs puissent trouver ça répétitif mais moi j'ai adoré. Il y a des centaines de secrets et détails cachés un peu partout. Même si les récompenses sont un peu nulles, j'étais contente d'explorer (et je vais continuer !).
- Il y a des objectifs à faire un peu partout. On ne s'ennuie jamais. Par exemple, juste en me dirigeant vers un objectif de quête, finalement je reste 1h autour de la zone é explorer et résoudre les diverses énigmes.
- Le vol en balai : j'ai adoré. J'avais peur que ça rende les déplacement trop rapides et monotones mais pas du tout. Par contre j'ai détesté les montures ^^' C'est vraiment pas fonctionnel je trouve mais c'est pas génant, rien ne nous oblige à les utiliser.
- Le loot : il y en a BEAUCOUP ! Les tenues, c'est génial Elles sont très belles et variées. Par contre les "meubles" pour notre salle sur demande, j'ai trouvé ça vraiment inutile. Je les cherche juste pour complérer la collection.
- Les combats : l'interface avec les roues de 4 sorts n'est pas super bien foutu et le ciblage non plus. (D'ailleurs, il y a trop de sorts inutiles, parfois un simple bouton d'action aurait suffit.) Les ennemis sont presque tous similaires, franchement le bestiaire m'a déçu, ça peut être un peu redondant, mais heureusement, c'est très dynamique et amusant !
- L'univers d'HP est hyper bien respecté. Les développeurs ont fait un travail incroyable. Le scenario est original mais s'intègre parfaitement à l'univers. Les quêtes annexes à faire en même temps que la quête principale sont intéressantes (d'habitude ça me saoule mais là j'ai adoré). Il y a des clins d'oeil discrets aux livres pour les plus grands fans de la saga :)
- Les personnages qui gravitent autour de nous sont cool mais un peu trop lisses, fades...
- Dommage que nos choix n'influencent pas notre aventure (qui rêve de devenir un mage noir ? moi !!) et surtout, DOMMAGE qu'on n'en sache pas plus sur notre propre personnage ! Ca, ça m'a vraiment frustré ! On en sait plus sur les PNJ que sur notre propre histoire... Alors ok, peut-être que c'est volontaire, pour nous laisser imaginer... mais moi j'ai trouvé ça dommage !
J'ai sûrement oublié des trucs mais franchement : une très bonne surprise ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu avec autant de passion ! :)
Steam User 22
L’univers merveilleux de Rowling est totalement respecté que ce soit sur l’aspect visuel, sonore, et le lore en lui même. De nombreux clins d’oeil aux films et aux livres, que les fans remarqueront sans aucun doute, sont présents.
J’ai adoré me balader dans le château pendant des heures, les quêtes sont intéressantes et l’histoire principale est prenante, bien que les méchants soient un peu bidons. De nombreux détails cachés, des énigmes, et des activités et tâches rendent le gameplay encore plus intéressant, avec une longueur correcte pour un open world (une centaine d’heure environ)
Les combats sont dans l’ensemble assez faciles mais ce n’est pas dérangeant dans le sens où l’atmosphère du jeu suffit pour passer un bon moment. On peut personnaliser notre perso et récupérer des tenues assez stylées, et l’idée de la salle sur demande avec tout ce qu’elle implique est très bonne.
Malgré tout, j’ai relevé quelques défauts :
- Déjà la map en 3D du chateau je ne l’ai pas trouvé pratique, pour trouver son chemin dans les salles, savoir où se TP…
- Les nombreux bug : les PNJ sont full buggé, les portes s’ouvrent pas quand on court devant, certaines icônes par présentes dans les map (j’ai dû chercher les dernières épreuves de merlin en volant au hasard car par indiqué sur la map). Et la quête anciennement exclusivité Playstation à Pré-au-lard est full buggé, j’ai failli ne pas la finir
- Spammer « Revelio » à tout va pour ne pas manquer de collectibles, ça m’a un peu soulé
- Le fait que chaque maison ait une certaine quête qui lui est propre, nous privant de toutes les quêtes du jeu en fonction de la maison choisie ; et également le fait de devoir refaire 4 fois le même début de l’histoire avec chaque maison pour obtenir tous les succès, ça aussi c’est dommage
- Le fait que l’on ait que 16 slots pour les sorts alors qu’il y’en a bien plus, on doit souvent changer la place des sorts, et c’est particulièrement pénible pendant un combat
- L’expérience aurait pu être plus poussée (plus de sorts et potions, avoir des matchs de quiddich, pouvoir passer le BUSE, affronter d’autres créatures emblématique de l’univers, pouvoir nager sous l’eau et voir les créatures sous marine...)
Bref j’ai beaucoup aimé le jeu et j’ai passé un bon moment, mais j’espère que Hogwarts 2 rectifiera ces imperfections.
Steam User 14
Fini à presque 100 % le jeu est simple avec un univers riche et agréable sur les premières heures de jeu ont est bien plongé dedans par contre il devient très vite redondant et l'histoire n'est pas dingue sincèrement. Je pense qu'une des choses que j'ai le plus aimé faire est décorer ma salle sur demande les deux choses que je trouve dommage est l'absence du quidditch et l'absence d'un niveau de réputation à vous l'infinité d'avada kedavra sans conséquence et pourtant.
PS : je ne suis pas un potterhead donc pas besoin d'être fan pour y prendre plaisir.
Steam User 10
Difficile de ne pas être envouté par les premières heures passées à crapahuter dans Poudlard et ses environs, à s'émerveiller de tous les détails, à découvrir progressivement l'immensité du monde et toutes les possibilités qui s'offrent à nous. On peut apprendre des sorts, faire des potions, il y a des dialogues à choix multiples, du loot, des niveaux, des compétences, des quêtes secondaires... Ça a l'air d'être un vrai gros RPG !
Revelio !
Bon c'est vrai que l'histoire n'est pas franchement passionnante et les dialogues passablement mal écrits. C'est vrai aussi qu'on se tape encore un énième open-world avec une (trop) grande map qui dégueule de points d'intérêts et de quêtes annexes.
Mais au moins j'en ai pour mon argent ! Et puis je viens de débloquer le vol en balais ! Franchement, je suis pas un gros fan de l'univers mais je reconnais que le jeu coche quasiment toutes les cases niveau fan service.
Revelio !
Cela fait dix heures que je joue et j'ai déjà l'impression d'avoir fait le tour. Les combats ont beau être funs, je commence à en avoir marre de buter des loups, des araignées et des gobelins à la chaine. Pareil avec les quêtes secondaires et les points d'intérêts. C'est toujours la même chose : explorer une grotte, résoudre les mêmes énigmes de Merlin, éclater les mêmes ballons, suivre les mêmes papillons ou encore nettoyer les mêmes camps de bandits (pardon "de braconniers").
Oh trop bien, j'ai débloqué des équipements légendaires et je peux voler à dos d'hippogriffe !
Revelio !
Bon en fait c'est chiant et le vol en balais est plus pratique de toute façon. Ah mais en fait les équipements ce sont la même vingtaine de skins avec seulement la couleur ou les stats qui changent ! Je sens que la magie commence doucement à s'estomper. En plus, étant donné que le scénario est franchement rasoir, je m'accrochais au système de progression mais débloquer à chaque fois des skins ou des meubles pour la salle sur demande, ça me chauffe moyen. Je crois que j'ai compris le truc. J'ai l'impression que le jeu est une (belle) coquille vide, une vaste illusion qui permet de vendre du rêve dans les trailers et de faire de l’esbroufe les premières heures mais qui repose ensuite sur la répétition à l'excès des mêmes idées (souvent repompées ailleurs en plus), jusqu'à voir toutes les ficelles. Après, ils ont été assez malins pour donner au compte-goutte toutes les features sympas afin de maintenir notre intérêt sur la longueur mais c'est presque toujours décevant. Je pense par exemple au système de capture des animaux fantastiques qui flingue tout son potentiel (et notre suspension consentie de l'incrédulité en passant) pour n'être qu'un moyen (relou) d'améliorer notre équipement (ce qui ne sert à rien).
Bon, j'espère au moins que le boss final vaut le coup et que le dénouement est épique !
Revelio !
Ah non. Le boss de fin est un copié collé (en plus long) d'anciens boss et la fin en elle-même est convenue au possible. C'est vraiment le niveau zéro de l'imagination.
Mais je suis quand même curieux de voir ce qu'on débloque une fois qu'on a accompli les (95 !) épreuves de Merlin. Je suis sûr que ça mérite que je me sois cassé le fiac !
Revelio !
On. Ne. Débloque. Absolument. Rien. Bon je crois qu'il n'y a qu'une chose à faire...
Oubliettes !
Franchement, il a l'air trop cool ce jeu ! Ça fait que quelques heures que j'y joue mais je le recommande déjà !
Steam User 12
Points positifs :
- Un univers immense, fourni et enchanteur...
- Combats dynamiques et bien nerveux...
- Une véritable réussite artistique et technique
- La magnifique représentation de Poudlard et ses secrets !
- Une histoire inédite et immersive
- L'omniprésence de la magie
- La variété des sorts
- Des idées géniales de gameplay
- Incarner un élève de Poudlard, c'est classe !
- Durée de vie importante (environ 100 heures)
- Des détails et des références partout
- Les balades en balai, en hippogriffe ou à dos de grapcorne
- Les quêtes principales et la plupart des quêtes secondaires sont intéressantes
- La salle sur demande et son évolution
- Bande-sonore aux petits oignons
- La capture des différents animaux
- Un jeu qui invite à l’exploration
Points négatifs :
- ...Au prix d'une surcharge de collectibles et de quelques tâches pénibles !
- ...Mais lassants au bout d'un certain temps !
- Les cours beaucoup trop écourtés
- Devoir répéter des centaines de fois les sorts revelio et alohomora
- Bestiaire peu fourni
- L'absence de tournoi de quidditch
- Des choix sans réelle incidence
- La navigation dans la carte est horrible
En conclusion...
Hogwarts Legacy a réussi en un coup de baguette magique à me plonger dans un monde enchanteur. D'abord attiré par l'univers et ses promesses à grande échelle, je me suis retrouvé complètement happé par une aventure épique, mystérieuse ainsi qu'un gameplay varié et addictif. Beau, vivant, exaltant et surprenant, il dégouline de passion et de magie et est un véritable plaisir à parcourir. Avec ses très bonnes idées, son monde qui ne demande qu’à être explorer, sa direction artistique à tomber et son système de combat aussi prenant que magique (lassant malgré tout au bout de quelques dizaines d'heures), il est tout simplement un excellent jeu d’action et d’aventure.
J'aurais quand même aimé pouvoir faire des choix avec plus d’impact ou bénéficier d'une proposition d'aventure un peu plus éloignée des sentiers battus. J'ai également trouvé les cours beaucoup trop succincts (j'aurais adoré un système à la Bully : Scholarship), le bestiaire trop limité et la navigation dans la carte inutilement compliquée ! Enfin, l'absence de tournoi de quidditch est un vrai point négatif !
Le titre a malgré tout comblé presque toutes mes attentes aussi bien au niveau des performances qu'au niveau visuel et m'a procuré une expérience incroyable ! L'immense château de Poudlard m'a ouvert ses portes et m'a fait découvrir ses secrets alors que je ne suis pas un immense adepte de la série. Fan et novice d'Harry Potter, vous ne serez pas déçu, vous pouvez y aller les yeux fermés ! >> 17/20
Steam User 15
Quelle aventure ! Il y a véritablement beaucoup à dire sur cette oeuvre, mais cela reviendrait à gâcher le mystère et la magie qu'elle porte, je vais donc aller à l'essentiel.
Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard offre la chance de réaliser le rêve de tous les fans de la saga Harry Potter, devenir un élève de Poudlard. Avant d'aller plus loin, disons-le de suite le jeu souffre de mécaniques répétitives et de combats bien trop simplistes qui pourraient décourager plus d'un élève. Personnellement, je sirote cette oeuvre petit à petit comme une bièreaubeurre et ces petits bémols n'impactent pas mon expérience. Admission à Poudlard faite, blason de ma maison brodé sur mes tenues d'élève, je pars à la découverte de cet univers que j’aime tant. La majestueuse école de magie est splendide et est reproduite à la perfection. Quel travail, vraiment bravo ! Ça foisonne de décors et d’animations fidèles à l'oeuvre cinématographique, et je suis émerveillé à chaque instant, c’est un pur bonheur, surtout pour les fans. Le rôle d'élève au sein de l’école est très bien ressenti. Entre autre grâce à l’école elle-même, mais aussi et surtout grâce aux relations avec les élèves/professeurs, ainsi qu’aux cours et devoirs à réaliser pour l’apprentissage des sortilèges. Le monde en dehors du château, que je découvre à dos de beaux balais volants achetés à pré-au-lard, est vraiment réussi ! L'univers est soigné, c'est très joli et complètement fidèle à la saga encore une fois. L'histoire principale et les quêtes annexes rythmées au gré des quatre saisons sont géniales. Alors voilà, je vais conclure mon évaluation et la confier à mon hibou pour qu’elle vous parvienne rapidement ! Le temps presse, je dois nourrir mes animaux et récolter mes plantes afin de faire de nouvelles potions. Car oui, j’oubliais... Si vous intégrer l’école, la salle sur demande sera entièrement à vous le temps de votre cursus scolaire, ici vous pourrez "construire" et décorer à votre guise, installer des améliorations pour vos très nombreux vêtements et accessoires, faire pousser des plantes et créer des potions, et même y faire reproduire les animaux sauvés dans le monde ! Un bébé hippogriffe vient de naître, un petit mâle tout mignon, son nom sera Buck en référence à… Vous savez... Il deviendra sûrement ma future monture pour compléter à 100% ce chef-d’œuvre qu’est Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard. Un coup de coeur ! À faire et à vivre sans hésitation, surtout si vous êtes fan de la saga.