Hogwarts Legacy
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
4.89
Modifier
Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est un RPG d’action-aventure en monde ouvert qui se déroule dans l’univers des livres Harry Potter. Embarquez dans un voyage à travers des lieux familiers, et d’autres nouveaux, découvrez des animaux fantastiques, personnalisez votre personnage, préparez des potions, maîtrisez les sortilèges, développez vos talents et devenez le sorcier que vous rêvez d’être.
Découvrez le Poudlard des années 1800. Vous y incarnez un élève détenant la clé d’un secret antique qui menace d’anéantir le monde des sorciers. Forgez des alliances, combattez des mages noirs et façonnez le destin du monde des sorciers. Votre héritage vous appartient. Écrivez votre propre histoire.
Steam User 43
Superbe, simple, accessible et agréable à jouer, Hogwarts Legacy: L'Héritage de Poudlard ne se destine pas seulement aux fervents adeptes de la saga Harry Potter. Même sans réelle connaissance des arcanes de l'univers pensé par J.K. Rowling, tout joueur sera en mesure d'apprécier les vrais moments de détente et d'émerveillement que procure le jeu en explorant le mystérieux château de Poudlard et ses environs. Serait-ce donc la parfaite expérience vidéoludique estampillée "Harry Potter" ? Presque.
Le titre est particulièrement réussi visuellement, offrant régulièrement de superbes panoramas (cf. captures d'écran). Les balades poudlardiennes sont d'autant plus enchanteresses que le jeu fait évoluer ses environnements au gré des saisons. L'ensemble est par ailleurs sublimé par une bande-son qui s'inscrit parfaitement dans l'univers de la saga.
J'avais un peu d'appréhension vis-à-vis des combats, de peur que le maniement de baguette ne manque de vivacité. Mes craintes se sont très vite dissipées, telle l'obscurité sous l'éclat d'un Lumos : votre élève sorcier se bat avec entrain et dynamisme, les coups de baguette pleuvent, et c'est parfois même très satisfaisant lorsque les sorts s'enchaînent harmonieusement. Par ailleurs, vous ne ferez pas que vous battre dans le jeu, qui vous réserve quantité de choses à explorer, de secrets à découvrir et de créatures à rencontrer. Vous disposerez même d'une "salle sur demande" à agencer comme bon vous semble pour y améliorer votre équipement, préparer vos potions ou encore élever des bestioles.
Sans être exceptionnelle, la trame scénaristique principale du jeu se révèle bien ourdie et se laisse gentiment conter. Les histoires secondaires qui gravitent autour fonctionnent également. L'ensemble est sans doute perfectible, mais ces différentes quêtes restent surtout un prétexte pour inciter le joueur à flâner aux alentours de Poudlard où, open world oblige, les activités diverses sont innombrables jusqu'à friser l'excès.
Les premières heures de jeu sont assez enivrantes : la magie est omniprésente et opère constamment pour envoûter le joueur et l'immerger avec justesse dans cet univers fait de secrets et d'illusions. Malheureusement, les choses s'étiolent au fur et à mesure de la progression, la faute à certains parti-pris discutables qui compromettent l'immersion :
- La maison d'appartenance ne change pas la façon dont les autres élèves interagissent avec notre personnage. Les différences entre les quatre maisons s'en tiennent à la salle commune (dont l'utilité est purement cosmétique) et au déroulé de l'une des premières quêtes principales. Ensuite, c'est la même aventure pour tous.
- La nuit, le château se vide de ses élèves. Sauf que les couloirs sont déserts... mais les dortoirs aussi ! Au passage, vous n'avez pas besoin d'aller dormir et aucune interaction n'est possible dans votre chambre.
- Les autres élèves sont simplement là pour habiller le décor, tout est artificiel. En pleine journée, la grande salle sera toujours pleine à craquer simplement pour recréer une atmosphère. Vous sillonnez Poudlard en résolvant ses énigmes, en attrapant des pages volantes ou en ouvrant les coffres, tout cela dans l'indifférence totale des autres élèves.
- Vous vous introduisez dans les maisons des villages pour en piller les coffres et en fouiller les sacs... sans que les occupants des lieux ne se soucient de votre présence !
- Hormis quelques très rares élèves aperçus au loin sur un balai, et ce uniquement à Poudlard, vous serez sinon le seul muni de ce moyen de locomotion pourtant répandu parmi les sorciers.
À vous de voir si ces négligences peuvent être de nature à bouder votre plaisir. Certes, Hogwarts Legacy: L'Héritage de Poudlard est un excellent jeu Harry Potter, sans doute le meilleur à l'heure actuelle. Mais il avait les cartes en main pour proposer une aventure encore plus mémorable : il suffisait juste pour cela de saupoudrer le chaudron de quelques pincées d'immersion. L'ensemble reste néanmoins d'excellente facture, et si vous adhérez de près ou de loin à cet univers magique, vous vous amuserez longtemps.
Mes autres remarques :
- Il m'a fallu télécharger un mod simplement pour profiter du jeu avec les voix en anglais et les sous-titres en français. Je suis allergique aux doublages en français, et c'est inconcevable qu'une licence pareille nécessite de bidouiller la version PC du jeu (d'autant plus que cette option est disponible sur console).
- L'histoire a lieu dans les années 1890, avec des accoutrements victoriens aux accents fantaisistes bien choisis. Pour autant, le jeu se conforme aux codes actuels de la diversité. Il y a même un personnage transgenre avec une voix masculine (mais en anglais seulement, car en français c'est une femme qui double ce personnage). Tout cela est déconcertant autant qu'anachronique.
- Les ennemis restent les mêmes au fil de nos pérégrinations. Un bestiaire offrant plus de variété aurait été le bienvenu, pour éviter la surenchère de gobelins, araignées et autres mages noirs.
- Le terrain de Quidditch est seulement là pour décorer, même si le scénario explique pourquoi on n'y touchera pas.
- Les amourettes entre élèves, légion dans les livres, sont aux abonnées absentes.
- J'aurais préféré davantage de voix aux accents British prononcés, lesquelles correspondent à mon sens parfaitement à la griffe Harry Potter.
- Dommage qu'il y ait des chargements pour entrer dans les grottes et donjons, à l'inverse de Poudlard où les chargements sont invisibles (car ils se font en poussant les portes qui séparent les ambiances).
- Les cinématiques jurent avec le rendu in-game qui est en définitive bien plus fin. Cela offre une étrange dissonance visuelle qui égratigne la fluidité de la narration.
- Le jeu ne propose pas de mode photo. Il faut prendre le temps d'aller dans les options pour laborieusement masquer un à un chaque élément de l'interface afin d'effectuer un cliché digne de ce nom (sans pour autant pouvoir ajuster la caméra).
- Devoir appuyer plusieurs fois sur ÉCHAP pour revenir à la partie depuis le menu est à la longue pénible. Une meilleure option aurait été de simplement maintenir la touche.
- Il est dommage de n'avoir que quatre crans pour autant d'emplacements de sorts, soit seize directement accessibles au total. On sent le poids des consoles dans cette restriction.
- Le jeu ne propose pas de NG+.
- Les nombreuses petites grottes qui parsèment la carte et contiennent toutes un coffre partagent exactement la même configuration, avec un virage à gauche puis à droite après l'entrée avant une ouverture sur une salle plus grande.
- En presque 70 heures de jeu, j'ai eu droit à un crash, un chargement infini et à deux softlocks qui m'ont obligé à recharger un point de sauvegarde. Rien d'insurmontable mais voilà.
Steam User 22
Et voilà, je viens de finir l'histoire. Cela m'a pris 55h, tout en prenant bien mon temps pour explorer et faire les quêtes annexes. J'ai rempli l'onglet défi à 94% et je compte tenter le 100% ainsi que tous les succès Steam.
J'avais peur d'acheter ce jeu. Peur de tomber sur un jeu beau mais vide. Peur de payer juste pour me balader dans Poudlard. Et ben finalement, énorme claque ! Ce jeu est une merveille (surtout pour les fans de l'univers HP, faut pas se mentir...Sans ça, ça n'aurait pas trop d'intérêt !)
- Il est très beau et jouable même sans avoir un PC hyper puissant. Les paysages changent selon la saison. La map est ENORME. Pas très variée niveau paysage, et je comprends que certain joueurs puissent trouver ça répétitif mais moi j'ai adoré. Il y a des centaines de secrets et détails cachés un peu partout. Même si les récompenses sont un peu nulles, j'étais contente d'explorer (et je vais continuer !).
- Il y a des objectifs à faire un peu partout. On ne s'ennuie jamais. Par exemple, juste en me dirigeant vers un objectif de quête, finalement je reste 1h autour de la zone é explorer et résoudre les diverses énigmes.
- Le vol en balai : j'ai adoré. J'avais peur que ça rende les déplacement trop rapides et monotones mais pas du tout. Par contre j'ai détesté les montures ^^' C'est vraiment pas fonctionnel je trouve mais c'est pas génant, rien ne nous oblige à les utiliser.
- Le loot : il y en a BEAUCOUP ! Les tenues, c'est génial Elles sont très belles et variées. Par contre les "meubles" pour notre salle sur demande, j'ai trouvé ça vraiment inutile. Je les cherche juste pour complérer la collection.
- Les combats : l'interface avec les roues de 4 sorts n'est pas super bien foutu et le ciblage non plus. (D'ailleurs, il y a trop de sorts inutiles, parfois un simple bouton d'action aurait suffit.) Les ennemis sont presque tous similaires, franchement le bestiaire m'a déçu, ça peut être un peu redondant, mais heureusement, c'est très dynamique et amusant !
- L'univers d'HP est hyper bien respecté. Les développeurs ont fait un travail incroyable. Le scenario est original mais s'intègre parfaitement à l'univers. Les quêtes annexes à faire en même temps que la quête principale sont intéressantes (d'habitude ça me saoule mais là j'ai adoré). Il y a des clins d'oeil discrets aux livres pour les plus grands fans de la saga :)
- Les personnages qui gravitent autour de nous sont cool mais un peu trop lisses, fades...
- Dommage que nos choix n'influencent pas notre aventure (qui rêve de devenir un mage noir ? moi !!) et surtout, DOMMAGE qu'on n'en sache pas plus sur notre propre personnage ! Ca, ça m'a vraiment frustré ! On en sait plus sur les PNJ que sur notre propre histoire... Alors ok, peut-être que c'est volontaire, pour nous laisser imaginer... mais moi j'ai trouvé ça dommage !
J'ai sûrement oublié des trucs mais franchement : une très bonne surprise ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu avec autant de passion ! :)
Steam User 44
Pas facile à évaluer ce jeu… D’un côté, j’ai tendance à ne pas recommander des jeux qui passent à ce point à côté de leur potentiel et ne se montrent pas à la hauteur de la hype qu’ils ont générés. De l’autre… Ce serait quand même d’une mauvaise foi extraordinaire de ma part. Je ne suis pas un fan absolu de la licence, et ça me fait mal de voir un tel niveau de travail pour un jeu qui ambitionne que vous jouerez 20 heures avant de passer à autre chose. Mais force est de constater que ces 20 heures sont vraiment magiques, suffisamment pour me motiver à finir la quête principale, en dépit de tout ce qui peut sérieusement m’attrister dans ce jeu.
Ça m’énerve de voir qu’ils ont poussé l’immersion statique, le monde, le lore, à fond, tout en délaissant complètement l’immersion dynamique, les relations avec les personnages, les choix. Le problème, c’est pas qu’ils n’ont pas détruit Mass Effect sur le relationnel avec une licence qui est faîte pour ça. Le problème, c’est qu’ils n’ont même pas détruit Modern Warfare. Et ça fait chier.
Ça m’énerve de voir qu’on nous refait le coup du Quiddich qui sera dans un jeu à part, parce que je ne verrais jamais MON perso ridiculiser l’intégralité du reste de l’école sur un balais. Qu’est-ce qu’on a dans ce jeu ? Superman 64 : vole à travers des cercles, youhou…
Et ça m’énerve parce que le bilan, c’est qu’on est au niveau de l’immersion que vous auriez en allant dans un parc Universal Studio, c’est-à-dire quelque chose de finalement très factice et sans aucune profondeur.
Qu’est-ce qu’on a la place de cette immersion ? Ubisoft. Un monde ouvert gigantesque ponctué de 3-4 trucs que vous devez faire 100 fois, d’évènements aléatoires qui n’ont aucuns sens, de combats incessants… Je pourrais vous dire que le seul reproche à faire aux combats, c’est que les ennemis font la queue pour vous attaquer, parce qu’encore une fois Ubisoft, mais qu’importe si les combats n’ont pas d’intérêt autre que d’agiter les clés pour tenir les 6-13 ans éveillés et n’apportent rien à un monde qui, bien que sans lendemain, reste passionnant à découvrir, et le serait encore plus s’il était plus petit.
Et au milieu de tous ces actes manqués… Poudlard. Et force est d’admettre que se perdre dans les couloirs tortueux de Poudlard, c’est un rêve de gosse qui se réalise. Et même si cette gemme, car c’en est une, est perdue au milieu d’un océan de médiocrité, dans un jeu qui, techniquement parlant, aurait pu sortir il y a 10 ans tant ses mécaniques et son approche de tous les concepts du jeu vidéo sont convenus et datés, sans aucune prise de risque et finalement sans aucun intérêt… Le travail acharné qui a du être nécessaire pour modéliser le monde des sorcier, et en particulier Poudlard, paye. J’y ai pris plaisir, et je pense que vous aussi pourriez prendre plaisir à redécouvrir cet univers à la fois si particulier et si familier.
Steam User 14
Fini à presque 100 % le jeu est simple avec un univers riche et agréable sur les premières heures de jeu ont est bien plongé dedans par contre il devient très vite redondant et l'histoire n'est pas dingue sincèrement. Je pense qu'une des choses que j'ai le plus aimé faire est décorer ma salle sur demande les deux choses que je trouve dommage est l'absence du quidditch et l'absence d'un niveau de réputation à vous l'infinité d'avada kedavra sans conséquence et pourtant.
PS : je ne suis pas un potterhead donc pas besoin d'être fan pour y prendre plaisir.
Steam User 10
Difficile de ne pas être envouté par les premières heures passées à crapahuter dans Poudlard et ses environs, à s'émerveiller de tous les détails, à découvrir progressivement l'immensité du monde et toutes les possibilités qui s'offrent à nous. On peut apprendre des sorts, faire des potions, il y a des dialogues à choix multiples, du loot, des niveaux, des compétences, des quêtes secondaires... Ça a l'air d'être un vrai gros RPG !
Revelio !
Bon c'est vrai que l'histoire n'est pas franchement passionnante et les dialogues passablement mal écrits. C'est vrai aussi qu'on se tape encore un énième open-world avec une (trop) grande map qui dégueule de points d'intérêts et de quêtes annexes.
Mais au moins j'en ai pour mon argent ! Et puis je viens de débloquer le vol en balais ! Franchement, je suis pas un gros fan de l'univers mais je reconnais que le jeu coche quasiment toutes les cases niveau fan service.
Revelio !
Cela fait dix heures que je joue et j'ai déjà l'impression d'avoir fait le tour. Les combats ont beau être funs, je commence à en avoir marre de buter des loups, des araignées et des gobelins à la chaine. Pareil avec les quêtes secondaires et les points d'intérêts. C'est toujours la même chose : explorer une grotte, résoudre les mêmes énigmes de Merlin, éclater les mêmes ballons, suivre les mêmes papillons ou encore nettoyer les mêmes camps de bandits (pardon "de braconniers").
Oh trop bien, j'ai débloqué des équipements légendaires et je peux voler à dos d'hippogriffe !
Revelio !
Bon en fait c'est chiant et le vol en balais est plus pratique de toute façon. Ah mais en fait les équipements ce sont la même vingtaine de skins avec seulement la couleur ou les stats qui changent ! Je sens que la magie commence doucement à s'estomper. En plus, étant donné que le scénario est franchement rasoir, je m'accrochais au système de progression mais débloquer à chaque fois des skins ou des meubles pour la salle sur demande, ça me chauffe moyen. Je crois que j'ai compris le truc. J'ai l'impression que le jeu est une (belle) coquille vide, une vaste illusion qui permet de vendre du rêve dans les trailers et de faire de l’esbroufe les premières heures mais qui repose ensuite sur la répétition à l'excès des mêmes idées (souvent repompées ailleurs en plus), jusqu'à voir toutes les ficelles. Après, ils ont été assez malins pour donner au compte-goutte toutes les features sympas afin de maintenir notre intérêt sur la longueur mais c'est presque toujours décevant. Je pense par exemple au système de capture des animaux fantastiques qui flingue tout son potentiel (et notre suspension consentie de l'incrédulité en passant) pour n'être qu'un moyen (relou) d'améliorer notre équipement (ce qui ne sert à rien).
Bon, j'espère au moins que le boss final vaut le coup et que le dénouement est épique !
Revelio !
Ah non. Le boss de fin est un copié collé (en plus long) d'anciens boss et la fin en elle-même est convenue au possible. C'est vraiment le niveau zéro de l'imagination.
Mais je suis quand même curieux de voir ce qu'on débloque une fois qu'on a accompli les (95 !) épreuves de Merlin. Je suis sûr que ça mérite que je me sois cassé le fiac !
Revelio !
On. Ne. Débloque. Absolument. Rien. Bon je crois qu'il n'y a qu'une chose à faire...
Oubliettes !
Franchement, il a l'air trop cool ce jeu ! Ça fait que quelques heures que j'y joue mais je le recommande déjà !
Steam User 12
Points positifs :
- Un univers immense, fourni et enchanteur...
- Combats dynamiques et bien nerveux...
- Une véritable réussite artistique et technique
- La magnifique représentation de Poudlard et ses secrets !
- Une histoire inédite et immersive
- L'omniprésence de la magie
- La variété des sorts
- Des idées géniales de gameplay
- Incarner un élève de Poudlard, c'est classe !
- Durée de vie importante (environ 100 heures)
- Des détails et des références partout
- Les balades en balai, en hippogriffe ou à dos de grapcorne
- Les quêtes principales et la plupart des quêtes secondaires sont intéressantes
- La salle sur demande et son évolution
- Bande-sonore aux petits oignons
- La capture des différents animaux
- Un jeu qui invite à l’exploration
Points négatifs :
- ...Au prix d'une surcharge de collectibles et de quelques tâches pénibles !
- ...Mais lassants au bout d'un certain temps !
- Les cours beaucoup trop écourtés
- Devoir répéter des centaines de fois les sorts revelio et alohomora
- Bestiaire peu fourni
- L'absence de tournoi de quidditch
- Des choix sans réelle incidence
- La navigation dans la carte est horrible
En conclusion...
Hogwarts Legacy a réussi en un coup de baguette magique à me plonger dans un monde enchanteur. D'abord attiré par l'univers et ses promesses à grande échelle, je me suis retrouvé complètement happé par une aventure épique, mystérieuse ainsi qu'un gameplay varié et addictif. Beau, vivant, exaltant et surprenant, il dégouline de passion et de magie et est un véritable plaisir à parcourir. Avec ses très bonnes idées, son monde qui ne demande qu’à être explorer, sa direction artistique à tomber et son système de combat aussi prenant que magique (lassant malgré tout au bout de quelques dizaines d'heures), il est tout simplement un excellent jeu d’action et d’aventure.
J'aurais quand même aimé pouvoir faire des choix avec plus d’impact ou bénéficier d'une proposition d'aventure un peu plus éloignée des sentiers battus. J'ai également trouvé les cours beaucoup trop succincts (j'aurais adoré un système à la Bully : Scholarship), le bestiaire trop limité et la navigation dans la carte inutilement compliquée ! Enfin, l'absence de tournoi de quidditch est un vrai point négatif !
Le titre a malgré tout comblé presque toutes mes attentes aussi bien au niveau des performances qu'au niveau visuel et m'a procuré une expérience incroyable ! L'immense château de Poudlard m'a ouvert ses portes et m'a fait découvrir ses secrets alors que je ne suis pas un immense adepte de la série. Fan et novice d'Harry Potter, vous ne serez pas déçu, vous pouvez y aller les yeux fermés ! >> 17/20
Steam User 14
Ce jeu est très très bon ! Plus de 80h de bonheur !
Les graphismes sont superbes, les décors encore plus, on est totalement plongé dans l'univers. Même s'il est tout à fait accessible à qqun n'ayant jamais approché la licence HP, les fans trouveront pléthore de références et de lore bienvenu.
Il est vrai que les coffres cachés, les pages à trouver et les épreuves de Merlin sont en très grand nombre, mais si vous prenez le temps d'explorer le monde en faisant ce que vous croisez sur votre route, ça n'est pas si terrible. A l'inverse, si vous rushez d'une quête principale à l'autre et vous retrouvez à devoir tout enchaîner en endgame ...
Les combats sont très agréables, dès qu'on a quelques sortilèges ont se sent vraiment fort et on peut jongler avec de nombreux adversaires sans trop de soucis.
CEPENDANT !!!!
Les défis de duel (des conditions spécifiques à remplir en combats) sont mal réglé; j'ai régulièrement eu des défis impossibles à accomplir, comme "désarmer un ennemi" face à des araignées.
J'ai plus d'une fois subit des désagrément lors des combats, principalement des problème d'input : j'appuie sur le bouton et il ne se passe rien ou alors avec un délais inexplicable; je me suis plus d'une fois demandé si le jeu ne le faisait pas exprès pour augmenter la difficulté artificiellement.
Enfin, face au Boss de fin, dont la forme sort un peu de nulle part, j'ai subit plus de dommages qu'au court du jeu entier : Protego qui ne protège pas, boule de feu qui blesse malgré la roulade, dégâts persistants alors que je ne marchais pas sur une surface dangereuse... Et surtout, la quasi impossibilité de remplir sa jauge de Magie Ancienne qui est pourtant le cœur du gameplay et l'identité même de notre perso. J'ignore si j'ai juste eu une mauvaise expérience ou si le combats final est juste raté; toujours est-il que finir un si beau jeu sur un combat aussi raté m'a chagriné.
Donc en bref, un petit bijou qui mérite qu'on s'y plonge.