GRIS
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Gris is a hopeful young girl lost in her own world, dealing with a painful experience in her life. Her journey through sorrow is manifested in her dress, which grants new abilities to better navigate her faded reality.
Steam User 27
J'ai encore quelques larmes aux yeux à peine après avoir terminé ce jeu.
Il est relativement court et pourtant si intense. Pas de dialogues, juste des couleurs et de la musique, largement suffisantes pour faire resurgir des émotions. Comme une sorte de petite thérapie.
Merci pour ce petit bijou.
Steam User 12
Cinquante nuances de Gris
Si vous avez entendu parler de Gris, c'est sans doute parce qu'on vous a déjà dit combien le titre est beau. Chaque seconde de Gris est magnifique. L'héroïne éponyme, qui fuit vraisemblablement un deuil auquel on ne s'intéressera que d'assez loin, se balade dans des décors en deux dimensions dessinés à la main et peint à l'aquarelle, qui évoquent tout ce que la bande dessinée a produit de plus élégant au cours du XXe siècle, des courbes de Mœbius aux lignes d'Hugo Pratt, des architectures de Schuiten aux couleurs d'Enki Bilal. Bref, les graphistes à l'oeuvre sortent probablement des beaux-arts, c'est parfois un peu tape-à-l'œil, mais qu'est-ce que c'est beau, à défaut d'être très ludique. Comme Limbo, comme Unravel, comme Inside et tous ces jeux de plateforme en 2D basés sur une esthétique forte, Gris n'est pas très amusant, et même sans doute moins que les précédents, puisque l'héroïne ne peut pas mourir, et qu'il ne s'agit donc que d'avancer, vers la droite ou vers la gauche, en résolvant quelques énigmes extrêmement simples. Est-ce à dire que Gris n'est pas intéressant, en dehors de ses graphismes sublimes ? Pas du tout, au contraire.
Au cours de sa brève durée, Gris n'offre aucun challenge et, pourtant, demande des actions de la part du joueur : il faut sauter très souvent, nager parfois, se transformer en bloc de pierre, chanter ou jouer avec la gravité. Pourquoi ? Pourquoi faut-il sauter, alors que le saut est impossible à rater, et que l'héroïne, de toute façon, ne peut jamais échouer ? Pourquoi les développeurs n'ont pas choisi simplement de nous faire avancer ? Dans Gris, le joueur ne saute pas parce que c'est amusant, pour relever un défi ou mettre ses réflexes et sa dextérité à l'épreuve : le joueur saute parce que c'est beau. C'est sans doute l'idée la plus originale et la plus intéressante du jeu : le gameplay, toutes les actions demandées au joueur, au lieu de répondre à la boucle classique d'un objectif, d'un challenge et d'une récompense, poursuivent une autre ambition, celle de provoquer un plaisir esthétique qui prolonge celui que procurent déjà les images et la musique. En ça, Gris n'est pas simplement un beau jeu. C'est un jeu intelligent.
Steam User 7
Gris, à la recherche des couleurs
Le brief
Gris est un jeu vidéo de plateforme narratif, produit par Nomada studio, dans lequel nous jouons un personnage féminin qui parcourt les niveaux à la recherche des autres couleurs dans un univers onirique. Ce jeu retrace les différentes étapes du deuil d’une jeune femme, de la bataille à la reconstruction tout en luttant contre ses démons intérieurs. Les niveaux ne sont pas d’une grande difficulté, d’ailleurs le jeu ne nous veut aucun mal, même si certains passages peuvent paraître plus hostiles que d’autres.
Une femme à la réalisation !
On retrouve Ariadna Cervelló dans l’équipe de la Direction Artistique de Nomada Studio. Elle a aidé à imaginer ce à quoi ressemblera le jeu visuellement. Elle a aussi participé à la création des différents éléments graphiques du jeu et à l’implémentation de tout cela dans le moteur de jeu Unity pour que celui-ci soit jouable.
Pourquoi est-il génial ? Attention spoil
Déjà parlons du fait qu’il s’agit d’un jeu vidéo narratif… sans une seule ligne de dialogue ! Tout est donné à voir ou à ressentir. Chacun des niveaux de Gris est construit pour faire résonner l’étape du deuil qu’il représente, soit le Déni, la Colère, le Marchandage, la Dépression et enfin l’Acceptation.
Par exemple, dans le second niveau, l’on se bat contre le vent qui nous repousse sans cesse. C’est la colère qui est traitée ici, et l’adage deux pas en avant un pas en arrière est ainsi mis en scène par le vent. C’est autant par le biais de ce gameplay où l’on défit les éléments, que dans l’univers artistique qui est donné à voir et à entendre – ici une terre rouge et aride avec des bâtiments en ruine et une alternance de piano et d’orgue qui s’intensifie – que l’on ressent la colère.
De même, le sens de marche du personnage au fil des différents niveaux est très révélateur des différentes phases que l’on traverse. Nous avons vu sur le passage de la colère, un personnage qui tente de foncer tête baissée de gauche à droite de l’écran, et bien pour la partie sur le marchandage, on fait marche arrière, on monte et on descend, comme si on tentait de nouvelles approches. Lors du passage sur la dépression, nous avons un personnage qui va dans des tons bleus, et qui descend dans des grottes comme pour nous signifier qu’il s’enfonce en lui-même. Et à l’inverse, pour l’acceptation, le personnage remonte et semble même être au-dessus du ciel, comme s’il avait eu l’illumination pour se sortir des profondeurs et retrouver la lumière.
Le déblocage des différents pouvoirs qui vous permettront d’avancer dans le jeu est lui aussi calqué sur les différentes étapes du deuil. Tout est pensé pour suivre l’évolution de ce personnage à travers ces différentes phases et rien ne semble avoir été laissé au hasard. Alors, on ne peut que saluer le travail d’Ariadna Cervelló d’arriver à nous embarquer avec si peu de mots !
Conclusion
Gris est un jeu qui va mettre vos émotions à fleur de peau, et mieux vaut être préparé avant de vous lancer dedans ! Mais sachez que vous embarquez pour une expérience extraordinaire.
Merci d'avoir lu !
Je lance tout juste mon groupe de curation de jeux narratifs (mais pas que !), du coup d'autre évaluation de jeux arrivent bientôt !
Infos & discussion :
> Groupe Steam - La petite Sourcière
> Groupe Discord - La petite Sourcière
> Chaîne twitch - Sourcière
Steam User 5
Une expérience poétique captivante, qui dépasse les limites du jeu vidéo... Sa DA magnifique, ses musiques envoûtantes, une histoire émotionnelle sans mots... Gris est plus qu'un simple jeu, il est a mes yeux, une oeuvre d'art ❤️
Steam User 8
Une pure merveille, ce jeu est juste magnifique, Il faut évidemment aimer le genre. Les graphisme sont sublimes, la bande son est un chef-d'oeuvre. Franchement je joue aux jeux vidéo pour avoir ce genre d'émotions. N'en déplaise au grand publique et aux AAA. Je ne peux que le recommander si vous avez besoin de poésie et de couleur dans ce monde bien trop GRIS. (La thématique abordé est particulièrement touchante également, je n'en parle pas volontairement pour ne pas spoil). Un grand 20/20.
Steam User 7
En quelques heures, ce jeu vous fera plonger en dépression avant de vous en ressortir.
10/10 je recommande
Steam User 6
Gris fait partie de ces jeux que l'on peut qualifier d'oeuvre d'art, réussissant à nous faire ressentir des émotions sans même avoir une seule ligne de dialogue.
Il s'agit un jeu de plateforme sublime qui saura vous transporter à travers sa bande-son et sa direction artistique incroyable malgré sa durée de jeu trop courte !
Points positifs:
Bande son incroyable !
Direction artistique superbe
Puzzles sympathiques
Histoire touchante sur le deuil
Durée de jeu raisonnable (~3h pour le finir et ~6h pour le 100%)
Cinématique secrète touchante :,)
Points négatifs:
Aucun
Un grand bravo à Nomada Studio d'avoir réalisé cette expérience inoubliable qui ne donne qu'une seule hâte, de jouer à leur prochain jeu Neva !
Note: 10/10