Grimoire : Heralds of the Winged Exemplar (V2)
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Digital Deluxe Edition
Work on the awesome V4 version of Grimoire to be released in the Fall continues and the world trembles at the coming incline of win and excellence! Tens of thousands begin to camp out on the sidewalk outside of Steam headquarters after rumors of a Grimoire shortage and possible Grimoire rationing ripple through the population.
About the Game
THE ULTIMATE CLASSIC STYLE TURN-BASED FANTASY ROLEPLAYING GAME!
After more than 20 years of development, the greatest roleplaying game of them all is finally ready for release! Grimoire is an homage to the classic dungeon blobbers and is inspired by Wizardry, Might & Magic, Lands of Lore, Anvil of Dawn, DungeonMaster and the Eye of the Beholder games!
- 600 hours of play possible in a single game
- Lush Colorful 2D Hand Drawn Artwork
- Retro style MIDI music and 8 bit sound effects
- 244+ Maps in the game to explore!
- Turn-Based strategic combat
- Multiple Beginnings, Multiple Endings
- 144 context sensitive magic spells
- 14 races, 15 professions, 50 skills
- 64 intelligent NPCs with 8000+ Words in Vocabulary
- Full Sentence Communication with NPCs
- 240+ monsters each with special powers and defenses
- 1000+ items, Carry Containers, Global Party Inventory
- 30 conditions, from Confusion to Disease & Lycanthropy
- Automapping, Autowalking, Autohealing
- Global Map Atlas With Position Marker
- Quest Journal, Hint Prompting, Help Facility, Mini-Quests
- Complex LockPicking Interfaces for Doors & Chests
- Challenging Puzzles and Rich Interactive Dungeons
- Browsable Character Library for up to 100 characters
- Multiple Crafting Workshops for all items
- Up to 12 Commented Postage Stamped Savegames
- Multi-themed GUI and customizable screen layouts
Steam User 20
Bon, on va résumer ce que vaut ce Grimoire : ce jeu est tellement mauvais à tous les niveaux qu'il en devient bon.
Concrètement ? 20 ans de développement pour ça, forcément ça vous fera rire pendant des dizaines d'heure, et il faudra bien ça ! Graphismes pourris, avec des animations tellement en carton et mal faites que vous allez mourir de rire, par exemple quand vous croisez un PNJ, mettons un marchand, le mec danse littéralement devant vous. Les musiques et effets sonores sont courts et se répètent énormément et, souci, les sons sont atroces. Les effets sonores, en particulier, sont les pires jamais entendus, vous avez l'impression que les ennemis vous rotent à la figure, ou dieu seul sait quoi.
L'histoire ? Inexistante. Vous vous réveillez sans savoir où ni pourquoi, vous avancez dans le jeu sans savoir ni comprendre pourquoi. Le système de quêtes est presque non-existant, tant les quêtes ne sont pas marquées ni suivies. Le journal est un ramassis de notes généralement inutiles. Le système de dialogue est digne d'un jeu des années 80 : vous tapez des mots au pif en espérant que votre interlocuteur a quelque chose à dire sur ce mot, et évidemment il faut rentrer la syntaxe exacte du mot, ou du groupe de mot. Par exemple, tapez "George" et personne n'aura rien à en dire, tapez "Saint George" et là, les PNJ parleront. Du système de qualité, développé pendant 20 ans.
L'interface est assez complète, toutefois ce jeu ne vous explique absolument rien. Dès la création de personnage, on vous indique que les races ont des bonus en MEN, MET, resist GALV, etc. et on ne vous explique jamais ce que ces acronymes signifient, ni quel est leur effet en jeu. Le jeu vous demande ensuite de faire un jet de dés, vous ne savez ni pourquoi ni à quoi sert ce jet, puis ils vous donne un nombre de points sorti de vous-ne-savez-pas-où à distribuer soit en caractéristiques, soit en compétences, soit en PV, soit en destin, sans vous expliquer ce que chaque option propose ou fait. Et c'est comme ça absolument tout le jeu. Alors, bien sûr, il suffit de lire le manuel. Et là HAHA ! Le manuel est en ligne uniquement, donc pas très pratique quand on est en jeu...
Les énigmes dans le jeu sont tarabiscotées, il faut vraiment trouver tous les secrets et avoir une inspiration incroyable pour en résoudre les mystères.
Grimoire souffre d'un manque d'équilibre à tous les niveaux, en particulier dès que vous avez accès à un certain sort qui tape à 250, alors qu'une attaque au CaC fait difficilement 10 de dégâts. Cela change par la suite, avec des attaques au CaC qui peuvent one-shot (même si le % est faible) et des attaques magiques trop tardives. car sur la aprtie "tardive" du jeu, pour balancer le fait que vos personnages peuvent tout OS avec du bol, forcément une grosse partie des ennemis est ultra-rapide ou peut vous OS aussi. Ce qui rend certaines zones totalement atroces.
Le jeu est relativement linéaire dans sa première partie, puis devient un peu plus ouvert ensuite, et totalement aléatoire. Quand vous gagnez un niveau, vos personnages gagnent : points de vie, points de caractéristiques automatiquement attribués, points de caractéristiques au choix, points de compétences, points de magie et points d'endurance. Et bien TOUS ces points sont déterminés aléatoirement. Vous pouvez avoir 2 persos identiques, et niveau 5 l'un aura 20 PV et 30 Mana, l'autre 45 PV et 60 Mana. Les ennemis ont souvent beaucoup d'attaques par round (mention spéciale à la chauve souris qui vous endort et a 10 attaques par round), et certains ennemis ont des attaques avec cible aléatoire capable de one-shot la moitié de votre groupe. Certains enemis OS directement leur cible, avec 4 attaques par round. Et bien sûr, ressusciter vos personnages leur fait perdre de la constitution, donc vous préférez recharger le combat. Et là, surprise, quand vous rechargez, vous aurez un combat totalement différent, puisque la composition des combats est, elle aussi, aléatoire.
Le système de progression de personnage rend le multi-classage quasiment obligatoire, car après le niveau 9 vos personnages ne gagneront quasiment plus de niveaux (donc de vie et de mana), alors qu'en changeant de classe, ils peuvent atteindre le niveau 8-9 dans 3 classes, avec la vie et le mana qui vont avec (et c'est très utile en fin de jeu). Du coup, le levelling étant totalement aléatoire, il est fortement recommandé de sauvegarder avant chaque level, et de recharger jusqu'à obtention des "bonnes" stats.
Les systèmes de crochetage et désamorçage de pièges sont obscurs et ne sont pas expliqués, le jeu ne vous explique pas comment voir les stats d'un item, il vous faudra plusieurs heures pour comprendre comment faire... Bon, je vais arrêter la liste là, ça en devient embarassant !
En points positif : le système de pathfinding pour faire les déplacements automatiques est excellent, et l'interface est exhaustive, ce qui est un challenge vu la quantité de données à prendre en compte.
Bon, eh bien malgré tout ça je recommande ce jeu, parce qu'au final c'est tellement "LE jeu à l'opposé d'un bon jeu" que c'en est drôle, et addicitf. Mais surtout, le monde est grand, il y a énormément de travail de la part de Cleve Blakemore et il faut quand même récompenser ce travail, tout galère que soit le jeu sur 50% de sa durée.
Comptez dans les 80-100h pour le finir et non 600h comme vendu.
Steam User 15
Excellent jeu Old School qui est un descendant direct de Wizardry VI ou VII en ce qui concerne les méchanique de jeu. Très dur au début (sauvegardé la partie après chaque combat est primordiale), une fois que les personnages ont atteint le niveau 4-5 ca devient un peu plus jouable, il ne faut donc pas se décourager! Ayant jouer de nombreuses heures au Super-Demo parut en 2013 je peux dore et deja affirmer que la version finale de Grimoire est un peu plus belle graphiquement et les interfaces sont plus agréable à utiliser. Si vous regardez le Trailer et que vous n'êtes pas sur d'aimer ce jeu, il n'est probablement pas pour vous, ce jeu s'addresse aux connoisseur du genre et vous rebuteras rapidement si vous cherchiez un jeu facile à prendre en mains avec des mechanique standard.
Steam User 2
Bon que les choses soient dites, le développeur de ce jeu est un troll à moitié fou, ultra agressif envers tout critique et un brin facho sur les bords, qui a su se faire une myriade d'ennemis dans les 25 ans qu'il a passé à développer ce jeu, qui apparut longtemps comme un vaporware digne de Duke Nukem Forever.
Ce contexte étant éliminé, il a par contre bien fini son jeu, lui, et pour ceux qui ont une nostalgie des CRPG du début des années 90, à la Wizardry, Might and Magic ou autre Dungeon Master, il apparait tout simplement excellent dans son genre, méritant une bien meilleure évaluation que celle résultant de la personnalité de l'auteur.
En particulier, chose rare pour un RPG moderne, il n'est pas qu'un jeu de développement de personnages et de combats (s'il y en a beaucoup aussi, mais c'est paramétrable par le joueur, qui peut choisir de rendre les monstres errants plus ou moins rares selon s'il veut plutôt se concentrer sur l'aspect jeu d'aventure) mais laisse une énorme part aux énigmes dans son monde 100% fait main et ouvert (dont les caractéristiques principales sont un nombre de cartes immense si chacune assez petite pour s'y retrouver, aux ambiances assez différentes, pas de missions imposées et peu de quêtes téléguidées en général, des PNJ avec lesquels il faut dialoguer en texte pour avoir des indices sur quoi faire et qui réagiront différemment en fonction de vos actions passées, énormément de petits donjons avec une architecture-énigme à la dungeon master type actionnez tel et tel levier ou placez tel objet là pour débloquer un passage, une histoire fouillée à étudier au fil des découvertes qui donne elle aussi des indices sur comment progresser...).
A ce niveau on est dans une suite spirituelle tout à fait décente à Wizardry 7, si pas révolutionnaire et très datée pour certains aspects (comme naturel pour un jeu annoncé à l'origine en 1997) mais carrément rafraichissante par rapport à toute la production moderne.
Dans les critiques on notera tout de même que malgré cet interminable développement (ou à cause de toutes les évolutions techniques depuis qu'il a commencé) le jeu n'est pas exempts de bugs (par exemple les personnages de départ commencent avec 0 dans leurs compétences de classe dans la version actuelle sauf à y investir leurs points de bonus, au lieu d'y avoir les quelques niveaux prévus, un bug rendant les premiers combats bien plus difficiles qu'ils devraient l'être). Et par ailleurs certains systèmes comme la création de personnage basée sur des jets de dés (relancez les 400 fois jusqu'à obtenir des surhommes) n'ont pas été pour rien évités dans les jeux plus modernes (c'est au choix du joueur un time-sink superflu s'il prend le temps de faire de bons tirages, ou un truc rendant le jeu plus limité s'il ne le prend pas - de bons tirages étant nécessaires pour par exemple avoir tout le choix de classes auxquelles une race a accès, et les personnages de départ pouvant être vraiment très faibles en cas de tirage malchanceux - ce qui est rendu pire encore par le bug évoqué plus haut).
Ceci étant dit je recommande clairement ce jeu à tout nostalgique des bons vieux CRPG d'antan.
Steam User 0
Cautious recommendation, the price has dropped, need a lot of research for in game mechanics, but if you can get past that, this is a very fun game with deep gameplay.
Steam User 4
This game is amazing : better than wizardry 7 or 8, Eyes of the beholder, it is wonderful.
The atmosphere is great : NPC are really interesting, quests also.
The skills/attributes/class system is complex and should please to all of the RPG gamers.
I am a fan of Might and Magic, and I would say this game is surely better than Might and Magic 3/4/5 for example. Why ?
Because, the world is funny, many different things to do : a big variety in this game : Fights / NPC speaking / Mysteries / Clues / useable items / Chests and doors openings / Skills improving / many speels (huge number of different spells)
The playable races can be met in the game within the NPCS : so there is a link between our party and the world or Hyperborea.
There a also humour.
Excellent game!!!!!!!!
Thanks Cleve!!!