Gremlins, Inc.
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
This is an intense strategy board game in a steampunk world of corrupt capitalist gremlins who compete for money, political power and prestige. Save and invest, steal and extort, arrest and get arrested – in single-player and multiplayer, with ranks and ladders, team mode and spectator mode. Featuring seasonal content updates, regular tournaments, item drops, full support of Steam Community Market – and more! HOW DO YOU PLAY THIS GAME? Gremlins, Inc. is designed for up to 6 players, in multiplayer or in single-player mode (with AI bots). Each player has 6 cards on their hand (replenished from the same deck) and uses them either to move around the playing field or to perform different game actions.
Steam User 0
le jeu est sympa, j'aime bien le concept et la direction artistique est globalement très appréciable. Je m'attendais à un peu plus de complexité au début en voyant des images du jeu, finalement c'est tout à fait abordable ! Je recommande vivement, surtout si vous pouvez y jouer avec des amis
Steam User 0
Très bon jeu de plateau. Au début il paraît assez complexe mais la mécanique du jeu est simple une fois que nous comprenons la double fonction des cartes (pour avancer et pour avoir les avantages décrites). C'est très prenant et je pense qu'il y a beaucoup de choses à découvrir, niveau stratégie et choix des cartes. Le facteur chance est là mais n'est pas tout à fait déterminant comme pour d'autres jeux du genre puisque tout peut changer très rapidement.
Steam User 1
Comment ai-je pu oublier de faire une évaluation sur cet excellent jeu de plateau?!
D'autant que celui-ci entre facilement dans mon top 5.
Donc disons le d'emblée, si vous aimez les jeux de plateau, foncez les yeux fermés et vous ne serez pas déçus, parole de scout (xD)
Après un petit tuto entièrement dans notre très chère langue et amené de façon ludique, comme l'intégralité du jeu d'ailleurs, vous voilà lancés sur un plateau de jeu mettant en scène des gobelins.
Le but de la partie sera d'amasser le plus de points de victoire en un certain nombre de manche.
Ce nombre de manche ou de PV sera indiqué en haut de votre ATH, pile au milieu.
En début de jeu vous aurez 6 belles cartes placées sur le côté droit de votre ATH, le design des cartes est super, et ces cartes sont centrales dans le jeu.
Elles ont un dé de 6 en haut à gauche, le nombre de ce dé à 6 face indiquant les cases que vous pourrez parcourir en utilisant la carte, en ce cas vous ne pourrez plus rien faire d'autre avec et en piocherez une autre à la place.
En bas à gauche de chaque carte vous aurez une case location du plateau de jeu.
Le plateau de jeu a un tas de cases (qui se répètent souvent), puis de plus grandes cases nommées "Location" (que sont par exemple "Le Casino" ou encore "Le Bureau", "La Décharge", "La Banque" et j'en passe).
Si vous devez à chaque fois avoir pile poil le nombre de déplacement pour aller sur telle ou telle case, inutile d'avoir le bon nombre pour atteindre ces cases "Location", vous pourrez avoir plus et décider pourtant de vous arrêter avant sur ces cases "Location", et utiliser une carte avec le sigle de la location, puis ensuite utiliser la location (exemple: la Banque vous permet si vous le souhaitez de payer votre revenu pour augmenter votre revenu de 10, revenu que vous touchez en passant par une case "Revenu", ou que vous toucherez deux fois en vous arrêtant pile dessus).
En plus du nombre de points de Victoire indiqué en gros avec un rouage autour à gauche de votre ATH en dessous de votre portrait, vous aurez votre revenu et vos ressources en or (le nerf de la guerre, tout coûte de l'or dans ce jeu, sachez le), revenu qui pourra augmenter mais également diminuer durant le jeu; vous avez également votre nombre de voix, qui vous permettra de devenir le gouverneur lors des élections, et enfin le nombre de perfidie (représenté par un trident), une sacré épine dans votre pied qui pourrait vous coûter très cher (c'est le cas de le dire vu que ce nombre s'ajoute à tous vos coûts lorsque vous devrez payer quoi que ce soit), mais qu'un joueur justement très perfide pourrait également retourner en sa faveur...
...à double tranchant (je n'en dis pas plus).
Il y a bien entendu un tas d'autres cases (comme les cases "Police", "Corruption", "Malchance", "Risque", "Pari", "Tribune" et j'en passe) qui seront toutes expliquées en laissant votre souris sur chaque case.
Idem pour chaque carte en votre main, faite juste un clic droit et vous aurez une belle explication détaillée de la-dite carte, il en sera d'ailleurs de même durant tout le jeu, un tuto sous forme de topic viendra vous prendre par la main, en plus du tuto officiel que votre humble gobelin larbin vous a gentiment préparé.
Le jeu fourmille de bonnes idées, en voici quelques unes comme la case "Prison" où vous pourrez rester un certain nombre de tours (tirage une fois emprisonné).
De là à chaque tour on vous demandera comment vous souhaitez vous tenir en Prison (Bonne conduite, Neutre ou Mauvaise conduite).
Si la bonne conduite peut écourter votre séjour en prison mais également faire diminuer votre rang, car en effet la Mauvaise conduite est un risque à prendre car vous pourrez rester plus longtemps enfermé, mais vous monterez alors en grade ("Blanc-bec", "Petite frappe", "Homme de main", "Caïd"...) et aurez alors plus d'opportunités car à chaque tour en prison vous piocherez une carte du paquet associé à votre conduite, et plus votre rang sera élevé plus les choix seront payants.
-Autre aspect, lorsque vous vous retrouvez sur la même case qu'un autre joueur (autre que les cases location), vous allez alors devoir chacun miser une somme, celui qui a la plus grosse somme envoie l'autre joueur en Prison.
-Il y aura à intervalles réguliers les élections pour le gouverneur (celui qui a le plus de voix, il en perd alors la moitié et devient gouverneur).
Le gouverneur a un tas d'avantages (les cases Police ne lui font rien, il ne paye pas les pots-de-vin tandis que les autres joueurs lui refilent leur pots-de-vin.
-enfin en début de jeu vous choisirez votre personnage. Il y en a 12 de différents comme l'Inventeur, le Politicien, le Vagabond...
ils ont souvent un lieu associé (pour le vagabond ce sera la décharge où il touchera le double s'il est le plus pauvre) et ont tous 4 capacités.
Le jeu est très facile à comprendre, mais il faudra sans cesse planifier vos mouvements et votre stratégie, surtout si vous jouez contre d'autres joueurs ou participez à des tournois (il y en a régulièrement, au moment où j'écris ces lignes, un est dispo le 29/04/24 à 14h et un autre le 05/05/24 à 14h)
Comme je vous l'annonçais en début d'évaluation ce jeu est très bon et très sympa à découvrir comme à jouer de parties en parties.
Allez, à plus tard les Gobelins!
Steam User 0
good game
Steam User 0
.