Ghost of Tsushima DIRECTOR’S CUT
Pour la toute première fois sur PC, suivez l’histoire de Jin Sakai et vivez l’expérience complète de Ghost of Tsushima grâce à cette édition Director’s Cut.À la fin du XIIIe siècle, l’empire mongol a dévasté des nations entières lors de sa campagne pour la conquête de l’Est. L’île de Tsushima est le dernier rempart protégeant l’archipel japonais d’une invasion de l’immense flotte mongole menée par Khotun Khan, un général aussi retors qu’impitoyable.Alors que la première vague de l’assaut mongol embrase l’île, le courageux samouraï Jin Sakai prend les armes. En tant que dernier survivant de son clan, il est prêt à tout pour protéger son peuple et reconquérir sa terre, quel qu’en soit le prix. Jin doit s’affranchir des traditions qui ont fait de lui un guerrier pour emprunter une nouvelle voie, celle du Fantôme, et mener une guerre peu conventionnelle afin de libérer Tsushima.
- Profitez de Ghost of Tsushima grâce à une fréquence d’images déverrouillée et des options graphiques adaptées à diverses configurations, du PC haut de gamme aux PC gaming.*
- Admirez un panorama encore plus vaste grâce à la prise en charge des formats ultra-large (21:9), super ultra-large (32:9) et même en 48:9 via un triple écran.*
- Améliorez les performances grâce aux technologies de mise à l’échelle et de génération d’images telles que le DLSS 3 de NVIDIA, le FSR 3 d’AMD et le XeSS d’Intel. NVIDIA Reflex et la technologie d’amélioration d’image NVIDIA DLAA sont aussi compatibles.**
- Doublage japonais – Vivez une expérience plus authentique encore grâce à la synchronisation labiale du doublage japonais, possible grâce au rendu en temps réel des cinématiques sur PC.
- Prenez le contrôle de l’action : profitez du retour haptique et des gâchettes adaptatives avec une manette DualSense™ branchée…***
- Ou optez pour des commandes personnalisables à la souris et au clavier.
- Retour haptique – Vibrez avec votre lame grâce au retour haptique immersif de la manette DualSense™.***
- Gâchettes adaptatives – Renforcez votre précision à l’arc en vous appuyant sur la résistance des gâchettes adaptatives.***
* PC et périphérique d’affichage compatibles requis.** PC et carte graphique compatibles requis.*** Connexion filaire requise pour bénéficier de l’intégralité des fonctionnalités de jeu de la manette.
Steam User 22
Ghost of Tsushima fait office « d’anomalie” dans le paysage actuel où l’open world à loot règne en maître.
Mais revenons au commencement. Lorsque Sucker Punch a dévoilé à l’époque travailler sur un jeu se situant dans le Japon féodal, nombreux sont ceux qui se sont inquiétés, moi le premier.
Des occidentaux qui tentent de capturer et surtout retranscrire l’essence de la culture nippone, c’est jamais joli, en témoigne encore récemment Ubi Soft avec son Assassin’s Creed Netflix.
Pourtant, Ghost of Tsushima, GoT comme dirait l’autre, est une réussite sur de nombreux points. Sorte de mélange entre Bushido Blade, Tenchu et Sekiro, l’ancienne exclusivité PlayStation propose une aventure dont le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui se laisse suivre sans presque aucun temps mort.
L’ambiance japonisante est parfaite et, surtout, le titre évite l’écueil dont souffrent 99,99% des open worlds : des kilos d’indicateurs à l’écran et un dégueulis de sous-sous-sous missions et de loot à l’extrême.
Même si on peut regretter un manque de diversité dans les missions proposées (grosso modo on s’approche furtivement de forteresses que l’on capture ou sabote ensuite, seul ou à plusieurs), le tout est bien mis en scène et toujours époustouflant visuellement.
Le gameplay est simple mais ici aussi terriblement efficace et, surtout, jouissif. Si je faisais référence à Bushido Blade, c’est parce que les combats commencent souvent par des duels, et que l’on peut mourir en deux coups si on ne fait pas attention, en tout cas dans les niveaux de difficulté supérieurs.
Au fur et à mesure on gagne des postures, qui ajoutent encore un côté « tactique » aux combats, même si, ici encore, c’est très orienté « pas prise de tête » puisque chaque posture dit clairement à quoi elle sert (bouclier contre les ennemis à bouclier par exemple). Pour compléter ce tableau, on débloquera aussi quelques compétences, comme l’enchaînement de duels pour n’en citer qu’une.
Ajoutez les armes de lancer, bombes fumigènes ou l’inévitable arc à flèches et la tenue de samurai est complète.
Comme je le disais plus haut, GoT est minimaliste. Pas pléthore d’armes ou armures disponibles, pas de craft dans tous les sens, nous ne sommes pas une machine de guerre sur pattes, mais un simple vagabond allant libérer son île du joug d’un gros mongolien (ce n’est même pas une vanne, c’est vraiment un Mongol).
On marchera ou chevauchera en suivant le sens du vent, littéralement puisque c’est ce vent qui fera office de marqueur de destination. Simple mais génial ! Pas de grosse flèche d’indication, il faudra observer les bourrasques et les herbes qui plient pour savoir où aller.
Malheureusement, la découverte de la carte se révèle un peu poussive. On est dans le schéma du brouillard recouvrant la map, brouillard qu’on dissipera à mesure de nos pérégrinations. Mais c’est inutilement laborieux, même si une tenue permet d’améliorer la « quantité de brouillard » qu’on fait disparaître.
De plus, et même si on acquiert un grappin plus tard dans le jeu (mais qui ne sert pas tant que ça, tellement les prises sont rares et presque scriptées), notre samurai est aussi souple qu’une barre à mines oubliée dans un congélateur. Chuter de quelques mètres le tuera à coup sûr et quelques cailloux l’empêcheront de monter les reliefs, obligeant à se recaler sur la route semblant prédéfinie par les développeurs.
D’une manière générale, le level design est sans aucun doute le gros point faible du jeu. Il est banal, pas inspiré et ennuyeux.
Au final, Ghost of Tsushima est presque un jeu « à l’ancienne », dans le très bon sens du terme. Du vrai jeu vidéo qui ne prétend pas faire autre chose. C’est fluide, ça ne tire pas en longueur et c’est bien fini. En 2025 c’est déjà beaucoup à vrai dire.
Pour ne rien gâcher, et vous savez que c’est mon dada, le jeu tourne parfaitement sur Steam Deck, c’est d’ailleurs sur la portable que j’ai fait l’intégralité de l’aventure. Il faut dire que les jeux publiés par Sony sont la plupart du temps irréprochables à ce niveau, mais également en termes d’optimisation
Steam User 13
Ghost of Tsushima n’est pas juste un jeu. C’est une œuvre d’art interactive. Un hommage vibrant à l’esthétique, à la poésie, et à l’honneur des samouraïs. Chaque plan, chaque souffle de vent, chaque duel au clair de lune semble tout droit sorti d’un film.
Incarner Jin Sakai, c’est porter sur ses épaules le poids d’un peuple, d’une culture, d’une philosophie : entre le code du bushido et la nécessité de survivre à l’invasion. Le récit est sobre, puissant, parfois bouleversant. Et le gameplay, lui, est aussi fluide que la lame d’un katana bien aiguisé.
✅ Ce qui force le respect :
• Une direction artistique sublime, entre estampe vivante et film de samouraï
• Des duels inoubliables, chorégraphiés avec élégance
• Une bande-son poignante
• Un monde ouvert riche de beauté et de symboles, jamais surchargé
• L’émotion constante, entre mélancolie et fierté
❌ Le seul point negatif :
--> LES COLLECTIBLES! C'est extremement dommage que des choses insignifiantes comme les renards ne soient pas plus variés que ce soit par quelque chose d'insignifiant comme.. La couleur? Leur aspect (oreilles cassés par exemple?)
C'est un détail, mais vu le nombre de renard a choper, les differenciers aurait été parfait.
Conclusion :
Ghost of Tsushima est un hommage à un Japon idéalisé, mais aussi un rappel brutal de la guerre, de la perte, et du sacrifice. C’est un jeu qu’on n’oublie pas. Un voyage qu’on respecte. Une ode à l’honneur.
Steam User 13
Un jeu fait avec amour !
Je n'ai pas joué à la version PS mais la version PC est nickel, aucun bug à signaler et le jeu load rapidement. Excellent jeu, très immersif. Je n'ai jamais été au Japon au 13me siècle mais je suppose que ça se rapproche de l'expérience du jeu. L'absence d'une mini-map nous force à regarder devant plutôt que de focuser sur la mini-map et ca vaut la peine car le jeu est magnifique! Belle innovation. Le système d'upgrade et de gestion d'inventaire sont simple mais bien fait. 25$ en spécial, wow
9.5/10
Steam User 21
Graphics
☐ You forget what reality is
☑ Really good fr
☐ Good
☐ Decent
☐ Bad
☐ Don‘t look too long at it
---{ Gameplay }---
☑ Perfection
☐ Very good
☐ Good
☐ It's just gameplay
☐ Mehh
☐ Watch paint dry instead
☐ Just don't
---{ Audio }---
☑ Eargasm
☐ Very good
☐ Not too bad
☐ Bad
☐ I'm now deaf
---{ Audience }---
☐ Everyone
☐ Kids
☑ Adults
☐ Grandma
---{ PC Requirements }---
☐ Check if you can run paint
☐ Potato
☐ Decent
☑ Rich boi
☐ Ask NASA if they have a spare computer
---{ Game Size }---
☐ Floppy Disk
☐ Old Fashioned
☑ Big
☐ Will eat 10% of your 1TB hard drive
☐ You will want an entire hard drive to hold it
☐ You will need to invest in a black hole to hold all the data
---{ Difficulty }---
☐ Just press 'W'
☑ Easy
☐ Significant brain usage
☐ Difficult
☐ Dark Souls
---{ Grind }---
☐ Only if u care about leaderboards/ranks
☑ Isn't necessary to progress
☐ Average grind level
☐ Too much grind
☐ You'll need a second life for grinding
---{ Story }---
☐ No Story
☐ Some lore
☐ Good
☐ Lovely
☑ It'll replace your life
---{ Game Time }---
☐ Long enough for a cup of coffee
☐ Short
☐ Average
☑ Long
---{ Price }---
☐ It's free!
☑ Worth the price
☐ If u have some spare money left
☐ Not recommended
☐ You could also just burn your money
---{ Bugs }---
☐ Never heard of
☐ Forgettable bugs
☑ Can get annoying
☐ Too much
☐ The game itself is a big terrarium for bugs
Steam User 11
Honnêtement, pas besoin de longs discours, ce jeu est une tuerie. L'univers est dingue, graphiquement, c'est magnifique, et les combats... juste au top.
ACHÈTE-LE, tu ne regretteras pas une seule seconde !
Steam User 9
Ghost of Tsushima est un excellent jeu mais ayant les mêmes défauts que les autres jeux du genre.
Ghost of Tsushima est un open world à l'image d'un assasin's creed qui se passe dans un Japon féodal avec un gros focus sur l'histoire et les systèmes de combat.
Le jeu est une version magnifié de la formule open-world, le monde est incroyablement beau et détailé, on a des ambiances différentes en fonction des régions, le déplacement à cheval est satisfaisant, on a également le fait que les points d'intérêt deviennent directement des points de téléportation, ce qui est assez intéressant avec un jeu qui a une map si grande.
En plus de cette map et ces visuels, le combat et les différents phase de gameplay d'infiltration sont assez intéressantes. Le maniement de l'épée est assez simple dans un premier temps à comprendre mais demande de la pratique afin de la maîtriser totalement. Je pense également que, malgré une difficulté initiale assez importante, le mode léthal est le plus intéressant, cela force le joueur à bien comprendre les mécaniques et utiliser tous les outils à sa disposition afin de gagner les combats. Cela rajoute aussi une enjeux tactique à l'infiltration car réduire le nombre d'ennemis en amont d'un combat rend la chose bien plus facile. On ne débloque pas toute les zones dès le début, on est bloqué par l'avancement dans la quête principale, ce qui est plutôt pas mal car la difficulté monte crescendo en fonction des régions.
Le jeu montrant sa meilleur image pendant les duels, qui sont tellement épiques et stressant.
Certaines activités annexes rapportent un vent de fraîcheur et de variété mais le nombre noie l'ensemble et le rend rébarbatif.
Pour finir, l'histoire est une histoire classique de vengeance, elle a quelques twists intéressants.
Comme précisé avant, le étant un open-world, il souffre également des poncifs du genre, on a des ensembles de quêtes annexes afin de mieux connaître les personnages secondaires qui nous aident au fur et à mesure de l'histoire, mais ça reste toujours le même schéma dans chaque quête de reçevoir l'info, aller à un endroit, tuer X personnes et fin de mission. On a également des missions annexes indépendantes qui sont en général des quêtes fedex permettant de découvrir de nouveaux endroits.
L'histoire n'est clairement pas mémorable, de même que le personnage principale qui est extrêment stoïque et inintéressant malgré certains dilemme moraux.
Un autre point négatif à ce jeu, est la gestion de la caméra qui est parfois hasardeuse et qu'il faut combattre en plus des ennemis ce qui rend l'expérience à certains moments, très frustrante.
Overall, c'était un bon jeu en open-world, mais il souffre largement de tous les défauts des jeux du même genre, avec l'omniprésence de collectibles, un nombre de quête très élevé et très souvent inintéressantes et une répétitivité de la boucle de gameplay pas franchement folle. Le système de combat m'a fait resté jusqu'à la fin, mais vers la moitié du jeu, j'ai fait une ligne droite pour avoir la fin de l'histoire principale parce que j'avais perdu l'intérêt dans le jeu. Je recommande le jeu pour les fans d'open-world, c'est une bonne expérience dans ce gener là, autrement on tourne rapidement en rond à faire les mêmes choses en boucle avec une histoire qu'on oublie rapidement.
Steam User 9
Renaissance d’un Samouraï : L'Esprit du Guerrier Déchu
Ghost of Tsushima est l'un des meilleurs jeux en monde ouvert auquel il m'a été donné de jouer ces dernières années. Le jeu a été conçu avec une subtilité délicate, telle une brise légère qui guide le joueur sans jamais souffler trop fort, lui permettant de trouver son chemin sans jamais se sentir égaré ni diminué.
Les graphismes du jeu déploient une beauté saisissante, nous donnant l'impression d'être tel un cheval galopant à travers des champs de fleurs, où chaque détail éclate en couleurs et en lumière, créant un monde aussi vaste qu'enchanteur.
La musique du jeu envoûte l'âme, telle une mélodie de flûte portée par le vent, douce et enivrante, qui guide l'émotion du joueur à chaque note, créant une atmosphère magique et inoubliable.
Nous sommes un samouraï plongé dans le Japon médiéval et qui se façonne à travers chaque acte, savourant chaque instant de cette tragédie héroïque.
Merci, Sony, pour ce chef-d'œuvre, un katana d'émotions aiguisé par Taka, qui frappe nos cœurs comme l'ombre d'un samouraï, éclairant nos vies comme un fantôme lumineux dans la brume. J'espère de tout cœur que de tels joyaux arriveront plus rapidement sur PC telle une missive au Shogun, permettant ainsi à davantage d'âmes de se laisser envoûter par ce genre d'expérience inoubliable.
Yoru no tobari ga ori
Sono toki ga kita
Mononofu wa furikaeranai
Ikusa de kitaeshi wagami ni iou
Sokoku wo sukuu tame ga koko ni ari
Ware shi shi teyare
Warera no daichi torimodose
Yomigaerishi mono yo yomigaerishi mono
Onogami wa anata no tame ni aru
Wagami shinjitsu to naru wa itsu no hizo
Wagami shinjitsu to naru wa itsu no hizo
The Way of the Ghost :