Ghost of Tsushima DIRECTOR’S CUT
Pour la toute première fois sur PC, suivez l’histoire de Jin Sakai et vivez l’expérience complète de Ghost of Tsushima grâce à cette édition Director’s Cut.À la fin du XIIIe siècle, l’empire mongol a dévasté des nations entières lors de sa campagne pour la conquête de l’Est. L’île de Tsushima est le dernier rempart protégeant l’archipel japonais d’une invasion de l’immense flotte mongole menée par Khotun Khan, un général aussi retors qu’impitoyable.Alors que la première vague de l’assaut mongol embrase l’île, le courageux samouraï Jin Sakai prend les armes. En tant que dernier survivant de son clan, il est prêt à tout pour protéger son peuple et reconquérir sa terre, quel qu’en soit le prix. Jin doit s’affranchir des traditions qui ont fait de lui un guerrier pour emprunter une nouvelle voie, celle du Fantôme, et mener une guerre peu conventionnelle afin de libérer Tsushima.
- Profitez de Ghost of Tsushima grâce à une fréquence d’images déverrouillée et des options graphiques adaptées à diverses configurations, du PC haut de gamme aux PC gaming.*
- Admirez un panorama encore plus vaste grâce à la prise en charge des formats ultra-large (21:9), super ultra-large (32:9) et même en 48:9 via un triple écran.*
- Améliorez les performances grâce aux technologies de mise à l’échelle et de génération d’images telles que le DLSS 3 de NVIDIA, le FSR 3 d’AMD et le XeSS d’Intel. NVIDIA Reflex et la technologie d’amélioration d’image NVIDIA DLAA sont aussi compatibles.**
- Doublage japonais – Vivez une expérience plus authentique encore grâce à la synchronisation labiale du doublage japonais, possible grâce au rendu en temps réel des cinématiques sur PC.
- Prenez le contrôle de l’action : profitez du retour haptique et des gâchettes adaptatives avec une manette DualSense™ branchée…***
- Ou optez pour des commandes personnalisables à la souris et au clavier.
- Retour haptique – Vibrez avec votre lame grâce au retour haptique immersif de la manette DualSense™.***
- Gâchettes adaptatives – Renforcez votre précision à l’arc en vous appuyant sur la résistance des gâchettes adaptatives.***
* PC et périphérique d’affichage compatibles requis.** PC et carte graphique compatibles requis.*** Connexion filaire requise pour bénéficier de l’intégralité des fonctionnalités de jeu de la manette.
Steam User 49
Le jeu se déroule en 1274 et le Japon est sur le point de découvrir de la pire des manières les limites du Sokoku, la politique isolationniste rigide qui durera jusqu'à ce que le shogunat Tokugawa cède la place à l'ère Meiji, au milieu du XIXe siècle. Mais ce sont des jours lointains : aujourd'hui, les plages de l'île de Tsushima se teintent de rouge à l'aube de la première invasion mongole, lorsque les guerriers commandés par Kublai Khan font comprendre que l'honneur et la chevalerie des samouraïs ne peuvent pas faire grand-chose contre des guerriers impitoyables.
Dans Ghost of Tsushima, la figure de Kublai cède la place au fictif Khotun Khan, mais le résultat n'est pas différent de la réalité, lorsque quatre-vingts samouraïs ont été massacrés sur les plages en essayant de défendre leur patrie. Parmi ceux-ci se distingue Jin Sakai, redoutable guerrier et neveu du Seigneur Shimura, après la féroce défaite et la capture de son oncle, la foi inébranlable dans son code d’honneur qui avait guidé chaque instant de son existence commence à s'éffriter.
Au début du jeu, Jin est le samouraï stéréotypé, audacieux et convaincu que chaque bataille peut être résolue par un duel équitable. Quelques lourdes défaites seront nécessaires pour lui faire comprendre que l'envahisseur suit ses propres règles, s'appuyant sur des brutalités de toutes sortes pour sortir victorieux.
À la lumière de cela (et avec l'aide de la voleuse Yuna), Jin changera de méthode afin de récupérer ses terres de l'invasion, adoptant un modus operandi placé aux antipodes du credo qui a régi son existence, frapper le ennemi par tous les moyens possibles et devenir un symbole pour son peuple.
Ghost of Tsushima se présente comme un monde ouvert plutôt classique, qui tente cependant de se différencier en suivant une philosophie personnelle. Il n'y a pas de tours à escalader pour révéler des points d'intérêt, toutes les informations se glanent petit à petit en discutant avec les habitants de Tsushima.
Si les missions principales restent toujours bien visibles sur la carte, la découverte des objectifs secondaires passe par le dialogue et la recherche, qui peuvent avoir lieu à tout moment : libérez un agriculteur d'une patrouille de Mongols et il vous récompensera en vous indiquant quelque chose d'intéressant, depuis des sources thermales où vous pourrez plonger pour augmenter vos points de vie jusqu'à un camp ennemi que vous pourrez libérer pour obtenir de précieuses récompenses. L'une des meilleures choses de Ghost of Tsushima est le sentiment de progression, car chaque quête fournit quelque chose d'utile comme des compétences, des matériaux avec lesquels améliorer l'équipement ou des charmes pouvant apporter des avantages importants au combat.
L'atmosphère est renforcée par un accompagnement sonore phénoménal, qui utilise des instruments traditionnels pour donner encore plus de solennité aux pérégrinations de Jin ; à cet égard, l'excellent doublage japonais est à recommander, Ghost of Tsushima propose également un système météo dynamique, avec certains des levers et couchers de soleil les plus magnifiques que vous puissiez voir. Étant une île tropicale, Tsushima connaît également son lot de tempêtes, et un orage soudain peut surprendre les joueurs avec son effet sonore de tonnerre retentissant.
L’objectif principal de Jin est de débarrasser l’île de Tsushima des envahisseurs mongols. En tant que samouraï, il n’a aucun scrupule à se salir les mains pour ce faire. Armé du légendaire katana du clan Sakai, la maîtrise de l'épée de Jin lui permet d'affronter les envahisseurs sans pitié.
Le combat dans Ghost of Tsushima est plutôt simple mais fourni, vous utiliserez un mélange d’attaques lourdes pour briser la garde et rapides pour mettre vos adversaires au pas, mais le simple fait de charger en balançant votre épée ne fera pas le travail. L’un de mes aspects préférés du combat dans Ghost of Tsushima réside dans la façon dont il donne la priorité à la patience et à l’efficacité des frappes. Parer une attaque et contrer lorsque vous avez une ouverture est un des moyens les plus sûr de remporter la victoire, en particulier contre de grands groupes, que de simplement essayer d'abattre votre ennemi. Utiliser les différentes positions que Jin peut apprendre en battant les chef mongols est utile, chaque position excelle dans l'élimination d'un type d'ennemi différent, comme par exemple la posture de l'eau destinée à affronter les ennemis avec des boucliers.
Jin peut stocker de la détermination, une ressource que vous utiliserez à la fois pour des compétences puissante que vous apprendrez au fil du temps, mais également pour fournir une régénération de santé indispensable lorsque les choses deviennent difficiles. Vous pouvez augmenter votre réserve de détermination en relevant des défis de frappe de bambou à travers le monde et en augmentant votre niveau de légende, et cela vaut la peine de disposer d'une grande réserve dans laquelle puiser à mesure que les combats deviennent de plus en plus difficiles.
En conclusion Ghost of Tsushima combine un monde ouvert magnifique une jouabilité solide et varié, une histoire intéressante racontée au fil de nombreux chapitres qui permet au joueur de découvrir l'île au fur et à mesure. En fin de compte on a l'impression de jouer à un jeu de type Assassin Creed mais doté d'une finition supérieur, d'une narration et d'une progression plus engageante.
Steam User 77
J'attendais plus la sortie de ce jeu sur PC que le retour de mon daron parti acheter des clopes à ma naissance.
UPDATE : Il est toujours pas revenu mais j'ai fini le jeu donc je vais donner mon avis.
Pour le prix d'une demi cartouche de Marlboro red vous avez l'opportunité de jouer a un rpg au temps du Japon féodal, mais est-ce que ça vaut le coup ?
Au niveau du sound design, c'est très juste, : il n'y a qu'à être dans une tente mongole sous la pluie pour comprendre que l'immersion est totalement réussie dans ce jeu grâce aux sons et aux visuels. La musique est elle aussi excellente.
Les combats sont très sympa le changement de position de combat apportent un vrai + c'est bien plus agréable que de click gauche à l'infini sans avoir à connecter deux neurones. Les accessoires pour le combat sont agréables, l’éventail de choix est appréciable sans qu'il y en ai trop à ne plus savoir quoi utiliser. La difficulté des combats est assez élevée même en mode normal donc soyez prêt. L'infiltration est une réussite, c'est vraiment agréable de s'infiltrer discrètement même si l'IA est moitié débile à certains moments, j'aimerais bien me faire repérer quand je passe accroupi à 5 mètres d'un ennemi comme un idiot parce que je ne l'avais pas vu plutôt qu'avoir le temps de partir comme si il ne s’était rien passé. Ce n'est pas assez réaliste et punitif.
Mais alors qu'en est-il de l'histoire ? Beh honnêtement, l'histoire est sympa mais je m'attendais à mieux. Plus original que beaucoup d'open world sans âme mais rien de bien surprenant, cependant les personnages importants sont attachants et la fin est réussie. Ça reste une bonne histoire mais peut-être que j'en attendais un peu trop. Petit point négatif à noter : l'histoire est courte, 15h seront nécessaires pour finir l'histoire principale du jeu, ce qui est assez court.
Coté DLC même constat, l'histoire est sympa mais bien trop courte, à peine 5h pour la finir. Mais point positif : les ennemis sont encore meilleurs, ça rajoute un peu de challenge supplémentaire. L'histoire est cohérente avec le jeu de base et développe certains points importants de celui-ci.
Visuellement je pense que c'est un secret pour personne le jeu est magnifique, je n'ose pas imaginer le travail qu'ils ont du fournir sur la direction artistique.
Pour finir c'est un bon jeu mais trop court, 10h de plus n'auraient pas été de trop car l’expérience était agréable et l'univers crédible. 17/20
Steam User 23
GHOST OF TSUSHIMA...Mais quel jeu. (peu contenir des légers SPOLER)
Je ne sais pas quelle améliorations il y a par rapport à la version console, mais une chose est sure, le jeu est une grosse réussite, un de ces rare jeux capable de vous mettrez une gifle. Une VRAI.
Afin de tenter de rester le plus objectif possible, je vais essayer de dresser un résumé des points positifs et négatifs du jeu. (et Evidemment c'est pas possible d'être 100% objectif)
POINTS POSITIFS +++++++
- Les graphismes: Le jeu est juste magnifique, le genre de jeu dans lequel à plusieurs reprise vous allez juste vous arrêter, pendant genre 5 minutes, devant un paysage et faire "waoh...", TOUT y est. Graphiquement, comme dirai Bob Lennon, le jeu il met la max.
- L'histoire: Jin Sakai (vous), héritier du clan sakai sur l’île Japonaise de Tsushima êtes envoyé sur le front avec l'armée samouraï de Tsushima afin de tenter de contrer une grande invasion mongole menée par nul autre que le petit fils de Gengis Khan. Sauf que voilà. La bataille tourne au massacre et l'île se retrouve envahie. Vous, Jin Sakai, un des seuls survivants de ce massacre (si ce n'est le seul), allez devoir sauver l'île des mongols. Alternez entre quêtes principales et secondaires, faites des suites de quêtes liés à des personnages qui vous suivront tout le jeu et auxquels vous allez vous attacher. Une mère Samouraï vengeresse qui a vu toute sa famille se faire massacrer par un groupe anonyme. un Sensei archer de renom trahie par son apprentie, un moine guerrier tirailler par le désir de vengeance...et j'en passe. Entre traumatisme et trahison, le code d'honneur de Jin se verra peu être remis en question par les événements. Une histoire en soi pas si compliquée, mais réussite au possible.
- La VostFR: faites le jeu en VostFr, c'est un énorme conseil. (Japonais, sous-titré Français)
- La simplicité/gameplay: le jeu est simple (facile ? Pas forcément, mais simple), 4 postures de combats selon le type d'adversaires, un bouton de parade, un bouton d'esquive, un arc et terminé. les activités secondaires sont quasi toujours les mêmes (je ne parle pas là des quêtes annexes). Mais pourtant ça marche, on s'y prend sans ressentir la lassitude, car le jeu est beau, on aime parcourir sa map et découvrir les décors. Parce que le jeu se veux répétitif volontairement je pense là dessus (big up aux renards XD) mais il le fait BIEN. Les duels au sabre en 1v1, épiques, compliqués pour certains, dans des arènes absolument magnifiques. Couplé à des possibilités et phases d'infiltrations aussi satisfaisantes que pas compliquées en soi (et toujours pas FACILES pour autant).
- Les Bugs: Personnellement, je n'ai littéralement pas eu le moindre bug quasiment et pas le moindre crash de tout mon jeu. Tellement appréciable, une belle preuve de qualité et de travail aux petits oignons.
POINTS NÉGATIFS -----------
- La répétitivité: Je sais que je l'ai mis en points positifs au dessus, mais je peux objectivement comprendre que au bout du 64eme renard à suivre, certains joueurs pourront peu être en avoir marre.
- L'IA: il est vrai que le jeu ne brille pas par son IA, un peu aux fraises, facile à semer comme bonjour, les arches ennemis qui préviennent à chaque fois avant de tirer ^^'....etc. On est un peu sur du FarCry 3 ou 4 niveau IA.
- La caméra: Il est de la responsabilité du joueur de guider la caméra dans ce jeu. Aucun souci en soi. Sauf que devoir jouer les cameraman pendant les combats au risque de se faire frapper par un ennemi hors-champ...c'est juste relou au bout d'un moment.
- Le ciblage: Votre personnage ne peux pas cibler les ennemis manuellement mais va plutôt les cibler automatiquement approximativement en fonction du côté vers lequel vous vous tournez. Sauf que parfois du coup, bah vous n'allez pas lancer votre attaque sur le bon ennemi, ou carrément dans le vide, car votre personnage va parfois cibler n'importe comment. Alors, c'est souvent bien fait, mais parfois, ça fais un peu criser.
- Les choix: Je sais que c'est plus un choix de la pars des dev qu'un défaut réellement. Mais, parfois, vous aurez vite fait le choix de certaines réponses dans certains dialogues, mais c'est assez rare et ça ne serra rien de réellement important (à pars 1 choix pour la touuuute fin vite fait, mais je n'en dis pas plus). Et dans une industrie du Jeu Vidéo actuelle où dans la plupart des jeu, on a des choix assez variés sur la direction de l'histoire et les réponses de notre personnage. Se retrouver là dans un jeu assez dirigiste en terme d'histoire et ne laissant pas trop de choix quant à son déroulements et aux agissements du perso principal. Disons que cette habitude du choix peu se retrouver frustrée quand notre personnage n'agira pas comme nous aurions agi si on avais eu le choix.
CONCLUSION:
En vérité les points négatifs sont dérisoire comparé aux points positifs, ce jeu est une réussite, ils ont taffés, ils y ont mis du cœur, ça se voit, ça se sens et ça fais du bien aujourd'hui de voir des jeux vidéos d'une telle qualité et d'un tel niveau de finition quand à côté on a des Starfield fini avec les pieds, buggé à la mort et le reste du développement refourgué aux moddeurs avec un moteur graphique datant d'il y a plus de 10ans...
Ce jeu est une perle qui vous fera voyager, le genre de jeu qu'on est triste de quitter à la fin, foncez, prenez le, et régalez vous Samouraïs.
Steam User 26
Oui, mais
Commençons par évacuer le superflu, le jeu est très beau, d'un point de vue technique et d'un point de vue de la direction artistique, un soin très précis à été appliqué au jeu, des armures aux environnements et c'est très agréable. De même la musique est très agréable, j'irais pas jusqu'à l'écouter en dehors du jeu, mais elle permet bien d'accompagner les différents moment du jeu.
Le plus gros point fort du jeu est sans aucun doute le système de combat, qui parvient tout à fait à retranscrire les chorégraphies véhiculées par le cinéma lorsqu'on imagine des combats au katana, des mouvements rapides, précis, contrôlés etc ... Parvenir à maîtriser les outils que le jeu offre est tout à fait agréable, et les différents upgrades que l'on débloque le long du jeu (enfin, surtout lors de la première moitié du jeu) enrichissent l'expérience. En effet la progression est assez mal gérée tout au long de l'aventure, surtout si vous vous amusez à faire toutes les activités filler que la map vous vomit dessus. Au milieu de l'acte 2, vous aurez débloqué toutes les compétences principales qui vous offrent une réelle sensation de progression. Vous passez donc la moitié du jeu sans réellement avoir l'impression de progresser d'un point de vue de ce que le jeu vous offre. J'ai l'impression que la difficulté est très mal gérée vers le dernier tiers du jeu : les barres de vie des ennemies augmentent lorsque vous augmentez les dégâts qu'infligent vos armes, ce qui fait que vous n'améliorez jamais réellement les dégâts que vous infligez, mais vous maintenez juste le nombre de coup nécessaire pour tuer un ennemi tout au long du jeu, ce qui est un peu dommage. Certains combats sont ruinés par un design assez paresseux, qui se résume à spammer les ennemis archers ce qui est très peu intéressant imho.
Le gameplay "samurai" reste néanmoins le gros point fort du jeu, les défauts que j'évoque (pour l'instant) sont très mineurs et ne gâchent pas réellement l'expérience de jeu. Le problème vient de l'autre moitié du gameplay, l'infiltration.
Pour faire simple, l'infiltration est nulle, médiocre, stéréotypée et vide de tout intérêt. Les options sont pauvres, les ennemis sont complètement idiots, ne possèdent pas de vrai routine à exploiter, vous ne pouvez pas transporter les corps pour les dissimuler/s'en servir d'appât, bref c'est vide. Ce serait pas tant un problème si le jeu ne décidait pas de vous infliger de temps à autres des missions que vous ne pouvez accomplir que en étant furtif (un poncif pour tous les jeux avec un système d'infiltration baclé).
L'autre problème de la furtivité est liée à l'histoire que raconte le jeu. Pour résumer et ne rien spoiler (ce serait pas un drame vu son caractère cliché et peu inspirée). En gros, vous commencez le jeu en tant que samurai et l'histoire veut vous faire comprendre que le monde à changé, et que les samurai ne peuvent plus faire la guerre comme avant. Très bien, pourquoi après tout, c'est cohérent avec la période historique.
Le problème est que, selon l'histoire, la solution est de se battre comme un "fantôme" (le Ghost de Tsushima justement) sauf que c'est la pire partie du jeu. Vous vous trouvez donc en permanence dans une contradiction entre l'histoire du jeu qui vous dit "les samurai c'est nul, les fantômes c'est bien" et le gameplay qui vous dit "les samurai c'est fun, les fantômes c'est nul", et cela empire à fur et à mesure que l'histoire progresse.
Comme je l'ai dit plutôt, l'histoire est assez peu intéressante, elle n'est pas foncièrement mauvaise, mais elle accumule paresseusement les clichés et les facilités d'écritures (et de mises en scènes) avec des moments dramatiques qui se voient à des kilomètres. Le jeu tente de faire passer Khotun Khan pour un méchant profond et complexe, mais en dehors de quelques lignes de dialogues qui vont dans ce sens, l'intégralité de ce qui est montré des mongoles se résume par "c'est des méchants vraiment méchants, pas gentils du tout". Les quêtes secondaires sont complètement dénuées d’intérêt, elles sont répétitives au possible et ne tentent jamais de faire quoi que ce soit d'original (alors qu'elles auraient pu justement permettre de montrer un vision un peu plus nuancée des mongoles)
Le plus gros problème du jeu reste néanmoins sa structure d'open world. C'est un open world made in Ubisoft, mais en pire. Les activités sont beaucoup trop répétitives, les récompenses souvent très décevantes, l'histoire n'en fait rien d’intéressant, bref il est là pour augmenter artificiellement la durée du jeu et cocher des cases pour le marketing. Au moins, la carte est vraiment jolie, ce qui rend la chose un peu plus agréable.
Les options d'armures offrent un certain panel de choix qui est selon moi satisfaisant, on passe pas du jour à la nuit, mais il y a moyen d'insister sur tel ou tel type de gameplay, ce qui est pertinent.
Le DLC est sympa si vous voulez plus du jeu de base, c'était pas trop mon cas, et l'histoire m'a pas particulièrement captivée, donc je l'ai traversé assez vite. Les quelques options de gameplay offerte en plus me semblent pas incroyables, et je me demande si elles n'auraient pas du être dans le jeu de base.
J'ai pas essayé le multijoueur.
Bref, pour conclure, je pense que Ghost of Tsushima est un bon jeu, avec un gameplay de combat qui brille vraiment, mais le jeu souffre aussi de nombreux défauts qui rendent l'ensemble pas aussi agréable qu'il aurait dû être. J'espère que pour la suite, le studio va adopter un open world plus proche de ceux de Rockstar que Ubisoft, je pense que l'organicité des mondes de Rockstar (notamment RDR2) collerait mieux à l'esprit du jeu. Cela permettrait également de mettre en lumière la dimension "historiquement précise" du jeu.
Si vous voulez un gameplay de combat très engageant et que l'open world façon contrefaçon Ubisoft de vous dégoûte pas trop, foncez. Sinon attendez une bonne remise et ne faite que les quêtes principales et l'équipement légendaire.
Steam User 21
Très bon jeu. Belle représentation du Japon. Le gameplay est bien, ni trop facile ni trop difficile. L'exploration est top, le monde est très beau. Le fait qu'il n'y ait pas d'ATH change, mais pas en négatif. Pour une fois, un jeu bien optimisé et réussi dès la sortie.
Steam User 10
On ne se souviendra pas que de la plage de Komoda…
L‘Histoire : 3.5/4
L’histoire débute à la fin du XIIIe siècle, sur la plage de Komoda. Les Mongols envahissent l’île de Tsushima et devant eux se dressent 80 valeureux Samouraï.
L’histoire principale est très prenante, tant le tiraillement de Jin Sakai, notre personnage, est latent tout du long de l’aventure. Soyez avertis, vous ne vivrez pas les aventures pures et dures d’un samouraï, dans la droite ligne de son code d’honneur. Le jeu vous mènera vers une autre voie, que vous le vouliez ou non par la force de son scénario.
Les Quêtes secondaires sont très riches, de même que les quêtes annexes qui sont toutes narrées.
Tout est fait dans ce titre pour vous immerger dans cet univers violent et déchiré de l’invasion mongole. Une grande réussite.
Le Gameplay : 3/4
Le Gameplay de Ghost of Tsushima est particulièrement maitrisé. Offrant tantôt des phases de combats, d’infiltration, de plateforme/grimpette … l’ensemble est parfaitement servi dans un open world qui ne vomit pas les points d’intérêts comme d’autres savent le faire.
Ajoutez à cela une UI qui disparait pour laisser place à la D.A. du jeu. Un régal. Car oui, pour vous guider, point de boussole, c’est le vent qui vous guidera. Déroutant de prime abord, que c’est satisfaisant ensuite.
Les combats. Quelle réussite. Particulièrement exigeant, surtout si vous montez dans les niveaux de difficulté, ils sauront vous mettre à mal. Mêlant attaque rapide, attaque puissante pour casser les gardes, parade, esquive, parade parfaite pour faire un contre, esquive parfaite pour également faire un contre etc… ajoutez à cela les accessoires tels que les kunai, les bombes collantes et autres, les possibilités sont très larges pour chaque affrontement.
L’open world est vraiment réussi. Il pousse à la découverte. J’ai « perdu » mais premières heures sur l’ile de départ à vouloir tout faire tellement j’étais happé par la narration et la qualité de cette dernière. Cela étant, c’est aussi un point faible du jeu. Car très vite, Jin progresse très vite à faire toutes les tâches qu’ils lui sont possible de faire … et il finit par ne plus progresser, ou très peu, sur les îles suivantes, perdant ce sentiment de gain de puissance que l’on a sur la première île à libérer le peuple du joug mongol. Peut être un problème d’équilibrage dans la progression ? Je ne sais pas. Mais un gros ralentissement, néanmoins.
Les Graphismes / Ambiance visuelle : 3.5/4
Ce titre est sorti sur PS4, puis fut retravaillé pour la PS5 puis le PC pour sa sorti Director’s Cut. Et quel travail. Tout simplement magnifique. Nul besoin de Raytracing pour produire ici des jeux de lumières vraiment splendides et des panoramas à couper le souffle.
La D.A. est somptueuse, les décors sont magnifiques, et le rendu est bluffant.
Une vraie réussite.
Et la photo … quelle photo !!
L’OST/L’ambiance sonore : 3/4
L’ambiance sonore est particulièrement réussie. Je ne saurais compter le nombre de fois où je me suis arrêté au bord d’une falaise pour admirer le paysage avec le bruit du vent comme compagnon ; avant d’être porté par une musique épique pour une grande bataille ou pour un duel.
L’OST est excellente et vous emporte vraiment dans l’ambiance du japon médiéval, tout du moins dans l’idée que l’on s’en fait.
.
Technique : 3/4
Techniquement, sur un PC équipé d’un i5 13600k, d’un RTX 4080 et de 32 Go, sur SSD, le jeu fut irréprochable du début à la fin.
Par contre, un ami ayant un i5 13600k, une AMD 7900XTX et 32 Go, sur SSD a eu beaucoup de problèmes (et il semble que les cartes AMD ont été victimes de beaucoup de soucis sur ce portage).
On ne peut donc pas parler d’une sortie impeccable, des cas de figures avec des soucis étant existants.
Conclusion : 16/20
Ghost of Tsushima est un grand jeu vidéo dont l’histoire principale vous immergera pour une quarantaine d’heures. Avec les quêtes secondaires, vous êtes partis pour combattre beaucoup plus longtemps. Un must have.
Découvrez mes évaluations Steam et abonnez-vous ici
Steam User 13
Great looking game, always plays smooth. PC port looks incredible (but I have a RTX 3080).
You don't need to link your PSN account to play the game, it's just mandatory to play Legends and to unlock PSN Trophies (you still have Steam achievements).
BUT...
Seriously Sony ? What was this fuss all about ? PSN PC is just a freaking tiny pop up window on top of your game window. What a bunch of lazy asses. Either you open PSN to the 180 countries you blocked the game for, or you delete this useless pop up because it's shameful to see WORSE than Epic Store in term of UI/UX lol.