Fort Solis
L’expérience vue par l’équipe de développement :
Une expérience cinématique unique !
L’histoire se déroule sur quatre chapitres. Tout comme une série Netflix, Fort Solis peut se jouer d’une traite lors d’une session intense, ou peut être divisé chapitre par chapitre comme un programme télé épisodique.
Bienvenue à Fort Solis
En réponse à un appel d’urgence peu commun provenant d’une mine isolée, Jack arrive à Fort Solis, lieu sombre et déserté. Pressé par les avertissements de tempête imminente, il entre et tente d’établir le contact sans trop d’espoir. Tandis que la nuit tombe, la situation dégénère et prend une tournure incontrôlable. Le mystère de la disparition de l’équipage s’éclaircit peu à peu. La tempête approche et empêche Jack de s’échapper. Il fait tout pour tenir jusqu’au lever du soleil.
Une narration immersive
Fort Solis cherche à offrir une expérience de haute-fidélité afin de vous plonger au cœur du groupe de personnages et de leur nuit interminable. Grâce aux performances de Roger Clark, Troy Baker et Julia Brown, Fort Solis vous fera ressentir de la peur, de l’empathie et bien plus encore, et ce, dans chaque chapitre.L’histoire principale est accompagnée d’autres éléments narratifs tels que des enregistrements audio, des vidéos de surveillance et des fragments du passé qui expliquent les événements actuels. Vous aurez également accès à des journaux de bord filmés par l’équipage, détaillant les événements précédant et peut-être même suivant la nuit durant laquelle l’alarme a été donnée à Fort Solis…
Des graphismes immersifs !
En jouant à Fort Solis, vous pourrez profiter d’animations faciales et corporelles aux détails exceptionnels. Grâce à Unreal Engine 5.2, l’univers réaliste de Fort Solis prend vie !
Un complexe minier isolé
Le squelette de Fort Solis est bâti en surface et en sous-sol. La base est composée de différents sites, chacun comprenant des espaces en surface et sous terre. Vous pourrez explorer la surface de la base, les inquiétants tunnels de service non éclairés et les multiples départements permettant le bon fonctionnement de Fort Solis, dont ceux d’ingénierie, de médecine et de communication.Au fur et à mesure que le récit avance, vous pourrez retourner aux différents sites de la base pour obtenir plus de contexte ainsi que des indices sur le destin qui attend Jack.
Steam User 3
Fort Solis ... Un film enquête / suspens interactif plutôt sympa qui joue à fond la carte de l'immersion.
C'est beau, c'est détaillé, c'est lent !!!
Oui comme vous avez pu le lire absolument partout, notre personnages est un camion benne qui est a oublié son frein à main.
Les déplacements sont franchement lourdingues, on galère à tourner et aller un peu loin est abominable (et je pèse mes mots).
Mais passé ce petit détail, on passe un très bon moment.
Aucun élément d'interface n’apparaît à l'écran, tout se fait via votre tablette greffée au poignet (carte des lieux, objectif, journaux audio et vidéo ...).
On ne peut pas vraiment "perdre", le scénario se déroule sous nos yeux et ça aide à faire passer la pilule des déplacements (j'imagine mourir et devoir recommencer certains passages ... pas de ça ici et tant mieux !).
Quelques QTE viennent vous rappeler que vous êtes dans un jeu mais clairement, ils sont plus que dispensables.
Fort Solis a une histoire à raconter et le fait bien. Il est beau et prenant, pour peu qu'on fasse l'effort de s'y immerger et je suis ravi de voir des jeux de ce type réussir à aller au bout de leur développement tellement le public cible doit être restreint.
Ses défauts ne suffisent pas à en faire un mauvais jeu ni même un jeu moyen, son écriture, son ambiance et sa plastique suffisent largement à vous accrocher durant sa courte histoire.
Steam User 2
Sur PC sans paddle (de m…)
Le bon
L’atmosphère est tendue mais pas pesante.
Les graphismes sont Ok. Attention pour ceux qui auraient une carte un peu vielle. Ça fera quelques traînées sans RTX.
La bande son accompagne bien l’action.
Le moyen
Il n’y pas vraiment de choix. C’est un jeu qui raconte une histoire avec assez peu de variances. Du coup on pense être dans une enquête et en fait non. Et c’est la qu’on remarque que les assistants électronique ou terminaux ont des menus pas terribles en fait. Et c’est normal ce n’est pas le propos de ce jeu. C’est comme un film interactif.
Un scénario sans grande surprise quand bien même l’écriture (dans les normes) et l’exécution (rendu atmosphère) sont bonnes. On regrettera quand même de ne pas avoir de choix. Car des fois j’ai trouvé l’un des personnages un peu trop émotif. C’est quand même des gens qu’on a envoyé sur Mars qui passent la plupart de leur temps en mode isolation loin de tout et ou l’erreur ne pardonne guère. Donc ils ont des nerfs un peu plus solides normalement.
Le mal conçu
Sur PC on ne peut pas redéfinir les touches. Et comme c’est un jeu qui demande de temps en temps de taper sur une touche (action réflexe), on se plante. Simplement par ce que ce ne sont pas vos touches habituelles et que les « signalement de touche » sont assez rapides et pas là ou l’on regarde (le centre de l’action). Hé oui, je suis gaucher et WASD n’est que du jus de fion pour moi.
Toutefois Ce n’est pas bloquant. L’histoire ira au bout.
Conclusion
Globalement 4h pour le finir c’est bien. Plus long cela aurait été ennuyeux. Plus court cela aurait déçu.
Le truc dommage c’est qu’on ne fait pas 2 parties sur ce genre de jeu. Le prix actuel est de 25€ (30/03/2024). La qualité a un prix mais c’est un film…
Bref ça change des jeux bourrins habituels ou seuls 2 point de QI sont nécessaires, et faut bien changer un peu. Je conseille toutefois de le prendre en solde.
Steam User 1
Beaucoup de commentaires mentionnent la lenteur des déplacements et les QTE qui sont trop difficiles et paradoxalement inutiles. Oui, c'est vrai. Mais à mon sens, ça ne gâche en rien l'expérience. Le jeu est diablement beau. Dès les premiers instants, j'ai été plongé dans l'ambiance.
Le jeu d'acteur et le doublage est remarquable. L'écriture est bonne également.
J'ai retrouvé un peu du film de SF "Sunshine" et rien que pour ça, c'est un régal.
La durée de jeu (4h environ) est idéale quand on a trop de jeux et qu'on ne sait pas à quoi jouer.
Steam User 1
Ce walking simulator est très bien réalisé. L'ambiance est angoissante et les visuels sont très beaux.
Certes les moments QTE ne sont pas bons mais tout le reste mérite d'être joué.
Si vous pouvez l'avoir en solde ça vaut vraiment le coup!
Steam User 0
pas mal, intéressant dans son genre.. très beau graphisme et gameplay agréable. L'ambiance du jeu est assez froid mais c'est le genre du jeu qui veut ça. Juste un petit bémol, le jeu met très longtemps à démarrer, il faut compter un peu près la première moitié du jeu..
Steam User 0
C'est court, mais c'est chouette. Oui, il reste pas mal de zones d'ombres à la fin question intrigue mais c'est prenant, on pourrait s'imaginer pouvoir s'ennuyer au travers de ce 'walk simulator' mais il n'en est rien. Les graphismes sont vraiment chouettes, même si quelques ralentissements viennent impacter ça et là quelques phases de jeu et quelques beugs (minimes) se font remarquer... Bon, bémol, c'est court. Mais au moins, on n'a pas l'impression que la 'soupe' soit diluée tant et si bien qu'elle est sans saveur lorsqu'elle est servie.
Steam User 0
acheter le 7/4/2024 le problème des touches est régler on peux jouer en azerty l'ambiance et folle le jeux et extrêmement beau et les animation son très propres je conseille de le jouer avec un casque petite boisson pour passer une bonne soirée sans se pendre la tête et juste profiter de se jeux/film je ne connais pas vraiment la durer du jeux pour l'instant mais sa doit tourner entre 3h si tu n'ecoute rien et tu speedrun le jeux et 4h en explorant tout et decouvrire un peux plus sur l'histoire du jeux perso 60fps constant tout a fond quelque chute a 50/40 fps mais rien d'alarment c'est un jeux lent ou tu profites