FINAL FANTASY XIII
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
DO YOU HAVE THE COURAGE TO FACE YOUR DESTINY? As a deepening crisis threatens to plunge the floating world of Cocoon into chaos, a band of unsuspecting strangers find themselves branded enemies of the state. With the panicking population baying for their blood, and the military all too happy to oblige, they have no choice but to run for their lives. Join them on a desperate quest to challenge the forces controlling their fate, and prevent untold destruction. Featuring an unforgettable storyline, a battle system blending action and strategy, cutting-edge visuals and awe-inspiring cinematic sequences, FINAL FANTASY® XIII delivers the next step in the evolution of gaming.
Steam User 3
Est-ce que j'ai aimé FF13 ou détesté, je dois avouer qu'après avoir pris le temps d'y réfléchir, je suis toujours aussi indécis.
L'histoire de FF13 nous raconte les aventures de Lightning et de ses compagnons qui luttent pour leurs survies et celles de leurs mondes. Personnellement, c'est pas l'histoire la plus intéressante de la série et le final manque de panache et de surprise... Rien de nouveau sous le soleil, je pourrais dire.
Graphiquement, le jeu est agréable même si en terme d'animation des personnages en déplacement, par exemple, ça fait un peu vieillot. Mais comme à son habitude, un FF sans des cinématiques super classe, ça n'est un FF et sur ce point, on n'est pas déçu.
Les personnages sont classiques, pas désagréables mais on peut pas dire qu'il vont laisser un souvenir impérissable sur la durée et le "grand" vilain est pitoyable de mon point de vue.
On pourrait discuter des heures rien que sur le scénario mais il faudrait que je spoile pour expliquer mon point de vue...
Le gameplay est basée sur une équipe de 3 combattants sur 6. Chacun à des rôles spécifiques à la base (Attaque, Saboteur, Magie, ...) mais il sera possible au final que tous les combattants acquièrent les rôles. Vous allez récupérer des matériaux afin de booster vos armes et équipements mais il faudra choisir avec parcimonie car il faut une "montagne" de truc pour booster ne serait ce une arme au maximum et franchement le farming à outrance dans ce FF est rapidement désagréable. On passe trop de temps pour un résultat ridicule.
Les combats sont en temps réels, vous attribuez des tactiques à votre équipe du genre 2 en attaque un qui soigne ou un qui attaque en corps à corps, l'autre avec de la magie le dernier qui soigne... Vous voyez le principe. Mon gros soucis avec cette méthode, c'est qu'une fois commencé, on ne peut pas changer à la "volée" notre façon de combattre. Alors oui, on créé plusieurs tactiques pour choisir en cours de combat mais le soucis c'est que les possibilités sont plus importantes que le nombre possible de créer et que parfois lors d'un Boss on se rend compte que la moitié des tactiques ne fonctionnent pas ou ne sont pas optimales et finir un combat dans ce cas devient vite problématique.
Autre souci, vous ne dirigez que votre Leader, les deux autres sont des IA et ont du mal à optimiser les sorts à utiliser et les priorités. Il faut tenir compte également que si votre Leader meurt, la partie est "game over" et c'est un gros problème car certains ennemis vous ciblent vous et rien que vous autant dire que les chances de survies sont nulles.
Le combat final est en 3 phases, comme d'habitude et la deuxième phase du Boss rentre dans le paragraphe ci dessus. J'ai passé des heures et heures à "crever". One shot dès que celui ci lançait un sort bien précis et rien à faire... pourtant j'en ai essayé des tactiques et équipements. Au final, j'ai fini le jeu en mode facile et là même ce sort particulier ne faisait plus rien. Il y a comme un petit problème d'ajustement de mon point de vue ou alors mon jeu m'en voulait à mort ^^
Quand vous aurez battu le Boss de fin, le jeu vous proposera de continuer afin de terminer les quêtes de chasse chose que je ferait pas et si vous avez fini Far Cry 5 par exemple vous comprendrez mon souci sur ce point. Sans cohérence un jeu ne vaut pas plus qu'un mouchoir jetable, c'est utile un temps et on le jette sans regret. Pareil ici.
Final Fantasy XIII est clairement pas le FF que je préfère, ça reste un jeu sympa sans plus... un JRPG parmi d'autres. A vous de voir si le temps investi vaut le voyage...
Steam User 0
Un très bon FF, il prend son temps, les personnages sont tellement différent des autres opus! tous est militarisé dans cet opus, les ennemis sont des créations de fer et d'acier et ça donne tout un charme aux jeu! Je fais parti de ce qui aime ce Final Fantasy
Steam User 0
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lançant ce jeu. Je pense que toute personne qui s'intéresse de près ou de loin à Final Fantasy a déjà assisté à de nombreuses diatribes à l'encontre de cet épisode, ou au grand minimum l'a occasionnellement vu tout au bas des fameuses tier lists de la série, et forcément, ce discours amène une appréhension à son égard. Il y a aussi un certain groupe de personnes qui tente de redorer son blason à chaque mention...
Après une quarantaine d'heures à arpenter Cocoon et Gran Pulse, je comprends mieux cette ambivalence, mais je pense aussi que la haine qu'il suscite est exagérée et que les qualités du jeu sont encore sous estimées, je me range donc dans le camp de la réhabilitation. Final Fantasy 13, c'est un chef d'oeuvre qui s'est tiré une ou deux balles dans le pied.
Il a des failles concrètes et bien réelles, qui ne sont pas toujours parfaitement identifiées par celles et ceux qui les pointent mais qui néanmoins existent vraiment. Je ne vais pas mentir, ces failles peuvent suffire à rebuter certaines personnes, si le jeu vous intrigue, sachez dans quoi vous vous engagez, sachez qu'il met en scène une fuite en avant dénuée de la moindre distraction pendant un peu trop longtemps et qu'elle devient éreintante, surtout considérant qu'il vous limite dans vos options de gameplay aussi pendant toute cette partie. Ne vous attendez pas à de l'exploration avant un moment, ne vous attendez pas à un monde vivant et accueillant, à des petits villages pleins de charme, et soyez prêt·e à encaisser ça, sinon vous allez simplement le détester et vous feriez mieux de jouer à Dragon Quest 11 (tout le monde devrait y jouer).
Certains reproches qui lui sont faits sont aussi à prendre avec des pincettes. Beaucoup, surtout lorsque émis par celles et ceux qui l'ont fait à l'époque, sont liés à des attentes frustrées plus qu'à des défauts concrets. Encore une fois, sachez dans quoi vous mettez les pieds et ajustez vos attentes en conséquence.
Il a aussi des qualités, cependant, et quand ce jeu fait quelque chose de bien il ne le fait pas à moitié. Son système de combat est purement incroyable, pour peu qu'on prenne la peine de jouer le jeu et de s'y intéresser au delà de son "automatisation" de surface. Pour être honnête c'est la première fois qu'un système de combat parvient à donner une réelle plus value à la jauge ATB à mes yeux (j'ai tendance à ne pas aimer ça). Sur le plan artistique également on est sur quelque chose de grandiose, et je pense qu'il est difficile de le nier, que ce soit dans la musique ou le visuel. Même chose sur le plan technique, il est certes dépassé aujourd'hui, mais ça semble à peine crédible de se dire qu'il date de 2009 et reste malgré tout aussi beau. Reste l'écriture, FF13 est un jeu à personnages, dans le sens où le scénario général a une valeur plus métaphorique qu'autre chose et agit plus comme prétexte parfois abstrait à développer ses personnages, qui sont au centre de l'expérience. Sur ce point c'est très réussi, vraiment. Le jeu revisite le mythe de la genèse chrétienne et y met en scène un groupe hétéroclite, formé contre son gré dans des circonstances déplaisantes, qui a du mal à s'entendre et à ajuster ses motivations très personnelles, souvent en contradictions les unes avec les autres, et l'errance / fuite pour la survie qui va les mener à s'harmoniser et à grandir ensemble au travers d'erreurs, d'épreuves, de doutes, le tout saupoudré de thématiques existentialistes, notamment l'acceptation de sa liberté.
Bref, Final Fantasy 13 c'est un drôle d'animal, mais je ne regrette pas d'avoir tenté le coup et j'ai hâte de me lancer dans ses deux suites.
Steam User 0
Personally, I liked the game, of course it’s not the best RPG or the best Final Fantasy (I played I/II/III/IV/V/VII/VIII/X/X-2/XII/VII-DOC) but it’s still a good game that I’d advise you to make if you feel like it.
The story that is offered is interesting in the way it is told through the cutscenes or even the overall context that leads to the proposed story. However, I find that a lot of useful information for a good understanding of the world is simply provided through folders that you have to read from the menu and I find that this is very penalizing for the immersive side
The combat system offered is nice but you still have to wait a long time before you can see the full potential so you shouldn't stop at the first 5 minutes of the game to judge the fights. And to make a brief description of it, we find ourselves on something that is close to the order of Final Fantasy 12 with a ATB system but less permissive because of the way the characters are managed
In terms of character management and progression, we're going to be closer to a system like Final Fantasy X without a level with spheriers allowing us to increase the skills and characteristics of our characters by coupling the principle of profession that we could find in games like Final Fantasy 3 or 5
As for the music, it's really pretty, it's one of the strong points of the game, it's not the usual composer of all the other final fantasy games, but it remains really beautiful throughout the game
One point that could be considered negative is that the game is very linear, so it's true that in most final fantasy games, you go from point a to point b to advance the story, there aren't 50,000 ways to get there, however, compared to final fantasy like the 10th, the 12th and others, we don't have an open world in the sense that most of the places are no longer visitable once you have finished the chapter. It's only from one of the last chapters that we can visit a large area with side quests in order to complete the game at 100% and raise our characters to the highest level, which can make it quite frustrating
But on the other hand, we can appreciate this way of doing things because it fits very well with the story and what we experience during the characters' adventure
To conclude, I recommend testing the game, you shouldn't expect a Master class like a Final Fantasy X or a Final Fantasy VII, but it's a very good game that offers a lot of interesting elements when they are all together and you will need a good fifty hours to make the full game.
Steam User 0
Pour commencer sachez que ce final fantasy a le meilleur systeme de combat de toute la franchise. Et probablement le FF le plus difficile Malheureusement la narration est au fraise ainsi que le rythme du jeux qui se contente de vous faire passer de couloir en couloir sans aucune réelle liberté. Le sentiment d'aventure n'y est donc pas.
le jeux est graphiquement impressionnant pour un jeux sorti a la base en 2009 et tourne parfaitement sur pc. Notes que des mod hd et ultra wide sont assez rependus si vous cherchez bien.
Pour conclure le jeux a un très bon fond et un core gameplay incroyable grace a son syteme de combat, mais son rythme et ses phases d'explorations d'une pauvreté accablantes peuvent vite frustés
Steam User 0
Bon jeu avec une histoire que personnellement j'apprécie même si c'est pas non plus la plus grandiose des histoires, seul reproche c'est la façon dont c'est linéaire (tous les FF sont linéaire mais là ça l'est un peu trop, genre chap 1 la map c'est littéralement une ligne droite et les autres chap c'est pas beaucoup plus différent même si un peu moins).
Et petit point sur le gameplay je pensais pas que c'était du tour par tour j'ai eu du mal au début mais je m'y suis fait (j'ai jamais jouer aux anciens FF donc je pensais pas que c'était du tour par tour même l'ancien FF7 apparement) pour ça j'étais un peu surpris
Après les graphismes on va pas s'y attarder le jeu date de décembre 2009 donc c'est normal puis y'a pire
Steam User 0
J'adore ce jeu, clairement mon FF préféré!! Je suis si contente de pouvoir enfin y jouer!! Les graphismes ont très bien vieillis!!
Malheureusement j'ai quelques fois où le jeu crash et se ferme tout seul alors que mon pc peut très facilement faire tourner le jeu...