FINAL FANTASY XIII
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
DO YOU HAVE THE COURAGE TO FACE YOUR DESTINY? As a deepening crisis threatens to plunge the floating world of Cocoon into chaos, a band of unsuspecting strangers find themselves branded enemies of the state. With the panicking population baying for their blood, and the military all too happy to oblige, they have no choice but to run for their lives. Join them on a desperate quest to challenge the forces controlling their fate, and prevent untold destruction. Featuring an unforgettable storyline, a battle system blending action and strategy, cutting-edge visuals and awe-inspiring cinematic sequences, FINAL FANTASY® XIII delivers the next step in the evolution of gaming.
Steam User 9
Pour comprendre mon avis, il faut savoir que je me suis lancé dans un marathon Final Fantasy, de FF1 au XVI.
On le sais tous FF XIII est un des épisodes les plus controversés de la saga, Si à l'époque le parcours linéaire pouvait faire peur, à posteriori, après avoir vu tous les FF jusqu’à présent, j'ai surtout l'impression que les joueurs on fait une fixette sur cet aspect, en oubliant que les jeux précédant le furent tout autant, en donnant une illusion de liberté. Certes, vous pouviez décider quand continuer l'aventure, mais vous êtes quand même obligé de progresser pour voir le reste du jeu, auquel cas vous êtes bloqué.
FFXIII nous plonge dans un monde particulier, celui de Cocoon, mais aussi celui de Gran Pulse, ou la technologie à définitivement pris le pas sur le monde médiéval des FF à l'ancienne.
Nous suivons l'histoire de Lightning, soldate du Sanctum, une sorte de force de maintien de l'ordre à travers les diverses localité de Cocoon. Son destin va basculer au quart de tour, en apprenant que sa sœur, Serah, est devenue une L'Cie. Un "être" habité par une quête donné par un Fal'Cie, sorte de dieu. Une mise à l'épreuve ou l'échec mène à la mort, une transformation en Cie'th, interprétable comme une sorte de zombie.
L'Cie, Fal'Cie, Cie'th, ces mots peuvent sembler compliqué aux premiers abords, mais ils sont en réalité simple à comprendre lorsque l'on explique simplement. Avec toute l'importance que cela puisse être tout au long de l'aventure.
Lightning, dans sa quête afin d'aider Serah, se trouvera elle aussi confronté à un Fal'Cie, devzant ainsi une L'Cie, ainsi que toutes les personnes à ses côtés l’accompagnant dans son entreprise.
Nous ne suivront donc pas que sa seule histoire, mais aussi celle de Snow, prêt à tout pour sauver Serah, celle de Sazh, hanté par la disparition de son jeune fils, Hope, désespéré et perdu suite à la disparition de sa famille. Tous, sont devenus de L'Cie. Et on leur propre motivation, afin de ne pas rencontrer le destin tragique qui les guettent.
C'est dans une course contre-la-montre que nous allons apprendre à les connaître, Comprendre comment en sont-ils arrivés la, mais surtout, pourquoi ? Pourquoi les L'Cie sont-ils autant rejeté par Cocoon, au point d'êtres traqués et exterminés ? Pourquoi cette peur de Gran Pulse ? qu'est-elle devenue ? Quelle est l'objet de la quête qui incombent nos héros ? Parviendront-ils à sauver Serah ? Qu'est devenue le fils de Sazh ? Comment Hope va-il surmonter son traumatisme ?
Lorsque l'on prend le temps de poser les bonnes questions, permettant de comprendre pourquoi Final Fantasy XIII nous pousse vers lavant, sans jamais nous retourner. Une tension s'en retrouve renforcé grâce aux nombreuses cinématiques. Proposant également ses moment de relâchement, qui ne sont qu’éphémères, rappelant alors la condition de nos protagonistes.
Nous avons donc affaire à une aventure qui semble être marquante, qui qui dans les faits, s'en ressent. Malgré des sauts d'émotions très exagérés, voire trop, malgré la peur, la colère des plus légitimes cela n'aide pas forcément à créer de l'empathie pour ces derniers, afin de soulager leurs peines.
Du haut de mes 46 heures de jeu, j'ai vécu une aventure, pas la plus extraordinaire, pas des plus finement écrit, mais suffisamment bien amené pour que je m'en souvienne encore longtemps, j'écris ces lignes 6 mois après avoir terminé le jeu. Malgré des phases de jeu traînés en longueur, sans grand réel intérêt, créant quelque peu l'ennui.
Il en va de même pour le farm forcé arrivé à Gran Pulse. Permettant certes d'en apprendre plus sur cette planète suscitant la peur la plus profonde des citoyens de Cocoon, dont le farm n'aura pas aidé à maintenir mon envie d'en savoir plus, voulant avancer dans cette histoire que le jeu veut me raconter.
On soulignera aussi l'incroyable médiocrité du portage pc, qu'une mise à jour récentes à cette époque aura permit de régler tous les problèmes de performances, par je ne sais quel miracle, je pouvais enfin découvrir ce Final Fantasy. Oui, je le dis, FFXIII, malgré ses défauts, malgré ce que l'on peut dire, mérite de s'appeler Final Fantasy. Il n'est pas le meilleur d'entres-eux, mais il l'est suffisamment pour être considérer comme tel.
Au fond, qu'est-ce qu'un FInal Fantasy ? Un aventure hors-du-commun ? Des personnages haut-en-couleurs ? Un gameplay ? Des boss ou autre ennemis marquants ? Une OST ? Pour moi, Final Fantasy, c'est tout à la fois, Je me souviendrait tout autant de la rédemption de Cécil de FFIV, de Gilgamesh de FFV, de Terra, de l'ordure qu'est Kefka, de la peine de Cyan de FFVI, de la disparitions d'Aerith de FFVII, le l'histoire d'amour de Squell de FFVIII, que de la perfidie de Barthandelus, de la bravoure de Lightning, de la volonté de Snow, du courage de Hope de FFXIII.
Jouez à FFXIII, malgré ses défauts, ses moment parfois pénible, son aventure est certainement à la hauteur de l'idée que vous vous faites d'un Final Fantasy.
Steam User 4
c'est incroyable le nombres de haters qu'il ya pour critiquer le 13, avis au nouveaux vous fier pas à des comm rédigé par des joueurs fifa, le 13 mérite autant de succès que le 6 7 8 et 9
Steam User 3
J'ai bien aimé le jeu et je trouve les critiques de l'époque un peu dur contre le jeu.
Linéarité
Je trouve que la linéarité du jeu est une force et ça permet de rester focus sur la quête principale. Il est difficile de critiquer la linéarité étant donné qu'elle est complément logique par rapport à l'histoire (contrairement à un Cyberpunk 2077 où on est sensé avoir 1/2 semaines pour régler notre problème mais tranquille on va faire tout les ptits boulots de la ville) et le fait d'être poursuivie par les ennemis de nos héros et le temps.
Il est vrai que pas mal de zone sont magnifiques (j'ai moddé le jeu) mais ça manque de cohérence, de vie et interactivité. (par exemple à Nautilus là on est pas poursuivie il y aurait pu y avoir de la vie et de interactivité en ajoutant 2-3 mini jeu.
Et au contraire des critiques de l'époque. L'arrivé à Gran Pulse à cassé le rythme de la narration avec des quêtes nulles pour moi. J'ai juste farm et j'ai avancé.
Gameplay
J'ai bien aimé le gameplay même si vers la fin il était un peu répétitive. Il apprend au joueur progressivement à jouer (peut être un poil long)
Histoire
Une histoire bien au global, un peu comme FF6 ya pas vraiment de personnage principale. dommage que le chapitre 11 casse un peu le rythme.
Graphisme
J'ai moddé le jeu et le jeu tient largement la route.
Les cutscène en CGI sont magnifiques.
Steam User 3
Ce n'est pas Claire du tout.
Je l'avais commencé à l'époque lorsqu'il était sorti et j'avais arrêté d'y jouer avant même d'être arrivé à Gran Pulse, soit environ à la moitié du jeu. Les conditions de l'époque n'avaient pas aidé puisque je jouais sur une télé cathodique et les textes étaient presque illisibles, mais les couloirs, aussi jolis soient-ils, l'histoire et les combats ne m'avaient pas particulièrement emballé.
À l'époque, c'est le système de combat qui m'avait le plus rebuté. Les affrontements m'ennuyaient et finissaient par m'endormir. Même si c'est moins le cas 15 ans plus tard, ce système de combat manque cruellement d'une gestion plus poussée de nos deux compagnons de combat. Hormis le changement de rôle, nous sommes spectateurs des décisions de l'I.A, ce qui peut vite devenir frustrant. De plus, l’animation de changement de rôle ralentit inutilement le rythme des combats, et répéter ce processus toutes les douze secondes pour optimiser l'ATB devient rapidement lassant.
Graphiquement, c'est très joli, les personnages sont détaillés, et les décors, bien que très linéaires, sont variés et globalement stylés. Cependant, les scènes cinématiques, bien qu'impressionnantes visuellement, sont beaucoup trop brouillonnes. La "caméra" ne cesse d'être secouée, probablement pour donner un sentiment d'action, mais cela les rend simplement illisibles.
L'histoire aurait pu être sympathique, mais la compréhension de l'univers repose énormément sur les informations données par le glossaire, ce qui casse le rythme de la narration. Si j’ai trouvé la fin plutôt réussie, tout le reste n'est vraiment pas clair. Cependant, la fin m’a agréablement surprise.
Les personnages, eux, sont finalement mieux écrits que dans mes souvenirs. Hope, que je trouvais insupportable à l’époque, bénéficie d’une évolution intéressante. S'il reste agaçant au début, il s’apaise rapidement et devient un personnage plus nuancé.
Le gameplay souffre d'une linéarité explicite. Le sentiment d'être dans un couloir est presque omniprésent, et même à Gran Pulse, l’ouverture arrive bien trop tard pour compenser.
Le système de combat est correct, mais globalement ennuyeux en dehors des affrontements contre les boss, qui restent bien plus engageants. De plus, la personnalisation des personnages est limitée, ce qui renforce ce sentiment de manque de liberté.
Le système de combat est correct mais globalement ennuyeux. Peu de liberté, même dans la personnalisation des personnages. Finalement, seul les combats de boss se révèle réellement intéressant.
Quant aux quêtes annexes, elles se résument à des chasses. Petite parenthèse cela dit, je préfère largement avoir à faire à une quête de chasse, qu'à une quête qui nous demande d'aller pêcher un poisson bien spécifique pour quelqu'un qui souhaite impressionner son âme soeur. Il s'agit d'aller à un endroit précis pour tuer un monstre, puis de répéter le processus. Les récompenses sont intéressantes pour peu qu'elles soient réalisées lors de la première arrivée à Gran Pulse.
Final Fantasy XIII est un jeu joli, avec des personnages plutôt bien écrits et une ambiance sympathique. Mais entre un système de combat mal équilibré et ennuyeux, hors combats de boss, une triste linéarité et une histoire beaucoup trop flou, il est difficile de ne pas être déçu. Malgré ces défauts, si vous appréciez la licence et que vous n'avais peur d'être lassé par moment, Final Fantasy XIII reste une aventure originale.
Si l'avis vous a plu, vous pouvez en trouver d'autres ici.
Steam ne permet pas de laisser une recommandation "neutre", mais mon ressenti est bien ce que l'on pourrait qualifier de mitigé.
Steam User 0
À l'époque où Final Fantasy 13 avait été annoncé, je n'étais qu'un enfant qui n'avait pas les moyens de se payer des jeux. Je me rattrape donc aujourd'hui en lui donnant une chance.
Je ne sais pas comment l'expliquer mais l'esthétique des personnages, le monde, l'ambiance et les musiques, donnent l'impression d'être au début des années 2000 avec tout ce qu'il y a de plus beau à offrir. Un sentiment très étrange, surtout quand on quitte le jeu et qu'on se rappel qu'on est en 2025.
C'est évidemment pas le jeu du siècle mais j'peux vous dire que c'est rafraîchissant comparé à toute les déchets sans âmes qui sont sorties récemment.
Steam User 0
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lançant ce jeu. Je pense que toute personne qui s'intéresse de près ou de loin à Final Fantasy a déjà assisté à de nombreuses diatribes à l'encontre de cet épisode, ou au grand minimum l'a occasionnellement vu tout au bas des fameuses tier lists de la série, et forcément, ce discours amène une appréhension à son égard. Il y a aussi un certain groupe de personnes qui tente de redorer son blason à chaque mention...
Après une quarantaine d'heures à arpenter Cocoon et Gran Pulse, je comprends mieux cette ambivalence, mais je pense aussi que la haine qu'il suscite est exagérée et que les qualités du jeu sont encore sous estimées, je me range donc dans le camp de la réhabilitation. Final Fantasy 13, c'est un chef d'oeuvre qui s'est tiré une ou deux balles dans le pied.
Il a des failles concrètes et bien réelles, qui ne sont pas toujours parfaitement identifiées par celles et ceux qui les pointent mais qui néanmoins existent vraiment. Je ne vais pas mentir, ces failles peuvent suffire à rebuter certaines personnes, si le jeu vous intrigue, sachez dans quoi vous vous engagez, sachez qu'il met en scène une fuite en avant dénuée de la moindre distraction pendant un peu trop longtemps et qu'elle devient éreintante, surtout considérant qu'il vous limite dans vos options de gameplay aussi pendant toute cette partie. Ne vous attendez pas à de l'exploration avant un moment, ne vous attendez pas à un monde vivant et accueillant, à des petits villages pleins de charme, et soyez prêt·e à encaisser ça, sinon vous allez simplement le détester et vous feriez mieux de jouer à Dragon Quest 11 (tout le monde devrait y jouer).
Certains reproches qui lui sont faits sont aussi à prendre avec des pincettes. Beaucoup, surtout lorsque émis par celles et ceux qui l'ont fait à l'époque, sont liés à des attentes frustrées plus qu'à des défauts concrets. Encore une fois, sachez dans quoi vous mettez les pieds et ajustez vos attentes en conséquence.
Il a aussi des qualités, cependant, et quand ce jeu fait quelque chose de bien il ne le fait pas à moitié. Son système de combat est purement incroyable, pour peu qu'on prenne la peine de jouer le jeu et de s'y intéresser au delà de son "automatisation" de surface. Pour être honnête c'est la première fois qu'un système de combat parvient à donner une réelle plus value à la jauge ATB à mes yeux (j'ai tendance à ne pas aimer ça). Sur le plan artistique également on est sur quelque chose de grandiose, et je pense qu'il est difficile de le nier, que ce soit dans la musique ou le visuel. Même chose sur le plan technique, il est certes dépassé aujourd'hui, mais ça semble à peine crédible de se dire qu'il date de 2009 et reste malgré tout aussi beau. Reste l'écriture, FF13 est un jeu à personnages, dans le sens où le scénario général a une valeur plus métaphorique qu'autre chose et agit plus comme prétexte parfois abstrait à développer ses personnages, qui sont au centre de l'expérience. Sur ce point c'est très réussi, vraiment. Le jeu revisite le mythe de la genèse chrétienne et y met en scène un groupe hétéroclite, formé contre son gré dans des circonstances déplaisantes, qui a du mal à s'entendre et à ajuster ses motivations très personnelles, souvent en contradictions les unes avec les autres, et l'errance / fuite pour la survie qui va les mener à s'harmoniser et à grandir ensemble au travers d'erreurs, d'épreuves, de doutes, le tout saupoudré de thématiques existentialistes.
Bref, Final Fantasy 13 c'est un drôle d'animal, mais je ne regrette pas d'avoir tenté le coup et j'ai hâte de me lancer dans ses deux suites.
Steam User 0
Personally, I liked the game, of course it’s not the best RPG or the best Final Fantasy (I played I/II/III/IV/V/VII/VIII/X/X-2/XII/VII-DOC) but it’s still a good game that I’d advise you to make if you feel like it.
The story that is offered is interesting in the way it is told through the cutscenes or even the overall context that leads to the proposed story. However, I find that a lot of useful information for a good understanding of the world is simply provided through folders that you have to read from the menu and I find that this is very penalizing for the immersive side
The combat system offered is nice but you still have to wait a long time before you can see the full potential so you shouldn't stop at the first 5 minutes of the game to judge the fights. And to make a brief description of it, we find ourselves on something that is close to the order of Final Fantasy 12 with a ATB system but less permissive because of the way the characters are managed
In terms of character management and progression, we're going to be closer to a system like Final Fantasy X without a level with spheriers allowing us to increase the skills and characteristics of our characters by coupling the principle of profession that we could find in games like Final Fantasy 3 or 5
As for the music, it's really pretty, it's one of the strong points of the game, it's not the usual composer of all the other final fantasy games, but it remains really beautiful throughout the game
One point that could be considered negative is that the game is very linear, so it's true that in most final fantasy games, you go from point a to point b to advance the story, there aren't 50,000 ways to get there, however, compared to final fantasy like the 10th, the 12th and others, we don't have an open world in the sense that most of the places are no longer visitable once you have finished the chapter. It's only from one of the last chapters that we can visit a large area with side quests in order to complete the game at 100% and raise our characters to the highest level, which can make it quite frustrating
But on the other hand, we can appreciate this way of doing things because it fits very well with the story and what we experience during the characters' adventure
To conclude, I recommend testing the game, you shouldn't expect a Master class like a Final Fantasy X or a Final Fantasy VII, but it's a very good game that offers a lot of interesting elements when they are all together and you will need a good fifty hours to make the full game.