Feist
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Feist is a multi-award winning, beautifully handcrafted action game. It follows the story of a fragile little fur creature and its desperate attempt to rescue its mate from the clutches of a pack of malicious predators. The journey to the heart of a mysterious forest soon becomes a savage and merciless fight for survival as everything in this mesmerizing but deadly environment wants to eat you. The vivid world of Feist is brought to life by a highly dynamic and emergent gameplay. All elements interact with each other and produce unpredictable interactions. Enemies are armed with a complex AI and chase the player with the physical intensity of wild beasts – reminding him of how small he is.
Steam User 33
FRImpressions : v. 0 -
Être ou ne pas être "comme..."Un second jeu venu de Suisse* passe sous mes mains et quel jeu !
Limbo ! Non, je n'ai pas l'intention de faire l'impasse sur ce détail alors expédions-le tout de suite, voulez-vous ? Si vous connaissez Limbo, il a nécessairement dû vous venir à l'esprit en regardant les vidéos et screenshot de Feist. Si vous ne le connaissez pas, c'est un titre presque mythique (minimaliste, simple, noir et blanc) paru à l'orée de l'avènement des jeux indés.
Si j'étais développeur, je détesterais d'avance me voir mis en boite et sans cesse comparé à ce titre-là ou ce titre-ci. Cependant, cela ne saurait nous empêcher de faire le rapprochement et d'en tirer des conclusions ou enseignements éventuels.
Limbo ? Mythique ? Soit, c'est assez juste. Limbo a-t-il déjà été imité de façon assumée ? C'est certain, mais tout ceux qui l'ont fait n'ont pas exactement surmonté le challenge (Monochroma, Noire, Tulpa, Spate pour n'évoquer que les plus évidents).
Avec Feist, j'ai un peu l'impression que 4 ans plus tard, certains ont pu digérer ce choc, intégrer tout ce que LIMBO avait à donner et revenir parmi les joueurs avec des choses à dire, des choses à ajouter.
L'histoire qu'il renferme se donne lentement à comprendre, ses fragments se distillent implacablement durant la progression. L'on n'y fait pas une ballade, une course, Feist c'est un éveil continu qui amalgame la découverte des règles d'un monde un peu différent et les moyens de les subir et de leur résister encore et encore.
J'aimerais poursuivre dans l'abstrait mais il n'est peut-être pas inutile de pointer les qualités concrètes du jeu, qui montrent au moins autant que son concept, les forces ayant animé ses créateurs. Prenons la présence de votre créature, elle était en vie, je l'aurai juré ! Quelque part entre le porc-épic et l'oursin, elle respire, elle essaye de conserver son équilibre, elle peine pour s'arracher à la gravité lors de ses bonds. Une animation simple mais minutieuse. Le rendu général du titre conçu en 3D tend à la 2D mais ne bascule jamais d'un côté plus que de l'autre. Certains effets de lumière sont complexes et empruntent des choses à la 3D pour revenir rapidement à quelque chose de plus plat, de très graphique. Attraper, lancer, sauter, récupérer de la vie, se protéger, attaquer... tout est inclus sans jamais virer au complexe ou à l'adjonction d'éléments disgracieux au concept visuel
Feist m'apparaît comme un titre important, d'autant plus important que même Playdead n'a rien publié depuis Limbo* comme bâillonné et condamné à décevoir et devant impérativement surpasser leur première création. Feist mêle musique, visuels, contrôle et histoire avec brio en conservant la grande qualité intrinsèque de chacun de ses aspects. Bravo.
N'hésitez pas à réagir, que ce soit pour une question ou pour signaler une erreur
- -SmithfieldAjoutez-moi, si…!Critiques:Les règles
*Krautscape
Ils travaillent cependant sur un nouveau projet : "Inside"
Steam User 4
Faut avouer que Feist a de la gueule ; à l'instar d'un certain jeu indé tout de noir et blanc vétu, si ce n'est que Feist, lui, s'accorde le luxe de quelques couleurs - jamais plus de 3 ou 4 à la fois cependant. Bref, il a de la gueule et les bestioles qui le peuplent en ont aussi, de la gueule. Et des grandes. Et de pleines poignées d'appendices effilés ou tranchants, par-dessus le marché. Partout sur le corps. Les uns fondent sur vous pour vous empaler ou vous lacérer, alors que d'autres vous les jettent avec une dextérité et une précision effarantes. Et quand l'animal en est dépourvu, de piques, figurez-vous qu'il pèse au bas mot dix fois plus que vous. Et qu'il dispose de paluches en proportion. Et d'une célérité que son embonpoint ne laissait en rien présager...
Mais, rassurez-vous ! Afin de faire face à ce bestiaire impitoyable et armé jusqu'aux dents, Mère Nature, dans sa grande équité, vous a doté de... rien ? Rien. Vraiment, rien. Vous n'êtes pas nécessairement plus rapide ou agile que ces légions de bêtes affamées. Votre seul avantage réside peut-être dans votre gabarit qui vous permet d'éviter de vilains coups (de temps en temps seulement, faudrait quand même pas exagérér) et de vous faufiler presque partout. Le problème, c'est que vous n'êtes pas seul dans ce cas... Rien, donc, si ce n'est quelque pierre, bâton ou pomme de pin qui traînait par là, que l'on pourra leur jeter à la figure avec toute la violence que nous autorisent ces bras rachitiques.
Et c'est avec ce presque rien que vous devrez vous frayer un passage à travers les rangs ennemis et les nombreuses embûches qui jalonnent votre parcours. Il vous faut libérer votre moitié, après tout ! Le problème, encore une fois, c'est que la moitié de rien... ça ne fait rien. Aussi comptez sur elle (ou lui, qui sait ?) pour ne rien faire d'autre qu'attendre que rien ne vienne la secourir. Merci.. de rien ?
Verdict : 4/5 - Très bon, une valeur sûre !
Steam User 4
Feist est à l'image de sa direction artistique : simple et complexe, ce qui donne un plateformer à la fois très agréable et parfois très frustrant à jouer ! Il y a l'esprit en ombres chinoises et l'univers inquiétant de Limbo renforcé d'effets de lumière magnifiques et de mécaniques additionnelles bien intégrées ce qui donne un jeu très lisible mais complexe à gérer lorsque l'action devient très dense (esquiver, attraper des objets pour parer ou sonner les adversaires, attraper des créatures pour les utiliser comme armes etc.), ce qui peut rendre la progression assez frustrantes lorsque ça ne veut pas passer (personnellement je ne fais que des courtes sessions dessus du coup). Bref, une vraie réussite au niveau du gameplay et de l'atmosphère mais peut-être à réserver aux joueurs exigeants !
NB : je n'ai pas (encore) terminé le jeu qui a priori n'est pas très long, mais je le recommande quand même, le prix demandé me semblant approprié.
Tourne très bien sous Linux (Kubuntu 18.04, Nvidia pilotes propriétaires) ! :)
Steam User 5
Bien que le jeu pourrait ressembler étrangement à Nihilumbra ou encore Limbo, le résultat en n’est que surprenant.
La cinématique de début de jeu nous montre, de grands et vilains « hérissons » transportant, une petite cage. Une fois la cinématique terminée, c’est à nous de jouer. Il faut alors réussir à nous échapper. Et c’est là, une fois que notre protagoniste à réussi a sortir de sa prison, que nous pourrons enfin commencer le jeu et voir à quoi ressemble notre personnage. Tout petit, de petite main, petits pieds, ressemblant à une petite boule de poil. À partir d’ici, l’aventure commence pour notre Héros.
Nous devrons donc durant tout le jeu, avancer, esquiver des monstres, les tuer et avancer encore et encore. Le jeu est donc assez répétitif, mais, oui parce qu’il y a un mais, il promet une difficulté hors norme. Il n’y a aucun passage scripté dans le jeu, chaque monstre bouge en fonction de nos actions Un ennemi qui attaque à distance pourra nous attaquer à l’endroit même où l’on atterrira sans trop de difficulté.
Au niveau du décor, de même, il faudra bien savoir jouer avec l’environnement, il sera dans notre habitude de devoir monter sur un arbre pour pouvoir avancer ou passer en dessous d’un tronc pour échapper à nos adversaires !
Les monstres ennemis sont vraiment variés et tout au long du jeu, il ne cessent d’en avoir des nouveaux. En passant par des moustiques, des larves j’en passe et chacun d’eux on leur propre technique d’approche afin de nous vaincre. La tache bien sûr pour éviter de mourir ne sera pas de tout repos, notre pauvre personnage ne pourra en aucun cas les vaincre de lui-même. Il sera obligé de ramasser des objets pour les tuer ou utiliser le décor meurtrier. Un décor meurtrier ? Eh oui, le décor est truffé de pièges. Ils sont facilement repérables grâce à la corde proche du sol qui enclenche le mécanisme. Malheureusement si notre protagoniste ne se prend qu’une seule et unique fléchette ou même pierre, il meurt instantanément et reprendra par la suite au dernier point de passage.
Du côté ambiance musicale, les développeurs nous promettent une bande-son, sombre et envoûtante, et bien chose promise chose due. Je dois reconnaître que les musiques nous permettent de vraiment nous introduire dans le monde qu’est celui de Feist, avec par moment une petite musique calme, et au moment où des monstres font leurs apparitions, la musique commence à se déchaîner pour finir avec une musique d’action assez stressante.
Niveau graphique au premier plan nous avons le droit à une ressemblance avec le jeu Limbo « tout en noir » mais au second plan, c’est là que tout se joue. Le plan nous propose de voyager dans une forêt à la fois envoûtante et merveilleuse. La couleur du second peu variée, parfois vert d’autre fois bleu ou encore dans d’autre couleur.
Le jeu nous propose donc de découvrir la folle vie de notre Héros, à l’intérieur d’une forêt infesté de monstre. Accompagné de décors vraiment intéressants aux styles chimériques.
Steam User 2
Ce jeu est superbe visuellement, l'originalité de ses graphismes en fait le charme. Le game play est simple et rapide à comprendre. Le challenge est croissant et légèrement relevé vers la fin, pour ceux qui sont prêt a recommencer des parties de tableau plusieurs fois. Jeu demandant de l'observation, de l'analyse et beaucoup de réflexes.
Sont gros point faible pour les amateurs de défi: Une fois au point ou le challenge est corsé et qu'on est plus capable de s'arrêter de jouer tellement on est plongé dans le jeu, on appercoit le générique de fin...
Je l'ai bouclé en 3h. Si vous êtes prêt à payé son prix pour jouer entre 3 et 4h, je vous le conseil, très belle expérience!
Note: Pour quelqu'un qui veut tenté de déverouiller tout les succès Steam, la durée de vie du jeu et le défi peut être grandement augmenté.
Steam User 0
C'est un must-have pour tous les amateurs de plateform/casse-tête. Il faut (2.2 pour mon bro et 2.9h pour moi) pour le finir. Mais les succès restent très intéressants, avec un chrono à faire sur certains niveaux (et bien sûr une possibilité de sélection des niveaux une fois le jeu terminé), donc une durée de vie qui peut se rallonger. En revanche il y a pas de guide communautaire pour les divers succès à débloquer. En fait le jeu reste relativement simple, à part certaines combinaisons de touches qui ne sont pas indiquées (par exemple, le fait de ne pas pouvoir sauter avec un objet saisi et l'envoyer une fois en l'air pour pouvoir l'envoyer en l'air et pas simplement au sol; sur la manette c'est une combinaison de touches pour pouvoir le faire : pour commencer, appuyer sur B pour lâcher l'objet, puis A qui va vous faire saisir l'objet et vous faire sauter en même + RB pour envoyer en l'air. Si on n'utilise pas le B avant l'action, cela ne fonctionnera pas). Cette combinaison s'avèrera nécessaire à un moment donné. Les contrôles sont très très bons, ce qui fait que le jeu n'est pas frustrant à jouer. Le jeu Toby & the Secret Mine est très similaire, je vous le recommande si vous avez apprécié celui-là
Steam User 0
Trés bon jeu indé , je le joue a la manette , les texte d'aide et menu sont minimal pour une immersion maximal , l'ambiance y est , le mystére aussi (qui somme nous ? qui sont-il ? ect) , l'IA est intéligente , le petit coté "énigme" de certains obtacle est plutot plaisant , faire en sorte qu'un mob tape un autres grace a une esquive aussi , je recommande.