Epistory – Typing Chronicles
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Epistory is an atmospheric adventure typing game that tells the story of a writer lacking inspiration who asks her muse to help write her latest book. In Epistory you play the muse, a fictional character in a world where everything is untold. Your adventure begins on a blank page, but the world will soon become larger and livelier as you gather inspiration, solve its mysteries and defeat its enemies. From movement to opening chests and fighting in epic battles, every element in the game is controlled exclusively with the keyboard. As you progress and explore the fantasy origami world, the story literally unfolds in the writer’s mind and the mysteries of the magic power of the words are revealed.
Steam User 3
Epistory - Typing Chronicles est un voyage onirique dans un univers en papier qui se construit au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu.
L'histoire évoque certains moment d'une vie et c'est parfois trop répétitif dans la narration mais jamais assez explicite à mon goût pour être vraiment plongé dans cet univers.
Si la narration est vraiment agréable et soutenue en début de jeu avec une narratrice (en anglais malheureusement sous titré français), elle se dilue au fur et à mesure de la progression avec un monde qui s'agrandit au fur et à mesure.
Le jeu est visuellement très agréable en monde extérieur mais il l'est beaucoup moins dans ses niveaux souterrains, la "patte" artistique se fait moins sentir c'est dû en partie par l'éclairage moins lumineux et la répétitivité des objets qui se fait sentir.
Le monde se découvre à dos de renard qui se bouge avec les touches du clavier et on a une alternance de combats où les "tirs" se font par mot interposé qui alterne d'une lettre à... trop de lettres parfois ^^ (mais c'est pas la norme non plus)
Ces attaques sont collées à des magies que vous découvrirez au fur et à mesure de la progression (feu, glace, vent et foudre) parfois vous devrez les utiliser pour un ennemi donné qui est lié à une magie spécifique (rouge, bleu, violet et jaune) mais dans le cas des mots "blancs" vous avez toute latitude que vous voulez... ce qui autorise une certaine stratégie pas désagréable du tout.
Je regrette par contre une certaine répétitivité vers la fin où on l'on a pas mal d'arènes à faire, chose qui n'est pas déplaisante quand c'est une fois de temps en temps mais pas tout le temps. C'était clairement le "truc" que j'ai le moins apprécié vers la fin du jeu en tout cas.
On a aussi quelques puzzles qui sont sympa car pas trop présent...
On gagne des points d'expérience qui permettent de débloquer des compétences. Rien de bien transcendant sur celles ci mais je prend quand même vu que cela ne casse pas le gameplay de base.
Epistory - Typing Chronicles est un jeu sympathique, nettement moins que prévu dans son final que je le pensais dans sa narration, je m'attendais à quelque chose d'onirique à l'image du début du jeu mais ce n'est pas le cas de mon point de vue.
Si vous voulez effectuer des "combats" en écrivant des mots sur votre clavier, oui je sais c'est bizarre pour un joueur ^^ et profiter d'une histoire dont le doublage anglais est très bon et la voix agréable à l'oreille c'est le jeu de "frappe" à faire.
Steam User 2
Je joue sur Linux. Version Linux : excellent.
Le jeu
Epistory est un jeu d'aventure où on dirige une jeune fille montant un renard dans des décors en origami. La particularité, c'est qu'au lieu de combattre avec une arme quelconque, on tape des mots affichés au dessus des ennemis pour les faire disparaitre. C'est la même chose pour les obstacles, coffres et autres mécanismes avec lesquels on veut interagir.
On dispose de plusieurs pouvoirs qui s'ajoutent là dessus : le feu qui brule le mot suivant, la glace qui fige les ennemis sur place un certain temps, ... et pour passer de l'un à l'autre, pareil, on tape le nom du pouvoir qu'on veut utiliser. On peut d'ailleurs faire la même chose dans le menu principal du jeu pour naviguer entre les différentes sections.
Le vocabulaire des mots à taper est toujours en adéquation avec les objets : pour les troncs d'arbre on aura des noms d'arbres, les mots de feu à taper seront en rapport avec le feu, ... c'est plutôt bien pensé.
La patte graphique est sympathique, la musique ne m'a pas marqué ni en mal ni en bien. Le doublage (en anglais) est plutôt cool, se déclenche aux bons moments.
La difficulté peut être réglée, et par défaut est adaptative. C'est vraiment une bonne nouvelle pour que le jeu reste abordable au plus grand nombre.
Rejouabilité, achievements
S'il y a des achievements standard d'exploration (trouver tous les coffres, tous les donjons, ...) qui ne sont pas difficiles, il y en a deux autres catégories : le grind, et la vitesse de frappe.
Pour ce qui est du grind... c'est juste long. Le jeu demande de tuer 10k insectes, mais une fois la campagne terminée, j'étais à moins de 2k. Ce qui laisse un bon paquet d'ennemis à tuer en arène. C'est long.
Pour la vitesse de frappe, le problème principal est que les ennemis n'arrivent pas assez vite en arène, sans parler de ceux dont les mots sont cachés par le décor (dans l'ustine), ou qui sont projetés tellement loin avec le vent que le mot n'est plus visible. L'achievement le plus élevé demande 60wpm, je n'ai pas réussi à dépasser 56wpm (je suis en général aux alentours de 80 sur monkeytype). Il y a une astuce qui consiste à farmer en boucle un coffre au début du jeu pour l'obtenir sans trop de difficulté.
A noter aussi l'achievement qui demande de taper 1000 caractères sans se planter. Je l'ai trouvé plutôt difficile mais j'ai tendance à faire beaucoup de fautes de frappe.
En bref
Très agréable, si on est pas rebuté par les achievements un peu grindy.
GNU/Linux
La version native fonctionne très bien. Toutefois, si vous avez une distro qui est passée sur glibc 2.41, le jeu ne fonctionne pas correctement.
La version de fmod incluse n'est pas compatible avec un des changements récents de glibc. Il y a un workaround connu qui consiste à modifier les binaires affectés. Dans le cas de fmod, retirer le drapeau d'exec stack fonctionne bien (et c'est conseillé par les devs de fmod). Dans le répertoire du jeu :
execstack -c ./Epistory_Data/Plugins/x86_64/libfmod.so
J'ai fait la très grande majorité de mon temps sur le jeu une version de glibc plus ancienne, je ne saurais donc pas dire si le jeu fonctionne entièrement avec le changement. Je suppose que c'est ok, je n'ai rencontré aucun problème avec en arène ni sur le début du jeu.
OS: Arch Linux, KDE Plasma 6, Wayland.
Hardware : 5950x, AMD RX 6900XT, 64GB ram.
Screens : Dualscreen, 1x 4K & 1x 1920x1200.
Steam User 0
Un très bon jeu représentant très bien un genre très méconnus du gaming.
Steam User 0
J'ai découvert les typing games avec lui et ai passé un très bon moment.
DA très jolie et la difficulté est mesurée.
Si vous savez utiliser plus d'une touche à la fois sur votre clavier, vous ne devriez pas rencontrer de problème.
Steam User 0
Des graphismes originaux et soignés (un monde en origamis).
Il s'agit de taper des mots au clavier pour vaincre des ennemis. Un moyen amusant d'améliorer sa vitesse de frappe.
Difficulté bien calibrée et progressive, avec de véritables défis pour les plus motivés.
Steam User 0
Epistory est un beau jeu. On plonge dans cette aventure qui se présente sous forme d'origami avec plaisir. On découvre cet univers petit à petit au fil l'augmentation de notre score. Le jeu est beau et coloré et nous propose des paysages variés et enchanteurs. On découvre progressivement l'intrigue et on visite ces contrées avec plaisir. Pour progresser et surmonter les obstacles qui se présentent à nous le principe est simple, il faut taper au clavier les mots qui apparaissent à l'écran. On se prend au jeu en essayant d'aller de plus en plus vite afin de venir à bout des ennemis qui se jettent sur nous. En plus du mode histoire, le jeu propose un mode arène où il faut vaincre des vagues d'insectes afin de réaliser le meilleur score possible. La difficulté est progressive et propose un réel challenge à celles et ceux qui voudront débloquer tous les succès. Côté durée de vie, le jeu n'est pas en reste avec le mode histoire qui est conséquent et doit se boucler en plus de 15 heures si vous souhaitez découvrir la totalité du monde et terminer toutes les activités. Au final le jeu vous fera voyager dans ce mode féérique tout en vous permettant de cultiver vos compétences dactylographiques.
Steam User 0
Un jeux au gameplay different et bien fait (faites chauffer vos clavier). Style visuel en mode origami très sympas.