Epistory – Typing Chronicles
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Epistory is an atmospheric adventure typing game that tells the story of a writer lacking inspiration who asks her muse to help write her latest book. In Epistory you play the muse, a fictional character in a world where everything is untold. Your adventure begins on a blank page, but the world will soon become larger and livelier as you gather inspiration, solve its mysteries and defeat its enemies. From movement to opening chests and fighting in epic battles, every element in the game is controlled exclusively with the keyboard. As you progress and explore the fantasy origami world, the story literally unfolds in the writer’s mind and the mysteries of the magic power of the words are revealed.
Steam User 2
Epistory
Cela fait peu de temps que j'ai changé de clavier et aussi d'agencement (AZERTY vers QWERTY). Et entre mes longues sessions de monkeytype et de typingclub, je me suis dit que ce serait peut être amusant de continuer cet entraînement tout en jouant.
Honnêtement, je m'amusais déjà beaucoup sur les deux sites que je viens de citer. Mais le fait est que c'était le moment parfait pour tester un jeu tout en fortifiant mes connaissances de l'agencement du clavier. Je pense que ça a aussi moyennement fait progresser mon endurance. Je n'ai malheureusement pas de métrique vraiment fiable à part une impression empirique douteuse. Ce que je peux dire par contre, c'est que ce jeu ne sert pas comme support pour apprendre à mieux écrire. Il est à cumuler avec d'autres formes d'apprentissage pour renforcer la mémoire musculaire. Un exemple de ça c'est que le principe de 'Home Row' est très peu exploité. La 'home row' c'est l'endroit où vos 8 doigts reposent (sans pouces), donc sur Azerty : QSDF et JKLM. Cela étant dit de base, le jeu vous propose d'utiliser les touches EF et IJ pour vous déplacer. Ce qui est étrangement facile à prendre en main tout en permettant d'avoir ses mains bien placées directement.
Ça n'en fait pas un mauvais jeu pour autant, mais ça n'en fait aussi pas une introduction viable à la dactylographie. La difficulté est adaptive mais si vous souhaitez vous en servir pour renforcer votre mémoire musculaire, il est probablement plus intéressant/fun d'atteindre les 40 mots par minutes avant. Si ensuite vous considérez être à une bonne vitesse, la difficulté adaptative est tout à fait correcte mais vous pouvez aussi décider d'un nombre de mots à atteindre.
Lors des combats, votre personnage est au centre de l'écran et des vagues de montres sortent de la terre pour vous assaillir. Pour chaque monstre, il faut écrire un certain nombre de mots pour les vaincre. Concernant les mots, ils peuvent être très faciles à écrire comme "euh" ou très longs à écrire comme "électrocoagulation". Bien entendu, plus le mot est long plus vous avez de temps pour les écrire. Le dictionnaire de mot est modifiable selon les langues ou agencements de touches. Aussi, le jeu n'a pas vraiment la notion d'accent. "ù" et "u" sont vus de la même façon par exemple (en tout cas en français).
Enfin, le jeu met en avant la notion des éléments. Chacun de ces éléments a un effet divers lorsque vous les utilisez. Le feu, par exemple, brûle le mot suivant.
Maintenant qu'on a fait le tour de la mécanique principale, honnêtement l'histoire donne un peu l'impression d'avoir été rajoutée par dessus. On peut aussi facilement se perdre sur la carte sans savoir par où continuer. Par contre, l'aspect carton/livre donne un vrai charme à Epistory. La bande son est elle aussi très bien même si plutôt discrète. J'ai bien aimé certaines utilisations du côté livre.
Globalement, Epistory n'est clairement pas transcendental mais il est au moins un peu novateur dans cette niche que sont les jeux d'écriture. Comptez environ 6h pour terminer l'histoire. Vous avez aussi un mode arène.
Steam User 2
Je joue sur Linux. Version Linux : excellent.
Le jeu
Epistory est un jeu d'aventure où on dirige une jeune fille montant un renard dans des décors en origami. La particularité, c'est qu'au lieu de combattre avec une arme quelconque, on tape des mots affichés au dessus des ennemis pour les faire disparaitre. C'est la même chose pour les obstacles, coffres et autres mécanismes avec lesquels on veut interagir.
On dispose de plusieurs pouvoirs qui s'ajoutent là dessus : le feu qui brule le mot suivant, la glace qui fige les ennemis sur place un certain temps, ... et pour passer de l'un à l'autre, pareil, on tape le nom du pouvoir qu'on veut utiliser. On peut d'ailleurs faire la même chose dans le menu principal du jeu pour naviguer entre les différentes sections.
Le vocabulaire des mots à taper est toujours en adéquation avec les objets : pour les troncs d'arbre on aura des noms d'arbres, les mots de feu à taper seront en rapport avec le feu, ... c'est plutôt bien pensé.
La patte graphique est sympathique, la musique ne m'a pas marqué ni en mal ni en bien. Le doublage (en anglais) est plutôt cool, se déclenche aux bons moments.
La difficulté peut être réglée, et par défaut est adaptative. C'est vraiment une bonne nouvelle pour que le jeu reste abordable au plus grand nombre.
Rejouabilité, achievements
S'il y a des achievements standard d'exploration (trouver tous les coffres, tous les donjons, ...) qui ne sont pas difficiles, il y en a deux autres catégories : le grind, et la vitesse de frappe.
Pour ce qui est du grind... c'est juste long. Le jeu demande de tuer 10k insectes, mais une fois la campagne terminée, j'étais à moins de 2k. Ce qui laisse un bon paquet d'ennemis à tuer en arène. C'est long.
Pour la vitesse de frappe, le problème principal est que les ennemis n'arrivent pas assez vite en arène, sans parler de ceux dont les mots sont cachés par le décor (dans l'ustine), ou qui sont projetés tellement loin avec le vent que le mot n'est plus visible. L'achievement le plus élevé demande 60wpm, je n'ai pas réussi à dépasser 56wpm (je suis en général aux alentours de 80 sur monkeytype). Il y a une astuce qui consiste à farmer en boucle un coffre au début du jeu pour l'obtenir sans trop de difficulté.
A noter aussi l'achievement qui demande de taper 1000 caractères sans se planter. Je l'ai trouvé plutôt difficile mais j'ai tendance à faire beaucoup de fautes de frappe.
En bref
Très agréable, si on est pas rebuté par les achievements un peu grindy.
GNU/Linux
La version native fonctionne très bien. Toutefois, si vous avez une distro qui est passée sur glibc 2.41, le jeu ne fonctionne pas correctement.
La version de fmod incluse n'est pas compatible avec un des changements récents de glibc. Il y a un workaround connu qui consiste à modifier les binaires affectés. Dans le cas de fmod, retirer le drapeau d'exec stack fonctionne bien (et c'est conseillé par les devs de fmod). Dans le répertoire du jeu :
execstack -c ./Epistory_Data/Plugins/x86_64/libfmod.so
J'ai fait la très grande majorité de mon temps sur le jeu une version de glibc plus ancienne, je ne saurais donc pas dire si le jeu fonctionne entièrement avec le changement. Je suppose que c'est ok, je n'ai rencontré aucun problème avec en arène ni sur le début du jeu.
OS: Arch Linux, KDE Plasma 6, Wayland.
Hardware : 5950x, AMD RX 6900XT, 64GB ram.
Screens : Dualscreen, 1x 4K & 1x 1920x1200.
Steam User 1
za apppprend a écrire et le jeux et très sympas et peu mettre des sacrés coup de préssion.
Steam User 0
Un jeux au gameplay different et bien fait (faites chauffer vos clavier). Style visuel en mode origami très sympas.
Steam User 0
jolis graphismes, jolie histoire, gameplay original, peut-être réservé aux personnes à l'aise au clavier, mais vaut vraiment le coup !
Steam User 0
-- FRANCAIS --
Voilà un jeu peu commun.
Une voix off féminine vous raconte son histoire, elle est écrivaine et elle essaye de retrouver son inspiration perdue, pour l'aider, son avatar chevauchera un magnifique renard qui vous aller diriger dans un monde de papier.
En effet le jeu démarre sur une page blanche et l'inspiration et le monde se dévoilera au fur et à mesure..
L'originalité et pas la moindre vient dans le fait que pour agir sur ce monde, ouvrir, faire des actions, tuer des ennemis, vous devez entrer au clavier le nom qui figure au dessus des monstres ou objets.
Si au départ le rythme est assez doux, sachez que cela se corsera plus tard et que vous devrez montrer votre efficacité de frappe au clavier !
En plus petit à petit il faudra switcher en cours d’assaut entre les différents éléments feu,glace, foudre, vent pour tuer les ennemis en fonction de leur élément.
Personnellement je trouve que le jeu est graphiquement réussi. Le design des différents monde est bien représenté
Il faudra aussi être astucieux pour trouver le bon chemin et débloquer les pièges et énigmes au fur et à mesure.
Un jeu original et bien pensé très atypique ! Et si vous voulez apprendre à taper au clavier rapidement sans regarder les touches ce jeu est un bon didacticiel
-- ENGLISH --
That’s an unusual game.
A female voice-over tells you her story, she is a writer and she tries to find her lost inspiration, to help her, her avatar will ride a beautiful fox that will lead you in a paper world.
Indeed the game starts on a blank page and inspiration and the world will be revealed as you go.
The originality and not least comes in the fact that to act on this world, open, do actions, kill enemies, you must enter the name that appears above the monsters or objects.
If at first the rhythm is quite soft, know that it will be harder later and you will have to show your typing efficiency!
In little by little it will be necessary to switch during the assault between the different elements fire, ice, lightning, wind to kill the enemies according to their element.
Personally I think the game is graphically successful. The design of the different worlds is well represented
You will also have to be clever to find the right way and unlock traps and puzzles as you go.
An original and well thought very atypical game! And if you want to learn how to type quickly without looking at the keys this game is a good tutorial
Steam User 0
Permière partie avec mon fiston, 4 h et pourtant je ne suis pas une gameuse! j'adore