Enshrouded
Le royaume d’Embervale est perdu. Dans leur avidité de pouvoir magique, vos ancêtres ont déclenché un fléau qui a ravagé le monde.Enshrouded est un jeu de survie, de craft, et de combat action-RPG qui se déroule sur un vaste continent en voxels. En traversant les montagnes et les déserts d’un monde ouvert, vous serez libre de choisir votre chemin et de forger votre destin.Ravivez l’ancien pouvoir de la flamme et rassemblez les fragments d’une histoire qui se déroule sous la surface.
SURVIVRE AU VOILE
Vous ne commencez avec rien d’autre que la volonté de survivre dans la nature. Vous devez fouiller les ruines d’un royaume perdu et repousser les bêtes qui ont faim de votre chair.Voyagez à travers les forêts, les grottes et les donjons, à la recherche de connaissances secrètes et de trésors. Développez la force nécessaire pour vous aventurer dans le Shroud et combattre les horreurs des profondeurs.
COMBAT D’ACTION PALPITANT
Le Voile consume les terres qu’il corrompt, mutant et guidant toute vie qu’il rencontre. Frayez-vous un chemin à travers des factions ravageuses et des boss redoutables, en affrontant les Démons dans les forêts, les Vukah dans les cavernes et les créatures déchues dans la brume.Esquivez, parez et surprenez vos ennemis avec des compétences de combat inattendues et des sorts puissants. Exploitez les faiblesses de vos ennemis et développez votre propre style de jeu grâce à un arbre de compétences approfondi.
CRÉEZ DES CONSTRUCTIONS ÉPIQUES
Redonnez vie à la terre ! La construction basée sur le voxel libère votre vision créative, vous permettant de créer une architecture grandiose à une échelle épique, personnalisée avec un vaste assortiment de matériaux et d’objets. Construisez non seulement pour vous, mais aussi pour les PNJ qui se réfugieront dans vos murs, débloquant ainsi des ateliers avancés et la possibilité de fabriquer des armes et des armures épiques.
FABRIQUEZ DES OBJETS LÉGENDAIRES
Fabriquez et personnalisez une gamme impressionnante d’armes et d’armures légendaires pour devenir une force avec laquelle il faut compter. Vous devrez maîtriser le bouclier, l’épée, le bâton et l’arc pour résister à l’avancée impitoyable du Voile.
FAITES APPEL À VOS ALLIÉS
Rejoignez vos amis dans un jeu en coop à 16 joueurs. Définissez des rôles uniques et des compétences complémentaires qui prouveront votre valeur au combat. Ensemble, vous mènerez des pillages, récolterez des trésors et vaincrez les hordes déchues qui ravagent le pays.
PERCEZ LES SECRETS D’UN ROYAUME DÉCHU
Voyagez à travers les biomes d’Embervale pour vous immerger dans les vibrantes cultures disparues et les mythes anciens, du désert mystique des Kindlewastes aux sombres canopées du Revelwood.Dans le brouillard et sous les ruines d’un royaume perdu se cache une histoire de magie, de ruine, d’espoir et de rédemption qui ne demande qu’à être découverte.
Steam User 123
Early access ? C'est une blague ! Le jeu est génial est vraiment très très complet. Au bout de 20 heures de jeu je me rends compte que je n'ai même pas exploré 5% de la map.
Un système de quête bien élaboré, un arbre de compétence énorme, un système de construction vraiment bien foutu, des équipements avec des raretés variables et des améliorations à faire dessus... De l'exploration, du combat, des énigmes, du craft, des NPC à sauver avec un village à construire... On dirait un mélange bien foutu de Elden Ring et de Minecraft.
Et les dev parlent d'ealy access... Incroyable.
Un jeu pépite !
Steam User 82
Je lui ai mis 200h en 2 semaines, monté 2 perso au level max actuel, passé au moins 15h a creuser un trou avec ma pioche et a y prendre du plaisir.
Pour développer un peu plus, ce jeu est en EARLY ACCESS, donc il est pas FINI. C'est pas un jeu AAA, le studio est indé, pensez y aussi quand vous portez un jugement sur ce jeu. De plus, pas de micro transactions et le jeu est pas cher.
Concernant le jeu en tant que tel, il a une base extrêmement solide. Le monde en voxel fonctionne à merveille, et vous pouvez vraiment sculpter votre base comme vous le souhaitez (le monde se reset en dehors des zones spécifiques que sont vos points de tp, modifiables à l'envie). La construction est vraiment ultra permissive, juste regarder ce que les gens ont fait, ca vous donneras une idée. Pour résumer, imaginez Minecraft mais avec des cubes de 8cm, mais vous pouvez en poser jusqu'à 256 d'un coup avec des sortent de préfabriqués (murs, fentre, porte, etc etc). J'aime beaucoup les jeux de construction, et c'est le meilleur que j'ai croisé jusqu'à présent, au points que ca a supprimé chez moi le désir irrepressible de jouer à Minecraft.
Les mécaniques de combats sont a la fois basique et rappellent un peu dark souls 3, mais en beaucoup plus dynamique. Votre personnage peut être extrêmement mobile, entre les roulades, double saut et le planeur, franchement c'est un véritable plaisir de ce déplacer dans ce monde avec une excellente gestion de la verticalité. Ca manque un peu de coups spéciaux et de sorts, mais le coeur du gameplay est vraiment très très bon, et il y a juste a étoffer.
Concernant le monde et l'exploration, c'est vraiment agréable de se balader, les monstres sont un vrai danger, comme dans un souls, vous pouvez mourrir en 2-3 coup, et les boss mettent souvent un OS si vous faites pas gaffe. Il y a des trucs caché un peu partout, et des fois il faut même creuser dans le décor pour trouver un item ou un coffre enfoui. Des bonnes idées et encore une fois, un coeur de gameplay très très solide.
Dernier point, sur le multijoueur. Perso c'est l'une des premières fois que je vois ce système, et je le trouve génial. En gros, votre perso n'est pas lié à votre partie ou votre serveur. La progression des quêtes est lié à votre perso, mais quand vous êtes sur un serveur, les quêtes accomplies tant que vous êtes connectés le sont pour tout le monde. Vous pouvez ouvrir votre monde à vos amis, et du coup ils viennent avec leur perso et leur inventaire, ce qui est vraiment un bonheur pour jouer avec des potes. Le multi est vraiment plaisant, même si ca facilite beaucoup le jeu, mais les devs ont prévus des donjons et des raids, hate de voir ce que ca vas donner.
Pour conclure, le jeu est beau, il y a vraiment un effet wahou a certains moments ou on se pose 30 sec pour admirer le paysage. Actuellement, le coeur du jeu c'est un 10/10 sur tous les aspects, il ne manque plus que du contenu. Sachant qu'ils ont vendu plus de 2M de copies, l'avenir du jeu semble assuré et la roadmap est gigantesque, et elle annonce des tas de trucs qui ont l'air vraiment cool. Si ils ne se brulent pas les ailes a cause de leur réussite flamboyante, ce jeu seras d'ici 5 ans une véritable pépite digne d'un AAA, et probablement largement supérieur à ce qui se fait actuellement.
Si vous aimez soutenir les jeux indés, ambitieux, sans microtransactions, que le build/exploration/baston soulslike énervé/voltige en planeur, foncez, ce jeu est un diamant brut qui ne demande qu'à être taillé, et ils ont désormais le budget pour.
Steam User 60
Ce jeu est en accès anticipé. Il a toutefois des bases solides et je n'ai pas rencontré de bugs particuliers.
Voici mon avis après 60h de jeu et alors que j'arrive près de la "fin" actuelle du jeu et la complétion de toutes les quêtes (apparemment seul 28% de la carte est disponible pour le moment)
Survie ? bof. Des jeux comme Don't starve sont plus exigeants. Même Minecraft en mode survie est plus exigeant. Aucun danger particulier la nuit par exemple. La nourriture, l'eau ne servent qu'à se buffer. Bref aucune contrainte de survie.
Farming ? TROOOOP ! On en fini plus de farmer des ressources pour : remplir des quêtes, monter de niveau la flamme, construire son habitat, améliorer son équipement... TOUT est sujet à farm et hyper chronophage. Question fermage, il faut récupérer des fleurs par exemple pour les planter dans une jardinière pour obtenir des semis qu'on va planter et enfin avoir notre récolte. Evidemment, la plantation/récolte se fait 1 par 1. Vous n'avez pas fini de cliquer surtout quand vous avez besoin de 60 fleurs parce que vous voulez fabriquer avec du lin... clic, clic, clic, clic....
Quêtes ? tout plein
Lore ? tout plein disséminé un peu partout sous forme de parchemins à trouver. J'aime bien l'univers proposé.
Equipement ? Pas vraiment le temps de profiter d'une nouvelle armure rendue disponible à la fabrication (faut farmer d'abord pour pouvoir la fabriquer) qu'une nouvelle est rendue disponible suite à une montée de niveau ou une nouvelle quête remplie. Et toujours le même souci dans ce genre de jeu: une arme "légendaire" niveau 1 qui va se faire éclater niveau caractéristiques par une autre arme ordinaire de niveau 2 (en gros), donc pas si légendaire que ça. Du coup est-ce vraiment utile de chercher à les améliorer à grands coups de runes (à farmer par des kills) vu que la prochaine arme sera mieux de base ?
Bestiaire : Pas très varié, un peu toujours les mêmes.
Construction : Moins mon truc mais c'est pas mal, on peut se faire sa bicoque aux petits oignons et l'amélioration de son habitat participe à son niveau de confort ce qui améliore le temps du bonus de repos, à la condition, une fois de plus, de prendre du temps pour farmer la matière première (bois, pierre, silex, etc) et éventuellement si on le souhaite de transformer cette ressource pour avoir des briques, ardoises, etc.
Cuisine : Tu veux doubler tes points de vie ? Te regen +5hp/s ? Cuisine ! La clé de toute victoire ! Si on m'avait dit qu'un simple thé à la camomille ou qu'un petit plat de viande avait autant de pouvoir... finalement ai-je besoin de cette armure ? un simple plat de nouilles fera l'affaire ! lol
Boss : rien de difficile, rien à voir avec un Elden Ring et ses boss qui changent de routine d'attaque pendant le combat. Ici un boss va avoir 3 ou 4 attaques différentes et c'est tout. Bref vite assimilé et vite plié. Finalement, hormis 1 (pour le moment pour moi), ce sont plutôt des mini boss qu'on rencontre. Allez hop on se met un peu en hauteur, on sort l'arc et on dégomme. Sinon un peu d'acide (plus tard) et ils "fondent".
Tours : Sympa ce côté "Indiana Jones" avec un peu de réflexion et d'agilité pour ouvrir et franchir les étages.
Environnement : Différents biomes, par contre assez peu de variété dans les décors, Toujours un peu les mêmes constructions, ruines, etc... et pas âme qui vive à part les bestioles. En gros on se réveille après la fin du monde.
Ce qui est bien aussi est que tout est destructible. Une porte en bois qu'on ne peux pas ouvrir car on n'a plus assez de crochets pour l'ouvrir, suffit de sortir sa hache. Elle est en fer et semble indestructible? on sort la pioche et on fore le mur ou le sol pour se faire un passage :p Par contre tous ces forages finiront pas se refermer, le décor finit par reprendre son apparence initiale après quelques temps. Tout comme les miniboss qui réapparaissent.
Ambiance musicale : Très bien !
Graphismes : Très bien ! C'est assez bien optimisé, fluide même si on sent la difficulté à charger les textures sur les objets après un voyage rapide (malgré une 3070 et SSD) qui sont donc baveux et flous le temps que ça les recharge.
Conclusion : Sympa à découvrir, plaisir de monter les niveaux, de découvrir le lore (attention c'est pas un baldur's gate non plus). Après on a vite fait le tour des boucles de gameplay proposées.
Mon avis est contrasté mais j'y passe malgré tout un bon moment. Après si le gameplay n'évolue pas et ne propose pas de nouvelles choses et que le farming reste aussi prédominent avec toujours plus de nouvelles ressources à trouver, farmer et que ça continue de devenir simplement plus chronophage pour obtenir le moindre petit truc en plus, pas sûr que j'y retourne. J'espère qu'il y a une fin à l'histoire de prévue quand même.
Si tu n'aimes pas le FARM, ne joue pas à ce jeu ! Si tu l'acceptes, prends ta pioche et ta hache et file vite découvrir ce monde !
Steam User 183
Super, mais le jeu beug je l'ai lancé vers 18h et 2min après il est 3h du mat
Steam User 98
Franchement au top ce jeu, pour les connaisseurs de vallheim vous ne serez pas perdu, pour les mécaniques de bouffe,
mais ATTENTION ce n'est PAS VALLHEIM, en 2H de jeu j'ai été aspiré par son univers, la construction est au TOP aussi pour les BUILDER'S LIKE :) Je le joue en SOLO pour le moment, mais en COOP je le prévois (16J MAX) :)
niveau Graphismes c'est vraiment pas mal, pas encore 100% optimiser mais ça viendra. La MAP a l'air GÉANTE. Mécanismes de combat sympa a prendre en mains. UN BON INVESTISSEMENT pour mon divertissement.
ATTENTION : (pour ceux qui ne le connaissent pas) NE SAUTER ni NE PÉNÉTREZ PAS DANS LA BRUMES ROUGE X| je me suis fais avoir on meurt instantanément.
Je tourne en DLSS QUALITÉ a fond, environ 60FPS mais pas trop au dessus XD Le jeu est en EARLY ACESSS hein :D
Juste attendre les futures MAJ.
Ma config actuelle :
GPU : RTX 4070 12Go VRAM
CPU : Intel Core i7-10700K @3.80GHz
RAM : 32Go DDR4
Systeme : Windows 11 64bits
Résolution : 2560x1440, 144Hz
Très bon jeu je le conseil :) Bon jeu à ceux qui oseront craqués
Merci de votre lecture.
Steam User 61
J'ai tartiné quelques jeux du genre Sandbox RPG et on est sur quelque chose de génial.
J'aurai tendance à dire que Enshrouded a une identité moins marquée que des jeux comme Valheim ou encore Grounded pour ne citer que ceux-là mais pour autant ça reste beau et très bien pensé.
On est que trop habitué à l'opportunisme global visant à faire des jeux mash-up aux inspirations frôlant la part**ze; ça pompe dans tous les sens mais rien de bon n'en sort.
Dans le cas présent, les mécaniques sont en majorité de l'ordre du déjà vu mais ça n'a aucune importance étant donné que c'est très bien assimilé et très bien fait.
Craft & construction:
En ce qui concerne cet aspect du jeu, tout se passe de manière académique, du moins dans un premier temps. On se rend vite compte que la progression du craft passe par des PNJ qu'il faut aller chercher au cours des quêtes afin de les ramener dans notre base.
Ils vont fonctionner comme des stations de craft et vont nous donner des quêtes supplémentaires pour élargir leur catalogue de créations et leurs outils de travail.
Ca a pour le coup le côté très sympa de donner de la vie à des bases bien souvent mornes, ça invite également à s'investir d'autant plus dans la partie créativité en façonnant leur espace de travail de manière poussée.
Pour ce qui est de la partie construction, le jeu fonctionne pour l'instant avec plusieurs formes carrées que vous pourrez moduler à souhait et ça c'est absolument génial. La sensation de liberté et de créativité est superbe.
Une feature que je trouve particulièrement ingénieuse est que le jeu propose une trentaine de matériau de base pour construire, tous avec une identité et un rendu qui leur sont propres.
A cela, ajoutez que le jeu reconnaît les jonctions entre les pans de construction ou encore les différentes matières et génère des rendus spécifiques venant donner naturellement du relief à vos constructions plutôt que de se retrouver avec des faces planes et inertes.
Pour finir, le détail incontournable et poussé à son paroxysme; le terraforming. Vous pouvez tout détruire, tout reconstruire. Si vous voulez faire une cave, que dis-je, une crypte, vous pouvez le faire. Si vous voulez donner du relief à votre terrain c'est faisable. Je me revois encore avec mes potes avoir la flemme de faire le tour d'une montagne pour accéder à une quête, on a simplement creusé un gigantesque tunnel pour passer au travers des différents obstacles naturels que le jeu offre de par sa verticalité.
Map & exploration:
En dehors de Valheim, je déteste les maps procédurales, parce que oui c'est bien d'avoir un générateur de map mais si c'est mal fait, ça flingue complètement la pertinence des biomes et l'immersion (Remnant elle est pour vous celle-là).
La map est déjà gigantesque, avec plusieurs biomes ayant leur identité et leurs spécificités et on peut voir qu'il nous restera encore beaucoup à découvrir au fur et à mesure des MàJs; on a pour le moment accès à un terrain de jeu qui doit représenter un peu plus d'un tiers de ce que les développeurs ont prévu.
Je sais que beaucoup de personnes aiment les montures, je trouve ça un peu surcoté personnellement mais passons. Là on a accès à un planeur et un grappin. Le jeu comme je le disais plus haut propose une super verticalité et des points de téléportation savamment placés pour pallier au côté rébarbatif de courir dans tous les sens.
PvE & RPG:
Vous allez avoir une multitude de quêtes aux récompenses diverses; du stuff, des points de compétences ou encore les fameux nécessaires aux artisans de votre base.
En ce qui concerne l'arbre de talents actuel, il y a trois routes majeures qui ont elles-mêmes des déclinaisons mineures. En gros on retrouve les trois archétypes classiques, CàC, distance et magie. Au fil des points de compétences vous pourrez débloquer des compétences permettant d'affiner l'identité de votre personnage, barbare, guerrier, tank, archer, assassin, mage de guerre, guérisseur et j'en passe.
Le système d'équipement reste sur une base classique et efficace, l'évolution se fait conjointement avec les matériaux trouvés et les crafts débloqués.
Pour ce qui est du bestiaire, on en fait vite le tour même s'il n'est pas en reste. Les différents mobs sont positionnés de manière pertinente dans des zones qui leur sont propres. Le jeu propose un total de six boss.
Au niveau du combat on retrouve les grands classiques, parade, blocage, esquive avec des petites variantes de rush, d'attaques sautées; simple sans verser dans le simpliste.
Les patterns de boss sont assez évidents et les combats ne sont pas bien compliqués (en solo et en 2 joueurs). A noter que la réelle difficulté du jeu arrive en endgame parce que les ennemis sont des sacs à PV et frappent relativement fort. Le jeu prend des pics de difficultés en fonction des joueurs sur la map et on a vu un pallier à partir de 3 joueurs pour le coup.
Early access:
Pour ma part on compte 90 heures pour faire le tour du jeu, stuff maximum, clean de map, base aboutie. Ce qui pour 30€ est carrément clean.
Le jeu est beau, fluide (même si plafonné à 60 fps) et l'ambiance visuelle et sonore est travaillée. Je le redis mais le lvl design est super bien pensé.
La partie combat me rappelle vachement Valheim mais en plus étoffée. J'espère qu'au fur et à mesure de l'avancée du jeu, que les développeurs vont proposer des boss plus compliqués, aux patterns plus fournis et moins lisibles.
Dans tous les cas, je me retrouve une fois de plus dans un mood bittersweet d'avoir fait le tour d'un jeu aussi prometteur, hâte de voir ce que les développeurs préparent pour la suite !
Steam User 53
Super jeu ! quelques amélioration serait souhaitable comme :
Possibilité d'avoir une monture.
Possibilité de faire de l’élevage.
Possibilité d'avoir deux arme a 1 main.
Possibilité de donnée d'avantage de pnj et de quetes.
Possibilité d'avoir une vrai utilisation sur certaines ressources qui sont abondante mais très peu utiles.
J’espère que les développeur verront ce commentaire