Enshrouded
Le royaume d’Embervale est perdu. Dans leur avidité de pouvoir magique, vos ancêtres ont déclenché un fléau qui a ravagé le monde.Enshrouded est un jeu de survie, de craft, et de combat action-RPG qui se déroule sur un vaste continent en voxels. En traversant les montagnes et les déserts d’un monde ouvert, vous serez libre de choisir votre chemin et de forger votre destin.Ravivez l’ancien pouvoir de la flamme et rassemblez les fragments d’une histoire qui se déroule sous la surface.
SURVIVRE AU VOILE
Vous ne commencez avec rien d’autre que la volonté de survivre dans la nature. Vous devez fouiller les ruines d’un royaume perdu et repousser les bêtes qui ont faim de votre chair.Voyagez à travers les forêts, les grottes et les donjons, à la recherche de connaissances secrètes et de trésors. Développez la force nécessaire pour vous aventurer dans le Shroud et combattre les horreurs des profondeurs.
COMBAT D’ACTION PALPITANT
Le Voile consume les terres qu’il corrompt, mutant et guidant toute vie qu’il rencontre. Frayez-vous un chemin à travers des factions ravageuses et des boss redoutables, en affrontant les Démons dans les forêts, les Vukah dans les cavernes et les créatures déchues dans la brume.Esquivez, parez et surprenez vos ennemis avec des compétences de combat inattendues et des sorts puissants. Exploitez les faiblesses de vos ennemis et développez votre propre style de jeu grâce à un arbre de compétences approfondi.
CRÉEZ DES CONSTRUCTIONS ÉPIQUES
Redonnez vie à la terre ! La construction basée sur le voxel libère votre vision créative, vous permettant de créer une architecture grandiose à une échelle épique, personnalisée avec un vaste assortiment de matériaux et d’objets. Construisez non seulement pour vous, mais aussi pour les PNJ qui se réfugieront dans vos murs, débloquant ainsi des ateliers avancés et la possibilité de fabriquer des armes et des armures épiques.
FABRIQUEZ DES OBJETS LÉGENDAIRES
Fabriquez et personnalisez une gamme impressionnante d’armes et d’armures légendaires pour devenir une force avec laquelle il faut compter. Vous devrez maîtriser le bouclier, l’épée, le bâton et l’arc pour résister à l’avancée impitoyable du Voile.
FAITES APPEL À VOS ALLIÉS
Rejoignez vos amis dans un jeu en coop à 16 joueurs. Définissez des rôles uniques et des compétences complémentaires qui prouveront votre valeur au combat. Ensemble, vous mènerez des pillages, récolterez des trésors et vaincrez les hordes déchues qui ravagent le pays.
PERCEZ LES SECRETS D’UN ROYAUME DÉCHU
Voyagez à travers les biomes d’Embervale pour vous immerger dans les vibrantes cultures disparues et les mythes anciens, du désert mystique des Kindlewastes aux sombres canopées du Revelwood.Dans le brouillard et sous les ruines d’un royaume perdu se cache une histoire de magie, de ruine, d’espoir et de rédemption qui ne demande qu’à être découverte.
Steam User 57
Je n'ai jamais fait d'évaluation jusqu'ici, mais j'en fais une pour juste déclarer l'amour que j'ai pour ce jeu.
J'adore passer des heures à fignoler une construction, être le sauveur d'un monde comble mes aspirations mégalomanes, faire le bonheur de mes compagnons en leur offrant un gîte confortable me donne l'illusion d'être un bon samaritain, me balader pendant des heures dans des paysages magnifiques est juste apaisant.
Les combats sont un bon défouloir et on peut tout péter, ce qui défoule encore plus.
C'est joli, ça tourne sans problème sur ma config moyenne, ça fait voyager...Un incontournable.
Steam User 84
Je lui ai mis 200h en 2 semaines, monté 2 perso au level max actuel, passé au moins 15h a creuser un trou avec ma pioche et a y prendre du plaisir.
Pour développer un peu plus, ce jeu est en EARLY ACCESS, donc il est pas FINI. C'est pas un jeu AAA, le studio est indé, pensez y aussi quand vous portez un jugement sur ce jeu. De plus, pas de micro transactions et le jeu est pas cher.
Concernant le jeu en tant que tel, il a une base extrêmement solide. Le monde en voxel fonctionne à merveille, et vous pouvez vraiment sculpter votre base comme vous le souhaitez (le monde se reset en dehors des zones spécifiques que sont vos points de tp, modifiables à l'envie). La construction est vraiment ultra permissive, juste regarder ce que les gens ont fait, ca vous donneras une idée. Pour résumer, imaginez Minecraft mais avec des cubes de 8cm, mais vous pouvez en poser jusqu'à 256 d'un coup avec des sortent de préfabriqués (murs, fentre, porte, etc etc). J'aime beaucoup les jeux de construction, et c'est le meilleur que j'ai croisé jusqu'à présent, au points que ca a supprimé chez moi le désir irrepressible de jouer à Minecraft.
Les mécaniques de combats sont a la fois basique et rappellent un peu dark souls 3, mais en beaucoup plus dynamique. Votre personnage peut être extrêmement mobile, entre les roulades, double saut et le planeur, franchement c'est un véritable plaisir de ce déplacer dans ce monde avec une excellente gestion de la verticalité. Ca manque un peu de coups spéciaux et de sorts, mais le coeur du gameplay est vraiment très très bon, et il y a juste a étoffer.
Concernant le monde et l'exploration, c'est vraiment agréable de se balader, les monstres sont un vrai danger, comme dans un souls, vous pouvez mourrir en 2-3 coup, et les boss mettent souvent un OS si vous faites pas gaffe. Il y a des trucs caché un peu partout, et des fois il faut même creuser dans le décor pour trouver un item ou un coffre enfoui. Des bonnes idées et encore une fois, un coeur de gameplay très très solide.
Dernier point, sur le multijoueur. Perso c'est l'une des premières fois que je vois ce système, et je le trouve génial. En gros, votre perso n'est pas lié à votre partie ou votre serveur. La progression des quêtes est lié à votre perso, mais quand vous êtes sur un serveur, les quêtes accomplies tant que vous êtes connectés le sont pour tout le monde. Vous pouvez ouvrir votre monde à vos amis, et du coup ils viennent avec leur perso et leur inventaire, ce qui est vraiment un bonheur pour jouer avec des potes. Le multi est vraiment plaisant, même si ca facilite beaucoup le jeu, mais les devs ont prévus des donjons et des raids, hate de voir ce que ca vas donner.
Pour conclure, le jeu est beau, il y a vraiment un effet wahou a certains moments ou on se pose 30 sec pour admirer le paysage. Actuellement, le coeur du jeu c'est un 10/10 sur tous les aspects, il ne manque plus que du contenu. Sachant qu'ils ont vendu plus de 2M de copies, l'avenir du jeu semble assuré et la roadmap est gigantesque, et elle annonce des tas de trucs qui ont l'air vraiment cool. Si ils ne se brulent pas les ailes a cause de leur réussite flamboyante, ce jeu seras d'ici 5 ans une véritable pépite digne d'un AAA, et probablement largement supérieur à ce qui se fait actuellement.
Si vous aimez soutenir les jeux indés, ambitieux, sans microtransactions, que le build/exploration/baston soulslike énervé/voltige en planeur, foncez, ce jeu est un diamant brut qui ne demande qu'à être taillé, et ils ont désormais le budget pour.
Steam User 61
Je sais. Quand l'anglophonie sonne un peu comme une atteinte à votre patriotisme exacerbé, et que le son de ce mot vous évoque davantage une imprécation voire une injure (effet secondaire : il m'arrive à présent de lancer "enshrouded !" à un chauffard qui vient de me griller la priorité), Enshrouded n'est pas vraiment incitatif à l'exacerbation de vos désirs vidéoludiques. Pourtant, néanmoins, nonobstant (au choix), ce jeu est merveilleux.
Je sais. Vous êtes depuis trop longtemps rongé par un cynisme tranquille, par un désabusement insidieux qui lentement, mais sûrement, use peu à peu les dernières défenses qui tentent désespéramment de protéger votre enfant intérieur, abîmé par la maltraitance impunie d'un monde de plus en plus cruel (ou libéral, adaptez sans vergogne selon votre logiciel politique). Mais Enshrouded (non, je ne vous manque pas de respect) vous plonge délicieusement dans un autre monde, et vous devenez tel un Peter Pan imprévu, tel un Petit Prince intrépide, le héros d'une histoire dont vous êtes le messie (un concept en soi, à fort potentiel en ces temps apocalyptiques).
Je sais. Vous en avez marre, comme moi, des jeux de survie qui vous donnent la sensation d'avoir un troisième boulot vu qu'il vous en a fallu un second pour payer vos vacances libéralement méritées à Courchevel (critique de saison). J'ai joué moi aussi à New World, je connais le traumatisme quand arrivé à une souche d'arbre, vous vous mettez à pleurer en regardant péniblement la jauge d'expérience s'incrémenter d'une petite barre qui vous évoque les pires moments de difficulté relationnelle avec votre conjoint (en un seul mot). Mais là, en une heure vous vous faîtes une résidence secondaire avec presque tout le confort, ce qui vous explique la frénésie immobilière et la tentation coupable des villas témoins.
Je sais, je ne vous dis pas vraiment ce que vaut ce jeu. Mais comme un commercial redoutable qui sait que tous les argumentaires déjà maintes fois déployés sont moins efficaces que cette petite lueur de folie qui nous fait croire en la billevesée du bonimenteur qui nous fait face, je vous dirais simplement que j'ai 109 heures au compteur alors que j'écris cette critique, qu'il est 10h54 en ce lundi matin et que j'ai donc trahi ma promesse au productivisme élémentaire en grugeant ma période légale de travail (car j'irai quand même faire ma pause café à 11h30, faut pas déconner non plus). Car je devais, car je vous devais la vérité, car je devais dire ce matin tout l'amour que ce jeu inspire en ma personnalité parfois triste, souvent désordonnée, constamment dépressive. Enshrouded m'a fait découvrir pourquoi certains abusent de substances illicites... j'ai envie d'y revenir, de m'y plonger pour oublier le monde extérieur que je trouve plus dangereux et tellement moins enchanteur que l'univers pourtant dévasté qu'il me propose.
Je sais, vous ne m'écouterez pas. Mais je sais aussi que mon enthousiasme sera contagieux, et que vous finirez comme moi par vous lancer dans le vide avec votre planeur en survolant de vastes étendues, à la dangerosité infâme, de brume rouge. A ceux qui ont lu The Mist de Stephen King, à ceux qui ont vu The Mist de Darabont, c'est aussi bien les choses horribles en moins.
Je sais, je devais étaler un peu la culturoconfiture avec une référence, mais je sais que vous serez clément car je sais que vous êtes quelqu'un de bien. La preuve, je vous vouvoie depuis le début.
Jouez à Enshrouded.
Steam User 22
Les 15/20 premières heures de jeu, en mode normal, on s'est dit avec mon copain que le jeu était bof, vide, répétitif et sans aucune difficulté, ce qui le rendait ennuyeux.
Et après, grosse claque. On débloque plein de trucs cool, le loot devient enfin intéressant, on a envie de créer notre village parce que le craft est riche et varié et les donjons nécessitent une certaine préparation pour les mener à bien.
Bien entendu, il y a encore quelques améliorations mais c'est le principe d'un early access. Il n'en reste pas moins un jeu bourré de potentiel qui est réellement plaisant.
Steam User 38
Que dire de cet incroyable Early Access ...
Déjà une chose : je recommande vivement, et voilà pourquoi :
Il est déjà incroyablement rempli de contenu, prenez Valheim, ajoutez lui les quêtes de Skyrim, et vous aurez déjà un aperçu de ce que Enshrouded a à offrir. Plutôt que Skyrim, je dirais plutôt New World ... à voir, ou alors un mélange de tout ça ;)
Tout comme Valheim, vous allez découvrir des biomes qui apporteront leurs nouveautés, que ce soit en matériaux, en créatures, etc. (j'en dis pas plus pour pas spoiler) et qui vous permettront de vous améliorez et d'améliorez votre équipement et votre base.
Tout comme Valheim, on est pas sur un jeu design pour console, donc si vous allez dans un biome haut level en étant bas level ... bin one shot, good bye et revenez quand vous serez plus fort (cf Fallout 3 => où on peut se faire un super mutant avec un 9mm en étant level 1 ?!?! pfff c'est un autre débat ;) ).
Vous pouvez aussi ajuster votre difficulté en allant justement dans des biomes un peu plus difficiles ou en restant sur les premiers biomes.
La grosse différence par rapport à Valheim : les quêtes que vous débloquerez en masse (pas autant que Skyrim ... mais quand même beaucoup).
N'y voyez pas là un guide pour évoluer "dans l'ordre".
Vous débloquerez assez tôt, par exemple, des quêtes qu'il ne faut clairement pas approcher avant d'être level 12 à 15.
Pas non plus de gros marqueurs jaunes clignotant "c'est ici que ça se passe" (à la Mad Max, par exemple) : à vous de trouvez votre route, bien qu'il y ait quelques marqueurs sur la map, la finalisation est en vos mains et le chemin n'est pas tout tracé, vous pouvez trouvez des moyens détournés pour arriver à bon port.
Une autre différence : un monde crée à l'avance et non procédurale ... ce qui est incroyable quand on voit la taille de la map et la quantité de chose qu'on y trouve et quand vous penserez avoir fait le tour d'une zone, vous découvrirez un monde sous terrain juste sous vos pieds et d'autres aspects aussi.
La brume : un excellent élément pour varier un peu le gameplay. Personnellement, j'apprécié sa présence et ce que ça apporte, et je n'ai pas, encore, été coincé à cause de ça, donc rien d'insurmontable. Et qui apporte aussi son ambiance.
La nuit, un autre point commun avec Valheim : bien noir et parfois stressante selon où vous vous retrouvez en pleine nuit.
La construction de base : son gameplay est plus plaisant et facile que Valheim (à mon goût, remarque encore plus subjective que le reste ;) ).
Faut dire aussi que de ne pas avoir de stamina à dépenser pour la construction de la base y apporte beaucoup (même si ce point est vite corrigé avec des mods sur Valheim).
Des choix de matériaux très variés, qui eux aussi seront étoffés au fur et à mesure de vos exploration et découverte.
Les quêtes !
Un point très fort qui vous donnera toujours quelque chose à faire quelque part.
Quête UPS ? oui, certaines ... comme la plupart des jeux.
A la différence près que ces quêtes UPS sont à délivrer à ... vous même. Quand vous devez aller chercher un objet en particulier, c'est pour vous permettre d'évoluer quelque chose : vous, votre base, vos équipements et d'autres choses dont je ne parlerais pas pour ne pas spoiler, encore une fois.
D'autres quêtes très sympa vous font découvrir le monde, ou ce qu'il en reste et son passé.
Certaines se trouve simplement en lisant un ancien mot d'un père pour son fils et nous donne des informations sur de nouveaux lieux à explorer.
Un pseudo spoile, les "Salles Creuses" :
D'énormes donjon, pleines de mobs.
Quand vous en commencerez une, prévoyez une petite heure (ou 2 ;) ) pour en voir le bout si, comme moi, vous aimez aller partout.
Ambiance tendue et combat sympa.
J'en dirais pas plus, c'est un "pseudo spoile" après tout.
Différente classe de perso ...
Oui et non.
Au final vous tenez votre arbre de progression et pouvez faire du multiclassage comme vous le souhaitez.
J'avoue que les AOE des classes magiques sont efficaces, mais avec certains équipements c'est aussi faisable avec un ranger. J'ai pas encore explorer la voix du guerrier et pour ce que j'ai vu pour l'instant, pas d'AOE avec un CAC ... à voir si ça existe ;)
J'ai vu un commentaire négatif par rapport à la stamina ...
Humm ??
Il y a de la stamina, donc, oui, votre perso sera fatigué à un moment donné.
Et c'est là tout l'intérêt d'avoir une bonne base, tout comme dans Valheim et de la faire évoluer.
Car une fois reposé dans un environnement de bonne qualité, vous resterez "reposé" plus longtemps et vous vous retrouverez avec une stamina pouvant aller à 300% (et probablement plus, je ne suis que level 20 et découvert 25% de la map).
De plus, en ayant un bon choix dans les aliments, vous maintiendrez cette stamina en bon état, en plus des potions qui peuvent la régénérer (comme une potion de soin).
Donc contrairement à d'autres jeux qui imposent une stamina fixe, ici, la stamina est évolutive.
Bien entendu, si vous mourrez et ne vous reposez pas dans un environnement "sain", vous n'aurez pas droit à tous ces bénéfices.
Mais c'est justement ce qui rend la préparation importante et intéressante et comme dans la plupart des jeux de survie : le but est de survivre, pas de mourir en boucle.
A voir ce que certains range dans la rubrique "survie", certains y range encore Minecraft ... hum ... comment dire ? .... no comment !? :P
J'ai aussi lu des commentaires sur un manque d'optimisation, de bugs, de freeze ...
Pourtant l'instant, je n'en ai pas eu un seul, les temps de chargement sont incroyablement rapide.
Graphiquement, c'est très beau, surtout pour la taille de ce monde qui, s'il n'est pas procédurale, est presque entièrement modulable : coincez dans un trou après une chute (non mortelle, c'est mieux), un petit coup de pioche et plus coincé.
Comme beaucoup de jeu de farm de ce genre, il est préférable de toujours avoir pioche et hâche sur vous.
Pour le coup, c'est très différent de Valheim, mais comme Skyrim la map est pré établie.
La bande son est sympa et l'ambiance est là et propre à chaque zone où on se trouve.
Les combats sont assez gérable, tant que vous n'allez pas chercher querelle à un trop haut level ;)
Le gameplay est assez simple, comme beaucoup de jeu, les boss ou mini boss ont des paterns.
Rien de révolutionnaire de ce côté, mais l'IA fait tout pour vous atteindre et vous surprends parfois à trouver des chemins pour vous rejoindre là où vous vous croyez en sécurité (sans que ce soit une affaire de glitch).
Je suis encore très loin d'avoir fait le tour, fini le jeu (s'il a une fin) mais je suis ravie de cet achat.
Et comme d'autres Early Access de ma galerie de jeu, je m'éclate bien plus sur ce type de jeu que sur des AAA 4 fois plus cher.
Ma notion de rentabilité est 1€ = 1h
Donc quand je me retrouve avec un Assassin Creed qui me lasse après 20h pour 60€ => mauvaise rentabilité
A l'opposé ARK avec plus de 1500h pour 14€ (pris au tout début de son early access, il y a fort longtemps) => rentabilité totale :D
Ici, pour 23€ (en promo), avec déjà plus de 50h (et je pense encore une bonne 100h à venir) => rentabilité extrêmement bonne (surtout que le jeu n'est pas fini ... c'est fou ce que j'aime les accès anticipé)
Pour résumé tout ça : si vous avez aimez Valheim et que vous n'êtes pas froid à un autre univers que les viking : Foncez, vous allez adorer ;)
Vous avez adoré Skyrim, mais l'avez trouvé trop grand et répétitif ? Et le craft d'objet et de base ne vous fait pas peur, foncez aussi, vous trouverez tout ce qui fait défaut à Skyrim (attention, j'adore Skyrim, mais comme tout, il n'est pas parfait :P )
Steam User 19
Après avoir consacré 60 heures à explorer chaque recoin et à relever tous les défis qu'Enschrouded avait à offrir, je me sens enfin prêt à partager mon expérience. Ce jeu a été une aventure incroyable du début à la fin, mêlant habilement intrigue captivante, mécaniques de jeu innovantes et un univers riche en détails. Chaque moment passé dans cet univers a été un réel plaisir, et il est rare de trouver un jeu qui parvienne à capturer à ce point l'attention et l'imagination. Enschrouded n'est pas seulement un jeu que j'ai terminé ; c'est une aventure que j'ai vécue. L'attente d'une suite est désormais insoutenable, dans l'espoir de retrouver cette magie et de plonger à nouveau dans un monde aussi fascinant. Bravo et merci pour cette oeuvre remarquable.
Steam User 17
En terme de constructions, le jeu permet de s'amuser énormément et surtout bien au delà de l'aventure qui reste assez simple. Belle mais simple et surtout guère difficile. Beaucoup de points d'intérêts mais peut-être un peu trop linéaire.
Par contre, visiblement les serveurs commencent à rencontrer très régulièrement des soucis de stabilités. A l'heure européenne, ça démarre vers 22h30-23h00 en général le weekend. Trop de monde aux USA ? Bien dommage, car le jeu mérite vraiment le détour. J'en suis au moment où j'écris à plus de 330 heures.