DOOM: The Dark Ages
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
DOOM: The Dark Ages is the single-player, action FPS prequel to the critically acclaimed DOOM (2016) and DOOM Eternal. You are the DOOM Slayer, the legendary demon-killing warrior fighting endlessly against Hell. Experience the epic cinematic origin story of the DOOM Slayer’s rage in 2025.
Steam User 36
Doom : The Dark Ages, est imparfait, et encore heureux !
"Dans Doom Eternal c'était plus rapide", "Dans Doom Eternal c'était plus vertical et difficile", "Dans Doom Eternal c'était..."
DOOM THE DARK AGES N'EST PAS DOOM ETERNAL , et je pense qu'il est bon de rappeler qu'ID Software préfère traiter chaque jeu comme une nouvelle expérience unique plutôt que de sublimer une formule qui a déjà énormément plu par le passé.
Dans cet opus, les développeurs ont pris la décision de nous rendre moins rapides. On est tellement plus ancré au sol, on est vraiment le tank dont ils parlaient dans toutes les interviews qui ont été données avant la sortie du jeu. Et c'est objectivement réussi.
Le bouclier est grisant, chaque parade se ressent et on prend un malin plaisir à exploser des hordes de démons en masse avec des armes absolument démentes. C'est lourd, agressif, satisfaisant et il n'existe pas un combat durant lequel on ne se sent pas comme le Slayer.
Ne venez pas pour retrouver ce que Doom Eternal vous servez déjà dans l'assiette, acceptez le fait que dans cet opus, c'est avec une tout autre sauce que tout l'équilibre du jeu a été pensé. Et c'est tant mieux.
C'est loin d'être parfait !
L'optimisation du jeu n'est vraiment pas folle, certains le tournent avec des cartes qui sont plus vieilles que vous, tandis que certaines cartes modernes ne tournent même pas le jeu (voir ne le lance pas). Même si je ne doute pas que l'équipe de Doom TDA se casse la tête pour réparer tout ça, il ne faut pas fermer les yeux sur des soucis aussi gros.
Les maps sont bien trop grandes, on marche tellement que ça en devient parfois vraiment redondant, les mondes semi-ouverts ne marchent pas du feu de Dieu pour cet opus. C'est beau, certes, mais terriblement grand.
Les phases en dragon et en mécha sont vraiment simples et peu intéressantes, on aurait vraiment aimé plus de profondeur, je ne sais pas pourquoi je sens que le DLC va s'en charger.
Toutes les armes sont vraiment fortes, ça manque de mécaniques qui nous demandent un peu plus de jongler entre toutes ces armes toutes aussi agréables à utiliser les unes que les autres. Même soucis que dans Eternal, une fois qu'on comprend le meilleur duo / trio d'armes, on démonte le jeu une fois que les mécaniques rentrent. (Oui, une fois qu'on arrête de croire les tutos de Doom Eternal, on se rend compte qu'en réalité, un duo / trio d'armes suffisent pour DÉMARRER le jeu, même s'ils nous demandent plus souvent de changer d'armes, il est très important de le souligner !)
Conclusion
Doom Eternal était au sommet de sa formule, et forcé de constater que le gameplay était déjà plus que surchargé (pour notre plus grand plaisir). ID Software ne pouvait PAS refaire le même jeu, ils voulaient changer la formule, et c'est chose faite. Si je peux comprendre que le gameplay plus lourd et lent ne plaît pas à tout le monde, je ne peux comprendre les comparaisons proches de la débilité faites entre cet opus et Doom Eternal.
Moi aussi je préfère Eternal, est-ce que c'est pour ça que je dois – dans un élan de frustration – le comparer sur chaque changement qu'il a fait et oublier ce qu'il m'offre de bon ? Absolument pas.
J'ai l'impression de revenir à l'époque de la sortie de Doom Eternal, ou les gens voulaient tellement le comparer à Doom 2016, que les critiques envers ses nouvelles mécaniques étaient idiotes. Comprenez juste que chaque jeu traite la formule à sa manière, et si vous n'êtes pas heureux de voir ce que le jeu fait avec la série, épargnez-vous la dépense d'un billet de 80 € et attendez la suite !
Attendez une promo, et régalez-vous !
En attendant moi, j'y retourne, j'ai un jeu à refaire ! :)
Steam User 66
BROYER, MASSACRER, VICTIMISER
Ça c'est un vrai jeu de bonhomme plein de testostérone et de moyen age futuriste tout ce qu'un vrai homme aime
Je me sens plus masculin que jamais grâce à DOOM THE DARK AGES
Je dirais même que je me sens Slayer dans la vie de tout les jours désormais
C'est un DOOM qui fait du DOOM
Steam User 19
Mon érection s'est téléportée au Moyen Age et sert maintenant de lance de joute c'est dingue !
C'était osé de sortir un nouveau Doom après Doom Eternal, qui offrait là un gameplay quasi parfait, tant dans ses mécaniques que dans sa variété. Et pourtant, je trouve que le pari est gagné, car on a là un jeu fantastique.
Au lieu de rester dans des mécaniques similaires, Doom The Dark Ages choisit d'avoir un gameplay totalement différent, et ça c'est vraiment bien. Comme ça, chaque Doom a son identité propre. Vous voulez run & gun ? Jouez à Doom 2016 ! Vous voulez des combats plus complexes, nerveux et verticaux ? Jouez à Doom Eternal ! Et si vous voulez vous battre avec beaucoup de mêlée et de corps à corps brutal ? Jouer à Doom The Dark Ages ! Chaque jeu a son style unique comme ça tout le monde y trouve son compte.
Le gameplay est incroyablement satisfaisant je trouve, le fait que la mêlée soit bien plus variée et puissante rend le jeu très rafraichissant car c'est une chose qui à mon goût manquait un peu aux opus précédents (il manquait un système de mêlée plus engageant et dynamique que les glory kills en tout cas). En plus de ça le bouclier est un ajout très sympa, qui définit le rythme du jeu, qui est énormément basé sur le fait d'encaisser plutôt que d'esquiver (Badass non ?)
Les graphismes et la DA sont d'une beauté époustouflante, ce style Dark Fantasy qui me rappelle Doom 64 colle super bien et les démons ont des designs incroyables (le Revenant et le Cyberdémon ont un super look) et les musiques sont excellentes, même si bien entendu on est pas au niveau de l'originalité de Mick Gordon, mais ça reste du très très lourd.
La campagne est super bien, avec une excellente histoire bien fournie, c'est très cinématographique par moments. Les séquences en dragon et robot sont plutôt cools, mais malheureusement elles manquent de réel intérêt une fois le "WOW c'est trop badass" passé, et deviennent vite répétitives. Mention Spéciale aux démons Hitscan qui sont assez désagréables à combattre, quand ils sont nombreux ça devient vite ingérable.
Encore un excellent Doom, bien sombre, gore et brutal avec un gameplay aux petits oignons :)
Steam User 18
HELL-YEAH!!! : le jeu
La trilogie des DOOM modernes est juste incroyable, aucun raté.
Ce DOOM est celui, je trouve, qui nous fait le plus ressentir la puissance colossale du DOOM Slayer, autant via le gameplay que le sound design, etc.
Les 2 points très forts du jeu selon moi sont : le gameplay et la DA.
C'est mon gameplay préféré des DOOM modernes, je ne le trouve pas du tout lent mais surtout bien nerveux et FUN!!!!! Quand je casse la bouche d'un démon, je sens vraiment que je lui pète la gueule. Le bestiaire est très varié et énormément de démons font leur retour (exemple : le Vagary) ou sont nouveaux (exemple : le Komodo). L'arsenal du jeu est tout aussi superbe : chaque arme a quasi un double, excepté une (dommage), mais les nouvelles armes ajoutées sont super fun à utiliser et bien nerveuses ! Bref, littéralement trop trop fun le gameplay, du pur hell-yeah.
La DA du jeu est SUBLIME !!! Les paysages sont variés, que ce soit en termes de palette de couleurs ou en termes d'architecture. J'ai tellement pris de screenshots des paysages tellement j'étais bluffé, et j'en oubliais même que je jouais à un DOOM (dans le bon sens, attention !!!).
Y a un point sur lequel je veux venir, car c'est là où le jeu est très critiqué : les OST. Je trouve qu'elles font le taf, j'en ai ajouté pas mal à ma playlist comme Into The Void, que j'aime pas mal ! Mais franchement, ce style pur de metal se marie pas mal bien avec l'ambiance de DOOM TDA (même si j'aime beaucoup Mick, c'est dommage qu'il ait pas été là pour TDA, mais bon, merci Bethesda hein pour c'que vous lui avez fait).
PAR CONTRE !!! Le sound design du jeu, rien à dire, nickel parfait, j'demandais pas mieux id Software ! (les bruits de pas énormes du Doom Slayer, j'en tremble...)
Bref, mon DOOM préféré de la trilogie moderne j'ai envie de dire même si pour moi ils sont tous top 1 sauf l'horrible DLC part 2 de DOOM Eternal (en tout cas le Doom Guy qui a le plus de flow, ça y'a pas débat).
JOUEZ À DOOM THE DARK AGES !
Steam User 10
Beaucoup des point négatif en lignes sont grandement exagéré, je pense en particulier au manque de difficulté dans un jeu ou tu peux rendre le jeu aussi difficile que tu le souhaite et "Le jeu qui est trop lent" dans un jeu ou tu peux augmenter la vitesse du jeu.
Cependant ce qui n'est pas exagéré par les points négatif mais un abus clair de Bethesda est son prix, a 80 balles, même Doom Eternal je ne le prend pas.
Donc Doom Dark Age se posant entre Doom 64 et Doom 2016 est a l'image de ce qu'il est entre le moderne et l'ancien, pas grand chose a voir avec Doom Eternal qui était en vrai bien plus proche de Quake qu'autre choses, d'ailleurs au passage chouette teaser pour un prochain Quake vers la fin du jeu.
Donc on se retrouve avec un jeu plus horizontal, ou vraiment tu prend le bouclier plus comme une option offensive que défensive et surtout un poil plus ouvert et fourni niveau monstre a tuer, vraiment il a un flow proche de Doom Episode 3 mais avec des mécaniques de Doom moderne.
Un jeu vraiment agréable si on sait sur quoi on va et faut pas lui en demander plus.
Maintenant ce qui m'ennuit, la bande son n'est clairement pas au niveau, dur en effet de passé après Gordon, Hulshult et Levy et passer par une entreprise interne aide pas a cette bande son a avoir de la personnalité et durant les combat tu le sens qu'il manque un bon son en fond.
Steam User 14
Bon, après avoir lu tout un tas de bêtises au niveau de certaines critiques négative, va falloir mettre les point sur les i concernant ce DOOM : The Dark Ages, sa difficulté et sa prétendue "lenteur", puis bien d’autre choses...Mais est-ce que je conseilles le jeu d'abord ? OUI, il est juste excellent et pour moi, cette trilogie DOOM est un sans faute incontestable.
Déjà est-ce que le jeu est plus lent que les autres ? Est-ce qu’il est moins lent tout court ? Et moins dynamique ?
Absolument pas.
Déjà première chose importante, activez moi TOUT DE SUITE l’option "sprinter automatiquement", ce qui va avoir pour effet de vous éviter d’appuyer sur une touche a chaque fois que vous voulez sprinter, et donc a chaque fois que vous avancerez devant vous, le Doom Slayer sprintera automatiquement et ça change vraiment la donne.
Ensuite, il faut savoir que DOOM est en général un jeu dans lequel vous pouvez choisir la difficulté, je pense honnêtement que ceux qui trouve le jeu trop lent se contentent de jouer en facile/normal, et forcément le jeu requiert moins de se prendre la tête et de se déplacer, j’ai personnellement fait le jeu en difficulté "cauchemar" et je peux vous assurer que c’est TOUT L’INVERSE.
Comme dans les DOOM précédents finalement, plus vous augmentez la difficulté, plus vous devez bouger, et surtout réfléchir a vos stratégies (car oui, il y a des stratégies dans DOOM).
Vous avez très bien le droit de jouer dans la difficulté que vous voulez bien sûr, mais DOOM a toujours été fait pour que les difficultés élevés vous OBLIGENT a être assez mobiles, donc si c’est une question de difficulté, augmentez la.
Si le jeu est "toujours pas assez rapide" pour vous, vous pouvez augmenter carrément la vitesse du jeu entière.
Bref donc non, le jeu est loin d’être lent, je pense juste que vous êtes pas très bon au jeu, ou que vous jouez dans une difficulté plus basse.
Niveau dynamisme alors ?
Beaucoup ont dit que le jeu était moins dynamique que les deux autres, et surtout beaucoup ont critiqués la mécanique du bouclier comme quoi ça donnait un jeu plus lent (toujours pas) et certains disaient que cette mécanique les soulait beaucoup, qu'est-ce que j'en pense ?
Que c'est toujours faux.
Avec le bouclier vous pouvez : Vous protéger des coups, ou les parer si ce sont des coups verts, vous pouvez foncez et mettre un gros coup de bouclier sur les démons pour les immobiliser pour les plus gros, les tuer pour les plus petits, vous pouvez lancez votre bouclier pour les mêmes effets, en plus de détruire des boucliers avec un metal surchauffé, avec une compétence vous pouvez lancer votre bouclier sur un bouclier d'énergie pour faire rebondir le votre sur les ennemis proches, et bref pas mal d'autre mécaniques à faire en fonction des armes et des améliorations.
Et c'est là que je me pose la question pour les gens qui critiquent la lenteur et le dynamisme du jeu, avez-vous réellement joué au jeu ?
Nan parce que rien que la mécanique de parade rend le jeu tellement plus dynamique que DOOM (2016), alors je parle même pas des autres mécaniques précédemment cités qui vraiment rendent le jeu tellement dynamique et tellement plaisant à jouer...
Ensuite certains critiquait le jeu en disant que c'est plus lent et moins dynamique, sûrement parce que le précédent jeu, Eternal, avait un système de Dash (au maximum 2, qui pouvait se recharger vite) alors pour info, Dark Ages a lui même aussi un dash, le coup de bouclier, mais visiblement si c'est pas l'exact même dash que dans Eternal, pour certains ça n'existe pas...
Et perso je préfère largement me déplacer sur la map en sprintant, qu'en dashant toute les deux secondes comme dans Eternal comme un gros hyperactif, c'est juste dommage pour l'exploration qui fait qu'on va sûrement moins vite, d'autant plus sans le fait de se téléporter pour le 100%, mais malgré ça je préfère toujours sprinter pour me déplacer, plutôt que de dasher toute les deux secondes.
Mais bref à part ça oui, le jeu est dynamique.
Ensuite pour les autre critiques absurdes, on a :
- Les glory kills absents, à moitié faux, il y en a notamment en faisant un finish depuis le haut, et sur des boss et des démons qui donnent plus de capacité de munitions, mais oui il y en a moins, mais je vois pas le soucis étant donné qu'on parle d'une mini cinématique d'une seconde ou deux, qui en soit sont cool, mais ces cinématiques rendait le joueur invulnérable et permettait d'éviter des coups avec, et ça donnait de la vie, c'était assez abuser de spammer ça, SURTOUT sur Eternal qui, en combinant avec le cracheur de feu, permettait d'avoir du bouclier en plus, donc je vois pas trop le problème d'en mettre beaucoup moins, ça rend le jeu plus challengeant d'être moins invulnérable.
-Les munitions qui "manquent pas assez" d'après certains...En sachant qu'on est sur un DOOM, à quel moment c'est un problème ? D'autant plus que ça permet d'exploiter d'autant plus les armes au lieu de faire comme dans les jeux précédents à spammer les Glory Kills qui comme on l'a vu, était plutôt abusé.
-Les armes, dans le genre "ça sert à rien de changer d'arme" ou "le super shotgun est trop nul" Oui, on en est là...Alors le super shotgun est LOIN d'être nul, et à changer d'arme SERT à quelque chose, le truc c'est juste que vous ne vous investissez pas pour trouver des utilités aux armes. Dans Eternal certaines armes sont utiles dans certaines situations et c'est expliqué explicitement, dans DOOM (2016) ça ne l'est pas et vous l'avez vite oublié, mais oui, les armes ont toujours une utilité que c'est à VOUS de trouver, arrêtez de dire que l'équilibrage est nul et que beaucoup d'armes ne servent à rien, surtout quand dans Eternal, le jeu consistait à Switch entre la baliste et le super shotgun pour éliminer des démons en deux secondes, mais dans Dark Ages, sur les 12 armes je peux facilement vous donnez des utilités pour 10 d'entre elles. Le seul truc que j'aurais effectivement à reprocher c'est le changement d'arme trop lent, et le fait qu'on change pas d'arme, mais de CATÉGORIE d'arme, c'est-à-dire que si vous voulez prendre le super shotgun, vous devez appuyer sur la touche du shotgun pour sélectionner celui-ci, et RAPPUYER sur la touche du shotgun pour sélectionner l'autre, ce qui est un peu lourd...
-Les phases en titan et en dragon qui sont "pas ouf"...Non ? Elles sont excellentes et ne prennent pas trop d'heures de jeux, ces phases sont cool, sont là quand il faut, le temps qu'il faut, et se prêtent très bien au jeu et à son ambiance.
-Sinon certains critiquent le fait qu'ils ont acheté le jeu et ne peuvent pas le faire tourner parce qu'il faut une RTX, outre le fait d'obliger le Ray Tracing qui est relou oui, le fait d'avoir une RTX obligatoire pour faire tourner le jeu c'est littéralement sur la page Steam dans les configurations minimales et recommandés, donc avant d'acheter un jeu récent, VÉRIFIEZ les configurations minimales avant de vous plaindre bordel.
Bref voila, pour l'avoir fini à 100%, le jeu est plutôt challengeant, et le 100% pas très dur, le jeu est ultra bon ultra rapide et nerveux comme les autres jeux de la licence, malgré certaines critiques absurdes et fausses, le jeu lui est excellent et la communauté a l'air de pas mal l'apprécié, et pour moi c'est un sans faute pour cette trilogie incroyable.
Steam User 14
The Dark Ages est un bon Jeu, est un jeu Doom pas mauvais du tous
Mais il est un pas en arrière comparé a Doom Eternal
les comparaisons sont inévitables
la ou Dark Ages a gagner en style, il en a perdu en vitesse et en verticalité.
Si dans Eternal, vous vous déplaciez comme un frelon enragée shooter au speed après un raille de coke sous amphétamines
Dan Dark Ages vous vous traîner le fion.
Alors oui les devs avais dis que si dans Eternal vous étiez un Avion de chasse, dans Dark Ages vous est un Tank.
Mais c'est justement ce sentiment grisant et satisfaisante d’être une Force de la Nature sans pitier, une Apocalypse Ambulante, qui fessait qu'Eternal était un EXCELLENT Doom, c'était un gameplay furieux, qui demandais un effort pour si adapter, mais une fois que tous ce metais en place, c'était juste jouissif.
Cet vitesse de déplacement, donnais lieu a une verticalité qui offrais du level désigne a couper le souffle.
Cet absence de vitesse et de manœuvrabilité dans Dark Ages, fait que le level design est plus plat, plus linéaire et moins intéressant, méme si l’esthétique des Niveaux quant a elle reste au petit oignons et fourmille de détails et de paysages a couper le souffle.
Comme je disait Dark Ages n'est PAS un mauvais shooter, loin de la, mais passer après Eternal qui était juste le top du top et ralentir la cadence au profit d'un gameplay plus "casual", c'est un pas en arriére.
Si Eternal était un 9.5/10, Dark Ages est un 8/10