DOOM (1993)
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
First released in 1993, DOOM introduced millions of gamers to the fast-paced, white-knuckle, demon-slaying action the franchise is known for. Relive the birth of the first-person shooter and experience the demon-blasting fun that popularized the genre.
DOOM (1993) includes:
– The expansion, Episode IV: Thy Flesh Consumed, with 9 additional action-packed levels
– Local 4 player deathmatch
– Local 4 player co-op
Steam User 9
Concrètement Doom, c'est quoi ?
Un FPS, on tire sur des trucs, on ramasse des clés, on termine le niveau et rebolotte MAIS Doom a été le premier à proposer ça ! C'est le premier vrai FPS. (Il y avait Wolfenstein 3D avant mais lui était le premier labyrinthe windows avant windows.)
Qui ne connaît pas ce mythique FPS avec des OST cultes tout droit volés d'artistes connu mais sous format midi ?
Cette édition DOOM + DOOM II est une compilation de DOOM 1 et 2 (De rien.) ainsi que les DLCs (Master Level, Ultimate Doom, TNT et Plutonia.) ainsi que des niveaux customs (Sigil 1 et 2, Legacy of Rust.) je vais faire une petit résumé des différents titres...
Doom 1 sorti en fin d'année 1993, le début des FPS, le jeu était tellement populaire aux états-unis qu'il était interdit dans certaines entreprises directement et que le taux de chômage était plus haut qu'à l'habitué !
C'est le jeu parfait pour débuter dans le monde des FPS rétro, le premier épisode (L'épisode initialement Shareware) est un classique à la difficulté parfaite pour débuter. Le deuxième épisode est dans la même veine, parfait.
Le troisième épisode (en enfer !!!!!!) est plutôt mitigé, je ne suis pas spécialement fan mais rien de catastrophique.
Doom 2, la suite, sorti 1 an après en 1994.
Doom 2 est sorti car le premier avait été très populaire mais avait fait très peu de vente dû à sa démo. (Beaucoup de monde pensait que la démo était le jeu complet par exemple, ou alors trop difficile de se procurer le jeu fallait que ça soit les devs qui vous envoies la disquette toute une galère y'avais pas micromania à l'époque.) seulement 10% des téléchargements étaient avec la version payante, le reste c'était que la démo...
Du coup Doom 2 est sorti pour essayer de rentabiliser Doom 1 qui même si il avait été très populaire n'a pas fait TANT d'argent que ça proportionnellement à sa popularité.
Il a révolutionné Doom en ajoutant des nouveaux ennemis, des nouvelles musiques, des nouvelles armes dont le FUSIL A POMPE DOUBLE CANON et a rendu la création de niveau très populaire avec les outils adéquats. (ce qui était déjà énorme à l'époque !!!!!!!!) par contre, le jeu en lui-même (CAD Doom 2 en lui-même, les niveaux du jeu) osef total.
Ce sont 30 niveaux fait par Sandy Petersen qui s'est surpassé pour pondre 30 niveaux plus nuls les uns que les autres.
Il n'est vraiment pas fait pour la création de niveau sur Doom. (Surtout en si peu de temps, je crois il a fait les niveaux en quelques mois pour sa défense, pour surfer sur le buzz du premier jeu.)
Doom 2 a beaucoup apporté via la création de niveau très popularisé, les armes etc... mais en 2025, aucun intérêt de faire la campagne de DOOM 2 qui est vraiment médiocre.
Master Level of Doom 2 le premier DLC de DOOM... concrètement, ID Software s'est dit on pourrait se faire un peu d'argent on faisant une compilation de niveaux custom et vendre ça sous forme de DLC MAIS sans les faire nous même (du coup de l'argent sans rien faire.) du coup ils ont appelé une liste de modders et on dit "Ouais, vous n'avez pas des niveaux en rab pas encore sorti ? On va faire une compil" et ils en ont fait un DLC... c'est une compilation de niveau préfait avant le projet, des niveaux jamais rendu publique par divers moddeurs.
Spoiler, aucun intérêt, c'est une compilation de niveaux osef. (Surtout qu'à l'époque c'était pas vendu en tant que campagne avec des niveaux qui s'enchaine. Il fallait faire des manipulations pour faire les maps, map par map.)
Télécharger 30 niveaux randoms de chez random sur internet et vous avez le même DLC. Un attrape pigeon de l'époque pour se faire un peu de fric pour ID Software.
Dans la lancée de Master Level of Doom 2, ils ont fait un DLC ULTIMATE DOOM sur Doom 1. (C'est le 4 épisodes sur votre menu dans Doom 1.) comme pour Master Level. Aucun intérêt, juste un attrape pigeon pour se faire un peu d'argent.
Puis il sort le projet Final DOOM, regroupant deux campagnes, en 1996 !
Concrètement les créateurs d'une campagne (La team TNT très connu à l'époque) allait sortir leurs campagne gratos "Evilution" (Très très populaire à l'époque les niveaux customs.) mais John Carmack a appelé la team TNT 1 SEMAINE avant la sortie du projet "Hé votre campagne ça vous dis on la vend au lieu de la donner gratos là ?" et vous connaissez la suite.
La deuxième campagne est Plutonia, des anciens de l'équipe TNT qui ont fait une nouvelle campagne.
Evilution est un très bon DLC, un de mes préférés. Malheureusement les 10 derniers niveaux font très rushé.
Plutonia a été fait par des speedrunners qui jouaient en difficulté maximum sur Doom 2 qui trouvait le jeu trop simple, il a été fait dans cette optique là. C'est pas nul mais c'est une campagne fait pour 1% des joueurs, ceux qui aiment le speedrun et qui ont 2000h de jeu. Très peu d'intérêt pour le commun des mortels.
Je n'aurai plus de place pour tout écrire si je détail tout mais on va y allez rapidement.
Sigil 1 est une campagne custom fait par Romero (celui qui a fait l'épisode 1 de DOOM 1) et est ma campagne custom préférée inclue dans cet opus. Outre le dernier niveau qui est loupé, tout le reste est le digne héritié de Doom 1
Sigil 2 la suite de Sigil qui... est nul. Aucun intérêt. (Heureusement aucun succès Steam est lié à SIGIL 2 ignorez le.)
No rest for the wicked (ou living.) j'en ai 0 souvenir... et je l'ai fais hier. Très osef.
Legacy of Rust sortie en même temps que cette compilation DOOM + DOOM II qui est... sans intérêt.
Concrètement,
DOOM 1 est un jeu légendaire, un must have pour tout amoureux de FPS... Doom 2 a clairement aucun intérêt dû à sa position de "mario maker" à l'époque, il a beaucoup beaucoup beaucoup apporté mais ne vous infligez pas la campagne de Doom 2 qui n'a aucun intérêt, 30 niveaux rushé en quelques mois par le tueur de level design Sandy Peterson. Le jeu n'est pas "bon" pour sa campagne.
Le reste je suis très mitigée, après beaucoup de recherche on sent que tout ce qui est sorti après Doom 1 a été fait très rapidement en catimini (Même Doom 2 malgré ce qu'il a pu apporter, pour ça que Peterson n'a eu que 3 mois pour faire la campagne.) pour se faire un max d'argent avec peu d'effort et peu de temps et ça se ressent. (Master Level of Doom 2 qui est une compil de map pas sorties par des créateurs randoms d'internet, Ultimate Doom fait pour se faire un peu d'argent en peu de temps en cette fois être sûr de VENDRE le jeu, histoire de refaire vendre DOOM 1, TNT que même si j'ai apprécié c'est juste les types d'ID Software qui ont vendu un projet initialement gratuit même pas fait par eux etc...)
Les campagnes customs, pas sûre qu'ils ont prit les meilleures... Sigil 2 est une belle daube, Legacy of Rust qui a fait ça ?, No rest for the wicked tellement bien que j'en ai aucun souvenir... Seul Sigil 1 est de qualité.
Il n'y a qu'à voir le % des succès "terminer X" qui ont été terminé sur Steam par les joueurs.
Doom 1 doit avoir 4%, le 2 doit avoir 3% et le reste... entre 1% et 2%... ! Pour voir que beaucoup de monde n'ont déjà même pas terminé les campagnes principales, je ne parle même pas des extensions qui sont ignorés.
Installez d'autres campagnes, des meilleures et éviter les trucs inclus dans la compile qui sont de qualités assez douteuse. Quel est l'intérêt de s'infliger Sigil 2, même gratos....
(Par exemple Momento Mori 1 et 2, Anomaly Report, Going Down Turbo...)
Une dernière note, le moteur utilisé pour ce portage est de qualité assez.. moyenne et fait vraiment le strict minimum. (Par exemple, impossible de viser à la verticale, comme à l'époque... autant moi, ça ne me dérange pas mais on est en 1994 sous DOS pour ne pas proposer le "freeaim" ?) je vous incites vivement à télécharger gzdoom pour jouer à ce jeu et de ne pas utiliser le moteur inclus par cette compilation qui est vraiment feignante.
À réserver aux fans de Doom qui n'ont pas connu le premier Doom et aux amoureux de FPS ! :)
Steam User 5
Bon, je ne vais pas perdre mon temps à détailler le jeu, c'est un classique des FPS. Et peu importe que l'on soit un vieux gamer qui a connu le jeu à sa sortie ou un jeune padawan, c'est un "must have".
Très facile à prendre en main, c'est fun, la bande son est parfaite (midi ou modernisée) : que du positif !
Dans cette version DOOM + DOOM II, vous aurez droit aux versions remasterisées et du contenu supplémentaire en abondance. Possibilité de jouer en coop', multi (en ligne ou local)... Bref, il y a de quoi faire.
Conseil pour ceux qui n'arriveraient pas à jouer plus de 5 minutes sans avoir mal au crâne, allez faire un tour dans les options d'affichage :
Champ de vision : 105
mouvement de tête : peut-être réduit à 0 pour éviter d'avoir la sensation d'être sur un voilier un jour de tempête...
A chacun de voir selon ses limites :)
Steam User 3
Belle idée d'avoir fusionné les deux jeux et les extensions officielles pour les rendre plus accessibles au joueur lambda.
Malgré quelques améliorations ça ne vaut toujours pas la version GZDoom, car si cette version Steam a le mérite de conserver l'expérience originelle, elle passe totalement à côté de certaines innovations qui auraient pu remettre l'expérience au goût du jour, comme par exemple une vraie gestion des mods, des éclairages améliorés ou le déverrouillage de la vue verticale, qui aurait au moins dû être en option. On s'attendrait au moins à quelques améliorations de qualité de vie, surtout en 2025 sur la version officielle !
Inclure des extensions comme TNT Evilution, Plutonia Experiment ou Sigil est toujours une bonne idée pour augmenter la durée de vie du jeu, surtout sur des versions non modables comme la version Switch. Dommage par contre qu'ils n'aient inclus que 3 extensions inédites et pas toutes de qualité, alors que bien d'autres campagnes non-officielles mériteraient d'être ajoutées, telles que Eviternity par exemple. TNT Evilution était sympa, mais sans plus. J'ai personnellement détesté Plutonia Experiment (rien que le titre et l'image n'annoncent rien de bon), que je me suis forcé à finir dans un élan complétiste, mais dont l'ambiance dénote bien trop pour moi de l'esprit du jeu de base. Gros point noir d'ailleurs, le level design presque insultant des Master Levels et de Legacy of Rust où progresser sur la carte devient vite un casse-tête sans fin qui casse totalement le rythme et le fun du jeu. La qualité de certains niveaux est à peine passable, pour ne pas dire médiocre, ce qui aurait pu être corrigé depuis le temps que les Master Levels sont sortis. Sigil 2 comporte des bugs graphiques et semble bâclé par rapport à la première itération, comme s'il était sorti prématurément. Quant à Legacy of Rust, la moitié des niveaux sont géniaux mais l'autre moitié sont bons pour la poubelle. C'était pas la peine d'en faire 2 chapitres dans ces conditions !
Steam User 3
Doom et Doom 2 sont des jeux qu'on ne presente plus et que trop peu de monde prend la peine de faire. Faites les.
Les jeux sont donc excellents et malgré des graphismes datés (mais charmants) ils sont tres fluides et proposent une experience fps/chasse aux secrets vraiment unique, et encore inégalée a ce jour.
Je l'ai meme fait essayer au fils d'un ami, 11 ans totalement matrixé par la ps5, et il a accroché en à peine 3 minutes ! Il m'en reparle régulièrement depuis.
Par contre il faut préciser quelques points.
Tout d'abord lancés depuis le steam les jeux se lanceront en version originale censurée. C'est a dire gameplay de l'epoque de sortie (visee horizontale uniquement), faites une croix sur les nazis dans le secret wolfenstein, les trousses de soin ont une croix verte et non rouge etc... Il y a aussi 150 mods à explorer, et évidemment des extensions populaires.
Ceci etant dit, a la difference de la verison d'Epic vendue 1 euro moins cher, le jeu vous fournit ici dans le pack les versions DOS des 2 jeux ! Donc vous pouvez les lancer avec des outils comme par exemple GZDoom (dispo gratos sur tous les stores imaginables) , et donc vous pourrez les faire tourner gratuitement partout même sur smartphone, y jouer sans censure, en profitant d'une manette ou meme du gyroscope, voire lancer Ultimate Doom qui autorise des contrôles standards, comme tout fps actuel. Et ca c'est vraiment excellent.
Rien que pour les versions DOS d'origine, l'achat en vaut largement la peine surtout a 4 euros.
Steam User 2
J'ai l'habitude de jouer à DOOM et DOOM II via GZDoom, mais ce port de Nightdive Studios est vraiment d'excellente qualité. N'importe qui peut découvrir ou redécouvrir ces chef-d’œuvres dans des conditions fantastiques, notamment avec les musiques divinement remixées par Andrew Hulshult. Le package comprend non seulement The Ultimate DOOM et DOOM II: Hell on Earth, mais également Master Levels for DOOM II, Final DOOM (TNT: Evilution + The Plutonia Experiment), No Rest for the Living, Sigil, Sigil II, et le nouveau Legacy of Rust.
Absolument Kvlte !
Steam User 1
Sorti en 1993 sous forme de shareware, Doom est un classique auquel tout joueur doit s'être frotté au moins une fois dans sa vie. Pas forcément fini, encore moins à 100%, ni même speedrunné. Mais au moins testé. Pour la culture. Pour l'histoire. Pour connaître le patient zéro des FPS...
Je sais. Ce n'est pas le premier shooter à la première personne. Mais Doom est indéniablement le jeu qui aura popularisé le genre, entraînant dans sa suite tout un tas de clones et définissant à lui seul un genre entier, le Doom-like qui deviendra plus tard le FPS.
Le concept sera optimisé un an plus tard avec Doom II: Hell on Earth. Plus d'ennemis (tant en nombre qu'en variété), plus d'armes (le Super Shotgun <3) et un level design bien mieux pensé. Que demander de plus ?
Outre ces deux classiques, cette version de Doom + Doom II propose plusieurs extensions / mods / map pack sortis jusqu'à ce jour :
- Master levels for Doom II : une expérience masochiste pour amateurs de labyrinthes. Je ne le recommande pas spécialement, sauf si vous aimez le sel et que vous n'avez rien contre finir un jeu avec une soluce... ou en retournant un niveau pendant des plombes, en interagissant avec tous les murs, avant de comprendre qu'il fallait marcher dans le vide pour ramasser cette putain de clé jaune, qu'un interrupteur situé au début du niveau ouvrait une temporairement une porte située à la fin de celui-ci, ou encore qu'il faut frapper / tirer sur un élément de décor ou un interrupteur pour que celui-ci daigne ouvrir une porte...
Je comprend que ce genre d'expérience puisse avoir eu le vent en poupe à l'époque, les gros joueurs de Doom II connaissant les niveaux du jeu de base par coeur au point de les finir à 100% en mode speedrun et qui, souhaitant faire durer le plaisir, puissent s'amuser à essayer de finir des cartes labyrinthiques mises à disposition par des modders.
Mais à part ce type de profil très spécifique, je vois mal des gens s'amuser à finir ces 20 cartes.
(Au passage, je vous recommande la chaîne Youtube de ClassicDOOM qui termine les niveaux rapidement mais en prenant le temps de vous montrer où sont les cartes et autres issues. De plus, la progression figure en description des ses vidéos avec le timer correspondant à chaque étape. Chapeau à lui pour son boulot).
- TNT Evilution : ... Je m'arrête à la 18 maps, Mill, en me rendant compte que... je hais les labyrinthes... Alors pourquoi je continue à perdre du temps sur un jeu qui ne m'amuse plus ?
Alors que je peux en lancer tant d'autres ?
Pour autant, je continue de vous recommander ce pilier de notre loisir favoris si vous êtes passés à côté, et ce pour toutes les raisons que j'ai cité plus haut.
Mais en solde et en vous arrêtant à Doom et Doom II.
Et quant aux complétionnistes, ils n'auront pas attendu ma recommandation pour retourner le soft dans tous les sens.
Steam User 1
Un classique du FPS, classique du jeux-vidéo, un banger, même 30 ans après sa sortie, le jeu est une ressource sans fin d'amusement.
Même si le fait de ne pas pouvoir lever la tête peut-être déroutant, en vrai au bout d'une demi-heure ça devient presque confortable. Et si ça vous dérange, Brutal Doom existe, et vous serez moins dégouté du gameplay
10/10, un banger rétro mais qui est toujours aussi bon à jouer