Disco Elysium
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Disco Elysium is a groundbreaking open world role playing game. You’re a detective with a unique skill system at your disposal and a whole city block to carve your path across. Interrogate unforgettable characters, crack murders or take bribes. Become a hero or an absolute disaster of a human being. Unprecedented freedom of choice. Intimidate, sweet-talk, resort to violence, write poetry, sing karaoke, dance like a beast or solve the meaning of life. Disco Elysium is the most faithful representation of desktop role playing ever attempted in video games. Countless tools for role playing. Mix and match from 24 wildly different skills. Develop a personal style with 80 clothes items. Wield 14 tools from guns to flashlights to a boombox, or pour yourself a cocktail of 6 different psychoactive substances. Develop your character even further with 60 wild thoughts to think – with the detective's Thought Cabinet. A revolutionary dialogue system with unforgettable characters. The world is alive with real people, not extras. Play them against each other, try to help them, or fall hopelessly in love. Disco Elysium's revolutionary dialogue system, with partially voiced characters, lets you do almost anything.
Steam User 6
Ce qui est incroyable avec ce jeu, c'est à quel point il peut vous hanter, vous revenir à l'esprit. J'ai lu les avis Steam, et c'est pas un sentiment que je suis seul à ressentir. Disco Elysium est ce genre de jeu qui marque par l'ensemble de ce qu'il est et ce qu'il procure au joueur et je vais pas détailler car TOUT est incroyable dans le jeu. C'est une vraie œuvre d'art comme on en voit rarement.
Merci aux développeurs d'avoir réussi à aller jusqu'au bout de ce chef d'œuvre. J'espère revoir un jour, un jeu aussi incroyable que celui-ci.
Steam User 6
Après avoir terminé Sunset Overdrive, vous décidez de lancer Disco Elysium
Volonté - Je crois que la transition risque d'être un peu rude, surtout que la lecture c'est pas trop mon fort et que le jeu m'a l'air d'être très bavard et surtout très dense.
Electro-chimie - Je pourrais me faire toute la série Halo, ce sera moins prise de tête.
Logique - C'est bientôt la fin des vacances et si tu n'y joues pas maintenant, ce sera encore plus compliqué par la suite, avec les impératifs professionnels.
LOGIQUE : 9
ÉLEVÉ - 91%
+1 Cela fait déjà plusieurs mois que vous pensez lancer le jeu.
+2 Vous êtes encore en vacances pour quelques jours.
-3 Vous avez une bibliothèque Steam remplie de jeux bien plus courts et divertissants sur le papier.
SUCCÈS
Vous lancez finalement le jeu et le terminez en trois jours, complètement happé par l'écriture, l'intrigue et les personnages.
1. - Rédiger une évaluation classique avec quelques blagues et jeux de mots pour camoufler votre médiocrité.
2. - Rédiger une évaluation à la hauteur de la créativité et de la folie du jeu.
3. - Rédiger une évaluation plus tard car vous n'avez pas d'inspiration.
4. - Ne pas rédiger d'évaluation car vous n'avez pas le talent d'écriture nécessaire.
COUR INTÉRIEURE : 5
ÉLEVÉ - 54%
+1 Vous avez déjà rédigé une évaluation de Deadly Premonition.
+1 Vous avez déjà rédigé plus de 500 évaluations dont certaines un peu perchées.
-2 Votre idée d'évaluation a déjà été faite par d'autres. Bonjour l'originalité !
ÉCHEC
Vous commencez à rédiger votre évaluation insignifiante.
Endurance - Insignifiante, comme toute ton existence et ce que tu entreprends.
Art dramatique - J'ai toujours su que j'étais un artiste incompris. Mon talent ne sera reconnu qu'après ma mort, comme Van Gogh ou Roger Hanin.
Encyclopédie Roger Hanin est mort le 11 février 2015 à Paris, à l'âge de 89 ans. Comédien et beau-frère de François Mitterrand, il était connu du grand public notamment pour son interprétation du commissaire Navarro dans plus de 100 épisodes de la série de TF1. Il avait tourné près d'une centaine de films comme Rocco et ses frères (1959), Celui qui doit mourir (1957), Le coup de Sirocco (1978) ou...
Autorité Ferme-là, tu fais perdre du temps à tout le monde avec tes conneries.
Réactivité Je pense que c'est le moment de passer à la rédaction non ?
1. - Disco Elysium est bien à la hauteur de sa réputation. Drôle, touchant, inventif et surtout incroyablement bien écrit, le titre va jusqu'au bout de son concept et parvient à créer un univers immense dans une zone de jeu pourtant très modeste. Reposant sur l'invisible plus que le visible et le probable plus que le possible, le jeu vous prendra la tête autant qu'il la remplira d'images, de pensées et moments qui n'ont pourtant jamais vraiment eu lieu. Enfin, disons que j'en suis sûr à 82%.
2. - Disco Elysium, malgré son postulat de départ on ne peut plus classique, n'a d'intérêt que si vous vous laissez happer par tout le reste. Le banal, l'anecdotique, l'inutile et tous ces moments de folie douce habilement entremêlés de détails sur l'univers du jeu et la brochette de personnages qui le peuple. Sans cela, il ne reste qu'un jeu d'enquête lent, souvent cryptique, parfois injuste et qui prend un malin plaisir à noyer le joueur sous d'infinies couches d'informations et de lore (surtout si vous avez développé le trait "Encyclopédie".
3. - Disco Elysium est une sorte de "Livre dont vous êtes le héros" sauf que le héros est une sorte de merde alcoolique qui... a perdu la mémoire (comme c'est pratique) et que le livre est un point and click teinté de RPG où vous passez 90% de votre temps à lire du texte. Vous êtes prévenus.
4. Conceptualisation - Pourquoi choisir ? Une critique n'est-elle pas constituée de toutes les pensées et sentiments qui ont traversé son auteur ?
Perception - Les volets sont clos mais le soleil diffuse tout de même sa lumière et sa chaleur à travers le salon. Dehors, des couvreurs réparent le toit du voisin. Le bruit des outils et de leurs échanges est à peine couvert par le morceau de Lamb of God qui tourne en fond et vous aide à faire abstraction de l'agitation de la rue.
Suggestion Plus le temps passe et plus je me dis que tu es misophone.
Encyclopédie La misophonie - à ne pas confondre avec la mysophobie qui est la peur irrationnelle d'être contaminé - est une aversion intense pour les...
Coordination visiotactile Fermer Steam et éteindre votre ordinateur.
Steam User 6
Deuxième fois que je termine ce jeu et pourtant je ressens à nouveau une mélancolie infinie en cliquant sur "quitter" pour une nouvelle longue période indéfinie. Disco Elysium n'est sans doute pas à placer entre les mains de tous mais cela reste une expérience immense, intense, riche (quelque soit l'axe sur lequel on se base -historique, métaphasique, politique, émotionnel...) qui même en connaissant le dénouement à l'avance ne cesse de nous surprendre et de nous émouvoir. Pas une semaine ne passe sans laquelle je pense à notre bon vieil Harry et si ce soir je me sens très triste à l'idée d'achever une nouvelle fois cette parenthèse suspendue à errer dans la Martinaise, la pensée que, d'ici quelques années je recommencerai, me console. Après tout, un jour je serai de retour près de toi.
Merci.
Steam User 4
Un héro de jrpg classique qui perd la mémoires après s'être foutue une race, chasse le bigfoot avec ses potes schizophrène et accessoirement on résout une enquête 10/10
Steam User 4
Ça y est, je suis arrivé au bout de Disco Elysium !
Par où commencer...il y a tellement de choses à dire...
Ce qui frappe tout de suite lorsqu'on lance sa partie ce sont les graphismes, ces graphismes à la fois beaux et réconfortants. Pour ceux à qui cela parle, les graphismes et l'ambiance globale pourraient se rapprocher d'un jeu comme Inside ou d'autres réalisations sous Unity comme par exemple Planet Of Lana. La différence est qu'ici nous avons affaire à un Point and Click en Top Down (pour résumer grossièrement).
Ensuite, la sensation rapide d'être "lâché" dans une zone de jeu là où vos choix impacteront directement la mise en place du scénario.
En effet, dans Disco Elysium vous êtes en charge à la fois de résoudre l'enquête à laquelle vous allez être confronté mais aussi en charge de comprendre pourquoi vous en êtes arrivé là (votre passé). C'est tout le corps du jeu, à la fois comprendre et se comprendre.
Bon, passé la revue globale, regardons maintenant de plus près ce qu'est Disco Elysium :
Les Choix Multiples ! Ils constituent la quasi totalité du jeu (en plus de la grande exploration). On y retrouve les marqueurs de jeux de rôle ainsi que les éléments principaux d'un point and click. Il y a les fois des périodes gratifiantes, où on enchaîne les bons lancers ainsi que les discussions concordantes, et à la fois des périodes dures, où on se retrouve face à un lancer raté. L'originalité repose dans le fait que l'ensemble de vos émotions ainsi que vos compétences acquises impactent le cour du jeu. Par exemple, se spécialiser dans le domaine de la rhétorique (pendant un moment précis du jeu) vous donnera une aisance lors de confrontations ou de dialogues, vous permettant d'influencer facilement le cours des choses ou bien de convaincre une personne (cela se traduit par une chance de réussite de lancer plus élevée). A l'inverse, par exemple en contrôlant votre sang froid, vous pourriez plus facilement faire face à certaines situations... Il y a tellement de combinaisons possibles interchangeables, toutes constituant la richesse du jeu...
L'Exploration ! Oui, avancer et progresser est très gratifiant au fil du jeu, lorsqu'on découvre un nouveau lieu où que l'on rencontre une nouvelle personne qui pourrait elle aussi nous aider par un moyen ou un autre...
Et enfin, sa Rejouabilité ! J'entends par là le fait que je suis arrivé au bout de l'enquête sans avoir découvert l’entier té des faits qui animent la scène du crime (je pense même être passé à côté d'un tas de choses !). Je trouve ça intéressant (cela reste le principe d'un jeu de rôle donc) que l'on puisse tous résoudre l'enquête (ou pas) en passant par de nombreux chemins et de nombreuses rencontres différentes.
Pour ceux qui hésiteraient à se lancer, sachez qu'il arrive parfois que l'on se retrouve "bloqué" pendant quelques temps (manque d'éléments, suivi de quête peu compréhensible, mauvais lancés, ...), mais il faut s'accrocher et ne pas hésiter à explorer et discuter avec le plus d'habitants possible ; vous trouverez forcement un moyen de poursuivre le jeu (si vous avez des idées qui pourraient être "contraires" à ce que le jeu souhaiterais que vous fassiez ou que les idées s'alignent soudainement dans votre esprit, foncez et jouez le plus possible sur les capacités de votre personnage, c'est la clé du jeu !
Si vous aimez ce genre de fiction (il y a tout de même beaucoup de textes à lire au fil du jeu, ce n'est pas un point à négliger pour tout le monde), que le jeu de rôle vous plaît et que vous aimez les enquêtes grandeur nature (que vous aimez avoir une certaine liberté dans votre approche), foncez, vous serez ravi et rapidement embarqué dans le jeu !
Steam User 4
Une pépite narrative surfant entre l'absurde et le raisonnement profond. Des réflexions idéologiques et des remises en questions permanente. J'ai l'impression d'avoir consulté un psy tout en menant une enquête impossible.
Une narration totalement doublée immersive avec un gameplay qui finalement passe au second plan. On y joue pour l'histoire, pour la narration et sans doute pour avoir une conversation avec nous même. Le fond sonore, tantôt discret tantôt bien amené, ajoute un côté très mélancolique à l'ensemble qui l'est déjà tout autant.
Si je dois ajouter un bémol, c'est le "soft lock" des choix de dialogues par rapport à nos stats qui est un peu déconcertant lorsque l'on est limité à 1pt de skill et que l'on a déjà raté le choix. Il faut alors passer du temps à chercher, fouiller pour solution des moins évidente.
Hormis cela, il en vaut tout de même le coup. Des personnages attachant, des doublages VO incroyable et un jeu qui pousse à l'introspection. A faire au moins une fois.
Steam User 11
Disco Elysium : I learn from -the world- Elysium.
There might be two kinds of people when it comes to playing Disco Elysium. The first category will pick up the game, and wonder why everyone talks so much, try to push through a little bit, and then drop the game for good. This is what happened to me during my first playthrough. Then I gave it a second try, months later, and suddenly : I was hooked for hours and hours. That being said, before buying the game, you might want to take a look at the current state of the gamedev studio. I was unfortunately not informed about the context of ZA/UM when I bought the game, but I now understand why so many people encourage you to pirate the game.
What is Disco Elysium about? And what is so good about it?
Honestly the first time I clicked on the Steam page, the trailer or the front page generated absolutely zero interest in me. The design of the characters or the overall aspect of the game seemed, on a quick glance, absolutely boring to me. It really looked like another detective story like there are a billion others. Yet, while I do love a good challenging metroidvania, or a nice session on a soulslike, I am also a very avid visual novel player.
In this text-heavy tabletop game, you follow Harry, a detective that lost his memory due to a very VERY alcohol-heavy evening. He wakes up in the Whirling in Rags, a local hotel in Révachol, where he is supposed to solve a crime. He has no memory whatsoever of who he used to be and yet must step into the world. He has to face the consequences of his past-actions, that are, to the most, nothing to brag about.
How does this game tackle mental illness, addiction, and why no other video-game could do it that way?
Harry is not a hero. He might be one of the most miserable protagonist I have ever seen. And he reminded me personally of someone in my close family circle, alcoholism and physical appearance included. It was also the reason why I felt quite weird opening the Steam page of this game, and instantly closed it. The thumbnail gave me a headache.
But we all saw movies or played games with anti-heroes. So what makes Disco Elysium so special ? And how can it tackle mental health this precisely ? The answer is : the gameplay. The narration, and the voice-acting are absolutely carrying this game. The gameplay consists of four sets of skills with six sub-statistics. Intellect(Logic, Intellect, Rhetoric..) , Physical Force(Clair-Obsur, Shivers, Muscles, Electrochemicals), Perception, and Psyche(Volution, Autority...) . Each of those types of “thoughts” will be voice-acted by a deep (sexy, let’s be honest) voice, in conflict with one another, and can help you in the story during dice rolls just like in Baldur’s Gate 3. The higher your skills are, the higher your dice rolls will have a chance to succeed.
But how does this have anything to do with how well this game can portray addiction and mental health?
Because it shows how complex the human brain is. The constant yearn to come back to the said addiction, drugs and alcohol, in the case of this game, while battling it with more resilient and pragmatic thoughts is very VERY realistic. I do not know the background of the devs, but it is impossible to portray something this realistic without experiencing it yourself. The constant battle of different thoughts to become a better person. The constant hell that follows you days in your own body and brain, at nights during nightmares more messed up the ones that the others : you cannot just make this up. It is not only shown in Harry but also in different protagonists during the entire playthrough. The people of Révachol are, mostly, all victims of something. They all have their political opinions, their past, their ambitions, friends and lovers. What Disco Elysium was able to do is create a small little glimpse of what humanity is, in its deep concepts.
So is this game super serious? Is it just depressingly realistic?
Yes and no, Disco Elysium is supposed to be fun. The game is not depressing. If you do want to have fun, you will. You do not have to choose the “serious” path. Some players can just have fun picking the worst lines and just do drugs to have a trippy playthrough. The fun of the game resides in the simple fact that you will NEVER have the COMPLETE same playthrough as someone else on the Internet, or one of your friends that played it. The reason is that the content of this game is HUGE. There are way way way too many different paths and decisions that you can make that will have a direct influence on your story : all of this, while still keeping the main theme & story relevant. You can redeem yourself, be an idiot, help the locals, be a creep, deliver good news or announce the death of a loved one. You get to choose what you do with your awful past : fight through it or embrace being the worst version of yourself.
The art direction :
Last but not least, the art direction. What makes this game so unique is the music as well as the art direction. When I tell you that this video-game that I thought would be the most boring one I have ever launched made me bawl my eyes and that hearing the music will always make me feel a sense of nostalgia even though I barely finished it a couple of days ago.
The future of this game :
Disco Elysium is a game that begs for more. If you are interested in game-development, you quickly realize that this game is a little miracle. It is truly impressive that it actually came out considering the conditions it was made in, driven purely by passion and only passion of creativity. It was only supposed to be an introduction to a bigger project, you can tell once you reach the end. Unfortunately, as stated before, it will probably never happen due to the current state of the studio, which is a bit ironic when you see that the game criticized exactly the kind of incident that happened within ZAUM. I think I do speak for every player that enjoyed this game by saying that everyone and I mean, EVERYONE would love that the artistic team could gather again to do another project similar to Disco Elysium. There unfortunately will not be another game with the same vision than this one. Sure, there could be copies, or people trying to do the same concept. But Révachol, Harry, Kim, all the thought cards and their unique, hand-painted portraits, will always have a place in the hearts of the players.
To the original creators, thank you for making this game. Things turned out in a frustrating way development wise, but every single person this game resonated with has been grateful ever since they pressed the “Play” button. Hopefully, one day, we will see Jamlock and hear those iconic trumpets once again as a soft-hued sun rises upon our protagonist. And most of it all, it made me understand someone in my life and his battles a bit better.
Thank you for reading.