Disco Elysium
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Disco Elysium is a groundbreaking open world role playing game. You’re a detective with a unique skill system at your disposal and a whole city block to carve your path across. Interrogate unforgettable characters, crack murders or take bribes. Become a hero or an absolute disaster of a human being. Unprecedented freedom of choice. Intimidate, sweet-talk, resort to violence, write poetry, sing karaoke, dance like a beast or solve the meaning of life. Disco Elysium is the most faithful representation of desktop role playing ever attempted in video games. Countless tools for role playing. Mix and match from 24 wildly different skills. Develop a personal style with 80 clothes items. Wield 14 tools from guns to flashlights to a boombox, or pour yourself a cocktail of 6 different psychoactive substances. Develop your character even further with 60 wild thoughts to think – with the detective's Thought Cabinet. A revolutionary dialogue system with unforgettable characters. The world is alive with real people, not extras. Play them against each other, try to help them, or fall hopelessly in love. Disco Elysium's revolutionary dialogue system, with partially voiced characters, lets you do almost anything.
Steam User 14
Disco Elysium est objectivement un bon jeu. Graphisme au top, direction artistique originale, scénario complexe et captivant, univers foisonnant et personnages hauts en couleurs.
Par contre, l'acheteur potentiel doit être prévenu qu'il ne va pas acquérir un jeu d'action. Il y en a peu. Le jeu est un point & click amélioré donc toutes les actions sont séquentielles. Il devra lire pendant des heures les dialogues qui sont le moyen par lequel l'histoire se déroule. On ne peut pas jouer à Disco Elysium pendant de longues sessions sans perdre la concentration qu'il nécessite.
Disco Elysium est objectivement un bon jeu, de par son originalité. Mais cette originalité a nécessité des choix de gameplay qui ont des défauts.
Le mode de progression des compétences m'a paru (trop) complexe, ce qui est sans doute volontaire pour créer un sentiment de confusion et de manque de possibilité de maîtrise par le joueur, dont le personnage est plongé dans la brume de l'alcoolisme. Les compétences elles-mêmes, nombreuses, ne paraissent pas toutes utiles (ou certaines sont moins mis en valeur que d'autres). Le système de réussite des tests de compétence laisse également dubitatif : je subodore que les jets vitaux pour la progression de l'histoire réussissent ou échouent à coup sûr.
Mais malgré tout ce jeu est beau, il engage réellement le joueur à prendre (ou à faire prendre au personnage) des postures sociales et politiques comme peu de jeux le proposent. Il met en scène des personnages mémorables dans un univers d'une richesse qui donnerait envie d'une suite ou d'un spin-of pour l'explorer davantage.
Steam User 8
Une enquête prenante, originale, à la direction artistique soignée, et avec des propos sérieux et matures !
Attention, 90% du gameplay consiste en la lecture de dialogue, le reste est une sorte de point and click plutôt facile.
Les plus :
+ Une enquête intéressante prenant et originale, avec de nombreux retournement de situation
+ Un humour subtil
+ Quelques moments particulièrement intéressants et prenants !
+ L'excellent doublage des personnages
+ L'univers travaillé
+ Le système de jets de dès très bien pensé
+ La profondeur de jeu
+ Le sentiment de vide en terminant le jeu
+ Une durée de vie honorable, ni trop longue ni trop courte
Les moins :
- Certains dialogues interminables et inintéressants
- Pas mal de "faux choix" dans les options de dialogues
- Un certain gout d'inachevé à la fin du jeu
Steam User 6
Après avoir terminé Sunset Overdrive, vous décidez de lancer Disco Elysium
Volonté - Je crois que la transition risque d'être un peu rude, surtout que la lecture c'est pas trop mon fort et que le jeu m'a l'air d'être très bavard et surtout très dense.
Electro-chimie - Je pourrais me faire toute la série Halo, ce sera moins prise de tête.
Logique - C'est bientôt la fin des vacances et si tu n'y joues pas maintenant, ce sera encore plus compliqué par la suite, avec les impératifs professionnels.
LOGIQUE : 9
ÉLEVÉ - 91%
+1 Cela fait déjà plusieurs mois que vous pensez lancer le jeu.
+2 Vous êtes encore en vacances pour quelques jours.
-3 Vous avez une bibliothèque Steam remplie de jeux bien plus courts et divertissants sur le papier.
SUCCÈS
Vous lancez finalement le jeu et le terminez en trois jours, complètement happé par l'écriture, l'intrigue et les personnages.
1. - Rédiger une évaluation classique avec quelques blagues et jeux de mots pour camoufler votre médiocrité.
2. - Rédiger une évaluation à la hauteur de la créativité et de la folie du jeu.
3. - Rédiger une évaluation plus tard car vous n'avez pas d'inspiration.
4. - Ne pas rédiger d'évaluation car vous n'avez pas le talent d'écriture nécessaire.
COUR INTÉRIEURE : 5
ÉLEVÉ - 54%
+1 Vous avez déjà rédigé une évaluation de Deadly Premonition.
+1 Vous avez déjà rédigé plus de 500 évaluations dont certaines un peu perchées.
-2 Votre idée d'évaluation a déjà été faite par d'autres. Bonjour l'originalité !
ÉCHEC
Vous commencez à rédiger votre évaluation insignifiante.
Endurance - Insignifiante, comme toute ton existence et ce que tu entreprends.
Art dramatique - J'ai toujours su que j'étais un artiste incompris. Mon talent ne sera reconnu qu'après ma mort, comme Van Gogh ou Roger Hanin.
Encyclopédie Roger Hanin est mort le 11 février 2015 à Paris, à l'âge de 89 ans. Comédien et beau-frère de François Mitterrand, il était connu du grand public notamment pour son interprétation du commissaire Navarro dans plus de 100 épisodes de la série de TF1. Il avait tourné près d'une centaine de films comme Rocco et ses frères (1959), Celui qui doit mourir (1957), Le coup de Sirocco (1978) ou...
Autorité Ferme-là, tu fais perdre du temps à tout le monde avec tes conneries.
Réactivité Je pense que c'est le moment de passer à la rédaction non ?
1. - Disco Elysium est bien à la hauteur de sa réputation. Drôle, touchant, inventif et surtout incroyablement bien écrit, le titre va jusqu'au bout de son concept et parvient à créer un univers immense dans une zone de jeu pourtant très modeste. Reposant sur l'invisible plus que le visible et le probable plus que le possible, le jeu vous prendra la tête autant qu'il la remplira d'images, de pensées et moments qui n'ont pourtant jamais vraiment eu lieu. Enfin, disons que j'en suis sûr à 82%.
2. - Disco Elysium, malgré son postulat de départ on ne peut plus classique, n'a d'intérêt que si vous vous laissez happer par tout le reste. Le banal, l'anecdotique, l'inutile et tous ces moments de folie douce habilement entremêlés de détails sur l'univers du jeu et la brochette de personnages qui le peuple. Sans cela, il ne reste qu'un jeu d'enquête lent, souvent cryptique, parfois injuste et qui prend un malin plaisir à noyer le joueur sous d'infinies couches d'informations et de lore (surtout si vous avez développé le trait "Encyclopédie".
3. - Disco Elysium est une sorte de "Livre dont vous êtes le héros" sauf que le héros est une sorte de merde alcoolique qui... a perdu la mémoire (comme c'est pratique) et que le livre est un point and click teinté de RPG où vous passez 90% de votre temps à lire du texte. Vous êtes prévenus.
4. Conceptualisation - Pourquoi choisir ? Une critique n'est-elle pas constituée de toutes les pensées et sentiments qui ont traversé son auteur ?
Perception - Les volets sont clos mais le soleil diffuse tout de même sa lumière et sa chaleur à travers le salon. Dehors, des couvreurs réparent le toit du voisin. Le bruit des outils et de leurs échanges est à peine couvert par le morceau de Lamb of God qui tourne en fond et vous aide à faire abstraction de l'agitation de la rue.
Suggestion Plus le temps passe et plus je me dis que tu es misophone.
Encyclopédie La misophonie - à ne pas confondre avec la mysophobie qui est la peur irrationnelle d'être contaminé - est une aversion intense pour les...
Coordination visiotactile Fermer Steam et éteindre votre ordinateur.
Steam User 6
Deuxième fois que je termine ce jeu et pourtant je ressens à nouveau une mélancolie infinie en cliquant sur "quitter" pour une nouvelle longue période indéfinie. Disco Elysium n'est sans doute pas à placer entre les mains de tous mais cela reste une expérience immense, intense, riche (quelque soit l'axe sur lequel on se base -historique, métaphasique, politique, émotionnel...) qui même en connaissant le dénouement à l'avance ne cesse de nous surprendre et de nous émouvoir. Pas une semaine ne passe sans laquelle je pense à notre bon vieil Harry et si ce soir je me sens très triste à l'idée d'achever une nouvelle fois cette parenthèse suspendue à errer dans la Martinaise, la pensée que, d'ici quelques années je recommencerai, me console. Après tout, un jour je serai de retour près de toi.
Merci.
Steam User 4
Un héro de jrpg classique qui perd la mémoires après s'être foutue une race, chasse le bigfoot avec ses potes schizophrène et accessoirement on résout une enquête 10/10
Steam User 4
Ça y est, je suis arrivé au bout de Disco Elysium !
Par où commencer...il y a tellement de choses à dire...
Ce qui frappe tout de suite lorsqu'on lance sa partie ce sont les graphismes, ces graphismes à la fois beaux et réconfortants. Pour ceux à qui cela parle, les graphismes et l'ambiance globale pourraient se rapprocher d'un jeu comme Inside ou d'autres réalisations sous Unity comme par exemple Planet Of Lana. La différence est qu'ici nous avons affaire à un Point and Click en Top Down (pour résumer grossièrement).
Ensuite, la sensation rapide d'être "lâché" dans une zone de jeu là où vos choix impacteront directement la mise en place du scénario.
En effet, dans Disco Elysium vous êtes en charge à la fois de résoudre l'enquête à laquelle vous allez être confronté mais aussi en charge de comprendre pourquoi vous en êtes arrivé là (votre passé). C'est tout le corps du jeu, à la fois comprendre et se comprendre.
Bon, passé la revue globale, regardons maintenant de plus près ce qu'est Disco Elysium :
Les Choix Multiples ! Ils constituent la quasi totalité du jeu (en plus de la grande exploration). On y retrouve les marqueurs de jeux de rôle ainsi que les éléments principaux d'un point and click. Il y a les fois des périodes gratifiantes, où on enchaîne les bons lancers ainsi que les discussions concordantes, et à la fois des périodes dures, où on se retrouve face à un lancer raté. L'originalité repose dans le fait que l'ensemble de vos émotions ainsi que vos compétences acquises impactent le cour du jeu. Par exemple, se spécialiser dans le domaine de la rhétorique (pendant un moment précis du jeu) vous donnera une aisance lors de confrontations ou de dialogues, vous permettant d'influencer facilement le cours des choses ou bien de convaincre une personne (cela se traduit par une chance de réussite de lancer plus élevée). A l'inverse, par exemple en contrôlant votre sang froid, vous pourriez plus facilement faire face à certaines situations... Il y a tellement de combinaisons possibles interchangeables, toutes constituant la richesse du jeu...
L'Exploration ! Oui, avancer et progresser est très gratifiant au fil du jeu, lorsqu'on découvre un nouveau lieu où que l'on rencontre une nouvelle personne qui pourrait elle aussi nous aider par un moyen ou un autre...
Et enfin, sa Rejouabilité ! J'entends par là le fait que je suis arrivé au bout de l'enquête sans avoir découvert l’entier té des faits qui animent la scène du crime (je pense même être passé à côté d'un tas de choses !). Je trouve ça intéressant (cela reste le principe d'un jeu de rôle donc) que l'on puisse tous résoudre l'enquête (ou pas) en passant par de nombreux chemins et de nombreuses rencontres différentes.
Pour ceux qui hésiteraient à se lancer, sachez qu'il arrive parfois que l'on se retrouve "bloqué" pendant quelques temps (manque d'éléments, suivi de quête peu compréhensible, mauvais lancés, ...), mais il faut s'accrocher et ne pas hésiter à explorer et discuter avec le plus d'habitants possible ; vous trouverez forcement un moyen de poursuivre le jeu (si vous avez des idées qui pourraient être "contraires" à ce que le jeu souhaiterais que vous fassiez ou que les idées s'alignent soudainement dans votre esprit, foncez et jouez le plus possible sur les capacités de votre personnage, c'est la clé du jeu !
Si vous aimez ce genre de fiction (il y a tout de même beaucoup de textes à lire au fil du jeu, ce n'est pas un point à négliger pour tout le monde), que le jeu de rôle vous plaît et que vous aimez les enquêtes grandeur nature (que vous aimez avoir une certaine liberté dans votre approche), foncez, vous serez ravi et rapidement embarqué dans le jeu !
Steam User 4
Alors Disco Elysium, avis en demi teinte
L'univers ainsi que le développement des personnages , la problématique posé les propos, le scénario fonctionne très bien, les graphismes un peu crade apporte mais assumé apporte un côté sombre a l'intrigue sachant que le postulat est une affaire criminelle que nous devont résoudre, globalement sur cet aspect c'est reussit. j'adore les accents bien Français des acteurs haha.
Maintenant, ce qui me chiffonne c'est que c'est un jeu qui va vous demandés de mettre des points dans des statistiques tel un jeu de rôles, mais globalement sur toutes les stats que vous allez monter il y'en a clairement quelques une qui feront la différence dans des moments décisive je prend l'exemple de (l'autorité, la rethorique, le sang froid, la coordination, instrument physique) le reste c'est vraiment pour débloquer des options supplémentaire qui n'auront pas énormément d'impacte sur les choix important mais sur des infos supplémentaire ou des objets que vous pouvez mais sans plus et c'est bien dommage .
Concernant les dialogues, c'est un jeu qui va beaucoup engagé des débats ou des idées politiques, et vous devrez entre autres choisir votre camp, si la politique c'est pas trop votre truc ca peut vitre être barbant , (salut ! :) , c'est pas le genre de choses que je recherche en général sur un jeu mais en tous cas ca changes de d'habitude donc pourquoi pas ) sachant que c'est un jeu qui vous envoies énormément d'infos dans la figure, d'ailleurs je conseilles de jouer 2/3 heures grand max car après votre cerveaux risque de saturés haha.
le plot twist de l'intrigue est vraiment un pétard mouillé, je trouve que cela annule toutes la construction qui a été faites sur mes 20 premières heures, donc je reste sur ma fin
Je comprend tout de même pourquoi le jeu est bien noté et a eu son succès, j'ai passé un très bon moment malgré tout, il reste complet l'intrigue m'a tenu jusqu'au bout, et j'ai apprécier cette quête d'identité et de détective.