Disc Jam
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Disc Jam is a fast-paced action-sports game that pits 2-4 players against each other in a frantic mix of air hockey and tennis. Players scramble to retrieve and throw a glowing disc while unleashing devastating abilities and defending their end zone. An exciting blend of strategy and skill, this arcade-inspired title boasts a zany roster of characters to compete with friends both on the couch and online!
Steam User 43
Alors, ce jeu est génial. Je vais pas écrire un roman donc voici quelques points, positifs comme négatifs:
-Jeu très addictif si vous êtes un compétiteur dans l'âme, mais peut aussi être fun pour une partie de temps en temps.
-Une très grosse communauté qui organise très souvant des tournois PC comme PS4 : Discord( Disc Jam Dojo ).
-Le jeu devient vite frustrant quand on a pas le niveau, c'est un jeu arcade donc il y a peu de touche mais beaucoup à apprendre ( les différents timings, les rebonds, effets, etc).
Bref je ne peux que le conseiller, étant un des premiers joueurs dessus, j'y joue depuis les permières ouvertures serveur (Février 2016), hésitez pas à m'ajouter sur Steam pour faire quelques games ou pour avoir plus de renseignements sur la communauté ou sur le jeu en lui même.
Dabisous
Steam User 20
Ce week-end gratuit fut l’occasion d’enfin découvrir ce Disc Jam dont j’entendais souvent parler comme d’un super jeu injustement ignoré. En pratiquant, on cerne vite son énorme potentiel qui fait que certains l'adulent à juste titre - pourtant, il me laisse pour l'instant des impressions mitigées…
Passer plus de deux heures sur la toute première partie à enchaîner les matchs sans voir le temps passer est déjà un signe en soi que l’essentiel est là : le FUN. Bien que relativement simples, ses mécaniques sont suffisamment riches et touffues pour offrir une vraie finesse de gameplay. Tout répond vite et bien, malgré quelques (rares heureusement) approximations étranges des contacts, qui font qu'il m'arrive d’intercepter "de loin" des tirs qui normalement auraient dû passer, ou au contraire de rater inexplicablement des rattrapages immanquables et qui me semblaient pourtant bien réalisés...
Les échanges vifs et pêchus permettent aux matchs de s'enchaîner rapidement sans temps morts, et lorsque le disque explose, les trajectoires des corps éjectés avec un ragdoll comique me fait souvent pouffer. ^^
Globalement, le skill prend vite sa place dans tout ça, malgré la relative imprécision des tirs auxquels on se contente de donner une "direction" sans pouvoir les "cibler" de façon vraiment exacte : la maîtrise des feintes, de la vitesse, des blocks et de l'adresse suffisent pourtant à donner des échanges souvent haletants et prenants! (Sachant que dans l'excellent mode 2 vs 2, les possibilités et stratégies s'étoffent encore).
On se trouve devant un mix assumé (et réussi) de vielles gloires : la caméra et le système de block rappellent un peu "Disc" (Atari ST) et le principe général est quant à lui quasiment plagié sur Windjammers (Néo Geo) : les trajectoires des coups spéciaux quasiment reproduites à l’identique donnent presque une allure de pillage à ce qui devait être un hommage.
Bref, le gameplay très réussi et nerveux de Disc Jam fait honneur à ses pairs - pourtant, il échoue étonnamment sur d’autres aspects qui relevaient pourtant de l’évidence pure à mon sens…
Je passerai rapidement sur un petit souci d'ergonomie rageant qui inflige le block + le lancer de base sur le même bouton de la manette, alors que d'autres touches ne sont pourtant pas utilisés... Idem pour la glissade + le lob toutes deux sur le bouton "X". Le jeu permet de refaire les touches mais (gag) il permet juste de remettre ces "Throw + Deflect" & "Slide + Lob" toujours par paires sur UN SEUL bouton au lieu d'assigner chaque action à des touches distinctes : bidon.
Ensuite, il semble que les persos aient des caractéristiques propres, sauf que leurs stats ne sont pas visibles sur l'écran de sélection - ni nulle part ailleurs (ou alors j'ai pas trouvé).
Personnellement, je trouve la direction artistique du jeu particulièrement ratée. Personnages sans charisme, décor médiocre (sans "s", j'y reviendrai plus loin), même l'interface et les menus sont assez tartignoles... Comme quoi même sur l'Unreal engine 4, on peut arriver à faire un jeu laid, (tant que ça ne l'empêche pas d'être fun, c'est pas grave). Le souci c’est que cela s'additionne à un côté extrêmement redondant, puisque Disc Jam ne propose apparemment qu’UN SEUL et unique terrain !
Je trouve ça assez inexplicable et même inexcusable pour un jeu de ce genre, qui plus est prétendument terminé : Des antiquités comme Windjammers proposaient déjà en leur temps plusieurs environnements pour varier un peu l'esthétique, et les dimensions de terrains. Même le très spartiate et sobre "Disc", proposait au moins de simples variantes de couleurs de ses arènes! Ici rien. Et c'est lamentable : l'Unreal Engine 4 est devenu un outil de développement relativement libre et ouvert depuis environ deux ans, et simplement mettre une texture différente au sol n'aurait coûté AUCUN achat d'asset aux devs!
C'est une opération simplissime et relativement rapide de simplement changer l'éclairage, les textures et les teintes d'un modèle de map déjà existant, (et c'est gratuit avec le kit de base de L'UE.4!)
Je ne sais pas moi, il aurait suffi de faire des trucs même complètement clichés, comme une skin "neige", "plage", jungle, urbaine, désertique, asiatique, une arène antique en ruine, une cour de prison malfamée... Ou simplement varier la météo, l'image de fond et les murs... Des pavés, des dalles lisses brillantes, du sable, de l'herbe (verte, mais aussi rouge ou bleue pourquoi pas selon la zone du terrain)...
Bref. Non seulement c'est un gros gâchis visuel incroyablement radin, mais qui d'une certaine façon réussit en prime à nuire au système de récompense : Si le jeu permet (heureusement) de débloquer deux personnages à un tarif très excessif d'argent de jeu, il propose surtout des textures de vêtements et de disques. Or, (et là encore ce n'est que mon goût personnel bien sur), tout me semble tellement tarte que je n'ai RIEN envie de débloquer d'autres que les persos (et encore - vu la tronche de l'un d'eux). Sachant que le système de déblocage lui même est à chiеr, j'y reviendrai.
Un autre point qui me semble compliqué à évaluer, c'est la mentalité de tout ça : Personnellement, j'adore qu'on propose des week-ends gratuits pour tester les jeux, et qu'on distribue assez généreusement des clés de bêta. Et c'est toujours sympa quand une toute petite équipe de devs parvient à sortir un jeu à gros potentiel! C'est cool d'avoir ajouté les matchs privés, de pouvoir jouer en écran splitté en local, de pouvoir désactiver le cross-plateforme (mélange systématiquement problématique et donc toxique que je déteste personnellement).
Mais pourquoi proposer des achats en ligne avec du vrai argent? (Surtout vu la mеrde qui est à vendre comme je le dis plus haut?) C'est quoi cette mentalité pourrie? Pourquoi y a t'il en plus deux monnaies de déblocage dans le jeu : les "J" et les espèces de billets rouges? Pourquoi (à part les personnages) débloque t'on les trucs "au hasard" avec une Prize Machine hors de prix? Je veux CHOISIR ce que j'achète. Or là, c'est littéralement des salopеries de lootboxes en argent de jeu qui sont imposées!
Je fais personnellement partie de ces nazes qui préfèrent jouer à ce genre de jeu en "coop vs IA" ou en "solo OFFLINE", plutôt que contre des joueurs humains (oui ça existe encore). Donc pourquoi le jeu ne propose t'il pas de vraie campagne solo avec des tournois? Pourquoi (du fait que le jeu différencie bêtement les sauvegardes online et offline) doit on passer par des serveurs online pour jouer contre des IA si on veut gagner une récompense en argent de jeu? (Puisque je signale au passage qu'en jeu offline, tout est déjà débloqué, et qu'il n'y a donc AUCUN sentiment de récompense ou de progression...) Aberrant.
Bref, au final, un jeu rempli de paradoxes qui le rendent compliqué à évaluer.
-De prime abord, on a vraiment envie de l'aimer : il est réussi en terme de fun et de gameplay, et certaines attitudes généreuses des devs méritent d'être encouragées et rémunérées.
-Et d'un autre côté, comment excuser la fainéantise navrante de cet unique terrain de jeu, alors qu'ils ont en revanche bien pris le temps d'intégrer "microtransactions + unlock d'items par lootboxes" pour débloquer des skins hideuses qui n'améliorent finalement même pas le chara-design diforme?
Disc Jam donne l'impression de n'être juste qu'une "preuve de concept" pleine de potentiel, mais à qui il manque beaucoup trop de choses pour devenir le jeu FINI qu'il prétend être!
Dans tous les cas, je vous encourage à le tester! Mais pour l'ensemble des raisons évoquées plus haut, j'en déconseillerai l'achat au prix fort : si vous accrochez au genre, chopez-le éventuellement quand il sera suffisamment soldé, car il serait dommage de passer à côté de son excellent gameplay impeccable et addictif.
Malgré ses tares évidentes l'éval sera positive, car Disc Jam est malgré tout un excellent jeu.
Steam User 6
A recommander. Un très bon jeux d'arcade pour 5mn de pause ou 1 heure de sport. Essayé pendant la période d'essai et depuis adopté.
Complétemment pompé sur Windjammer et c'est tant mieux.
à 5 euro avec les promo, tentez l'aventure,
pas de traduction en français mais c'est pas bien grave. un tutorial court mais efficace.
Steam User 6
j'aimerais rejouer a ce jeu après la beta seulement j'ai louper les promotions alors, j'ai le seum... mais pour moins de 15€ je l'achète direct
Steam User 8
Enfin un successeur à Windjammer sur NeoGeo..... le kif...
Entre adulte, amis, enfants... Un jeux qui se joue à plusieur (jusqu'à 4) sur le même écran... parfait pour les soirées entre pôtes parce que de nos jours les jeux sont de plus en plus beau et immersifs certe mais ce coté ou on joue ensemble assis sur le même canapé ensemble ..... ben ce côté convialité à cruellement disparu...
Sinon un jeu très sympa, pas trop compliqué à prendre en main et qui a un véritable potentiel si il se met à y avoir du monde dessus... il y aura plus de moyen car la le contenu est un peu léger... que ce soit au niveau des persos et que des environnements... mais si le jeux obtient un certain succès alors il pourra démontrer tout son potentiel..
Et il tourne sur les petites config et très bien même...
Les quelques bonne soirées endiabliées qu'il peut conférer pour ce prix ça vaux le coup... et plus on sera nombreux, plus normalement il pourra se développer et nous apporter un ensemble de nouveaux gameplay pour encore plus de plaisir et de technicité...
Steam User 5
Un très bon jeu de "j'te renvois le freesbee", pour peu qu'on trouve des joueurs contre qui se mesurer...
Faites un free week end toutes les semaines pour que ceux qui ont acheté le jeu soient enfin contents de leur achat!
Steam User 12
C'est typiquement le genre de jeu que j'adore et dont j'ai du mal à ma lasser ! Un concept tout simple mais un gameplay complet et parfaitement maitrisé (easy to leatn hard to master). Si vous appréciez des jeux comme rocket league par exemple, fonçez sans hésitation !