Diluvion
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Diluvion: Resubmerged has been rebuild from the ground-up and introduces brand new features which add more strategic depth to looting, managing your unique crew, and upgrading your different submarines to fit player’s needs- and playstyles. Salvaging is more dynamic than ever with hazard battles that require your crew’s abilities and items to overcome, and a new forging system offers greater customization of your vessel with upgrades for armor, depth range, life support and more. The update also includes enhanced visuals, mappable gamepad controls, new graphics settings, a complete UI overhaul with improved quest tracking and waypoints, the ability to save anywhere, and revamped landmark, navigation and pathfinding systems. Forced into the deep oceans by a Great Flood that occurred countless centuries ago, humanity now lives trapped under a thick layer of unbreakable ice and their survival hangs by a tenuous thread.
Steam User 92
Diluvion est bourré de qualités, mais malheureusement pas mal gâché par son manque flagrant de finitions et une interface que je trouve difficilement excusable pour un jeu prétendument "terminé".
(Edit : le patch du 05/02 a corrigé quelques soucis, mais il en reste un paquet!)
Je commencerai par les problèmes:
- Je trouve l'ergonomie de navigation dans les écrans 2D tout simplement dégueulasse! Très contre intuitive, l'image zoom et dé-zoome selon les errances de la souris, se "bloquant" parfois sur une partie de l'image et forçant à un clic droit pour dézoomer - on voit parfois deux curseurs de souris à l'écran, et de petits temps de latence pour certaines manipulations : vraiment mal foutu. Même faire défiler un texte s'avère parfois inexplicablement inconfortable (et au pad, la navigation 2D est encore pire !)
- Quand on visite un lieu ou un sous-marin vaincu, on sort du mode 3D, et un écran 2D représentant le bâtiment à fouiller apparaît. Cool. Problème: le monde 3D n'est pas mis en "pause", et on peut donc se prendre une torpille d'un type qui passe par là dans l'univers 3D et qu'on ne PEUT PAS voir venir, puisqu'on est en phase 2D en train de fouiller : super fairplay.
Et cela se combine très bien avec l'ergonomie pourrave : si vous étiez en train de dialoguer avec un PNJ "clé", cliquer sur "quitter" (le dialogue) ne fonctionnera pas : il faudra égrener chaque ligne de texte avant de pouvoir cliquer sur "quitter la discussion" et retourner à la 3D pour enfin pouvoir vous défendre.
- Les fenêtres d'infos se masquent parfois entre elles, et certains didacticiels de pilotage basique se répètent si on repasse dans la zone ou elles se déclenchent la 1ere fois. Un peu embarrassant dans un monde ouvert où on va justement "repasser" à certains endroits. (Didacticiel désactivable, mais ça reste dommage).
De même, les nouveaux messages de PNJ ont un tag "new" (pratique) - sauf que cette mention persiste sur les messages déjà lus, et s'avère donc pétée & inutile en l'état.
- L'un des points forts du jeu est de proposer une multitude de petits lieux à découvrir et piller. Cependant, Il n'y a pas d'indicateur (ni sur la carte, ni avec le sonar) qui permette de savoir si un endroit a déjà été pillé ou non. On fait donc parfois des trajets inutiles vers une épave déjà vidée, et c'est assez frustrant.
- (Edit Patch : ajout d'option de réglage du centrage de la caméra, désormais "centrée" et plus éloignée par défaut). MAIS la capricieuse caméra bug toujours un peu dans les passages serrés.
Lors des amarrages (automatisés) à d'autres structures, il est arrivé que le vaisseau s'endommage tout seul SUR le truc où il s'amarre (sympa).
- (Edit : touches clavier + pad désormais remappables, avec + d'options, et une nouvelle "jouabilité" proposée. Que je n'ai personnellement pas testée, car bien que les contrôles initiaux soient un peu particuliers, ils contribuent à mon sens au charme du jeu).
- Votre position n'est PAS indiquée sur la carte, et perdre son temps à se repérer à la boussole (ou à s'égarer dans les ramifications sinueuses - faites pour ça) n’apporte rien au gameplay, particulièrement sans marqueur de quête FIABLE.
Car le flot de poissons rouges qui apparaît justement pour pointer l'objectif de quête disparait au bout d'un moment. Si bien qu'il est parfois inutilement présent quand on veut explorer "ailleurs", et absent lorsqu'il est nécessaire : Il eut été judicieux d'en laisser le contrôle au joueur. De plus, il indique parfois de fausses directions vers des trucs déjà faits: très agaçant (surtout que ces indications trompeuses coûtent des ressources en trajets inutiles).
- Quand le roster est plein, comparer/renvoyer un mec est impossible depuis le menu de recrutement. (Pénibles allers-retours obligatoires). Idem si on a plus de pied de biche : impossibilité de choisir le "volontaire" à éventuellement sacrifier, et ses caracs sont invisibles.
Au niveau 3, le sous-marin est sensé pouvoir accueillir 2 persos de plus, mais impossible d'en engager! Le roster affiche "complet" alors que des postes restent vacants!
- Je signale aussi avoir subi un crash. (Edit : les problèmes de sauvegarde automatique ont apparemment été résolus, et les performances sont mieux optimisées).
Heureusement, au-delà de ces soucis, Diluvion est un jeu qui me semble aussi bourré de qualités!
- J'accroche beaucoup à son esthétique très "Jules Vernes", et si elle est simple, la 3D du mode exploration est plutôt charmante. Les phases 2D bénéficient également d'un design travaillé, notamment les portraits des protagonistes principaux vraiment soignés. Ce mix 2D + 3D s'accorde à merveille sur le plan artistique, et parvient même à donner beaucoup de personnalité à cet univers très immersif. (Tout comme la musique, également assez somptueuse).
- Le jeu distille une ambiance apaisante, presque féerique, au milieu des poissons et coraux luminescents : c'est plaisant d'évoluer lentement dans cet environnement liquide post-diluvien, d'explorer ce mystérieux univers englouti qui semble regorger de trésors, de s’arrimer aux vestiges que l'on y déniche pour y renouveler son oxygène, et y piller des ressources... (ainsi que de découvrir l'utilité de certains objets récoltés!)
Cet aspect du concept de Diluvion m'évoque un peu une sorte de "no man sky" sous-marin (dans le bon sens et aussi le mauvais, puisque fatalement, la répétitivité survient vite avec ce genre de boucle de gameplay. Si personnellement j'apprécie cette redondance tranquille, elle déplaira sans doute à d'autres - et diffère pas mal du côté "épique" mis en avant par les trailers).
- Le système de combat n'est pas fou, mais en collant un ou deux marins pas trop bigleux en renforts à l'artillerie, (pour augmenter la précision des tirs à un niveau acceptable), ça fait le taf... Et précisément, ce système de marins à dispatcher à divers postes en fonction de leurs facultés et des besoins du moment est assez intéressant! (sachant que ces marins ont tous 4 caracs influant sur leur coût de recrutement & leur utilité à tel ou tel poste - caracs que l'on peut faire évoluer au besoin avec certains objets)...
- Je trouve également les dialogues plutôt bien écrits et sympathiques à lire (bien que la belle typo n'affiche pas certains caractères spéciaux, comme le "œ"), cependant, j'ai vite décroché du scénar sans queue ni tête...
- On y trouve des petits détails sympas, comme le compas très pratique, sur lesquels viennent s'ajouter les endroits clés à mesure de leur découverte, ou encore les tintements musicaux quand on passe le souris sur la carte - là encore des idées de design plutôt cools, et un souci du détail qui dénote complètement avec les nombreux manques de finition et l'ergonomie complètement merdique dont je parlais plus haut.
Bref. Si la dernière zone un peu "abattoir" m'a saoulée (et poussée à rusher à la fin), je garderai vraiment un bon souvenir de l'agréable exploration du reste!
Donc malgré les défauts listés, l'éval sera DE JUSTESSE positive, puisque ses qualités ont finalement suffi à le rendre plutôt plaisant pour moi, et qu'un très rapide patch correctif a vite gommé certains des gros soucis. (Insuffisant, mais encourageant).
Mais en l'état, Diluvion ressemble toujours trop à un (bon) "accès anticipé", plutôt qu'à un jeu terminé - donc je le conseillerai uniquement bien soldé, plutôt qu'au prix fort.
PS: Je ne modifierai pas l'éval à tous les patchs comme vous le comprendrez : je vous invite à consulter l'évolution - ou non, des finitions et corrections, ici ->
Steam User 40
pour les mecs qui lisent pas
Bon jeu d'exploration sous-marine, avec un joli visage et de belles zikmus, un B+ les gars
Pour les fans de romans sans photos
Diluvion est un jeu d'action à la troisième personne où vous dirigez un sous-marin dans un monde post-apocaliptique qui raconte que la terre a été détruite et que tout le monde s'est réfugié dans la mer, blablabla!
Je vais être honnête, le scénario aurait pu être sympathique mais il est mal mis en scène: les personnage parle de la reine de truc, de la maison machin comme si on connaissait le monde du jeu, sauf que non, et il n'y aucun journal a collecter ou article ou journaux pour nous éclairer sur cet univers qui ne me semble pas si désagréable, Je suis désolé, tu me parles de la maison Krunch, si je sais pas quelle place à la maison Krunch dans ton univers, j'en aurais rien à foutre de la maison Krunch.
L'autre point faible du jeu: son interface: elle n'est pas franchement ergonomique à la manette mais j'ai vu pire, après une heure de jeu, on s'y fait. Mais au début, on passe son temps à cliquer sur des endroits non-désirés
La caméra a été cité comme point faible du jeu mais raisonnez musettes et claquettes: les développeurs ont sorti un patch et la caméra tourne autour du sous-marin librement avec l'aide du stick droit, l'autre mode de contrôle est toujours disponible mais honnêtement, évitez! Un régleur de champ de vision est disponible, poussez le à fond et vous aurez une vue imprenable sur vos environs, ce qui est une absolue nécessité dans ce jeu.
Le jeu est un jeu d'action et quand je dis action, je ne plaisante pas, c'est vraiment de l'action: les combats sont très fréquent et assez exigeant. Il faut gérer sa profondeur, sa distance et sa vitesse pour ne pas se faire dégommer par les ennemis, nombreux et bien armés, évitez de vous en prendre deux sur le coin du museau ou vous allez probablement mourir
Cela étant dit, je ne peux m'empecher de noter une certaine répepepetititiviter dans les combats parce que les ennemis semblent avoir toujours le même type d'arme : cannon + torpilles, ce qui change, c'est simplement la fréquence des tirs qui augmentent. il y a un flagrant manque d variété dans les armes jusque là, c'est-à-dire, après 8-9 heures de jeu.
ET LES POINTS POSITIFS ALORS POUR L'AMOUR DE JULES VERNES, TU VAS LES CITER IGNARE?
J'y viens.
Le premier point positif: c'est joli, pas tant par sa complexité graphique, c'est assez anguleux et l'ocean est plutot vide. Non, ce qu'il fait qu'il est beau, c'est le choix des couleurs, donnant un coté, tantôt chatoyant, tantôt angoissant à l'océan. Les lieux aussi, bien que pas si nombreux que cela (il y en a hein, je vous rassure), ils sont tous superbement déssinés et ont tous une personnalité (ce qui me fait encore plus chier que le scénar soit si mal mis en scène). La musique est excellente également, jazzy, reposante, parfois bataillante, elle est superbe, même si parfois, elle s'emballe pour pas grand chose.
Le gros point positif: son coté exploration, un peu, un tout petit peu, survie. Dans ce jeu, la première étape, c'est de trouver une carte, mais cette carte ne vous indique pas votre position, elle indique juste les lieux. à Vous donc, de vous repérez grâce à ces lieux et à votre boussole, pour trouver votre objectif ou des lieux abandonnés, permettant de récolter des ressources nécessaire à la survie de votre équipage et pouvoir acheter de meilleures armes. L'exploration est interessante et parfois tendue si il y a un pirate dans le coin.
Soyons clairs, la survie est light : votre équipage mange mais pas trop vite et votre oxygène se recharge dès que vous posez vos fesses quelque part, même sur un vaisseau détruit. Cela dit, le jeu est assez pingre niveau thune, un petit peu de farm sera nécéssaire si vous voulez augmenter votre réserve d'oxygène ou changer d'armes.
citons les autres éléments :
-un chef d'équipe par poste (timonier, communication, officier d'armes et de torpilles): chaque chef peut se voir assigner des marins "sans noms" qui augmentent l’efficacité de leur poste: ainsi, le timonier, si deux marins lui sont affectés, il ira plus vite, rechargera plus vite le boost,... la meme logique s'applique sur les autres postes. Les marins "sans noms" ont des compétences mais elles sont anecdotiques. les chefs ne sont pas modifiables ou upgradables.
-le sous-marin est choisi parmi 3 classes : leger, medium, lourd, upgradable mais qu'avec la progression du scénario
-pas de quêtes secondaires, après 9 heures de jeux
• les animations dans les villes sont pathétiques et les modèles de personnages se répètent ad nauseam.
• quelques bugs de collisions et un crash en 9 heures de jeu.
• Système de sauvegarde un peu frustrant: le jeu ne sauvegarde qu'aux points d’intérêt/villes : donc si un pirate te crève après une exploration de 10 minutes, tu refais tout. Après on croise très souvent les points d’intérêt/Villes, donc c'est simplement un peu frustrant.
Steam User 14
+ jouabilité correcte (avec un peu de perséverance on y arrive )
+ bande son très entraînante (oserais-je dire immersive)
+ graphisme sympa
+ gérer son équipage à la FTL
- gestion de la carte "à l'ancienne" (sortez vos boussoles les gens, ya pas de pointeur de position xD)
- ergonomie de l'interface TRES moyenne (partie 2D)
- on peut vite se perdre
+- répétitif oui mais vu le type de jeu j'ai envie de dire quon s'y attendais, après on aime ou on aime pas
J'en suis à 1h30 de jeu et pour l'instant j'accroche ^^, laissez-vous tenter :)
Steam User 5
Ce jeu sympathique va vous emmener au fond des océans à bord de votre sous-marin. Vous allez devoir explorer le monde à la recherche de ses secrets.
Vous aurez à votre disposition plusieurs sous-marins au fil de votre aventure. Vous devrez recruter les bons équipages pour vous aider dans vos tâches.
Les défis ne seront pas en reste pour lutter contre votre survie.
Ce jeu va vous emmener dans les profondeurs de la planètes et vous pourrez y dénicher des paysages sumpa.
Saurez-vous survivre dans ce monde marin ?
Steam User 8
EDIT: Dans ma précédente éval, je parlait du coté ultra répétitif du jeu, qui pourra en dérouter plus d'un.
Depuis, j'ai quand même avancé dans le jeu, et il prend un autre visage.
Au bout de quelques heures de jeu, une fois la première "grosse" quête accompli, le jeu change pas mal, et devient beaucoup plus interessant ! Les combats que vous gagnez avant ça haut la main devienne bien plus compliqué, la géstion nouriture/oxygène se complique aussi étant donné qu'on commence à beaucoup recruter, les fond marin lumineux se change en fond sombre et angoissant ...
Je conseillais déjà le jeu, je le conseil encore plus maintenant !
Si vous n'accrochez pas des masse à cause de la monotonie du jeu, essayez de vous forcer jusqu'a la fin de la "quête de collecte" assez ennuyante, vraiment ! ;)
Steam User 8
Mes chers amis plongeurs et autres aventuriers des mondes sous-marin perdus, que dire de se petit jeu indé tant attendu par la commnutée.
Avant toute choses c'est un jeu d'exploration/survie sous-marine, mais ca je pense que vous le savez déjà ;), qui vous entrainera inexorablement à vous aventurer dans les sombres profondeurs pour y accomplir votre quête (je reste volontairement en surface afin de ne pas spoiler :) ).
Ce jeu atypique, ne ressemble à aucun autre et pour cause, un mélange bien dosé de 3D (exploration au commande de votre sous-marins) et 2D dessins (lors d'amarage aux bases, stations, et autres éléments), se qui lui confère une signature toute particulière.
Les mondes sont vastes, et totalement ouverts, on a vite fait d'en perdre notre Nord, heureusement qu'il y a la boussole afin de nous faciliter la navigation :) (trop de facilité nous serait insuportable ;) )
Concernant la faune la ca pêche un peu (et désolé du jeu de mot :)), les poissons ben faut un peu faire marcher son immagination tant ils ressemble à du carton (désolé ca ma un peu surpris, je m'attendais quant même à une meilleur modélisation). Cepenant cela reste agréable et probablement voulu de la part de nos amis les developpeurs qui nous donne ainsi un monde originale.
Niveau graphisme, c'est simple, sobre (sans rajout excessif), coloré mais très efficace se qui lui confère tout son charme et renforce l'immersion. Le noir profond donne une dimension de solitude et de froid intense, alors que les couleurs plus vive apporte juste se qu'il faut de luminosité. La notion de profondeur est omniprésente et apporte un sentiments d'insécurité constante.
Pour survire, vous devrez apprendre à manoeuvrer votre batiment (sous-marin), toujours vérifier vos niveaux de nourriture et d'oxygène à bord, et surtout prendre gardes aux rencontres fortuites lors de votre exploration.
Niveau gameplay, la prise en main de votre sous-marin pourra vous parraitre un peu "particulière" lors de la 1ere de jeu, mais une fois qu'on la en main, bien ca glisse tout seul ;). Petit détail, qui apporte un petite touche d'originalité c'est le transmetteur d'ordre (Chadburn) qui permets de transmettre les ordres à la salle des machines telque "en avant toute", "halte", "arriere toute", ...
On regrettra cependant, et biensur cela reste un avis personnel, une absence de localisation de dégats (lors de combat ou de collision), une faune un peu "bizarre", et un systeme de quête un peu mieux abouti.
En conclusion, ce jeu est une réussite et on y trouve facilement un plaisir d'y jouer et de passer de nombreuses heures d'exploration.
Je tiens à remercier les developpeurs pour leur travail, ainsi que leurs efforts, en expérant et les encourageant à nous fournir diverses mises à jours et peut être plus de contenus.
BIG UP and Enjoy
Steam User 0
le jeu est magnifique l'ambiance vous met très bien dans l'univers du jeu et la difficulté est adapté les combats sont prenant mais sans forcer a jouer comme un dieu