Deiland
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Deiland is a single-player adventure RPG with several sandbox elements, such as farming, crafting, and building. Put on the mantle of the Little Prince of Deiland and rule over your own planet! Tend Deiland Your planet is your home, turn it into a unique and special place. Improve your skills, craft tools, cook delicious food, brew potions, and create many more items that you can manage and trade. Enjoy the story 12 available characters and over 100 quests. Your little planet will attract lots of neighboring merchants wishing to trade materials and rare ingredients. Play and relax Smooth and cute graphics as well as a relaxing soundtrack to ease up the bustling everyday routine. Experience the nature's versatility in the form of storms, hurricane winds, Aurora Borealis, meteor showers, and shooting stars.
Steam User 26
Deiland est un petit jeu détente de ferme, de craft et d'aventure dans lequel vous allez développer une petite planète. Imaginez vous sur la planète de Maître Kaio dans Dragon Ball Z, ce n'est pas plus grand, mais heureusement plus vivant.
On y incarne Arco, jeune garçon vivant seul sur sa petite planète du nom de Deiland. Au début, il n'y a pas grand chose sur le caillou : la maison d'Arco, une mare, des pierres, des champs, et voilà. Jusqu'au jour où, tour à tour, différentes personnes vont débarquer sur la planète et aider Arco à la développer avec de la végétation, des constructions, et le savoir nécessaire pour survivre efficacement.
L'esprit du jeu, c'est la détente. C'est d'ailleurs ce qui m'a fortement plu en lui, offert au bon moment, me permettant de souffler un peu quand j'en avais cruellement besoin.
Coloré, graphiquement soigné, doux dans ses images, sons et musiques...une belle brise sous un cagnard pas possible. Et le gameplay c'est pareil, surtout pas de pression, on avance à son rythme en profitant au maximum. La façon de jouer est simple, il n'y a pas 50 prérequis pour faire quelque chose, surtout au début où le choix est bien évidemment très limité. On suit les missions, ce sont elles qui nous apprennent à jouer. On cultive les champs, on plante des arbres et buissons, on craft des outils, on récolte, on casse des pierres, on cuisine, on pêche, on commerce, et on aide nos invités. Le tout sur notre petite planète chérie. On oublie les prises de tête, tout se développe tranquillement, l'histoire comme les éléments, et si on nous demande quelque chose qu'on ne peut pas encore faire, c'est qu'un autre personnage va d'ici peu venir nous apporter ce dont on a besoin. Dé-ten-te.
Subjectivement, le jeu est tombé à un moment où je ne pouvais que l'apprécier, me faisant survoler ses défauts pour n'y voir que le positif. Mais objectivement, ce joli petit jeu a quand même ses limites.
On peut faire beaucoup de choses dans Deiland. Cultiver, pêcher, miner, planter, cuisiner, récolter, crafter, combattre, commercer, et même lancer des sorts. Beaucoup de choses, mais pas spécialement très développées. Cultiver et cuisiner, ça va, il y a tout de même pas mal de choses différentes à faire pousser et de recettes à cuisiner. La pêche, ça se passe dans la mare où il n'y aura que 2 poissons différents. Pour la mine, on trouvera pierre, argent, or, fer et cristaux, principalement pour crafter. Le craft justement, on sera souvent amené à l'utiliser pour obtenir ce dont on a besoin et/ou le donner aux autres personnages, ça rend le jeu vivant. Niveau constructions, il y en a peu. La magie est surtout là pour l'histoire, dans la pratique elle n'est pas réellement utile, même si quelques fois amusante. Pour les plantations, les variétés sont assez limitées, c'est un peu dommage. Quant aux combats, il n'y a rien de transcendant, et le bestiaire n'est pas très fourni. Malgré tout, puisque tout se passe/s'enchaîne assez vite et qu'il faut faire un peu tout en même temps, on ne manque pas d'occupations.
Là où ça pèche plus...c'est que le jeu est amené à bugger de temps en temps. Certaines missions se lancent directement, dès que le NPC atterrit sur notre planète. Si bien que lorsque cela se passe et qu'on est déjà en train de faire quelque chose...ça coince. On peut se retrouver avec la caméra bloquée en zoom parce qu'on arrosait à ce moment-là (et qu'arroser fait zoomer la caméra), mais le plus gênant c'est quand on est déjà en train de parler avec un autre NPC ou en pleine autre action (pêche, craft...). Dans ce cas, les dialogues s'enchaînent mal, suite à quoi les NPC peuvent perdre leur identité...parler au premier personnage ne lance plus son dialogue, sa boîte de dialogue devient celle du second et empêche ses actions (acheter et vendre) de fonctionner, ainsi que de compléter sa quête évidemment. Et si au lieu de parler avec quelqu'un on était en train de crafter, et bien la fenêtre de craft reste ouverte en arrière plan et chaque fois qu'on appuie sur la touche pour passer à la ligne de dialogue suivante...on craft l'objet sur lequel la fenêtre se trouve...à chaque pression du bouton...donc jusqu'à la fin du dialogue ou jusqu'à ce qu'on ait utilisé toutes nos ressources dans un craft totalement inutile... C'est pas cool. Heureusement, le cas du craft c'est rare, mais l'histoire des dialogues l'est moins. Et des fois sans trop savoir pourquoi, particulièrement quand on sera amené à aller sur une autre planète et que bêtement les dialogues sur cette planète ne fonctionnent pas. Malheureusement, des bugs comme ça, il y a en a encore d'autres, et tous liés aux fenêtres des dialogues. Alors heureusement, ça se résout simplement en quittant et rechargeant la partie, et comme il y a une sauvegarde automatique ce n'est pas trop préjudiciable.
À côté de ça, signalons que la traduction française est bancale. Rien de méchant au début du jeu, puis plus on s'approche de la fin et plus le niveau s'affaisse, on dirait google trad en fin de jeu. Et ajoutons que la fin laisse à désirer. L'histoire peut être intéressante, mais une fois que la menace est bien identifiée et qu'on sait ce qu'il faut faire...c'est fini. On ne fait rien. Les crédits défilent et le jeu continue pour qu'on puisse terminer les missions des personnages...mais celles-ci n'ont aucun rapport avec l'histoire principale et se terminent souvent comme l'histoire principale justement... "Bon bah ta planète est sympa mais on s'ennuie dessus. Je m'en vais. Garde bidule pour moi et je... *disparaît*" C'est véritablement la conclusion des quêtes d'un des personnages du jeu.
Ah oui, et dans la table de craft des objets, l'un d'eux reste inconnu même après avoir tout fait dans le jeu. Voilà. C'est quand même dommage qu'un jeu aussi sympa laisse un arrière goût d'inachevé aussi fort en bouche une fois arrivé à la fin.
Mais bon, Deiland reste très sympa à faire. Certes il peut bugger un peu, certes il peut être léger sur certains aspects, et certes l'histoire n'est pas terminée...mais ce n'est pas la destination qui compte, c'est le voyage. Et le voyage est plaisant, très plaisant. D'où cette évaluation positive. Toutefois, pour ceux qui n'ont pas eu la chance de l'obtenir gratuitement en cette période de confinement, attendez une promo.
Vous avez aimé cette évaluation? Retrouvez-en d'autres en rejoignant notre groupe de rédaction : On les préfère froids.
Steam User 11
Préambule :
Ce jeu simple, relaxant, parsemé d'évènements.
Ce projet Kickstarter a bien fonctionner.
Le jeu est sous-titrés en 6 langues dont le français.
Résumé :
Deiland est votre propre planète dont vous êtes le Petit Prince.
Cette aventure a des éléments de bac à sable : Culte, fabrication et construction.
Transformez votre foyer en un endroit unique et merveilleux.
Marchander, quêter et parler avec les nombreux personnages de cet univers.
Image et vidéo :
L'environnement est plutôt joli mais pas très détaillé.
Le style graphique est particulièrement plaisant.
Bonne qualité mais pas de vidéos.
Des petits évènements réguliers qui modifie la perspective.
Son et audio:
L'audio est en anglais, les voix sont fluides et le son de bonne qualité.
Les bruitages sont très bien faits.
Jouabilité :
Le jeu est optimisé manette.
Succès :
Ce jeu a 24 succès à débloquer.
TAG :
#Solo
#RPG
#Fantaisie
#Monde ouvert
Tyff
Évaluation n°171
Version 1.0
Steam User 7
Deiland est un petit jeu très sympathique et relaxant. Mais c'est aussi un jeu qui sonne incomplet et un tantinet alambiqué.
De ce fait, je conseille de l'acheter en période de soldes... ou d'attendre du nouveau contenu.
Du coup, Deiland, de quoi ça cause ?
Vous connaissez le Petit Prince ?
Ben là, ça y ressemble mais personne ne vous y dessinera de mouton et il n'y a pas de renard non plus.
Plus sérieusement, on sent la profonde inspiration de cette histoire poétique et onirique. Elle imprègne fortement l'ambiance même de Deiland qui, il faut le dire, ressemble plus à une expérience relaxante avec des pauses baston qu'à un véritable jeu d'aventure.
Est-ce un mal ?
Non, si on a bien conscience de ce qui nous attends mais les amateurs d'aventures pures et dures seront vite déçus et frustrés.
Dans un premier temps, Deiland prends le joueur par la main pour expliquer les bases et débloquer les premières recettes d'artisanat. On prend plaisir à découvrir la minuscule planète, à collecter des ressources, à tâtonner... et, surtout, à découvrir le premier PNJ !
Car là, ça sonne enfin comme une aventure et on se sent un peu moins seul.
Par la suite, on a droit à une brochette très colorée de personnages, chacun ayant sa personnalité, sa culture... et son fil de quêtes !
En outre, on découvre un jolie palette de choses à faire pousser, de trucs à fabriquer et une petite poignée de structures à construire. Bien sûr, certains déploreront un artisanat plutôt limité (Ainsi que des objets dont la fonction reste un mystère en dehors de servir pour une requête) mais, sur une planète aussi petite, à quoi bon avoir des tonnes de trucs à construire ?
Du coup, Deiland, c'est bien ou bien ?
Mon sentiment est mitigé à vrai dire.
En premier lieu, il y a parfois des bugs. Je n'en ai rencontré aucun requérant que je reparte de zéro mais ça fait suer quand on tombe dessus.
Ensuite, si le démarrage se fait en douceur, ça part un peu en cacahouète après car il manque parfois une certaine logique dans le déblocage d'un PNJ ou la récolte de quelques ressources (La laine, les œufs, le poulet cuit -hum hum mention spéciale celui-là-).
On doit parfois suivre le fil de requêtes d'un ou plusieurs PNJ afin de débloquer ENFIN une autre requête importante ainsi que l'accès à de nouvelles ressources.
Et l'histoire là-dedans ?
Si personne ne nous demande de dessiner des moutons et de dresser des renards, c'est quoi l'objectif ?
Je ne spoilerais pas, voila.
Je me contenterais juste de dire que l'histoire est plutôt classique mais a le mérite d'exister.
Malheureusement, à l'heure actuelle, le jeu se termine sur un pseudo cliffhanger très frustrant et donne un arrière-goût d'inachevé.
Ajoutons à cela des pistes lancées par certains PNJ qui ne sont, pour l'heure, pas exploitées (Je veux bien que le héros soit un garçon gentil, naïf et idéaliste mais il y a des limites !) et je trouve ça vraiment dommage car ça tranchait avec le côté mignon et ultra-bienveillant du jeu pour pimenter avec une pointe de réalisme (ou, du moins, de drame).
Enfin, pour conclure, dans l'ensemble, c'est un jeu sympathique. Il faut le prendre pour ce qu'il est : un passe-temps relaxant. Après tout, le système de combat est simpliste (et un peu bancal car bon, la magie, c'est bien mais on passe sûrement plus de temps à cogner à coup d'outils quand même).
Et je ne daignerais pas parler du système de pêche ! BOUH ! Très frustrant si on a pas de bons réflexes, bon sang. Même celui de Stardew Valley, pourtant réputé difficile, est moins rageant !
Steam User 3
Gosso-modo, mon avis c'est : "c'est sympa, mais".
- Les graphismes sont mignons mais un peu cheap parfois (d'autant plus que niveau développement pur, les murs invisibles et autres objets qui te bloquent sont un peu frustrants parfois) ;
- J'aimais bien le fait d'être sur une petite planète, c'est adorable et comme c'est assez enfantin, c'est chill. Tu visites même parfois d'autres lieux mais à mon goût, il n'y avait pas assez de possibilités d'aménagement donc je me suis retrouvée avec toute une face de ma planète non exploitée.
- J'aimais aussi le système de quêtes parce que ça ajoute cette sensation d'avancer dans le jeu et de pouvoir le finir (sensation que je n'ai pas en jouant à Stardew Valley par exemple) mais du coup ça le rend bien plus court qu'un autre jeu ;
- Dans le même ordre d'idée, y'a des events aléatoires qui se produisent (météorites, invasion de monstres, orages...) donc ça ajoute du piquant mais c'est très (voire trop ?) random. Il m'a fallu plus de 8h de jeu pour voir apparaître un monstre qui devait drop une ressource dont j'avais besoin pour deux quêtes par exemple. Je désespérais !
- Ce qui me fait en venir au point le plus important : il est pas mal bugué, je viens de le finir et sur les 14h de jeu, j'aurais pu gagner au moins 2h (et je suis vraiment gentille) si les quêtes s'étaient lancées au bon moment, si les PNJ s'étaient pointés quand on les attendait, etc.
Globalement, j'ai apprécié, c'est très addictif, surtout pour quelqu'un comme moi qui aime débloquer tous les succès steam. Lancez-le si vous l'avez dans votre bibliothèque (je l'ai eu via humble bundle, je crois ? je ne suis plus sûre) et que vous avez envie d'être un petit fermier pendant une quinzaine d'heures. Par contre, je sais pas si je recommanderais aux gens de l'acheter.
Steam User 6
Pour les passionnés de jeu d’aventure fantaisiste en craft ET narratif.
Avant de commencer, sachez que notre avis se porte uniquement sur la qualité et son résultat actuel.
D’un peu plus près
Au premier abord par son graphisme « enfantin », on pourrait supposer que le jeu s’oriente vers un très jeune public. Cependant il n’en est rien. En effet, son degré de réflexion, son endurance ainsi que son organisation dans le jeu sont très trompeurs, une certaine réflexion sera nécessaire.
Attention, on ne parle absolument pas ici du célèbre « Petit Prince » de Saint Exupéry même si vous pouvez avoir 2/3 aspects qui l’effleurent. Nous sommes ici clairement dans « une histoire parallèle » qui est particulièrement bien tournée tant sur le plan narratif que sur la créativité du pays de l’imaginaire.
Vous interpréterez le jeune « Arco » un enfant en quête de devenir magicien, seul habitant de la planète « Deiland ». Les tâches que vous aurez à accomplir ne seront pas faciles car vous devrez affronter vos propres rêves.
Vous devrez farmer quelques éléments de premières ressources essentielles au développement de votre petite planète tels que le bois, les plantes, les légumes sans oublier la pêche pour obtenir des résultats de type transaction, fabrication/transformations d’objets avec l’aide des autres personnages du jeu (narration).
Relativement intuitif et bien encadré dans le but de ne pas vous perdre en cours de route, les discussions du personnage vont vous aider à réaliser vos missions.
Alors on va être très clair ! En deux heures, vous n’aurez absolument rien vu du jeu, il m’a fallu 30 bonnes heures pour le terminer au complet et c’est clairement un véritable délice de divertissement.
Donc les gens qui disent le finir en 4-10 ou 15h c’est un peu du vent et du survol complet.
(bien comprendre le jeu, son sens et le scénario au complet ? Merci quand même de respecter le temps de création et réalisation du développeur c’est un minimum acceptable.)
Prise en main du jeu & Bug
L'interface est très bien agencée pourtant il manquerait peut-être quelques compléments d’informations ou interventions d’icônes à l’écran du genre « nouvelles missions disponibles » ou « s’entretenir avec ». Certaines missions ne sont réalisables que dans une chronologie alors que d’autres doivent être en relation ou rencontre directe d’un personnage à un autre par exemple :
- Pour vider le wagon de la mine => à l’arrivée uniquement du pirate qui recherche justement de la pierre.
- La ravissante « Lily » qui vous donne un coup de pouce sur les potions et l’herboristerie, bâton de magie niveau 3 (indispensable pour finir le jeu), contrôle de météo etc mais qui permet également de débloquer les niveaux narratifs avec d’autres personnages (en rencontre physique) qui eux sur le moment disent qu’ils n’ont plus rien pour vous…
A titre de navigation, clavier QWERTY donc petite commande de ALT+MAJ gauche.
Pas très confortable mais Indispensable.
Pas de voix Françaises mais jeu sous-titré, lecture du texte suivant au clic souris, idéal pour prendre son temps. (sept langues disponibles)
En 30 heures de jeu, pas de bugs recensés mais toutefois quelques glissements de textures d’arrière-fond notamment aux passages de la pleine lune (petite info ci-dessous), il vous faut donc faire « quitter » puis « relancer ». (sauvegardes automatiques)
Environnement – Carte & graph
Bien qu’il ne s’agisse que d’une « minuscule planète », vous aurez fort à faire. Par ailleurs, vous voyagerez également sur d’autres biomes en rapport aux missions proposées, ce qui est plutôt sympathique.
Le passage de la pleine lune est un élément visuel hyper important car c’est à cet instant que vous devrez aligner l’icône de la citrouille au moment de la pousse dans les champs avec la pleine lune pour obtenir une citrouille géante. (je vous fait gagner du temps, un peu galère quand l’on ne sait pas).
La musique se fait sentir répétitive au bout de quelques heures mais réponds tout de même bien à l’ambiance du concept.
Conclusion
Une simplicité visuelle mais renferme tout de même certaines complexités.
Le minimum d’âge requis de 9 à 90 ans (patience, réflexion et détente)
Une narration dynamique au rendez-vous du pays de l’imaginaire,
La vie est moins amère quand on la prend avec du sucre, celui-ci est donc
À consommer sans modérations !
Merci à vous d'avoir tout lu, n'hésitez à suivre notre curateur ICI . Les critiques et vos avis sont les bienvenues et surtout... n'oubliez pas de vous amuser à bientôt !
Infos et discussions:
> Le Bar est OuVert
> Le Bar est OuVert group
> Curateur Steam - Communauté d'évaluations
> Le Twich Ôbar
> Facebook & informations du domaine du jeu vidéo
Steam User 3
Deiland est un jeu sympathique dans lequel il faudra récolter des ressources sur sa planète par l'intermédiaire de l'agriculture, du bûcheronnage ou de la casse de pierre. Vivant sur une petite planète, on fera rapidement le tour de celle-ci mais pour autant, il y aura toujours des choses à faire entre la récupération des objets, les marchands se succédant et les missions qu'ils nous donnent. On gagnera aussi régulièrement de nouvelles recettes de craft en réalisant leurs missions et on commencera à obtenir plus rapidement certaines ressources ce qui donne une sensation de progression.
Après, le jeu n'est clairement pas très varié mais il faut vraiment le prendre comme un jeu reposant avant tout, auquel on joue pour se vider la tête. Il n'y a pas vraiment de défi : les combats sont très secondaires et peu intéressants, le système d'expérience pour mettre des statistiques semble assez inutile globalement et la survie du héros qui doit manger régulièrement est également très facile à gérer. Il faut vraiment considérer le jeu comme un jeu détente et non un jeu à enjeux. Et dans ce cas, il est vraiment super sympa :)
Présentation vidéo :
Steam User 3
"Petit-Prince", le Jeu vidéo !
( Enfin une déclinaison d'après le Classique plutôt bien pensée, plus en référence conceptuelle qu'en vaine tentative d'adaptation de l'oeuvre de St Exupery.
Une certaine série-télé aurait pu en prendre de la graine en sont temps, si ça avait été possible. ;) )
Parfait pour qui aime prendre son temps et trouver un peu de calme, cependant les adeptes du rush passeront leur chemin sous peine de risquer de vite s'ennuyer ferme.