Dead Synchronicity: Tomorrow Comes Today
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Darkness.
And then there was light… but not enough for Michael to find out who he is and what happened to the world out there. The “Great Wave”, the “dissolved”… are just hollow words in his looted mind.
“Dead Synchronicity: Tomorrow Comes Today” is the first part of the “Dead Synchronicity” series:
Help Michael face a dying reality, a universe that’s fading away. Face a merciless world that gets sick and vanishes. Face no past, no present, no future. Face the impending moment of “dead synchronicity”.
And you’d better hurry. Because, otherwise… what will you do when Time dissolves itself?
A terrible pandemic is turning all of humanity into “the dissolved” – the sick whose deliria provide them with supernatural cognitive powers… but also steer them towards a gruesome death.
Steam User 29
Les amateurs de point & click sont servis du côté des jeux humoristiques avec des personnages joviaux et des environnements colorés (Broken Age, Anna’s Quest, Deponia) et il est vrai que les point & click ayant pour thème l’horreur ne sont pas rares (Darkness Within, Dark Fall, Decay: The Mare). Cependant là où l’offre est bien moins conséquente c’est pour le cas des point & click possédant une ambiance noire et un univers mature. C’est le cas de Dead Synchronicity: Tomorrow Comes Today, un jeu qui ne s’adressera clairement pas à un public aussi large que dans le cas des autres types de jeux précédemment cités mais qui saura surprendre ceux qui lui accordent de l’attention de par son originalité. Comme son nom l’indique il est le premier volet d’une série de deux jeux, le second étant en pré-production aux dernières nouvelles, le temps pour nous de voir ce que nous réserve ce premier volet !
Michael vient de se réveiller dans un camp de réfugiés, il est une "tête vierge", une personne amnésique qui a tout oublié des récents évènements ayant détruit le monde. La Grande Vague a plongé la Terre dans un profond chaos, une époque décadente où ne règne que la loi du plus fort. Plus d’électricité, plus de système de communications, la nourriture et l'eau potable se font rares et alors que l'armée a pris le contrôle du monde, une épidémie ronge les survivants appelés "déliquescents" qui semblent avoir des visions, des contacts avec les morts avant de se dissoudre littéralement. C'est dans cet environnement violent et hostile que Michael devra lutter pour retrouver ses souvenirs, aider les réfugiés et comprendre la catastrophe pour tenter de sauver l'humanité.
Si le genre du point & click est plutôt réputé pour proposer des titres colorés et joviaux, propices à des scènes humoristiques, il n'en est rien avec Dead Synchronicity. L'univers est noir à souhait, on évolue sur des tableaux composés de peintures sales, baveuses, aux couleurs sombres et ternes où l'on rencontrera des personnages élancés aux traits durs et secs.
Dead Synchronicity est un point & click facile à prendre en main, à l'ancienne, clic droit pour observer, gauche pour interagir. L'inventaire est tout ce qu'il y a de plus classique et un journal vous permet de vous remémorer les actions à effectuer et de revoir certaines cinématiques du jeu.
Le scénario est quant à lui réussi et prometteur, il nous intrigue de plus en plus au fur et à mesure de notre avancement dans le jeu à grand renfort de visions étranges, de voix du passé, de distorsions temporelles et du mystérieux point de synchronie. Un jeu plus dans la veine de "La route" que d'un "Walking Dead", sans zombies mais pourtant oppressant et glauque plus qu'il n'en faut.
Pour finir, Dead Synchronicity parvient à insuffler un renouveau dans le genre du point & click grâce à un univers post-apocalyptique rarement exploité et un scénario original. Malheureusement l'addition est salée car pour environ 8h d'un jeu qui n'est pas complet on devra débourser 20€, un peu trop à mon goût malgré les qualités du titre. Attendez une promo ou alors achetez-le pour soutenir les développeurs et les encourager pour la seconde partie. En effet il faudra attendre la sortie de la suite pour connaitre le fin mot de l'histoire car le premier épisode se termine quelque peu abruptement avec un cliffhanger. Espérons maintenant que la sortie de la suite soit effective !
Lisez d'autres avis sur ma page de curation : Kitsune's Guide
Steam User 15
Un jeu d'aventure point and click qui est simplement fantastique sur l'intrigue dont le thème est noir et cruel . Le personnage qu'on dirige ne se souvient plus de son passé , on doit alors affronter un monde version Mad Max .
Une pandémie fait rage d'où la pitié n'est plus a sa place avec un système de loi martiale et de camp de concentration , un univers qui n'a ni foi ni loi .
Un monde sans électricité et énergie avec des ressources rares provoquant la famine.
La valeur de l'argent n'a plus court et le troc est monnaie courante pour pouvoir survivre .
Je vous conseille ce merveilleux jeu qui vaut le coup avec un scénario très bien mené avec des énigmes logiques et inatendues .
l'intrigue sombre , glaciale et sanglante en 2D vous mènerons peut être vers la folie , si bien que la tension monte d'un cran sur certain moment de l'histoire .
Steam User 9
A ne pas mettre entre toutes les mains ! Dead Synchronicity est un jeu dur, noir, et violent. Mais vraiment très intéressant, avec un très bon sens de la mise en scène et une excellent écriture.
Des énigmes très bien dosées, bien que classiques (on reste dans de l'utilisation d'inventaire dans sa forme la plus basique) et rarement tirées par les cheveux.
Le scénario est vraiment excitant, mais attention : la fin du jeu laisse présager une suite car il se termine comme la fin d'un bon épisode de série TV.
Steam User 6
Dead Synchronicity est un jeu épisodique dont le premier épisode nommé Tomorrow Comes Today se plaçe dans un monde post-apocalyptique parfaitement crédible et très noir, sans la moindre traces d'humanité et de confiance. Comparé à beaucoup de jeu où les gens te font confiance dés le début, ce jeu est novateur, car personne de saint d'esprit ne te feras confiance.
Votre personnage dont la santé mentale semble être en perdition, se réveille sans le moindre souvenir si ce n'est une voix de femme. Son nom est un lointain souvenir et sa vie d'avant un songe oublié dés son réveil. Mais ce n'est que le commencement des emmerdes pour nôtre personnage qui n'on comptant de se réveiller aussi vide qu'une coquille, vois le monde chaleureux et lumineux de son passé disparu, remplacé par les ténèbres et les couleurs sépia d'un annéantissement qui semble nucléaire. Sa mission dés lors seras de survivre et de retrouver sa mémoire qu'elle qu'en soit le prix pour lui ou les autres.
Ce jeu est un point and click, adulte, vous poussant même à faire quelque rares choix moraux qui si ils ne semblent pas avoir d'importance avec la fin, créer quand même certain lien avec certain personnage.
Dans ce monde, on garde les grands classiques. Un bidonville et une grande ville où tout semble aller pour le mieux. Mais il est novateur dans le sens où même la grande ville est en piteux état. Presque pire que le bidonville. Les quêtes que vous donne certains personnage mèneront le monde à paraitre encore plus noire, car le héros pour ne pas se salir les mains, peut décider d'utiliser un personnage déficient mentalement et sous son emprise à tuer pour lui, mais vous n'avez d'autres choix que de faire ainsi. Donner un jouet à des enfants, les conduiras presque certainement à subir une exécution pure et simple, mais sans sa, vous n'avancerez pas.
Quoi faire alors, dans un monde si dur et si cruel "que faire ce qui est nécessaire de faire." Cette phrase représente très bien ce jeu et la facon de vivre du personnage, qui ne supporte pas lui même de faire sa, mais qui ne peut faire autrement qu'agir pour sa survie.
Le jeu pousseras dans leurs derniers retranchements les épileptiques, surtout lorsque le personnage se tape ses allucination, mélangeant bruit strident, basse sourde et jet de lumière coloré particulièrement agressif pour des yeux non préparé. Malgré ce léger problème assez répétitif, je vous recommande ce jeu, bien qu'il n'y est pour l'instant qu'un épisode de sortit.
Steam User 1
Excellent PnC, la DA, la musique, l'histoire, le doublage, la traduction française, tout est nickel.
Monde post-apo, jeu très noir, un peu de gore, mais il est justifié.
2 bémols :
-Quelques énigmes tirés par les cheveux
-la fin !
Sinon, c'est du tout bon.
Steam User 3
Un point & click oppressant
Dead Synchronicity offre une histoire tragique et lugubre. L'univers est oppressant, certains passages sont à la limite de l'horreur (selon moi) et peuvent choquer les âmes sensibles. La mise en scène, les personnages tout contribue à installer une ambiance forte.
Les énigmes sont logiques et certaines demanderont pas mal de recherche. Il est nécessaire de faire le jeu en un court laps de temps pour ne pas oublier des éléments importants vus au début.
Dead Synchronicity fut ma véritable première expérience point & click et m'a mit une claque ! Comment ai-je pu passer à coté de ce genre qui comporte de si beaux jeux ? J'attends la suite avec impatience !
Steam User 3
Je recommande mais il faut savoir que le jeu était prévu en deux épisodes et que seul le premier est disponible (et je ne suis pas sûr que le jeu bénéficie d'une suite dans un avenir proche, mais qui sait). Du coup, la fin du jeu laisse les choses un peu en plan sans être vraiment complètement satisfaisante, même si cela fonctionne quand même pas trop mal si on est pas trop allergique aux fins "ouvertes" ! :)
Sinon on a ici un "point & click" tout à fait acceptable, parfois un peu frustrant (mais c'est un peu la marque de fabrique de ce type de jeu quand la logique d'utilisation des objets se met ponctuellement à vous échapper), mais doté de graphismes de qualité et d'une atmosphère et d'une histoire qui font mouche !
Tourne très bien sous Linux (Ubuntu 16.04, Nvidia pilotes propriétaires) ! :)