Dead Space
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Only the Dead Survive. A massive deep-space mining ship goes dark after unearthing a strange artifact on a distant planet. Engineer Isaac Clarke embarks on the repair mission, only to uncover a nightmarish blood bath, the ship's crew horribly slaughtered and infected by alien scourge. Now Isaac is cut off, trapped, and engaged in a desperate fight for survival. Strategically dismember the Necromorph enemies limb by bloody limb. Zero gravity combat means terror can strike from anywhere. Uncover the horrific truth of this shocking thriller.
Steam User 1
Je ne suis pas spécialement un grand fan de ce genre de jeu à la base, mais Dead Space m’a clairement pris aux tripes. L’ambiance est incroyable, oppressante juste comme il faut, et j’ai adoré progresser dans cette atmosphère pesante et bien travaillée. Chaque pas en avant me tenait en tension, et malgré mes réticences initiales, j’ai été totalement happé par l’expérience. Une vraie claque !
Steam User 0
The OG one omg, loved it and the Plasma Cutter / Isaac OG suit are the best things I've discovered as of today. Play this game or the remastered one but please, give it a try !
Steam User 0
Bonne ambiance, visuellement plus que correct même en 2025. On reste un peu sur sa faim a la fin, mais finalement c'est une fin très lovecraftienne, comme le reste du jeu. J'attaquerai sûrement le deuxieme opus.
Steam User 0
Super jeu.
J'ai fait dans mon pantalon plus d'une fois. Je recommande.
PS: les petits gobelins qui grimpent sur le dos sont des petits bâtards
Steam User 0
J'avais déjà découvert le jeux grâce au remake que j'avais adoré mais je voulais quand même faire l'original et je ne suis pas déçu
Les graphismes ont pris un coup de vieux et l'atmosphère est moins terrifiante que le remake mais c'est toujours un plaisir de retrouver Issac
Moi qui suis fan d'espace et d'horreur, ce jeux est un gros coup de cœur, hâte de découvrir la suite
Steam User 0
Version courte :
- Un jeu qui puise ses influences dans de nombreux jeux de l’époque mais qui propose ses propres idées.
- Une expérience horrifique totale et immersive.
- Une narration qui a pris quelques rides.
Version longue :
Dead space “2008” c’est un jeu qui s’inscrit dans cette courte période où Electronic Arts tentait de nouvelles licences, comme Mirror’s Edge ou The Saboteur, loin derrière nous de nos jours où l’éditeur est plus soucieux de nous vendre des lootbox sur Fifa.
L’ambition du studio Redwood, sous l’impulsion d’EA, était de créer un jeu d’horreur original renouant avec l’expérience survival horror, un peu délaissée lorsque le parrain du genre Resident Evil, partait vers un jeu plus orienté action pour son quatrième opus. Je me rappelle d’ailleurs l’enthousiasme que suscitait le jeu comme “le retour du survival horror et de la difficulté”, bien avant la vague indé horrifique (Amnesia, Slender, …) du début des années 2010.
On venait juste réparer l’antenne
On incarne Isaac, un ingénieur accompagné d’une experte en informatique et d’un officier pour mener l’enquête sur l’USS Ishimura, gigantesque vaisseau brise - surface qui reste silencieux alors qu’il exploitait une lointaine planète. Les derniers messages reçus sont ceux de notre femme, Nicole, médecin à bord. On se rend vite compte que le vaisseau a subi l’attaque de monstres nécromorphes. Démarre alors notre errance dans les nombreux secteurs de la station, et notre combat pour la survie.
Protagoniste silencieux, Isaac n’est pas un soldat, aussi l’arsenal auquel nous avons accès est principalement celui d’un mécano de l’espace : lance - flamme, lance scie, et bien sûr l’emblématique cutter laser de la saga. Le jeu nous apprend rapidement qu’il faut s’attaquer aux membres de nos ennemis plutôt qu’à leur tête, on pourra donc, lorsque le nombre d’ennemis deviendra trop important, amputer une jambe ou deux dans le tas pour les faire ramper, et se donner ainsi le temps de se repositionner.
Autre élément de contrôle de foule, on débloque un module de stase qui permet à la fois de figer temporairement les ennemis, et de saisir et lancer des objets à distance, à la manière du gravity gun de Half - Life 2.
Spaceship Evil 4
La moelle épinière du gameplay de Dead Space est grandement inspirée de Resident Evil 4, avec quelques nuances toutefois. Bien qu’Isaac soit un personnage assez lourd, ce qui est justifié par sa combinaison technique, on peut se déplacer en visant et mettre un peu de distance avec ses ennemis, très rapides cependant.
Le bestiaire est particulièrement réussi et gore à souhait. Il testera votre capacité à viser les membres et certaines de vos armes seront plus efficaces que d’autres, d’autant que vous ne pourrez en équiper que quatre et que les munitions se feront rares dans le dernier tier du jeu (en normal). Il convoque des références horrifiques évidentes, comme the Thing de Carpenter.
Le jeu vous lachera donc dans des niveaux plus ou moins vastes de pièces interconnectées et alternera des couloirs propices aux embuscades (les devs adorent faire spawn des monstres dans votre dos) et des arènes plus ouvertes où des vagues d'ennemis se lanceront à votre poursuite. Les monstres ont aussi le bon goût de vous suivre d’une pièce à l’autre en se faufilant dans les conduits d’aération. Le danger peut donc surgir à tout moment et l’ambiance installée par le jeu fait tout pour vous rendre paranoïaque. Il faut aussi relever les similitudes frappantes de level design entre Dead Space et Doom3, sorti en 2004, qui bien que boudé par les fans de la licence constitue une bien belle expérience horrifique également.
Un autre point de RE4 que reprend allègrement Dead Space est son système économique : on collectera munitions, crédits, et objets de soin un peu partout en fouillant les zones, mais on devra faire des choix en dépensant nos ressources : vais - je améliorer mon fusil d'assaut, ou acheter du soin ? Vais - je choisir des recharges de stases, ou économiser pour une nouvelle armure ? Le jeu vous posera sans cesse face à des choix et vous poussera donc à l'exploration.
Un jeu ambitieux qui a fait progresser son medium
Point unanimement salué à l’époque, le design sonore de Dead Space est un cas d’école et constitue un de ses apports manifestes à l’histoire du jeu vidéo : jamais on n’avait pu être autant immergé dans un niveau de jeu vidéo à ce point par le son : les grincements de la coque du vaisseau, les conduits qui se tordent, les murmurs inquiétant qu’on entend à peine, le bruit lourd de nos pas sur le sol mécanique, tous les son dans Dead Space sont un avertissement pour le joueur. L’atmosphère globale du jeu fait énormément penser au film Event Horizon pour son approche ésotérique et hallucinante. Le titre se permet même de jouer avec notre perception, comme en nous faisant entrer dans une salle où un moteur assourdissant masque les bruits des monstres, comme dans les passages dans des parties du vaisseau sans air, donc sans son.
Dead space est encore très beau aujourd’hui bien que quelques éléments aient pris de l’âge, tels que le ragdoll assez gaguesque ou des niveaux très “jeu vidéo” dans leur design lorsqu’on les compare aux standards de 2026, mais un élément qui avait scotché tout le monde à l’époque était son interface : l’ATH est intégré à la diégèse du jeu, la barre de vie et de stase sont visibles sur le dos de la combinaison d’Isaac, les munitions apparaissent au dessus des armes lorsqu’on les braque. Point d’orgue de ce choix révolutionnaire à l’époque : l’inventaire qui ne met pas le jeu en pause et qui flotte devant nous comme une interface projetée.
Dumbing of Isaac
Le point qui a probablement le moins bien vieilli - et qui reste assez secondaire rassurez - vous - est l’histoire et surtout les motivations d’Isaac. Le personnage soufre d’une contradiction majeur, car c’est un protagoniste silencieux auquel on donne la mission de rechercher sa femme. Pas un mot ne sort de sa bouche, même lorsqu’on découvre des messages de cette dernière. J’aurais vraiment apprécié que le jeu en face un protagoniste muet (et pourquoi pas partiellement sourd pour introduire des perturbations de l’audition dans le jeu) et s’exprime par exemple en signant, que cette aberration qui aujourd’hui nous fait vraiment sentir qu’on joue à un jeu vidéo. A noter que le remake corrige ce point en faisant parler Isaac !
Pour qui est ce jeu ?
Pour tous les fans de jeux d’horreur, pour les joueurs aux nerfs solides, pour celles et ceux qu’une histoire bancale ne sortent pas d’un jeu qui reste, malgré le temps, très immersif.
Manette recommandée (quelques passages un peu tendus comme le shoot d’astéroïdes nécessiteront peut - être un passage clavier / souris pour les moins habiles)
Casque in-dis-pen-sable.
Steam User 0
J'ai beaucoup aimé le Dead Space 1, celui-ci est très excitant et très difficile. Je le recommande à tous ceux qui aiment les défis et les dangers survenant dans l'espace. Maintenant, j'aborde Dead Space 2.