Dawn of Man
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Take control of a settlement of the first modern humans, guide them through the ages in their struggle for survival. Dawn of Man is a survival/city-builder from the creators of Planetbase. The game starts in the Stone Age, and takes you up to the Iron Age, spanning more than 10,000 years of human prehistory. You will have to get your people to survive, expand and evolve, just like our ancestors, facing the challenges that the environment will throw at you. Hunt Animals were a vital source of food and resources for ancient humans. Use their meat to feed your people and their skin and bones to make clothing and craft the tools you will need to stay alive. Confront Mammoths, Woolly Rhinos, Ancient Bison, Megaloceros, Cave Lions and other species that roamed the earth at the time. Gather Collect a variety resources from the environment: fruit, berries, water, wood, flint, stone, ores. Use them to prepare food, to make tools and to build structures in your settlement.
Steam User 3
Si vous aimez les jeux à la Banished ou Forest village, vous adorerez celui-ci. La plongée dans la fin de la préhistoire est plutôt convaincante (hormis l'absence de nomadisme). Jeu "casual" très sympa quand on a un petit moment (il charge vite, et on peut sauver et quitter à tout moment, pratique !)
Les + :
- facile à prendre en main, en mode "normal" il est très accessible
- le thème unique du paléolithique supérieur, le côté sympa de l'évolution des technologies
- la variété des ressources de nourriture (chasse, cueillette, pêche, élevage, agriculture...)
- les animaux qui disparaissent/apparaissent selon les âges (ex mégacéros qui sera remplacé par les cerfs)
- l'évolution de notre petite tribu magdalénienne en un superbe village gaulois :D
- les mégalithes !
- la domestication d'animaux sauvages (après avoir débloqué la techno bien sûr...)
- les attaques de pillards (tellement plus crédibles que ceux de Forest village), et le passage du marchand, qui nous font oublier (un peu), le côté jeu en boîte fermée.
Les - :
- pas d'aspect semi-nomade, qui était pourtant le mode de vie anté néolithique
- aucun coin du jeu ne concerne l'art pariétal (alors qu'il y a des constructions "spirituelles" style menhirs/dolmens). Pas de grottes, ni au moins d'abris sous roches dans ce jeu.
- cartes un peu monotones (mais c'est le cas dans tous les jeux de ce style)
- l'arbre des technologies donne l'impression d'être libre alors qu'en réalité il est très linéaire, il faut les développer dans un ordre précis (ex, si vous développez le tannage, dispo dès le début de l'arbre, vous ne pourrez pas tanner car il faut un rondin de bois pour construire ce "bâtiment", donc il vous faut une hache, donc il faut développer avant les outils composites en silex...). Donc avant de connaître le jeu, on utilise les points de connaissance dans des technos inutilisables...
- pas de possibilité d'incarner les villageois (comme dans forest village), ni d'avoir de vraie notion de famille (comme dans Banished, où si on en avait la patience, on pouvait déterminer qui était parent de qui)
- pas de possibilité de décorer le village hormis quelques totems (pas de routes, par ex, alors que nos fameuses routes romaines étaient en fait gauloises à la base)
- pas de notion de période glaciaire (hormis les animaux) : la végétation et les saisons reste identiques sur toute la partie, alors qu'avant 11 000 ans, il faisait pas mal frisquet ^^ J'aurais bien aimé voir un peu de distinction entre une période bien froide à la Aurignacien, jusqu'à un climat doux comme à l'Azilien qui est juste avant le néolithique :)
Steam User 2
J'adore ces jeux au contexte historique très peu mis en avant. Alors qu'on peut en faire quelque chose de super intéressant.
Ici, le jeu vous propose de jouer une petite communauté de chasseurs, qui devront se nourrir en fabricant des armes en silex, qui vont évoluer vers des agriculteurs, qui développeront des outils en fer.... Et en end game devront défendre leur champs, récoltes et poteries de la convoitises de pilleurs. Ce qui les forcera a construire murs, portes et tours de défense, accompagnés d'armes en acier.
Changeant radicalement l'apparence de votre petite ville. De petit groupe de tentes a véritable cités antique parsemée de greniers a grains et de manufactures et cerner par des murs en pierres.
Bref, petit jeu de gestion de ville original et accessible. Avec une vraie évolution technique et sociale. Quelques millénaires défilent littéralement pendant votre partie. vous permettant de revivre partiellement comment ont survécu nos lointains ancêtres préhistorique.
Steam User 1
Nice little game, very chill and the mechanics are cool.
Also love the setting in prehistoric times, we need more games like this!
Steam User 2
Plus:
- Le jeu est globalement bien fait, et j'y ai passé de bons moments.
- Les animations sont vraiment détaillées et bien faites.
- Les noms de personnages aléatoires sont amusants.
- Les textures et les objets sont bien réalisés et beaux.
- Le système des saisons, bien que rapidement monotone sur le long terme, et vraiment réussi.
- Comme déjà mentionné par d'autres, l'option "je sauve et je quitte quand je veux", est vraiment appréciée. Tout comme le fait qu'on peut laisser le jeu tourner seul, pratiquement sans intervention, passé un certain stade.
- Je trouve personnellement la difficulté relativement gérable, même si je ne m'amuserais certainement pas en mode ultra difficile.
Moins:
- Comme pour PlanetBase, le système de priorités ne fonctionne pas du tout pour les constructions, ce qui est vraiment frustrant par moments, voire carrément rageant. Heureusement, dans Dawn of Man, ça reste gérable (alors que dans PlanetBase, ça veut souvent dire game over).
- Les orages qui remettent systématiquement la vitesse en x1 alors qu'on ne peut qu'être spectateur. Ou les éclairs qui frappent parfois 2, 3 cibles à la suite... à des endroits différents. On ne va pas parler probabilités mais c'est quand même légèrement agaçant passé la première fois.
- Le temps pour effectuer certaines actions (apprivoiser un animal lui laisse très souvent le temps de devenir adulte, et donc plus domptable...), ou la tendance de certains jeunes hommes en bonne forme de marcher au ralenti pour rentrer à la base, se faisant inévitablement massacrer (dans le dos) par les pillards lors d'une alerte, et d'autres...
- Les villageois qui meurent de faim à 3 mètres des réserves de nourriture (qui sont suffisamment pleines pour nourrir trois fois la map entière), sans parler de la quantité de nourriture qui se périme dans les stocks en parallèle...
- Les villageois qui partent à l'autre bout de la map pour apprivoiser un animal ou aller dans une mine, et qui meurent de soif en tentant de revenir boire au puits du village - alors qu'ils longent la rivière d'eau potable durant 80% du trajet...
- Les espèces domestiquées qui refusent de s'accoupler (pour moi, les moutons et les ânes, alors que toutes les autres espèces se reproduisent logiquement, dans les limites du nombre d'individus fixés). Et cela, malgré la présence de mâles et de femelles de même âge, d'un nombre d'individus >4, d'un abri avec largement assez de place, de nourriture et d'eau en suffisance...
- Le manque d'options de micro-management : on ne peut pas poursuivre un pillard pour l'achever (et donc l'empêcher de revenir), on ne peut attribuer qu'un nombre très limité de tâches à un individu, et on ne peut la plupart du temps pas choisir qui fait quoi, ce qui est également assez frustrant par moments.
- La gestion des barricades est assez particulière, au point que même avec un mur apparemment solide qui est visiblement collé à une montagne, les pillards passent simplement à côté ou à travers les deux pixels entre le rocher et le mur... Je ne voudrais pas être l'ingénieur en charge des fortifications dans ce village !
- Un système d'évolution "un peu court", j'aurais bien aimé un peu plus de complexité ou de différence(s) d'une partie à l'autre. Après avoir fini le jeu 2-3 fois, on a le sentiment (avec raison) d'en avoir totalement fait le tour, et c'est vraiment dommage.
Globalement un jeu amusant et qui m'a plu malgré quelques défauts frustrants.
A noter également :
- un problème de plantages récurrents m'ayant empêché d'y jouer pendant longtemps a été résolu depuis, lors d'un patch.
- cette évaluation est faite sur une base volontaire, non rémunérée et honnête. Même si c'est 5 ans après la sortie, oui.
Steam User 2
Patience. Il faudra attendre l' élevage et l' agriculture.
Avant, les chasseurs / cueilleurs n' ont pas fini de marcher et d' en baver.
Une chèvre = 3 viandes, 1 viande pour un loup et 6 contre un cheval ou un mammouth.
Soit un mammouth = 6 repas... mouai.
Étrange, des chèvres et autres gibiers traversent tranquilles un village d' affamés sans prendre un coup de lance.
Un mode "chasse automatique" inefficace sauf pour faire fuir les animaux et épuiser les chasseurs qui vont les suivre en vain et mettront des plombes à rentrer (parfois ils crèvent de faim ou de froid lorsque la chasse a débuté en été et que l' hiver les surprend en "string de caribou").
Le chasseur chanceux est fatigué (ou faim, soif, etc), il en a plein les bottes, il abandonne sa proie enfin morte et rentre au village. C' est un autre villageois qui doit se taper la longue marche pour aller dépecer la carcasse au risque de lui-même se faire boulotter par une hyène.
Heureusement, ces proies mortes ne se dégradent pas (normal vu le délai nécessaire aux déplacements).
Effectuer une action risque de prendre une saison, les déplacements durent des mois.
L' élevage et l' agriculture permettent de limiter les mouvements et offrent un bien meilleur équilibrage.
Des chochottes ces ancêtres : moral, soif, faim, sommeil, santé, endurance, température, ... comme les Sims, y a toujours un prétexte pour traîner des pieds ou mourir, histoire d' avoir en + l' obligation d' aller chercher les cadavres et les enterrer.
Double garde-robe, tenue hiver et tenue été exigées !
Attention, tout s' use très vite : armes et outils, fringues, bâtiments, faut toujours remplacer et réparer.
L' idée est bonne, graphiquement beau, la réalisation a le souci du détail.
Cependant cette course à l' évolution gâche le plaisir, l' ensemble des époques peut (doit?) être bouclé en quelques saisons.
La volonté des devs semble aller dans ce sens : ne pas s' attarder et foncer à travers le temps.
Faut modérer le café les gars !
Steam User 1
Les principales étapes de l'évolution humaine sont respéctées, même si la médecine, les techniques de chasse complexe... auraient pu être ajoutées
Steam User 0
Petit jeu de gestion. Très sympathique facile à comprendre.