Darkest Dungeon II
Darkest Dungeon II est un voyage maudit. Assemblez un groupe, équipez votre diligence et traversez un monde en ruines dans une course désespérée pour empêcher l’apocalypse. Mais méfiez-vous, car vos plus grands obstacles pourraient bien venir de l’intérieur…
Ignorez la peur et plongez dans le chaos d’un monde défait.
Quatre héros et une diligence : le seul rempart entre les ténèbres et le salut.
Un combat au tour par tour éprouvé ET amélioré
Le système de combat novateur de Darkest Dungeon fait son grand retour, mais avec tous ses éléments, des stats aux règles, améliorés et peaufinés. Le nouveau système de marques permet de prendre des décisions significatives tout en ajoutant de la profondeur au gameplay.
Des héros inoubliables
Découvrez et vivez le passé tragique de chaque héros. Libérez leur potentiel via de nouvelles compétences, des parcours, des objets, et plus encore.
Des parties roguelike toutes uniques
Chaque expédition pourra durer 30 minutes comme plusieurs heures, mais même une fin prématurée vous procurera des ressources vous permettant d’améliorer votre prochaine tentative.
L’autel de l’espoir
Explorez un grand système d’améliorations et de bonus offrant de nouvelles stratégies pour chaque nouvelle expédition. Choisissez la voie qui vous convient pour prendre d’assaut la Montagne.
Le système d’affinité
Au fil du voyage, les héros formeront des liens ou se heurteront à des conflits. Ces relations pourront sauver certains affrontements comme précipiter un échec prématuré. Gérez leur stress et leurs interactions pour maintenir l’intégrité de l’équipe jusqu’à la fin.
Des environnements cauchemardesques
De la Jungle en feu à la Putrescence infectée, la longue route vers la Montagne mettra à l’épreuve vos stratégies et votre endurance.
Explorez cinq régions distinctes, chacune abritant des créatures et défis uniques.
Un peu de repos
Faites se reposer vos héros traumatisés à l’auberge et profitez-en pour soigner leur stress et améliorer leurs relations avec diverses activités et distractions.
Faites face à vos échecs !
Voyagez jusqu’à la Montagne pour confronter cinq incarnations de vos propres faiblesses.
Un visuel classique, évolué
Le style artistique légendaire de Darkest Dungeon fait peau neuve avec l’ajout de modèles et animations 3D, ainsi que de tous nouveaux effets visuels.
Un bonheur pour les oreilles
L’équipe audio de Darkest Dungeon reste fidèle au poste ! Délectez-vous du retour de Wayne June à la narration, d’une nouvelle bande-son par Stuart Chatwood et des effets sonores immersifs de Power Up Audio.
Steam User 23
17/20 47,6 h
Bien sûr, il est très répétitif, parfois frustrant, mais je le préfère largement au premier. C'est simple : là, je l'ai fini. J'ai battu le boss final en 47 h et j'ai apprécié la majorité des moments de jeu.
Il n'est pas exempt de défauts, il est plus facile, moins grind que le premier, mais il garde une difficulté qui rend le jeu agréable, mais juste.
C'est un rogue-like. Votre groupe prend de l'XP, trouve des objets...mais si Bob meurt, l'expédition n'est pas perdue pour autant. On essaie de survivre jusqu'à la prochaine auberge, et on continue, coûte que coûte. Chaque échec est l'occasion d'apprendre pour s'améliorer, pour trouver un nouveau combo qui nous fera avancer. Ce deuxième opus augmente la résilience là où le premier dégoûtait juste et donnait envie de rage quit quand notre groupe favori et bien expérimenté mourait.
Et qu'il est beau... vraiment, l'esthétique est top.
Autre bon ajout : l'histoire de chaque perso. Chacun a 5 chapître avec de la narration ou des scènes en mode puzzle qui nous apprennent le background de nos hommes, ce qui déverrouille définitivement des compétences pouvant être puissantes.
Il y a aussi des parcours alternatifs qui peuvent modifier les compétences qui font d'autres dégâts, touchent des cibles différentes, donnent des résistances différentes... Bref, ça augmente la rejouabilité.
Les relations entre les persos font toute la différence entre un run réussi et un run raté, car l'amitié renforce, la haine affaiblit le groupe.
Vraiment, excellent jeu. A jouer avec le dlc du croisé qui est vraiment cool.
Seuls bémols : 5 chapitres pour 5 boss, donc là après avoir fini, relancer des runs est moins motivant (comme dans tous les jeux) (màj : nouveau mod Kingdom vraiment cool, voir plus bas) ;
dans les auberges, on a un choix d'objets, or certains de début de jeu sont déjà vraiment pratiques. En déverrouillant de nouveaux objets entre les runs, on prend le risque de se retrouver avec des objets pratiques rendus plus rares, et donc de se sentir pénalisé ;
il y a déjà plusieurs environnements, mais on pourrait toujours en espérer plus. La Putrescence, la Jungle (qui est une ville en feu, wtf), la Voie, le Canal, et un ou deux autres, c'est bien....mais une douzaine ou une vingtaine d'environnements, ce serait mieux.
Bref, un bon jeu à acheter les yeux fermés si vous avez la hargne de triompher et êtes prêts à développer votre résilience dans les limites de la bienséance.
Mise à jour : le dlc abomination est très chouette, et le mod gratuit Kingdom est sympa : il ajoute une toute nouvelle façon d'envisager le jeu, avec un territoire à défendre et de petites expéditions entre des points stratégiques, le tout indépendant du mod de base du jeu. Pourquoi pas, j'apprécie vraiment l'idée de ce "dlc" gratuit.
Steam User 8
Darkest Dungeon II est un bon jeu. On peut le recommander à un nouveau joueur. Mais il souffre de la comparaison avec son aîné.
Si vous avez aimé le 1, voici les principales différences:
Le combat est très similaire à DD1. Il y a quelques additions anecdotiques, il était certainement difficile et risqué de faire de gros changements.
Chaque aventure est plus longue. Lorsqu'on embarque, dans DD1, il est possible d'adapter la mission choisie au temps qu'on veut passer sur le jeu. Ici chaque run dure plusieurs heures. On peut évidemment les découper un plusieurs sessions de jeu, mais c'est un peu dommage.
Le rythme de jeu est plus lent. On évolue sur une carte inspirée de Slay the Spire avec notre diligence. Or, les phases diligence n'apportent pas grand chose: si fonctionnellement elles sont similaires aux trajets dans les couloirs de DD1, il n'y a pas de tension car on sait à quel endroit les évènements vont se passer, et du coup cela devient juste longuet.
De plus, l'intérêt de la carte, dans Slay the Spire, est de prévoir méticuleusement son parcours. Or, dans DD2, pour garder la mécanique de repérage de la map, elle est en partie masquée. Du coup, souvent, on avance au hasard. Alors bien sûr il est possible d'améliorer ses chances de repérage, mais lorsqu'on est aveugle, contrairement à DD1 où c'est plus stressant, ici c'est juste plus ennuyeux.
Et le plus gros défaut à mon sens est que l'ambiance est bien moins réussie. Le rendu est plus détaillé et plus travaillé mais cela émousse un peu le style comic du premier opus. L'ambiance sonore est bonne, mais celle du 1 était excellente.
Pendant les phases de charrette (une grosse partie de chaque run), les héros sont visibles en petit en bas sous forme d'icônes et cela nous détache de l'équipe.
Le jeu est moins punitif, un héros mort pourra être re sélectionné au prochain run sans malus, un héros survivant aura quelques petits bonus. Du coup, on s'attache moins à nos personnages, on prend très peu de risques à continuer un run mal engagé. C'est dommage d'autant que le jeu introduit l'histoire de chaque héros ce qui aurait pu renforcer l'implication du joueur dans ses personnages.
Autre détail dans la même veine: lorsqu'un héros arrive à 100% de stress, devient soit résolu soit entre en crise. Malus/bonus immédiat et c'est tout. C'est fort dommage, il y a des dizaines d'objets, d'afflictions, il aurait été simple de faire plusieurs variantes de crises comme dans DD1, en l'état cela rend l'événement générique.
Un point positif est que du coup, il y a beaucoup moins de grind dans DD2 que DD1: on n'est pas obligé de faire des quêtes inutiles pendant que nos équipes principales se déstressent fastidieusement.
Un autre point positif est le système de relations entre les héros. Lorsque deux personnages deviennent amis/ennemis, l'utilisation de certaines compétences apporte un malus/bonus au second héros. Cela force à changer de stratégie et à jouer autrement.
Enfin, l'interface utilisateur est... catastrophique. Certaines fenêtres se ferment avec une petite croix en haut à droite. D'autres non. Pour voir l'interface d'un héros il faut faire un clic droit dessus alors que pour tout le reste c'est clic gauche. Il n'y a pas de cohérence dans les commandes. Mention spéciale à l'auberge (équivalent du feu de camp) qui est particulièrement fastidieuse à naviguer et qu'on rencontre plusieurs fois par run. Ah, et à propos de feu de camp, il n'y a plus de compétences de héros à utiliser lors du repos.
Au final, je ne trouve pas le jeu mauvais, mais il est vraiment dommage qu'il soit moins fini que le premier sur de nombreux points. Il conviendra certainement aux personnes cherchant quelque chose de moins punitif.
Steam User 4
Encore meilleur que le premier, à mon sens, j'y reviens sans cesse, alors que le premier générait énormément de frustration dès qu'on sortait de sa zone de confort.. Le nouveau mode kingdoms est très addictif. Continuez !
Steam User 3
Pour une personne qui aime le premier sans être un fan inconditionnel, je trouve qu'ils ont vraiment su se réinventer. Ceux qui souhaitent simplement une version améliorée du premier jeu peuvent rester sur celui-ci, d'autant plus qu'il continue d'être mis à jour. En revanche, si vous êtes en quête de nouveauté bien ficelée, alors le deuxième volet est vraiment chouette !
Steam User 1
Really a great game, it's really different from the first game yet so good, the writting is well done and executed, the difficulty of the game is hard, the game will punish you if you do the wrong choice and it's so cool.
Steam User 1
Ce jeu n'est peut-être pas une version amélioré du premier mais pour autant le gameplay est excellent et on voit que le studio avait pour but de créer une suite plus originale avec de nouvelles idées, fonctionnalités.
On ne se lasse jamais d'être étriper par ces horreurs
Steam User 0
DD2 est très clairement pas pour tout le monde. Les combats sont rudes, la courbe d'apprentissage est longue, les systèmes de jeu sont plein de petites subtilités, ce qui peut frustrer beaucoup de véterans sortant du premier jeu, attiré par la magnifique DA.
Je ne le recommanderai pas pour tout le monde, ça demande beaucoup de mental pour un jeu au tour par tour.
Mais pour ceux qui sont prêt a essayer, échouer (beaucoup) et apprendre de leurs erreurs (parfois), bienvenue en enfer, on a des crêpes.
Repose en Paix Wayne June