Dark Messiah of Might & Magic
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Discover a new breed of Action-RPG game powered by an enhanced version of the Source™ Engine by Valve. Set in the Might & Magic® universe, players will experience ferocious combat in a dark and immersive fantasy environment. Swords, Stealth, Sorcery. Choose your way to kill.
- Cutting-edge technology: Experience an enhanced version of the famous Source™ Engine created by Valve. Discover the fresh perspective of a view with complete body awareness, realistic movements, physics rendering, and a complete first-person melee combat system in a fantasy setting.
- Never-ending action: Challenge the forces of evil in 12 huge levels and learn to master over 30 weapons and an arsenal of devastating spells.
- Evolve your character: Extend your gameplay experience without being limited to a single discipline. Learn powerful new spells and attacks using Dark Messiah’s unique Skill Evolution System as you progress through the game.
- Revolutionary multiplayer mode: Get ready to battle with up to 32 players in the revolutionary Crusade mode, which will enable players to gain experience and new skills across dynamic online campaigns. Enlist with the humans or the undead and choose among five complementary character classes.
© 2006 Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved. Dark Messiah, Might and Magic, Ubisoft and the Ubisoft logo are trademarks of Ubisoft Entertainment in the U.S. and/or other countries. Developed by Arkane Studios.
Steam User 3
Avec la sortie de The Elder Scrolls V - Skyrim en 2011, j'ai souvent vu et entendu de cet opus qu'il était considéré comme le RPG ultime. Un titre de cette trempe doit, normalement, prouver que le jeu en question est bien à la hauteur ! Cependant, et si le cinquième opus de la saga vidéoludique demeure un monstre du genre RPG, je reste persuadé que The Elder Scrolls III - Morrowind proposait bien plus en terme de RPG que ne peut le faire Skyrim, tout comme les opus Dragon's Dogma, en terme de création de sortilèges, d'alchimie, de quêtes... Mais c'est également le cas pour le jeu d'aujourd'hui : Dark Messiah of Might & Magic qui, de part les possibilités qu'il propose, me fait encore et toujours poser des questions quant à la véritable légitimité du titre décerné à Skyrim.
Quoi qu'il en soit, qu'est-ce que ce jeu de Fantasy Épique a à proposer d'intéressant ?
Nous suivons les aventures de Sareth, un jeune homme ayant fini son apprentissage magique, qui se retrouve envoyé à la base dans une cité pour rencontrer un puissant mage mais cette dernière se trouve assiégée par des hordes d'orcs.
Alors, commençons par ce qui n'est guère original : le scénario !
Bien évidemment, il s'agit d'un jeu sorti en 2006, qui fait parti de la ribambelle de jeux inspirés par le succès extraordinaire des films de Peter Jackson, j'ai nommé Le Seigneur des Anneaux, donc forcément, on reste sur des éléments scénaristiques et narratifs somme toute connus - parce que les histoires tournant autour d'une prophétie, c'est bon, depuis Eragon (si ce n'est même avant avec Harry Potter, voire même plus loin), on commence à y être habitué et à les connaître. Néanmoins, on a beau se retrouver un territoire connu, ces différents éléments sont plutôt bien agencés et présentés pour nous offrir une expérience sympathique et un divertissement plus qu'honorable ; les révélations, quoique rapidement découvert en amont par le joueur, demeurent efficaces et nous amènent même à profiter de différentes fins suivant notre manière de jouer ou selon les liens tissés avec les différents protagonistes qui vont nous épauler tout le long de l'aventure.
Donc, si ce n'est pas forcément par le scénario, qui je le rappelle est tout de même intéressant, que le jeu attire, c'est plutôt - à mon humble avis - dans ses possibilités ! En effet, tout le long de l'aventure, qui se termine tout de même assez rapidement, nous avons le choix quant à l'approche des combats, de l'exploration... Mais ? Logique, me direz vous pour un rpg ! Bien sûr, vous répondrais-je ! Sauf que là, j'ai vraiment été surpris - c'est dire à quel point il m'en faut peu ! Tous est susceptible de nous aider à affronter les hordes d'ennemis qui s'avancent vers nous, humaines ou orcs : on peut briser des éléments du décors pour faire tomber du matériel sur les ennemis, couper des cordes pour faire choir chandeliers et béliers improvisés, projeter les ennemis sur des pieux ou dans le vide (on va y revenir), utiliser les caisses en bois, les vases, des cailloux, des armes pour les balancer sur nos assaillants, enflammer nos flèches ! Non mais sérieusement ?! Enflammer nos flèches ! Est-ce qu'on peut faire ça dans Skyrim ? Non, je ne crois pas, non ! Enfin, de nombreuses possibilités qui nous donne une sensation de liberté rafraichissante, et vraiment hilarante ! Parce que le coup de pied mes amis... Vous allez l'utiliser à outrance tellement cela génère des séquences mémorables : déjà parce qu'empaler des ennemis sur des pieux ou les catapulter dans le vide, c'est génial ! mais surtout parce que la physique du jeu est telle que nos ennemis ragdoll comme jamais quand on les touche !
Après, outre les éléments cités, on demeure sur du rpg classique : on peut se battre au corps-à-corps, à distance (arc ou magie), on obtient des points de compétence à placer dans un arbre (à compétence, soyons logique!) qui nous force à bien choisir notre approche (bourrin, infiltration...).
Pour les personnages, étant donné qu'on reste sur un jeu et un rpg classique, on ne s'attend pas forcément à du transcendant de ce côté là. On incarne Sareth qui va essayer de savoir vers qui de Leanna - une jeune mage nièce du mage plus puissant qu'on devait voir, et de Xana - succube qui décide de prendre domicile dans notre corps, notre cœur va balancer et vers quel fin nous allons. A voir que Xana a tendance à être bien plus blagueuse que Leanna ; en même temps, en pleine fin du monde, Leanna n'a guère le temps de rire - nous non plus mais bon !
Pour les antagonistes, nous avons Arantir, un nécromancien qui essaye de faire revenir le démon Kha-Beleth à la vie pour asseoir sa domination.
La base en somme !
Concernant les graphiques, on reste sur de la qualité pour un jeu de 2006 donc, très franchement, rien à dire !
Pour les combats, s'il fallait avouer quelques éléments à ce qui a pu être dit précédemment, on reste sur du dynamique qui fait largement plaisir : affrontement direct, course poursuite, fuite... on ne se repose jamais durant ces séquences ! Et la gamme d'ennemis à combattre est honorable : humains, gobelins, orcs qui sont plus résistants que la moyenne, sans oublier les quelques boss présents et mémorables : des plus mineurs comme les cyclopes qui se révèlent être des ennemis coriaces (et qui nous force malheureusement à adopter la célèbre stratégie "je me planque dans un coin exiguë et je bombarde de flèches"), des araignées géantes, des dragons... On en a pour notre compte, de quoi véritablement étudier nos approches avant les confrontations... ou bien, on se dit que c'est un jeu vidéo et on fonce dans le tas pour poutrer l'ennemi à grands coups de pieds dans la gueule !!!
Pour les lieux et les décors, force est de constater que l'on voyage bien dans ce jeu : des villes humaines en proie aux flammes aux ruines labyrinthiques en passant par les côtes ou jusqu'aux sommets des villages orcs - mention spéciale pour ce chapitre là soit dit en passant ! - il y en a pour tous les goûts !
Concernant les musiques, on reste sur une composition qui reste sympathique sans forcément proposer un thème ou une séquence musicale qui sortira du lot.
Dark Messiah of Might & Magic est un jeu vraiment court... Du moins pour ce qui est de sa campagne solo. Car il existe bien un mode multijoueur plutôt bien fourni si je lis ce qu'on en dit, mais je ne l'ai pas testé. Donc, un jeu assez court qui néanmoins propose quelques fonctionnalités bienvenues que l'on a tendance à vouloir dans des titres de Fantasy plus récent et qui apporte, non pas de la durée de vie supplémentaire, non pas des ressorts scénaristiques endiablés mais vraiment quelque chose en plus, des libertés qui ne sont pas de refus, peut-être l'illusion de pouvoir plus faire... Quoi qu'il en soit, ce jeu reste un très bon divertissement qui aurait mérité à être plus long de quelques chapitres pour véritablement impacter l'expérience plaisante proposée. En bref, je vous le recommande !
Steam User 2
Une bonne petite (car il est court) alternative à un TES (surtout Oblivion à premier coup d’œil) d'où mon intérêt porté de base là-dessus. Le topo du jeu : Vous êtes un jeune apprenti/élève du magicien Phenrig et en quête d'éviter une prophétie du mal se réaliser. Cela peut paraître assez simpliste mais au fil du jeu, vous aurez de nouveaux éléments de réponse dans votre quête pour façonner votre fin de jeu, notamment avec des objectifs secondaire. Il y a 4 fins possible même si j'abrégerai ça plutôt par 3 pour une douzaine de chapitres (je dirai plutôt 11) et c'est très bien pour l'investissement du joueur, je n'en dirai pas plus.
Le jeu est globalement bon et peut paraître archaïque par moment. Les points bons à noter sont :
-Sa narration/l'immersion du joueur (et encore heureux j'ai envie de dire, nous avons affaire à un saga quand même mais bon nous avons là un jeu assez linéaire quand même)
-Son gameplay (facile à appréhender MAIS un peu plus difficile à maîtriser complètement sauf si on s'y habitue à force, je reviendrai là dessus dans les défauts. Il y a également un arbre de compétence pour vous spécialiser dans un domaine donc le gameplay s'adapte à votre façon de jouer, sans oublier que l'environnement peut être votre atout)
-La bande son/les sons d'ambiance (même si je fais moins attention à ça, je ne suis pas l'oreille absolue et encore moins mélomane, mais en tout cas tout me laisse à croire que c'est du bon taf en tout point :) )
-Mentions spéciales aux : physique ragdoll et les coups de pied, bordel qu'est ce que c'est kiffant d'envoyer balader du toit un ennemi qui a juste demandé à se battre "loyalement"
Concernant les défauts : -Des bugs (rien d’extrêmement gênant mais ça peut potentiellement un peu briser votre immersion, j'avais par exemple littéralement mon bouclier qui s'affichait en blanc clignotant, ça pique aux yeux cette connerie ou un bug d'affichage au début d'un lieu qui rendait un trou béant noir "lissé" . . . bref je sais pas comment l'expliquer)
-Encore le gameplay (Les combats sont trop longs et épuisants au fil du jeu . . . si vous êtes pas un habitué, rebelote pour respawn une dizaine de fois tellement ça peut être fastidieux de tuer plusieurs ennemis pour nettoyer la zone. Heureusement que les sauvegardes sont là :/ . Il y a juste vers la fin où je me suis senti presque inarrêtable en faisant un certain choix. Pour le coup j'ai senti la difficulté mal dosée mais pas insurmontable non plus mais frustrant quand même. Peut-être que mon héros guerrier ne m'a pas des plus aidé)
Et en tout petit défaut je rajouterai en point à part : le déplacement de notre personnage qui peut-être casse-tête aussi parfois, surtout quand il faut monter/sauter par dessus bord de quelque chose et ne pas réussir à l'attraper après plusieurs tentatives. Bon je chipote pour celui là car c'est avant tout un peu la faute du joueur mais bon, le level-design, c'est pas non plus moi qui l'a créé pour mon alibi :).
En conclusion : Dark Messiah of Might & Magic est un bon jeu dans sa globalité (pour ne pas dire très bon, en regardant les standards actuels pour un très bon jeu) en 2024, à faire si vous ne l'avez pas fait ou à refaire peut-être pourquoi pas, si c'est votre dada de redécouvrir ou d'y jouer par nostalgie. N'étant pas friand/doué des jeux de stratégie dont lequel la saga M&M tire son épingle, je suis satisfait d'avoir pu expérimenter une première fois ce jeu.
PS : MerciENT DotsuENT pour le JUEGOS
Steam User 1
Histoire simple et efficace, feuille de perso simple et efficace, gameplay simple et efficace. Le jeu n'est ni trop facile ni trop difficile, il alterne les phase de course-poursuite, d'exploration et de castagne, et même graphiquement il a bien vieilli.
Steam User 3
Meilleure simulation de "1001 façons de tuer un ennemi"
Steam User 0
Très bien, les débuts d'une physique des décors intéressante, histoire cool et graphismes bien
Steam User 0
Ça a un peu vieillit depuis le temps, forcément, mais ça reste fun à jouer.
Si vous subissez des retours Windows intempestifs, utilisez Large Address Aware.
Steam User 1
Je me souviens d'y avoir joué sur xbox 360 il y a une bonne dizaine d'année et de le revoir sur steam au prix d'une baguette de pain (promo à 1,20 euros) c'est une dinguerie. Le précurseur des Dishonored, tout simplement ! Et pour un jeu qui date de 2006, il était déjà en avance sur son temps, d'autant plus que graphiquement je le trouve encore beau pour son âge.
PS: Pour qu'il fonctionne correctement sous window 11, veillez bien à désactiver le HDR (si vous le possédez) et également d'installer le "Large Address Aware" à la racine du jeu, car dark messiah crash au chargement du chapite 1 pour ma part.