CRYSTAR
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
CRYSTAR is an Action-RPG developed by FURYU Corporation. Rei fights her way through the afterworld of Purgatory to rescue Mirai, the little sister that she killed. CRYSTAR’s unique game mechanics allow the player to harness the power of grief. Use Rei’s tears to craft weapons and armor as well as summon a Guardian to protect her in battle.
Steam User 4
Crystar est un JRPG type dungeon crawler, où vous devrez clean des étages de donjons afin d'accéder à la suite de l'aventure. Si le jeu n'est pas foncièrement mauvais, il faudra s'accrocher pour en voir la fin.
Commençons par les bons points du jeu.
Il y a des efforts d'incorporer des choses qui marchent dans les ARPJ AAA : une jauge de furie, une invocation, un dash, les spells sur RB+touches. Les sorts sont d'ailleurs assez jolis, avec de belles animations, surtout ceux débloqués vers les niveaux 60/70. Dommage par contre qu'on ne débloque pas ces spells de manière plus régulière.
La DA est sympatique, le chara design des personnages principaux est réussi.
L'histoire se lance rapidement, les personnages jouables se débloquent vite.
Les personnages se déplacent avec vélocité dans les niveaux, grâce au dash et au sprint. On peut parcourir sans perdre trop de temps les donjons.
Passons au moins bon maintenant.
Premier problème selon moi, le moins gênant : l'exploration n'est pas récompensée. On tombe trop rarement sur un mini boss en faisant l'effort de prendre tous les détours de l'étage auquel on se trouve. Le plus souvent, on tombe sur un item consommable, voire rien. On abandonne donc assez vite les détours pour rusher la sortie de chaque tableau, en tombant tout de même les monstres sur notre passage afin de ne pas accuser de retard d'XP.
Mais le principal souci du jeu, c'est le manque d'attrait de son gameplay, et sa répétitivité conséquente. Les modèles de monstres sont toujours les mêmes, en 4h on a déjà vu 95% des ennemis qu'on affrontera dans tout le reste du jeu. Les combats sont inintéressants, soit trop simples, soit laborieux. Classons donc les défauts en ces deux catégories.
D'abord, les éléments qui rendent les combats trop simples.
Les ennemis sont lents et attaquent à intervalles fixes. Chaque type d'ennemis possède une ou deux attaques différentes et c'est tout. Et ne comptez pas sur les recolors pour assurer du renouveau, ce sont EXACTEMENT les mêmes, avec un nom différent mais c'est tout.
Ensuite, le stagger quasi systématique des ennemis sur vos attaques rend les combats contre un petit nombre de monstres sans saveur, car il n'auront pas l'occasion de riposter.
Passons maintenant à ce qui rend le combat laborieux.
On a une impression de combat hâché, saccadé. Les animations commencées doivent se terminer, ce qui entraîne un manque de réactivité du personnage. On se retrouve à devoir utiliser l'esquive en anticipation, alors que ce devrait être un outil de réaction. Mais comme votre personnage veut absolument finir son attaque et que l'esquive ne l'annule pas, on se retrouve à prendre des coups.
Certains ennemis peuvent vous stagger aussi, et le recovery time est assez faible, ce qui donne parfois lieu a des situations ou on se fait spammer dans un coin sans pouvoir réagir contre des ennemis tapant à distance.
Une fois qu'on a dit tout ça, qu'est ce qui justifie de se plonger dans ce jeu ?
Et bien finalement, les donjons sont assez courts (3 étages pour la plupart) ce qui permet d'en faire 2 ou 3 par session, et quand on se lasse, on quitte et on change de jeu. L'histoire avance vite, il n'y a pas besoin de farmer pour avancer, ce qui permet de limiter au minimum les parties gameplay par rapport aux parties histoire. L'histoire est bien construite, on devra parcourir les 8 chapitres du jeu une première fois, on aura ainsi une première fin qui laisse en plan des pans entiers de l'histoire. On recharge sa partie pour rejouer les chapitres 6 à 8 deux fois, avec à chaque fois des éléments qui différent dans la façon dont l'histoire se déroule. Pour finir, une fois toutes les réponses obtenues sur nos 3 runs, on aura accès à un 9ème chapitre qui sera la conclusion du jeu. Elle est satisfaisante et répond à toutes nos attentes concernant les personnages.
Le Gameplay est finalement pas si horrible, juste inintéressant. L'histoire est plaisante à suivre, et les personnages sont bien développés. Pour une quinzaine d'euros c'est acceptable. Si vous cherchez du gameplay en revanche, passez votre chemin.
Steam User 0
Histoire superbe, Musique magnifique et Visuel splendide.
Recommander pour ceux qui apprécie les jeux a histoire "spécial"
Steam User 1
Crystar n'est pas un mauvais jeu, je ne peux donc pas lui donner une mauvaise note. Cependant, c'est un jeu qui a certains problèmes. Il y a quelques animations mal faites, des ennemis principaux avec beaucoup trop de points de vie et surtout, pour moi c'est plus un visual novel que autre chose. L’intérêt du jeu est vraiment son histoire et ses personnages. Après, il y a aussi de très bons points positifs, le jeu est entièrement doublé et le style graphique du jeu permet un bon vieillissement de celui-ci.
Steam User 1
loli