Cryptark
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Cryptark is a 2D roguelike shooter that challenges players with boarding and neutralizing procedurally generated alien starships to earn income for their Privateering enterprise. Purchase improved equipment and weapons to tackle more dangerous targets, but be cautious as failure will result in a loss of investment and profit. The decaying alien arks will defend themselves from intruders with a wide arsenal of cyborg monstrosities, robotics, and security systems, all obstacles that must be surpassed to achieve victory, the destruction of the ship’s central System Core.
Steam User 0
Attention, ce jeu n'est pas en shoot'em up mais plutôt un roguelike stratégique.
C'est écrit en toute lettre dans la description du produit, mais ça va mieux en le répétant.
En effet, lors des premières parties, il est tentant, voir naturel, d'utiliser les différentes armes à disposition (grenades, mitrailleuses, lasers, etc.) et de "foncer dans le tas" en tirant sur tout ce qui bouge.
En tombant dans ce travers, on finit par se casser les dents sur les défenses des vaisseaux de niveau élevé, en particulier sur le Hulk final de la campagne (le fameux "Cryptark"). En réalité, en faisant cela, on passe complètement à côté du jeu.
Donc, méfiance par rapport aux évaluations (qui peuvent être de bonne foi) critiquant la courbe de difficulté qui augmenterait trop vite.
Tout l'intérêt de Cryptark réside dans la planification de nos actions , ce qui est possible principalement grâce à la carte ainsi qu'avec la possibilité de mettre le jeu en pause à tout moment (particulièrement utile en fin de campagne et absolument VITAL dans le mode "Rogue")
Planifier, planifier et encore planifier, c'est ça le secret. Une fois cela compris, ce jeu est un vrai bonheur !
Ainsi, il est particulièrement jouissif et gratifiant de venir à bout d'un énorme vaisseau parce qu'on a réussit à démanteler ses différents systèmes défensifs de façon logique, rapide et impitoyable.
Au sujet de l'aspect stratégique, j'ai remarqué une seule petite faiblesse dans le jeu :
Sur la carte on peut (et c'est plus qu'utile !) pointer tel ou tel objectif, comme un système à attaquer ou un équipement à ramasser. Dans ce cas, un itinéraire est d'office proposé, ce qui permet de suivre une voie qui s'affiche en pointillé.
En théorie, cela permet de se déplacer d'une zone à une autre sans avoir besoin de se référer sans cesse à la carte. Mais malheureusement, le pathfinding est complètement foireux et il n'est pas rare que le jeu nous incite à passer par des itinéraires invraisemblables, sources de danger et de perte de temps.
A noter que les itinéraires les plus courts ne sont pas toujours les meilleurs, à cause notamment des déplacements beaucoup plus rapides dans le vide spatial (attention quand même aux éventuels canons antiaériens).
Donc, afin de palier ce léger raté, il faut faire pause dès que nécessaire et de manière répétitive s'il le faut. Cela casse un peu le rythme du jeu mais, à mon sens, ça reste tout à fait supportable.
S'agissant de l'aspect action, la variété des armes disponibles est très appréciable. Chaque équipement à ses points faibles, points forts et spécificités éventuelles : cadence de tir, portée, puissance, effet de recul, fonctions spéciales (têtes chercheuses, effet de zone, tirs à travers les murs, déclenchement à distance et j'en passe ...)
Bref, en fonction de son style de jeu, chaque joueur aura possibilité de trouver ses armes favorites et combinaisons préférées.
A ce propos, je conseille de bien se roder sur le mode Campaign avant d'attaquer le mode Rogue.
En effet, la campagne offre la possibilité de changer d'arme et de refaire le plein de munitions entre chaque mission, ce qui permet de se familiariser avec chaque équipement et de tester différentes combinaisons.
En Rogue, cela n'est pas possible ; on ne peut pas revenir à la base pour se soigner et se réapprovisionner en cartouches. En plus aucun dépôt de munition n'est disponible pendant les missions. Du coup, on est obligé de chercher de nouvelles d'armes régulièrement. Connaitre ces dernières est un vrai avantage (petit conseil au passage : essayez de trouver une arme à énergie correcte que vous pourrez conserver étant donné qu'elle ne tombe jamais à court de munition)
Quelques mots rapides sur l'aspect technique :
Avec une manette correcte, la maniabilité est très agréable et instinctives.
Par "manette correcte", j'entends une manette classique avec 2 sticks, 4 boutons directionnels, 4 boutons de tranches, ...
Sans être mirobolants, les graphismes, sons et musiques sont satisfaisant et ont le mérite de donner une vraie personnalité au jeu.
L'univers visuel, à base d'environnements essentiellement industriels et de créatures cybernétiques étranges, est plutôt sombre, froid et effrayant. Les musiques de type electro sont dans le ton. Les bruitages sont efficaces et reconnaissables.
Pour finir, la durée de vie est comme tout le reste : très satisfaisante.
Les modes Campaign et Rogue offrent de quoi faire, surtout si on veut tester les différents types d'armes et de personnages (mention spéciale à l'exosquelette Intruder qui permet de jouer en mode infiltration grâce au mode de furtivité pré-équipé).
Le mode Cryptark Excavation (que l'on débloque en finissant Campaign + Rogue) offre peu de durée de vie supplémentaire. Ceci dit, il a tout son intérêt.
Je n'en dit pas plus pour ne pas spoiller.
Je ne l'ai pas testé, mais je précise qu'un mode coopératif à deux sur le même écran est également présent (encore un bon point).
Steam User 0
Un bon jeu d'action avec une mécanique très plaisante !
Cryptark est un jeu en 2D vue de côté dans lequel vous incarnez un corsaire devant détruire des vaisseaux extra-terrestre. Vous avez le choix de vos armes, allant d'un pistolet laser à une mitraillette en passant par des bombes, tazer et bouclier. Une fois votre sélection faites, vous pouvez partir à l'assaut du vaisseau ennemi ! Si vous jouez en mode clavier/souris, vous utiliserez votre clavier pour vous déplacer et la souris pour viser.
Votre objectif est de détruire l'unité centrale, le cœur du vaisseau. Mais d'autres unités secondaires se dresseront devant vous, qu'il faudra (ou pas) détruire. Pour n'en citer que quelques uns, vous avez le bouclier qui peut protéger d'autres unités, une alarme qui sonne si une unité est attaqué pour ramener tout le monde ou encore une unité brouillant la carte faisant que l'on ne voit plus rien. À vous d'adapter votre stratégie afin de naviguer de la manière la plus efficace possible. Vous pourrez également avoir des missions secondaires comme ne pas détruire une unité précise ou utiliser telle arme. Ces missions secondaires et la principale vous rapporteront de l'argent, que vous dépenserez à nouveau pour vous préparer pour la prochaine attaque. La campagne demande 5 vaisseaux à détruire en tout. Si vous manquez d'argent, la partie est terminée.
Il y a un côté très bourrage car le jeu nous permet de tirer partout à peu tout le temps, bien que les munitions soient limité. Cependant, le principe faisant que l'on peut s'attaquer à peu près n'importe quel objectif dans l'ordre que l'on souhaite en sachant que lorsqu'une unité est hors service, cela nous facilite l'exploration ou nous permet de détruire d'autres unités plus facilement. C'est nous qui faisons les règles, alors à nous d'adapter notre stratégie en fonction des unités présentes.
Il y a également un mode deux joueurs mais qui est à mon sens un peu plus chaotique et demande à au moins 1 joueurs d'être à la manette ce qui est moins pratique de mon point de vue.
Le point négatif c'est qu'une fois que la campagne est terminée (le jeu n'est pas forcément facile au début mais on s'y fait vite), il y a bien d'autres mode de jeu (comme celui où l'on garde le même équipement, santé et munition d'un vaisseau à l'autre), mais on a globalement fait le tour du jeu.
15/20
Steam User 0
mix de strategie, rogue lite, et twin stick shoot
Il va falloir faire preuve de finesse pour atteindre les objectifs en choissisant bien les armes en fonction des endroits ou on va et bien choisir ses cibles.
tres sympa
Steam User 0
Court mais intense, 15€ c'est beaucoup trop cher pour les 5 niveaux (en boucle) que propose le jeu,
Manque de sentiment de progression à chaque run, pour un rogue like c'est dommage
Steam User 0
Défouraillage en règle d'ennemis, je me défoule de tout le stress de la journée.
Recommandé pour ceux qui aiment tirer sur tout ce qui bouge.
Grand choix d'armes a débloquer au cours de chaque parties.
Dommage que le déblocage des artefacts ne soit faisable qu'une fois. Mais les missions sont a faire et a refaire...
Steam User 0
zero euro c'était un peu cher heureusement que le jeu est bien
Steam User 1
Yes, it was really worth the $0.00 i spent on it.