Crusader Kings III
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Paradox Development Studio brings you the sequel to one of the most popular strategy games ever made. Crusader Kings III is the heir to a long legacy of historical grand strategy experiences and arrives with a host of new ways to ensure the success of your royal house. Choose a royal or noble house from a number of realms on a map that stretches from Iceland to India, from the Arctic Circle to Central Africa. Guide a dynasty through the centuries, ensuring the security and power of each new generation. Gather new lands and titles to cement your legacy. Be a pious king to bring the religious powers to your side, or strike out on your own, designing your own splinter religion and earning everlasting fame or eternal damnation. Knights, peasant revolts, pilgrimages, Viking raiders… experience the drama and pageantry of the Middle Ages.
Steam User 27
Je me suis marié, j'ai eu une fille, je l'ai donné à un comte pour qu'il se marie et m'en faire un allié. Je l'ai envahi. J'ai pendu ma fille. Je règne sur l'Islande.
Steam User 12
Jeu très intéressant et prenant
Avec de multiples possibilités
Seul problème reste un mode multi très compliqué à mettre en place avec des joueur de différent niveau
Steam User 15
Bientôt 500 heures de jeu sur CKIII, pourquoi je le recommande ?
J'ai été comte, duc, roi, empereur, j'ai tout perdu dans un assassinat inattendu, vu mes enfants mourir de la peste noire pendant que j'étais confiné dans ma chambre, je suis devenu un véritable magnat du pétrole en me servant de mon meilleur pote le pape avant de l'assassiner lâchement parce qu'il avait insulté mes gamins ses pupilles... J'ai vu des dizaines de croisades échouer contre Jérusalem avec des armées chrétiennes remplies de débiles, un Mongol a litéralemment détruit ma partie pacifiste et est mort 2 ans après avoir démantelé mon royaume et exécuté la moitié de ma lignée, j'ai établi un empire de cannibales africains grâce auquel j'ai pu bouffer un pape avec toute ma famille le 3 août 1202...
Enfin bref, c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui !
Steam User 9
Après un test du jeu de plus de 600 heures, et après avoir testé l'intégralité des DLC, je peux dire :
- Jeu simple à faire tourner, pas beaucoup de ralentissements/bugs + suivi des développeurs très poussé
- Très grands intérêts de la part des développeurs quant à la véracité historique des nom, evenement, culture etc présent dans le jeu et les quelques coquilles ici et là sont souvent rapidement corrigé
- La rejouabilité : chaque partie offre son lot d'événements aléatoires plus ou moins attendu ou provoqué et il y a un choix extrêmement vaste de façons de résoudre une situation (je conseille de jouer avec tous les DLC pour une experience complete a ce niveau)
- Il me semble que le jeu a 4 ans presque, le contenu disponible gratuitement par mise a jour + les DLC sortent régulièrement le jeu est vraiment vivant et les moddeur sont très actif
- Facile à comprendre, dur à maîtriser et dans le bon sens du terme : une personne pas habituée au genre ne sera pas perdue et une personne habituée pourra y trouver une difficulté satisfaisante
Conclusion :
Très grand jeu de stratégie avec un super suivi, une communauté active, beaucoup de contenu, un gameplay riche et diversifié et une rejouabilité casiment infinie, je ne peux que conseiller l'achat.
Steam User 7
Une incroyable découverte, je n'étais pas du tout familier avec les 4X et au début je ne comprenais rien! A force de persévérance et avec l'aide de tuto j'ai appris a jouer petit à petit et j'ai découvert la richesse du jeu. C'est maintenant un de mes jeux préférés!
Steam User 4
Pour commencer une chose à vous dire pour les gens déjà remplis d'addictions, il s'agit d'une drogue n'y touchez pas, les années s'écoulent dans le jeu comme si elles s'écoulaient dans la vraie vie, arrêtez de jouer sortez dehors, ayez un travail, vivez les amis ne vous en approchez pas aha.
Sans déconner, le jeu est vraiment incroyable, j'ai toujours voulu jouer une dynastie à l'infini et j'adore les choix multiples qui découlent d'un vrai RPG, plus tu as d'options, plus tu te doutes que la durée de vie de ce jeu aille être sans fin.
Alors, au début très compliqué à prendre en main, j'ai bien passé les 10 premières heures dans un flou total sans comprendre comment jouer de façon appropriée, il faut se renseigner un minimum et regarder des tutos pour bien comprendre les mécaniques.
Ne vous laissez pas intimider pas les puristes qui sont légion sur les forums, décrivant ce jeu comme super simple par rapport à ces prédécesseurs, qu'ils arrivent à dominer le monde entier en moins de 50 ans, qu'ils ont la plus grosse ect.
Ne vous fiez pas à tout leur avis de dégénérés, ils ont sûrement des milliers d'heures dessus, car si vous n'avez jamais joué un jeu de gestion sophistiqué, vous allez être perdu. Accrochez-vous à apprendre ces mécaniques ça en vaut vraiment le coup, et n'hésitez à prendre des risques parfois, le jeu n'offre pas d'objectifs à proprement parler, à vous d'écrire votre légende.
Il y a beaucoup de choix de civilisations, de cultures et religions différentes, de choix entre vos héritiers, vos alliances, votre femme, votre rival, ect.
Chacune de vos décisions a une influence sur le reste de la partie, que vous soyez un vassal ou un empereur, il y aura des gens à contenter, il faut faire tourner une économie et rester dans les bonnes grâces des uns et des autres, d'un point de vue éthique pour inspirer confiance et nouer de futures alliances.
Je trouve le jeu vraiment incroyable, mais très compliqué, l'IA ne vous laisse aucune chance et vous allez devoir vous armer de patience et tenter à de nombreux essais avant de réussir une partie entière jusqu'à la fin du jeux en l'an 1453, bon courage !
Enfin, les DLC ne sont pas optionnels si vous souhaitez une expérience complète du jeu, car plus aura de DLC, plus vous aurez de choix et d'interactions spéciales, qui vous garantira une longue et interminable expérience de jeux.
Steam User 7
Hasting, Hastein ou Hásteinn est un aventurier viking actif dans la deuxième moitié du IXe siècle en Europe occidentale et en Méditerranée.
Les sources, en particulier les chroniqueurs picard Dudon de Saint-Quentin et normand Guillaume de Jumièges, mentionnent un individu dont le nom est une variante du norrois Hásteinn ou Hallstein. Cet individu aurait été actif pendant plusieurs décennies sur un vaste territoire, de l'Angleterre à l'Italie en passant par la France, l'Espagne et même l'Afrique du Nord.
Les historiens contemporains ne sont pas certains que toutes ces mentions se rapportent à une seule et même personne, d'autant que certains des exploits attribués à Hasting relèvent manifestement de la légende. Pour les chroniqueurs chrétiens du Moyen Âge, Hasting est un personnage particulièrement négatif qui constitue l'archétype du Viking païen impénitent, pillard sans foi ni loi. Il sert ainsi de contrepoint et de faire-valoir à la figure de Rollon, le fondateur du duché de Normandie.
Les origines de Hasting sont nébuleuses et les sources se contredisent à ce sujet. Les sagas islandaises rapportent qu'il serait natif de Norvège et qu'il aurait été chassé du pays par le roi Harald à la Belle Chevelure, mais elles ne s'accordent pas sur l'identité de son père. Le Landnámabók fait de Hasting le fils d'Atle, comte de Gaular dans le Sogn, un petit royaume de l'Ouest de la Norvège. En revanche, la Eyrbyggja saga appelle son père Thorulf. Le chroniqueur bourguignon Raoul Glaber évoque une naissance dans la région de Troyes qui est clairement le fruit d'une confusion de sa part.
Guillaume de Jumièges, pour qui Hasting est d'origine danoise, rapporte qu'il est le « pédagogue » de Björn Côtes-de-Fer, l'un des fils du chef viking légendaire Ragnar Lodbrok. Il aurait accompagné son pupille en exil4. Guillaume rapporte qu'ils arrivent en Francie occidentale en 851 et se livrent à une série de pillages : la ville de Noyon est dévastée et son évêque tué, l'abbaye de Jumièges est détruite, puis c'est au tour de Rouen, Nantes, Angers, Tours, Orléans et Poitiers.