Cradle
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Cradle is a sci-fi first-person-view quest designed for the player to explore the surrounding world. The story is built around the relations of the protagonist and a mechanical girl who by quirk of fate found themselves amidst the desert. The player’s task is to repair the mechanical body of his companion and solve the mystery of the neglected entertainment park located not far from the yurt together. Key Features Open World. Explore the mysterious and stylish world of the robotized Mongolia. Search the yurt, take a stroll down the river or head towards the entertainment park – this game has no fences you cannot overcome. Living Characters. Communicate with NPCs. Owing to non-standard emotion display technology where actor eyes video is used, the NPCs in Cradle look as ‘live’ ones.
Steam User 42
Cradle, ce n'est pas le travail bâclé de trois copains russes qui cherchent à emboiter des pixels lors d'une après-midi pluvieuse. Non, c'est un projet de longue haleine qui aura mis du temps avant de se concrétiser et de finalement sortir sur Steam par le biais du Greenlight pour s'offrir à des joueurs avides de science-fiction. Après de longues années de développement l'aventure est-elle aussi aboutie et satisfaisante que l'on pourrait l'espérer ?
Je réponds directement : oui et non.
Oui pour l'univers, l'effort artistique indéniable et la bande son qui vient créer une immersion sans faille dans un monde où l'humanité recourt à des transferts de conscience dans des androïdes pour assurer sa survie. Le scénario est passionnant et à peine arrivés dans le premier environnement - une yourte mongole - on va se mettre à fouiller chaque recoin, à lire chaque note, à observer chaque objet de ce lieu très fourni en détails.
Non (il fallait bien que j'y vienne) pour les phases inutiles et répétitives où il faudra faire des mini-jeux de cubes. Ce n'est pas franchement passionnant la première fois, alors la quatrième fois c'est vraiment lassant. Heureusement on peut passer le mini-jeu une fois qu'on a échoué. Presque inappropriées, ces phases cassent l'immersion, comme si on avait changé de jeu entre-temps.
Le second "non" intervient là où on ne l'attendait pas au vu de ce que le jeu nous avait offert au premier abord : le scénario. La fin abrupte vient apporter la désillusion. Tous ces efforts pour créer une histoire complexe et riche qui s'envolent en fumée avec une conclusion trop hâtive. Presque unanimement les joueurs sont restés béas devant cette fin qui est beaucoup trop floue et abstraite et ne vient pas apporter de la lumière sur les nombreuses questions qu'on se posait. Après avoir ratissé les lieux pour lire chaque article de journal, chaque note, chaque lettre qui trainait dans la yourte, on se sent presque trompé de s'être autant impliqué dans une histoire qui, si elle était intrigante et bien menée au départ, retombe à plat sur les dernières minutes du jeu. En menant l'enquête sur le forum on peut éventuellement parvenir à trouver quelques réponses mais cela au prix de faire un travail monstre de recherche et surtout d'extrapolation pour combler les vides scénaristiques. Les développeurs n'ont malheureusement pas su se mettre à la place du joueur qui va découvrir chaque information dans le désordre et essayer de recomposer le puzzle au fur et à mesure. Il y a trop d'informations à assimiler sur une courte durée (on peut terminer le jeu en une après-midi) et même en s’accrochant, en lisant scrupuleusement tous les écrits, on n'est pas sûrs d'y voir clair. Attendez-vous donc à terminer le jeu la bouche ouverte et le cerveau en compote.
Pour finir, préparez-vous à avoir des soucis en terme de performance car l'optimisation du jeu n'est vraiment pas aboutie. On va avoir des micro-freeze, des chutes de framerates et du clipping, même avec un bon PC. Faites donc bien attention avant de l’acquérir ou vous pourriez bien vous retrouver dans l'incapacité de passer le premier écran de chargement.
En somme, Cradle propose une aventure imparfaite qui fait en premier lieu rêver le joueur. Story rich, magnifique pour les yeux comme pour les oreilles, on n'y voit que du feu. Et finalement ce n'est pas un jeu sans tare. Toutefois l'immersion est telle que le jeu mérite le détour. S'il ne répond pas entièrement à nos attentes de joueurs on ne peut pas dire que Cradle est mauvais tant l'évasion proposée a été forte et enivrante.
Lisez d'autres avis sur ma page de curation : Kitsune's Guide
Steam User 9
Bon, sympa le jeu mais vraiment sans plus...il faut lire pour comprendre l'histoire (qui est original faut dire), et faire quelques missions aller-retour comme avec les phases de jeux de cubes par exp, (au nombre de 4... ça va j'avais peur qu'il y en est plus...ouf!(-:
Jolie ambiance, décors et musique mais c'est aussi très vide...c'est le jeu qui veut ça on va dire....Et maintenant j'attend une éventuelle suite?...
14,5/20
Ha et j'ai adoré le coup les vrais yeux sur les persos...bien joué ça!
Steam User 7
Bonjour :)
Pas de chichi
Pour moi ce jeu est une pépite !
Achetez-le il est en solde et sincèrement il vaut le coup d'y jouer
No fuss for me this game is a nugget !
Buy this game it is on sale and sincerely it's worth it to play it
Voilà tout est dit .... There, all is said ....
Steam User 5
Le jeu possède une belle direction artistique, musicale et sonore (ambiance).
Le lieu principal, la yourte, regorge de petits détails et d'informations sur l'univers.
L'histoire est étrange, surprenante mais fascinante.
Les puzzles sont quelque peu retors ; il est parfois difficile de comprendre quoi faire (même en anglais, pas de traduction française).
Le jeu n'est cependant pas pénalisant (pas de morts).
Ce qui manque c'est une option pour choisir les langues pour l'audio et les sous-titres. Le jeu d'acteur en anglais m'a paru un peu étrange aussi j'aurai bien aimé passer les voix en ukrainien, le studio étant lui-même ukrainen.
A noter que la fin peu paraître quelque peu abrupte et peu compréhensible mais si vous avez suivi l'histoire et fouiner dans les petits papiers de la yourte, celle-ci se révélera moins obscure. Ne pas hésiter à rejouer (ou jeter un oeil aux discussions sur le jeu ;) ).
En résumé:
"Cradle" est un jeu indé qui possède une belle direction artistique ainsi qu'une bonne ambiance sonore & musicale.
Mais sous ces beaux apparâts, le jeu se révèle n'être pas si facile. Le manque de sous-titres fr peut compliquer la résolution (ou au moins la comprehension) de certains puzzles, et la fin peut en déconcerter plus d'un.
Un jeu dépaysant qui vaut le coup.
Steam User 4
Cradle a un nom qui sonne mal en français.
Mi Point&Click mi jeu de plateforme, le jeu sait équilibrer chaque phase de jeu.
Court à finir (6h environ), il est pourtant bien fourni en contenu, et il faudra plus d'heures plus finir les succès.
Points positifs :
Beaucoup de dialogues et d'éléments à lire, rendant l'histoire très riche
Personnages attachants
Univers crédible et très beau
Jeu de plateforme original et justifié
Très bonne BO
Points négatifs :
Le monde est vaste mais vide en dehors des endroits clés
Certaines questions restent sans réponse
Beaucoup d'éléments de scénario sons sous-entendus mais pas montrés
Le jeu de plateforme est assez répétitif
Les voix manquent de crédibilité
Malgré les défauts, le jeu est intéressant et prenant. Le scénario est fourni et il faut bien assimiler chaque bribe de dialogue pour en tirer les conclusions et bien comprendre l'histoire. Beaucoup d'éléments (courrier, magasines, journaux) se cachent dans l'environnement et dévoilent des informations parfois capitales, donc il faut prendre son temps.
Steam User 3
Pour amateurs de jeux sortant du commun : l'atmosphère étrange et les graphismes soignés de ce jeu sont ses atouts principaux, et pour ce qui est de la technique pure les quêtes à accomplir ne se révèlent pas très compliquées à résoudre, et sont surtout un prétexte pour introduire des mini-jeux d'adresse et de rapidité à base de cubes de couleurs à collecter. Pour ceux qui comme moi ne sont pas très doués pour achever ce genre de défi du premier coup, les mini-jeux peuvent tous être sautés après être parvenu à la fin du temps imparti, même si le score est nul l'article nécessaire pour poursuivre le jeu vous sera remis. Libre à vous de retourner aux cubes plus tard en chargeant l'un des mini-jeux, ou non. Mieux vaut laisser son esprit logique au repos, et se laisser porter par la 3D superbe et la musique, sans chercher trop à comprendre l'histoire alambiquée narrée par Ida, ni la fin un peu abrupte, ni le choix bizarre de mixer un jeu d'action à l'atmosphère romantique avec un jeu d'adresse rapide avec des cubes...
Points forts: Les graphismes superbes en 3D, la musique, la beauté d'Ida et les paysages...
Points faibles: Les raccourcis clavier en système qwerty non paramétrables (pitié!), la simplicité des quêtes, le temps de jeu trop court...
Steam User 2
Bon ok jeu sympa, très court (trop...) où les scénaristes nous ont donné l'envie de visiter cette map splendide mais qui se résume à des allers-retours avec ce site désaffecté où s'enchaîne le même type de jeu pour optimiser notre robot... L'histoire est super tordue et la fin m'a laissé sur ma faim justement en me disant : "Tout ça pour ça..."
Donc oui je recommande pour l'aspect graphique, l'histoire mais non pour le monde ouvert...