Control
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
After a secretive agency in New York is invaded by an otherworldly threat, you become the new Director struggling to regain Control. This supernatural 3rd person action-adventure will challenge you to master the combination of supernatural abilities, modifiable loadouts, and reactive environments while fighting through a deep and unpredictable world. Control is Jesse Faden's story. The main plot focuses on her personal search for answers as she grows into the role of the Director. The world of Control has its own story, as do the allies Jesse meets along the way. Side-quests and Secrets are everywhere. Jesse works with other Bureau agents, decodes cryptic ciphers and discovers strange Bureau experiments. Explore diverse environments and shifting architecture in a deep unpredictable world, set within a sprawling New York building.
Steam User 2
la proposition est excellente, une ambiance unique ,mystérieux très singulier au jeu parcourant un univers psyché, j'aime comment le gameplay est amené , ses pouvoirs déboites on ressent une certaine difficulté récompensé. On ne s'ennuie pas.
Steam User 3
Mon ressenti sur Control
J’ai aimé :
✅La D.A soignée et la B.O qui claque ;
✅Le gameplay agréable et efficace ;
✅Le scénario intéressant et la mise en scène ;
✅L’univers accrocheur inspiré des légendes urbaines et du paranormal (X files, Fondation SCP...).
J’ai moins aimé :
💢Les glitches et les bugs ;
💢Les combats pas toujours maîtrisés.
⏱️Terminé en ~18h.
Conclusion :
Avec ses ambitions cinématographiques, son univers original et convaincant, sa patte artistique et sa mise en scène inspirée, Control est un jeu très marquant.
Jesse Faden, la protagoniste, se rend au Federal Bureau of Control pour tenter de retrouver son frère, disparu lors d’un événement étrange quand ils étaient enfants. Dès son arrivée, quelque chose ne tourne pas rond. L’atmosphère de danger et de mystère qui règne dans le Bureau se fait tout de suite sentir et il est bon de noter que c'est un personnage en soi. Les lieux sont vastes et imprégnés d’une aura occulte qui produit un véritable attrait. Découvrir et visiter le Bureau est une motivation qui justifie presque à elle seule de jouer au jeu.
Le gameplay à base de Service Weapon (votre arme à feu polymorphe qui régénère ses munitions) et de pouvoirs fonctionne très bien. On enchaîne les séquences de combats, d’énigmes ou de narration d’une manière fluide et bien rythmée.
Le seul accroc ira, selon moi, aux affrontements qui se contentent de faire dans le bourrinage et de pousser les potards au max sans vraiment chercher plus loin. La tension est réelle et, en soi, c’est réussi. On peut échouer très vite et ça force à la prudence. Mais cette prudence ne sert plus à grand-chose quand le jeu vous accule constamment de toute façon.
Plus on avance dans l’aventure, plus les assauts s'éternisent en envoyant des palanquées d’ennemis plus ou moins pénibles et brutaux. Au même rayon, il faut aussi souligner que les combats de boss sont incroyablement exigeants : ils sont tous très résistants, tuent en un ou deux coups et ne sont jamais seuls. Peu importe leur “hiérarchie” ou l’avancement dans l'histoire, chacun d’entre eux représente une épreuve, un mur de difficulté qui détonne souvent avec le reste de l’expérience.
Après quelques passages du genre, on peut finir par se demander si c’est réellement ce que l'on est venu chercher dans Control. Non seulement certains passages sont surprenamment difficiles mais, en plus, cette difficulté semble complètement à côté de la plaque et pas du tout équilibrée. Personnellement, j’ai fini par activer des options d’accessibilité. Il n’y a pas de Mode Facile / Normal / Difficile dans Control, mais des paramètres qu’on peut ajuster et c’est tout de même bienvenu (comme modifier les dégâts subis par Jesse).
On pourra également noter des petits défauts, principalement d’ordre visuel. Ils sont parfois perturbants, car ils peuvent paraître comme des “manifestations” faisant partie intégrante du jeu (des flous colorés étranges, par exemple). L’un d’entre eux, m’a cependant poussé à recharger une fois ma partie parce que l’écran était devenu tout noir (je ne voyais plus que les surbrillances des objets interactifs. Là aussi, j’ai d’abord cru à un effet voulu du jeu).
Cela étant dit, une difficulté qui n'est pas toujours bien sentie mais qui peut être ajustée à la volée, ainsi que quelques artefacts visuels chelous mais relativement inoffensifs, ça me paraît bien peu de choses, comparé à tout ce que Control a à offrir.
Ce jeu est un tour de force qui vaut la peine d’être parcouru.
Steam User 1
Un très bon jeu comme toujours avec Remedy. Des voix françaises, un personnage principal féminin qui n'est pas agaçant comme c'est parfois le cas dans le jeux vidéo. Un gameplay qui permet d'alterner entre gunfight et pouvoirs. Le seul point noir est l'environnement, rester dans le même immeuble où malgré les services différents, c'est souvent la même chose.
Steam User 1
Un étonnant metroidvania... au gameplay trop basique
Après des jeux d'action narratif linéaires tel Max Payne, Alan Wake ou Quantum Break, Remedy ose enfin changer sa formule. C'est avec une sensation d'agréable surprise qu'on découvre doucement l'univers et le gameplay de Control.
✅ L'ambiance générale, des décors à la musique en passant par la mise en scène.
✅ Il faut aimer l'aspect labyrinthique du level design, il reste très réussi dans son style Metroidvania avec pas mal de petites surprises à la clé.
⚠️ Il y a quelque chose de fade dans ce jeu, qui le colle trop dans la case des jeux lambda.
Oh, des missions aléatoires et répétables à peine intégrées à l'intrigue, oh un arbre de compétences, oh du craft, oh des vêtements à collectionner... Pourquoi pas, mais la pertinence m'échappe.
⚠️ S'il est intriguant et par moment haletant, n'attendez rien du scénario. Aucun véritable dénouement, tout cela n'est qu'un prétexte au jeu. Quelques moments qui font très "Lost".
On appréciera les liens avec l'univers d'Alan Wake, qu'on aperçoit également en clin d'oeil dans Quantum Break.
❌ Quand je sens monter l'exaspération au moment où des enemis apparaissent dans une salle, je me dis que quelque chose cloche dans ce jeu.
Les combats sont trop basiques malgré quelques petites idées pas mauvaises (comme renvoyer les missiles aux ennemis ou des éléments destructibles du décor). Au final, je n'ai pas bien vécu les combats. Et c'est bien dommage parce qu'ils représentent finalement une part très importante de ce jeu.
Si je salue la tentative de renouvellement de Remedy avec Control, je ne peux malheureusement pas adhérer complètement au résultat. Il a finalement été pour moi une expérience teintée d'ennui et d'agacement.
J'avoue avoir été particulièrement sidéré d'avoir remarqué dans les options "d'accessibilité" la possibilité d'activer l'invincibilité et la mort des ennemis en un coup... Je vois ça comme un aveu de faiblesse du game design qui ne font que conforter mon agacement.
Je ne peux tout de même pas ne pas le recommander. Si vous n'avez pas encore été tenté, donnez-lui peut être une chance lors d'une promo !
Steam User 1
ha sa sortie j’ai longtemps hésité et je me disais que ce jeu ne me plaisais pas en voyant les vidéo courte que j’ai pus voir et maintenant le temps a passer et j’ai fait le premier pas pour me acheter en promo et quel surprise en parcourant le jeu j’ai tout de suite accrocher au jeu je pensais pas que c’a m’aurai autant impacter par son réalisme et son histoire intrigante j’en suis encore au début du jeu mais quel plaisir d’y jouer je conseil ce jeu
Steam User 3
J'avais fini ce banger sur EpicGames, en 2020.
Et quel plaisir de le redécouvrir 4 ans après, débarrassé des quelques bugs que j'avais rencontré.
Par contre, des conseils que j'ai gardé pour ma redécouverte :
- Mettre l'audio en Anglais, le lipsync FR est nul à chi*r et le jeu d'acteur de certains personnages secondaires est ridicule
- Mettre le mode Dynamic HUD, pour pouvoir parcourir les magnifiques décors du Bureau sans l'HUD
- Lire les ressources, mais pas toutes toutes ; j'adore le lore, j'adore creuser, mais faut savoir choisir ses combats et bazarder les notes "achievement filler" (aka "Club de Lecture")
- Ne pas se soucier de la main quest, faut se permettre d'explorer, ça sera parfois récompensé, parfois pas, mais jamais pénalisant ! Certains secrets nécessitent même qu'on essaie d'exploit
- Pas hésiter à reset ses compétences en cours d'aventure, quel plaisir de changer de gameplay du tout au tout
Steam User 0
---{ Graphics }---
☐ You forget what reality is
☐ Beautiful
☑ Good
☐ Decent
☐ Bad
☐ Don‘t look too long at it
☐ MS-DOS
---{ Gameplay }---
☑ Very good
☐ Good
☐ It's just gameplay
☐ Mehh
☐ Watch paint dry instead
☐ Just don't
---{ Audio }---
☐ Eargasm
☑ Very good
☐ Good
☐ Not too bad
☐ Bad
☐ I'm now deaf
---{ Audience }---
☐ Kids
☑ Teens
☑ Adults
☐ Grandma
---{ PC Requirements }---
☐ Check if you can run paint
☐ Potato
☐ Decent
☑ Fast
☐ Rich boi
☐ Ask NASA if they have a spare computer
---{ Game Size }---
☐ Floppy Disk
☐ Old Fashioned
☑ Workable
☐ Big
☐ Will eat 15% of your 1TB hard drive
☐ You will want an entire hard drive to hold it
☐ You will need to invest in a black hole to hold all the data
---{ Difficulty }---
☐ Just press 'W'
☐ Easy
☑ Easy to learn / Hard to master
☐ Significant brain usage
☐ Difficult
☐ Dark Souls
---{ Grind }---
☐ Nothing to grind
☐ Only if u care about leaderboards/ranks
☑ Isn't necessary to progress
☐ Average grind level
☐ Too much grind
☐ You'll need a second life for grinding
---{ Story }---
☐ No Story
☐ Some lore
☑ Average
☐ Good
☐ Lovely
☐ It'll replace your life
---{ Game Time }---
☐ Long enough for a cup of coffee
☐ Short
☑ Average
☐ Long
☐ To infinity and beyond
---{ Price }---
☐ It's free!
☑ Worth the price
☐ If it's on sale
☐ If u have some spare money left
☐ Not recommended
☐ You could also just burn your money
---{ Bugs }---
☐ Never heard of
☑ Minor bugs
☐ Can get annoying
☐ ARK: Survival Evolved
☐ The game itself is a big terrarium for bugs
---{ ? / 10 }---
☐ 1
☐ 2
☐ 3
☐ 4
☐ 5
☐ 6
☐ 7
☐ 8
☑ 9
☐ 10
---{ Author }---
☑